Combien coutaient les Nikon de jadis?

Démarré par Glouglou, Novembre 15, 2013, 19:59:45

« précédent - suivant »

Victor

Mon FM2 chromé et un 50 série "E", m'avaient coûté 3400 francs en octobre 1984 à la FNAC, un an plus tard, je me suis payé un F2 nu d'occase, 3200 francs. Que tout cela me semble bien loin...  :'(

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 21:40:31
Si je peux te rassurer, "faire de la photo" ne dépend pas de l'appareil (et heureusement !)...
(c'est même complètement secondaire !)

tout dépend de ce que chacun entend par "faire de la photo". C'est très personnel.

De même que "le plaisir de conduire" dépend des personnes, du moment (boulot, vacances, balades...) : une 2CV, une BMW Xdrive sur la neige, un 4x4 en forêt, une Mégane un peu puissante pour le dimanche etc. Dans tous les cas de figure, tu trouveras des gens  qui te parleront de plaisir de conduire

pareil en photo

jmd2

concernant les prix, qui peut recalculer pour les transcrire en SMIC de l'année concernée ?
de préférence en nombre d'heures travaillées, c'est très parlant
http://lentreprise.lexpress.fr/remuneration/la-tumultueuse-histoire-du-smic-depuis-1957_12803.html

exemple mon F801+35/105 = 6600 francs en 1988
divisé par 28,76
ça fait presque 230 heures de SMIC !
j'm'suis trompé ???

caoua futé

Citation de: chris31 le Novembre 24, 2013, 08:58:59
Vous en êtes au D800 pendant que j'en suis encore au S5 (D200).
Non tout le monde n'en est pas au D800, le D 800 reste cher pour beaucoup de gens. Sans compter les objectifs qui vont avec.
Citation de: chris31 le Novembre 24, 2013, 08:58:59
C'est ça la passion plaisir je suis tout heureux comme vous.   :-*
Tout à fait d'accord.

Victor

Citation de: jmd2 le Novembre 25, 2013, 17:29:33
concernant les prix, qui peut recalculer pour les transcrire en SMIC de l'année concernée ?
de préférence en nombre d'heures travaillées, c'est très parlant
http://lentreprise.lexpress.fr/remuneration/la-tumultueuse-histoire-du-smic-depuis-1957_12803.html

exemple mon F801+35/105 = 6600 francs en 1988
divisé par 28,76
ça fait presque 230 heures de SMIC !
j'm'suis trompé ???

Maintenant, c'est 20€ pour le 801 et presque autant pour l'optique... ;)
Je n'arrive toujours pas à m'y faire.  ::)

caoua futé

Citation de: Pierred2x le Novembre 15, 2013, 22:46:09
80000 Clics au grand max, contre près de 400000 aujourd'hui à classe de matos équivalente...
Certes mais il faut dire aussi qu'on "mitraillait" moins qu'aujourd'hui.
Le budget film était loin d'être négligeable, de plus pas de mode rafale (sauf avec le moteur adaptable).

Victor

Oui, le moteur était vraiment un luxe réservé à quelques chanceux et autres professionnels et on faisait attention à ne pas gaspiller le film, bref on réfléchissait avant de déclencher.  ::)

jmhl

Je continue à réfléchir avant de déclencher
;-)

caoua futé

Citation de: jmhl le Novembre 25, 2013, 18:43:41
Je continue à réfléchir avant de déclencher
;-)
Tu n'es pas le seul.  ;)
J'ai gardé cet esprit argentique.

Verso92

Citation de: caoua futé le Novembre 25, 2013, 19:11:30
Tu n'es pas le seul.  ;)
J'ai gardé cet esprit argentique.

Je pense que beaucoup d'entre ceux qui ont pratiqué l'argentique ont gardé leurs "bonnes" habitudes... ne serait-ce que par la crainte du boulot d'étiding qu'il y a derrière !

caoua futé

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2013, 19:14:52
Je pense que beaucoup d'entre ceux qui ont pratiqué l'argentique ont gardé leurs "bonnes" habitudes... ne serait-ce que par la crainte du boulot d'étiding qu'il y a derrière !
C'est clair.
Déjà un premier tri avec l'écran du boitier mise à la poubelle de ce qui est franchement raté.
Second tri au niveau ordinateur.

Et cette histoire me fait penser à des gens qui avec les premiers camescopes, ont filmé, filmé...et se sont retrouvés avec des heures de vidéo devenues inexploitables par leur nombre.

Vrai que réaliser un montage vidéo demande plus de temps que pour filmer

parkmar

On devrait prendre exemple sur le pistolet: 9 coups!
La mitraillette, c'est pour les ceux qui ne savent pas tirer ;)

ORION

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Novembre 25, 2013, 21:52:23
Glups ... je ne pensais pas qu'un boitier puisse durer aussi longtemps :o !
L'obsolescence a été mal programmée.  ;D

Suche

Citation de: ORION le Novembre 25, 2013, 23:42:29
L'obsolescence a été mal programmée.  ;D

L'obturateur a quand même été changé un peu avant ses 3 ans ... une obsolescence pas si mal programmée finalement.  ;)

yoda

je serai curieux de savoir si les temps de poses utilisés influe sur la durée de vie de l'obturateur...
clairement,un obturateur utilisé majoritairement avec des temps de pose courts,
serait-il plus fiable que celui qui aurait fait beaucoup de poses longues?

Dromours

Facture du 20 septembre 1975 :
- Boitier F2 chromé = 1.982 Francs
- Prisme Photomic DP1 = 1.060 Francs
- Nikkor 1,4 - 50 (j'avais pas mégoté...) = 864 Francs
Soit au total la "modique" somme de 3.906 Francs.
Soit de 4.500 à 5.000 Euros d'aujourd'hui : gloups !!!...
J'ai d'autres factures, étalées dans le temps jusqu'au milieu des années 90, mais celle-ci est la plus ancienne.

Inka

En cherchant la facture de mon premier Nikon, que je n'ai pas trouvée, j'ai déniché la facture de mon Mamiya C330f acheté, en 1978, 18000 francs belge soit environ 450 euros.
Carolorégien

raoul34

27/02/71   Appareil      KOWA SET R2   20000
              Projecteur   CABIN               8000    FR  CFA Djibouti

puis Canon FTb
        Nikon Fe2
 09/2/78    

MAMIYA M645        2200 F
              2.8/80        700 F
                 4/210     1650 F
             manque facture prisme cellule-diodes

depuis, toujours Nikon
     Raoul 8)

Jean Louis

En 1972 un Minolta SRT 101 + 58mm f1,4 : 1740 fr, puis Nikon F2 d'occase 1600 fr.
La photo! retour vers le passé

jmd2

convertissez en nombre d'heures de SMIC s'il vous plaît
(j'ai fait cet effort dans mon précédent message)

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2013, 19:14:52
Ou, au contraire sont ravis de regarder le résultat pour la refaire, et  dans les lumières difficiles faire pas mal de prises de vue en mesurant sur différentes zones.
En voyage j'ai, mais je ne suis certainement pas un exemple à suivre, ajouté un zéro au nombre de vues. Coté éditing, tu as parfaitement raison.
Avant c'était la mise en panier des diapos avec trois lots: les "bonnes"; la poubelle et le solde. Actuellement, c'est deux mois de boulot.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Ben de mon côté je regarde peu le résultat sur l'écran ( c'est un peu mon défaut) déjà que celui de mon D700 est dégueux, étant un peu bleu avec des couleurs dans les choux. De plus dans l'action, le temps que tu passes à contrôler l'écran, tu risques de rater une image intéressante en ne voyant pas ce qui se passe.
La photo! retour vers le passé

jaric

En juillet 68, j'ai acheté un Nikkormat FT + 2/50 pour 1350F (cadeau pour mon bac mais en cassant aussi ma tirelire!), soit environ 1900€ d'aujourd'hui.
La conversion en euros (INSEE) est plus précise car à l'époque, on parlait de SMIG brut horaire, base 40 heures/semaine.

Inka

Citation de: jaric le Novembre 27, 2013, 16:39:17
En juillet 68, j'ai acheté un Nikkormat FT + 2/50 pour 1350F (cadeau pour mon bac mais en cassant aussi ma tirelire!), soit environ 1900€ d'aujourd'hui.
La conversion en euros (INSEE) est plus précise car à l'époque, on parlait de SMIG brut horaire, base 40 heures/semaine.

C'est curieux, en cherchant de vieilles factures de matériel photo, j'ai aussi retrouvé d'anciennes fiches de paie et franchement, ça ne correspond pas du tout à la conversion INSEE, mais bon je suis en Belgique. En 1978, je travaillais à mi-temps comme vendeur pour payer mes études et un mois de salaire me permettait de me payer un Mamiya C330.
Carolorégien

Mitou6913

Citation de: Inka le Novembre 27, 2013, 17:08:30
C'est curieux, en cherchant de vieilles factures de matériel photo, j'ai aussi retrouvé d'anciennes fiches de paie et franchement, ça ne correspond pas du tout à la conversion INSEE, mais bon je suis en Belgique. En 1978, je travaillais à mi-temps comme vendeur pour payer mes études et un mois de salaire me permettait de me payer un Mamiya C330.
Et alors? Tu a fais quoi? As-tu craqué pour un C330?
De mon côté, j'ai du attendre 1982 pour acheter mon premier matériel NEUF sous la forme d'un Pentax 6X7 + Takk 105 f/2,5 + un Krocus 69 Color (pour faire du NB) + 85mm...  Schneider, mon cher!