camera raw et histogramme

Démarré par srv35, Novembre 16, 2013, 13:59:59

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterai savoir à quoi correspondent les deux triangles bleu et rouge au dessus de l'histogramme. Cela signifie t-il que ces triangles représentent les canaux qu'ils font régler pour corriger l'écrêtage dans les basses et hautes lumières. Par exemple pour corriger l'écrêtage des tons foncés je dois régler le canal bleu. Comment faire pour régler ce canal?. Merci

THG

On n'agit pas vraiment par canal dans le cas du développement de fichiers Raw. Il faut d'abord utiliser le curseur Exposition pour redéplacer un peu l'histogramme vers la droite, puis utiliser les curseurs Ombres et/ou Noirs pour corriger l'écrêtage des tons foncés.

biosman

Bonjour! les petits triangles t'indiquent si les hautes lumières ou basses lumières sont écrêtées: quand le triangle de droite s'allume en rouge, tu as les blancs indiqués sur la photo aussi en rouge qui sont brulés; quand c'est le triangle de gauche qui s'allume en bleu , se sont les noirs qui sont bouchés. Ces triangles 'balises avertisseurs' n'agissent pas sur l'équilibre tonal et ne fonctionnent que lorsque tu cliques dessus ( un carré blanc les entourent): ils servent à déterminer les Dmax les Dmin.Note: ces triangles peuvent s'allumer d'une couleur différente: ils indiquent de leur couleur la couleur saturée. Bon développement. 

THG

Oups, merci biosman, j'ai effectivement complètement omis de dire à quoi ça sert mais notre intervenant avait déjà deviné la réponse :-)

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai lu sur internet que pour avoir une photo correctement exposée et sans dominantes de couleurs il faut que les 2 triangles au dessus de l'histogramme soit noirs. Dans cette l'image le triangle des hautes lumière est gris qu'est ce que cela signifie t-il?. Dans le cas ou les triangles ne sont pas noirs sur quel curseur agir pour les rendent noirs?. Merci

biosman

Bonsoir! Si les triangles ne sont pas noirs, c'est que tu as une haute (blancs) ou basse (noirs) lumière écrêtées: il faut plutôt se fier aux couleurs rouges et bleues qui apparaissent sur ta photo: c'est très pratique pour savoir quelles sont les blancs ou noirs sacrifiés! Normalement, une photo comporte toujours du blanc et du noir purs: à toi de déterminer dans quelles proportions en faisant varier les curseurs expo, lumière d'appoint ou récupération ou noirs ou contraste.... amuse toi bien!

THG

srv35, peut-être qu'une lecture attentive de l'Aide Photoshop/Camera Raw pourra apporter quelques réponses, parce que tes questions sont quand même assez basiques.

http://helpx.adobe.com/fr/creative-suite/using/make-color-tonal-adjustments-camera.html

Nikojorj

Citation de: srv35 le Novembre 16, 2013, 16:12:17
J'ai lu sur internet que pour avoir une photo correctement exposée et sans dominantes de couleurs il faut que les 2 triangles au dessus de l'histogramme soit noirs.
Comme quoi, on peut parfois lire des sonneries sur internet. ;D
Non, une photo bien exposée, c'est celle qui a les bonnes tonalités sur ton écran, et les bonnes couleurs qui te plaisent, et ce qu'il faut si il en faut de zones cramées blanches ou bouchées noires.
C'est bien le premier avantage du raw de mettre ces choix là dans tes mains.

srv35

Bonsoir, j'ai trouvé cela sur internet : pas d'écrêtage : les triangles sont noirs
canal rouge et vert écrêtés : les triangles sont bleu
   "       "     "   bleu     "     :   "        "        "   magenta
   "       vert et bleu     "     :   "        "        "   cyan
tous les canaux sont écrêtés : "        "        "   blanc
j'utilise la version 4 de camera raw et lorsque j'utilise la touche U pour visualiser l'écrêtage des tons foncés je n'ai pas d'affichage en bleu sur mon écran. ci-joint l'image. Merci 

THG

La version 4 de Camera Raw ? On est en 2013 et à la version 8.

Gérard_M

bonjour Srv
Citationj'ai trouvé cela sur internet : pas d'écrêtage : les triangles sont noirs
La moindre des choses est d' indiquer l'URL de la source car on trouve tout , son contraire et même autre chose sur l'Internet
Boitiers Canon,bridge,

srv35

Bonsoir, je ne me souvient plus de l'adresse du site.