Quelle iso espérer avec un EM-5 ( voire un EM-1 ) ?

Démarré par bballande, Novembre 16, 2013, 09:25:08

« précédent - suivant »

bballande

Hello à tous :)

Je prends petit à petit mes marques avec l'EM-5; mais, question, l'ayant apporté hier soir pour unique compagnon dans un concert acoustique avec des potes, il a été mis à rude épreuve niveau sensibilité ...

Quelle "iso" espérer pour garder un minimum de qualité et de détails ?

Les JPEG se délavent vite au delà de 2000 iso ( je trouve ) et les raw si ils se rattrapent sont tout de même pauvres en détails une fois passé les 2000 , mais cela est sans doute du à la "petitesse" du capteur qui ne peut, logiquement, pas beaucoup concurrencer un FF sur ce terrain là ...? enfin, je pense ...

Quels sont vos retours d'expérience en la matière
D810/4/700/600 Fuji X-H1

esox_13

pacmoab

Chacun aura sans doute des critères d'exigence différents mais pour ma part je n'hésite pas pour les concerts à laisser monter les isos à 3200 voir 6400.
Je ne fais que du raw que je débruite si besoin dans D-Fine. Avec mes fixes ouvrant à 1.8, j'ai au moins un très faible taux de déchets sur la netteté  :)
Je pars de la logique de principe qu'on a quand plus de chance de tirer quelque chose d'une image bruitée que floue...

J'ai déjà posté beaucoup d'images de concert sur le fil OMD, il y en a pas mal aussi sur ma page perso.

tansui

Comme dit pacmoab on a tous des critères différents, perso je me limite à 1600 isos avec l'EM-5 (ce que je trouve déjà étonnant pour un petit capteur) et un petit poil plus haut avec l'EP-5 qui semble avoir un peu plus de possibilités en post-traitement, en suivant la logique du progrès constant des capteurs et processeurs l'EM-1 devrait pouvoir encore aller un peu plus loin (mais je ne l'ai pas essayé, j'attends qu'un copain l'achète pour tester ;))
Mais je ne suis sûrement pas représentatif, déjà je pense n'être qu'un piètre "post-traiteur" techniquement (je n'aime vraiment pas y passer trop de temps en plus) et ensuite même avec le d700 je me limite à 3200 isos (idem avec le x100 Fuji) et avec mon d300s/d90 je ne dépassais jamais 800 isos....

microtom

Ouep iso 6400 max si la photo est bien exposée, ça passe, mais il ne faudra pas espérer en faire un tirage A4. Tout est une question de destination des photos en fait.

Le plus performant (d'après DXO) côté sensibilité semble être le E-P5, le E-M1 serait le moins performant de la bande sur ce critère là. Ceci dit, vues les différences, même pas sûr qu'on les perçoive beaucoup sorti de la nuance sur un tirage A3.
Mangez des cacahuètes!

bballande

a 3200 iso ça me donne ça avec le 45 mm 1.8 à PO ...

C'est très honnête, voire même très bon ( meilleur que les résultats obtenus en APS-C Nikon à mon avis )  mais il faut que la photo soit effectivement exposée au plus juste, sinon, on ne peut espérer rattraper grand chose. Peut être que c'est là que le gap est visible entre mon D700 et mon EM-5 ... En même temps, je n'espérais pas un D700 miniature hein ^^

D810/4/700/600 Fuji X-H1

noodles

J'ai calé l'em-5 à 2000 en iso auto et pour l'em-1 j'ai fait pareil. Monter au dessus, c'est au cas par cas en ne dépassant pas 3200 iso.

nidob24

Pour information, voici un cliché que j'ai fait hier : Rappelons que 1920x1080 sur un écran de 22" ça fait à peu près un format A3.

Ci dessous 3 copies d'écran ( c'est pour ça que les exifs n'y sont pas !! )

EM-5, 9-18 à 9 mm, f 4 au 1/25 s 6400 Iso, main levée lumière ambiante RAW : dématriçage Capture One Pro 7

-1- La photo complète en résolution écran ( 1920x1080 )

-2- Agrandissement à 100 %

-3- Agrandissement à 200 %

Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Et enfin, une vue exportée au format du forum avec les exifs afin que l'on puisse vérifier qu'il s'agit bien de 6400 Iso sur EM-5

Vivre c'est avancer sans cesse

pacmoab

Des exemples à 6400 iso avec l'OMD, j'en ai des wagons  ;)
Raw converti en Jpeg sans autre traitement

microtom

Mangez des cacahuètes!

microtom

Et là à f/5.6 avec un MZD 14-150 (même pas traitée celle là en prime, brute de pomme)

Mangez des cacahuètes!

microtom

Et après un traitement de fainéant "tout auto" sous LR on obtient ça
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Au 1/15s à fond de zoom sur le 40-150

bballande

Pas mal pas mal ...

Bon, raw obligatoire ... je laisse les Jpeg pour les sensibilités inférieures à 1000 
D810/4/700/600 Fuji X-H1

pacmoab

Citation de: bballande le Novembre 16, 2013, 12:34:00

Bon, raw obligatoire ... je laisse les Jpeg pour les sensibilités inférieures à 1000 

Je ne sais pas quel soft tu utilises, mais avec Lightroom cela fait 3 ans que je ne fais plus une seule photo en jpeg, et je ne perd pas une seconde de plus dans mon traitement  ::)
Au prix du To de mémoire, ça ne vaut pas la peine de s'embêter !

Sinon on peut aussi faire du très haut iso et des vitesses lentes pour en jouer

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Nikojorj

Citation de: pacmoab le Novembre 16, 2013, 09:44:42
Chacun aura sans doute des critères d'exigence différents mais pour ma part je n'hésite pas pour les concerts à laisser monter les isos à 3200 voir 6400.
Pareil pour moi... et des tests que j'aie fait avec mon EPL5 ça varie beaucoup d'une séance à l'autre, peut-être en fonction de la T° du capteur ou du flux de neutrinos actuel :P . Ca peut arriver d'avoir du 25600ISO assez propre.

Sinon, aparté : en raw, il est un peu préférable de rester à 1600ISO ou 3200ISO et de sous-exposer, comme ça on garde de la dynamique côté HL et le résultat côté BL est le même. Mais c'est un peu plus contraignants à la PdV hélas.

esox_13

Impressionné tout de même pour un petit capteur. J'ai hâte de recevoir mes optiques pour tester le E-M1. Après sans doute que le Nikon D4 fera mieux, certes, mais pour un rapport prix/encombrement, je trouve ça vraiment bien. Merci pour ces contributions. Aussi agréablement surpris par le traitement C1.

noodles

Un jpeg de cet après-midi à 2000iso filtre bruit désactivé et bruit non traité (em-5 + 75-300 à 75mm)

bballande

je me suis "amusé" à régler mon D600 avec mon 24 70 Tamron F2.8 stabilisé avec les mêmes paramètres que l'EM-5 équipé du 12 40 F2.8

Priorité ouverture, F2.8 : stabilisation activée dans les deux cas ( le tamron est stabilisé , l'EM5 l'est par son capteur ), zoom à 24 mm pour le nikon et 12 mm pour l'olympus. : 2000 iso. L'un m'a calculé 1/30 , l'autre 1/40 pour avoir la "meilleure exposition" ( il en résulte une photo un poil plus claire sur l'em5 je trouve ), mais je voulais surtout voir si la différence de "bruit" était bien présente entre le capteur 24 mpix FF de Nikon et le peti µ4/3 d'olympus.

La mise au point en Single AF sur la lampe hallogène ( au passage, la vitesse est similaire entre les deux appareils )

La photo à l'EM5 recadrée pour le forum ( raw passé importé sous LR5 et exporté sans la moindre modification )
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

crop sur la zone de mise au point
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1