traitement du bruit sur D800 / photo de concert

Démarré par Nikoniste2009, Novembre 16, 2013, 20:22:16

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 11:22:10
Zut alors... moi qui pensait me prendre un D800(E) pour avoir des lointains plus définis en paysage, entre autre, tout faux j'ai ?
Non ...
Au plus il y a de pixel au plus il y a de chances que les très fin détails fassent la différence...
Les tres lointains font en effet partit de ce genre de situation ou un boitier plus pixelisé fera la différence...

Verso92

Citation de: arno06 le Novembre 17, 2013, 11:24:17
Non ...
Au plus il y a de pixel au plus il y a de chances que les très fin détails fassent la différence...
Les tres lointains font en effet partit de ce genre de situation ou un boitier plus pixelisé fera la différence...

Ouf !

;-)

grosnoob06

::) ouais bon, si je comprends bien, hors D4 point de salut... et moi qui ose sortir mon SONY HX50 pour prendre des photos dans ces conditions... ah ah ah.. je vais me faire traiter d'hérétique et bruler sur le bucher en étant enduit de goudron et de plumes au préalable ?

Relativisons hein, le D800 n'est peut être pas le premier boitier auquel songer pour du concert, mais relativisons hein, j'en ai pris quelques uns de concerts, au 24-70 et au 70-200 TAMRON, et franchement, pas de quoi rougir, j'ai même pris le risque dans certains cas de pousser à 12800 isos ! (bon j'évite au maximum) et c'est loin d'être aussi "pire" que ce que j'imaginais au départ, c'est même exploitable. Et en dessous de 6400 isos aucun souci. J'imagine qu'avec un 85mm F/1.8 AF-S G il y a de quoi rire. Dire que le D800 dans ces conditions n'a "que des inconvénients" c'est un poil extrême.

désolé pour l"expo, c'est relativement "brut" de fonderie...

iso 3200, c'est ce qu'on appelle une tronche.

iso 6400, léger flou de bouger mais le mec bougeait beaucoup et d'avant en arrière, façon "coup de boule" quoi ... et moi je n'étais pas stable non plus. on voit bien ses dents remarque  ;D va falloir me soigner cette vilaine dentition monsieur.

Pourquoi tant de N ?

Aria

Citation de: grosnoob06 le Novembre 17, 2013, 11:31:51
::) ouais bon, si je comprends bien, hors D4 point de salut...

C'est un peu ça en effet  :D

On a des amis du consumérisme associatif dans le coin...les prêteurs vont être content de lire ce forum !!

arno06

Non ce n est pas ca....
Mais faire croire qu il y a un gap en faible lumière entre d800 et d700 est un peu mentir...
Le d800 est peut être un poil meilleur mais bon rien a voire avec ce que ferait un d3s dans ces conditions et ce indépendamment de la taille de l image ... ( j ai trop peu utilise le d4 en basse lumière pour en parler)

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Novembre 17, 2013, 11:31:51
::) ouais bon, si je comprends bien, hors D4 point de salut...

On est sur un forum, grosnoob06 : dans cinq ans, on t'expliquera qu'il est inenvisageable de faire des photos de concert avec un pauvre D4...

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 11:43:50
On est sur un forum, grosnoob06 : dans cinq ans, on t'expliquera qu'il est inenvisageable de faire des photos de concert avec un pauvre D4...
Il y aura le D5...donc ce sera normal !

raoul34

Et le D5 aura fait le grand saut de 16 à 18 Mpx  ;D

Raoul 8)

Verso92

pimy

arno06

Citation de: raoul34 le Novembre 17, 2013, 11:55:08

Et le D5 aura fait le grand saut de 16 à 18 Mpx  ;D

Raoul 8)

Et ici les meme qui voient une revolution en isos dans le d800 verront une difference ecrasante de resolution en les 16 et 18 :-)

Aria

Citation de: arno06 le Novembre 17, 2013, 11:42:35
Non ce n est pas ca....
Mais faire croire qu il y a un gap en faible lumière entre d800 et d700 est un peu mentir...
Personne ne dit qu'il s'agit d'un GAP, on est certains à penser que c'est meilleur...nuance

Nikoniste2009

je précise que j'ai eu un D600 (content du capteur : hauts isos et dynamique mais pas de l'AF - ni de la construction) et un D3s (mais paradoxalement ergonomie en retrait même comparé au D700).

sinon Jean-Claude je te rejoins sur le changement simultané de 2 processus.
il faut que je compare plus "scientifiquement" maintenant.

Nikoniste2009

autre point, je n'accorde aucun intérêt aux comparatifs qui présentent des clichés au 50eme de sec à 100 iso pour finir au 3200eme à 6400 isos
ce n'est pas la vraie vie ça

raoul34

grosnoob06

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 11:43:50

j'en ai bien conscience, c'est juste bien de relativiser un peu, parce que sinon, quand mon petit frère viendra demander quel compact acheter autour de 200€ on risque fort de lui conseiller de revendre sa voiture pour acheter un D4  ;D

sinon à noter que l'AF du D800 couvrant mieux le cadre que celui du D600, il est un poil meilleur que ce dernier. En tous cas même si certains ont eu de gros soucis, je n'ai personnellement jamais rien eu à lui reprocher, bien au contraire, beaucoup plus rapide, précis que sur mon EOS 7D par exemple, et pourtant l'AF du 7D était loin d'être minable.
Pourquoi tant de N ?

kochka

Pour les lointains plus définis:
1 - il faut une atmosphère non polluée, ce qui est rare dans nos contrées
2 - il ne faut pas trembler (pense à ton age avancé  ;) )
Technophile Père Siffleur

arno06

Citation de: Nikoniste2009 le Novembre 17, 2013, 12:04:31
autre point, je n'accorde aucun intérêt aux comparatifs qui présentent des clichés au 50eme de sec à 100 iso pour finir au 3200eme à 6400 isos
ce n'est pas la vraie vie ça

C est pour cela qu il convient de bien séparer haut isos et basse lumière....

Jean-Claude

Citation de: pimy le Novembre 17, 2013, 11:56:54
un autre comparatif "bruit" D4, D600, D700 & D800E  de 3200 à 25600 ISO

http://www.btobey.com/nikon/d600-d800-d4-d700-iso-test.php

Il me plaît bien ce jeune, ce qu'il raconte illustre bien les résultats d'utilisateur de ces différents appareils

Fanzizou

Citation de: arno06 le Novembre 17, 2013, 09:20:53
A 100 pourcent écran le d800 est clairement moins bon.
A la même taille en faible lumière faudrait regarder de prêt mais ce doit être kif kif....

Quoi qu il en soit je rejoins Ghost, c est un mauvais choix de boitier pour de la photo en faible lumière...

non non ! Entre 6400 et disons 15kiso, clairement le D800 mets une bonne branlée en RAW au D700....
Le bruit à 100% avec le D700 est assez similaire, donc vu le rapport x1.73, tu peux déjà prendre ce chiffre comme facteur d'amélioration brute :D
Et en sus, les ombres désaturent moins en haut iso.

Y'a pas photo...

Mauvais choix en faible lumière ? Voire ! Moins bon choix que D4/D3s/Df, surement, mais mauvais choix, surement pas (très au dessus que n'importe quel APS-C tout de même !)

Fanzizou

Et puis "faible lumière" on parle de quoi ?

Sur une scène contrastée, le point fort de l'image est tout de même souvent dans la zone éclairée non ?

Aller chercher le détail dans les ombres a svt peu d'intérêt (qd on a pas même intérêt à déplacer le point noir, et à cacher le bruit sous le tapis, sans que l'image en patisse...)

Lorca

Citation de: Fanzizou le Novembre 18, 2013, 11:32:05
non non ! Entre 6400 et disons 15kiso, clairement le D800 mets une bonne branlée en RAW au D700....
Le bruit à 100% avec le D700 est assez similaire, donc vu le rapport x1.73, tu peux déjà prendre ce chiffre comme facteur d'amélioration brute :D
Et en sus, les ombres désaturent moins en haut iso.

Y'a pas photo...

Mauvais choix en faible lumière ? Voire ! Moins bon choix que D4/D3s/Df, surement, mais mauvais choix, surement pas (très au dessus que n'importe quel APS-C tout de même !)
Et puis, y'a aussi les couleurs qui se mesurent à 100%... entre D700 et D3s c'est 0.7 IL (d'après DxO Mark et ma propre expérience de ces 2 boîtiers que je possède).
Où se situerait donc le gouffre du D800 ?
Faut pas trop se fier aux fichiers pesquées sur le net, des mesures "screen" comme celles de DXO me paraissent plus efficientes. Mais je me trompe peut-être !

Fanzizou

Citation de: Lorca le Novembre 18, 2013, 11:55:15
Et puis, y'a aussi les couleurs qui se mesurent à 100%... entre D700 et D3s c'est 0.7 IL (d'après DxO Mark et ma propre expérience de ces 2 boîtiers que je possède).
Où se situerait donc le gouffre du D800 ?
Faut pas trop se fier aux fichiers pesquées sur le net, des mesures "screen" comme celles de DXO me paraissent plus efficientes. Mais je me trompe peut-être !

Justement, tu vois que même en screen, le bruit du D800 à 6400 et plus se rapproche de celui du D700 (en dessous, on s'en tapes un peu, c'est très bon pour les deux, point barre), et comme tu as ce rapport x1.73, ben le D800 quand tu le ramènes à 12Mpix, ben tu prends tout de même une bonne claque à 6400iso, alors qu'à 1600, les deux se valent...

Ce graphe n'est pas du tout en contradiction avec ce que j'affirme....

Ergodea

Citation de: Aria le Novembre 17, 2013, 11:39:54
C'est un peu ça en effet  :D

On a des amis du consumérisme associatif dans le coin...les prêteurs vont être content de lire ce forum !!

non non il y a le d610 maintenant  ;D