traitement du bruit sur D800 / photo de concert

Démarré par Nikoniste2009, Novembre 16, 2013, 20:22:16

« précédent - suivant »

Nikoniste2009

je viens de passer du D700 au D800
je fais à plus de 80% de la photo de concerts
j'ai le sentiment que le D800 est moins bon que le D700 à 6400 iso
ai-je qqchose de particulier à faire pour débruiter (simultanément je viens de passer à LR5, est-ce lié au moteur différent de LR4) ?

les échos étaient plutôt favorables au D800, même pour le bruit en hautes sensibilités malgré sa résolution.
si des utilisateurs ont trouvé une solution efficace ?

Bernard2

Comme toujours si tu compares  le bruit des images des D700 et D800 toutes les deux à 100% écran il est évident que le D700 sera meilleur...
Si tu les compares à taille égale les choses se rapprochent fortement.
L'avantage du D800 est qu'il permet les très grands agrandissements (ou les recadrages) à faible iso,  ou un bon rendement en haute sensibilité mais en taille de tirage moyen.
Il est plus performant en dynamique et résolution à 100iso et peut se comparer à 3200 au D700 mais à format égal.

benito

Citation de: Bernard2 le Novembre 16, 2013, 20:59:21
Comme toujours si tu compares  le bruit des images des D700 et D800 toutes les deux à 100% écran il est évident que le D700 sera meilleur...
Si tu les compares à taille égale les choses se rapprochent fortement.
L'avantage du D800 est qu'il permet les très grands agrandissements (ou les recadrages) à faible iso,  ou un bon rendement en haute sensibilité mais en taille de tirage moyen.
Il est plus performant en dynamique et résolution à 100iso et peut se comparer à 3200 au D700 mais à format égal.
mais à 6.400 iso et 6.400 Hi 1 ( 12.800) , une info qui m'intéresse aussi ( j'hésite aussi pour le D610 qui serait moins bruité que le D800 à 6.400 )     quid ?
  (et ..... le 6D ... mais suis équipé en optiques nikon) 

Powerdoc

Citation de: Nikoniste2009 le Novembre 16, 2013, 20:22:16
ai-je qqchose de particulier à faire pour débruiter (simultanément je viens de passer à LR5, est-ce lié au moteur différent de LR4) ?

les échos étaient plutôt favorables au D800, même pour le bruit en hautes sensibilités malgré sa résolution.

Tu prends DxO 9 et son algorithme Prime, et tu gagnes un bon cran qualitatif. (mais bon il faut compter  20 minutes par photo ...)

Aria

Citation de: Nikoniste2009 le Novembre 16, 2013, 20:22:16

Le D800 est meilleur, les couleurs souffrent moins et le grain moins destructeur.

Compare à taille égale comme te l'a suggéré Bernard2 et tu verras...et si tu tires tes images tu te rendras compte du potentiel.
En N&B tu peux laisser le grain il est pas mal, en couleur si tu veux améliorer un peu le niveau de bruit tu peux passer par LR5 qui fonctionne très bien...et c'est rapide !!

Prends le temps de découvrir ton D800 et tu verras que tu ne vas pas regretter ton gap !

pimy

Bernard2

Citation de: Powerdoc le Novembre 16, 2013, 21:25:36
Tu prends DxO 9 et son algorithme Prime, et tu gagnes un bon cran qualitatif. (mais bon il faut compter  20 minutes par photo ...)
Cela dépend de l'informatique avec un i7 il faut 6 à 8 minutes pour un fichier D800. C'est très long mais pour des images importantes c'est gérable.

grosnoob06

j'ai noté à l'usage que dans biens des cas, je ne denoise même pas à 3200 isos, ou à la limite en chrominance et encore, pas toujours, parce que sur papier ou bien en taille écran, ça ne sert presque à rien en fait sur le D800, au contraire, tu vas même perdre des détails dans biens des cas. Après je ne dis pas, pour un côté créatif, on peut rigoler avec le denoiser, c'est finalement un paramètre comme un autre qui affecte le rendu... en noir et blanc il m'arrive même de jouer à pousser dans LR5 le denoiser de luminance à 100% et de rajouter du grain ! ça donne parfois des effets amusants. Mais c'est un autre sujet.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: Bernard2 le Novembre 16, 2013, 21:50:03
Cela dépend de l'informatique avec un i7 il faut 6 à 8 minutes pour un fichier D800. C'est très long mais pour des images importantes c'est gérable.

mazette, ils sont fous ! faut avoir du temps à perdre... rien que pour voire, je vais essayer ça sur mon nouveau PC flambant neuf de la mort qui tue.
Pourquoi tant de N ?

Bernard2

Citation de: grosnoob06 le Novembre 16, 2013, 21:51:56
mazette, ils sont fous ! faut avoir du temps à perdre... rien que pour voire, je vais essayer ça sur mon nouveau PC flambant neuf de la mort qui tue.
Il sera peut être plus encore plus rapide. mais ce n'est qu'une option (vraiment qualitative).  Mais à réserver pour les images importantes, on n'y est pas obligé non plus:-)
Son principal avantage est d'obtenir des à plats et fonds flous parfaitement sans bruit, sans lissage excessif des zones détaillées sans avoir besoin de traitements locaux.

PS ceci étant DxO a toujours été long en enregistrement des images , un fichier de D800 c'est environ 40 secondes sans traitement particulier.

Nikoniste2009

je compare (pas réellement car je n'ai pas prix la même photo avec les 2 boitiers, c'est plus un sentiment) bien à taille identique : après export en 850 pix / 72 dpi pour tout vous dire. ce qui devrait bien être avantageux pour le D800.
je ne pige pas.
je pensais donc au paramétrage du développement mieux adapté au D700 qu'au D800.

Botticelli

Citation de: Bernard2 le Novembre 16, 2013, 20:59:21

A 3200 iso et à format égal le D800 peut seulement se comparer au D700 ? Il n'est pas meilleur ??
Arrogant, sans limite

Bernard2

Citation de: Botticelli le Novembre 16, 2013, 23:34:49
A 3200 iso et à format égal le D800 peut seulement se comparer au D700 ? Il n'est pas meilleur ??
Pourquoi le serait il?
Il a des photosites plus petit donc moins "sensibles", mais l'image a une résolution plus importante donc moins besoin d'agrandir à format de sortie égal donc ce qu'il perd par la sensibilité des photosites il le regagne par sa taille de sortie native.
En haute sensibilité, selon le protocole, il peut être égal ou légèrement meilleur que le D700 mais de peu, disons à peu près semblable à taille de sortie égale.
Mais il est meilleur dans l'ensemble comme je le disais plus haut:
Meilleur et  de loin en dynamique et résolution à 100 iso
Et semblable ou légèrement meilleur à haut iso et taille de sortie identique.
Que demande le peuple?
A chaque génération on ne peut pas à la fois être meilleur en résolution et dynamique, et meilleur à hauts iso , ET à taille supérieure.. faut pas pousser...:-)
Pour les miracles attendre au moins deux générations!

Ghost

Citation de: Botticelli le Novembre 16, 2013, 23:34:49

Le D800 est meilleurs, aucune crainte à avoir à ce sujet ! Tu peux même récupérer dans les ombres, ce qui est totalement déconseillé avec le D700. Ce dernier risque même d'avoir de temps à autre du banding, comme chez Canon, même si c'est moins fréquent. Je n'en ai pour l'instant jamais eu sur le D800e !

Par contre, je suis pas sûr que ce soit l'appareil idéal pour les concerts, car il demande, du fait de ces pixels à foison, une plus grande vitesse, autrement, flou de bougé (à 100% écran entre les deux, autrement kif kif).

Prendre la version E, car il n'a pas besoin d'être accentué, ce qui fait gagner un peu sur le bruit !

Ce capteur est quelque part un non sens, car il va à contre sens de ce que le bon sens nous dicterais: plus les pixels sont gros, meilleurs est l'image, dit-on. Alors comment ce fait-il que le capteur le plus pixelisé actuel soit le meilleurs dans pratiquement tous les domaines ?

Jean-Claude

Voici l'exemple typique d'une situation qu'il faudrait éviter à tout prix : modifier 2 variables en même temps dans un processus !

Je m'explique
Changer de modèle de boîtier et de version de derawtiseur en même temps perturbé d'avantage ses habitudes que de ne changer que l'un des deux

Passer d'un D700 à un D800 modifie pas mal sa manière de traiter les RAW, si en plus on change en même temps de version de logiciel, celà peut demander bien plus de temps et d'efforts pour arriver au but recherché.

Mon conseil serait de ressortir des archives des copie d'images équivalentes prise dans le temps au D700 et de les repasser sur la nouvelle version de logiciel, puis en affichage côté à côté commencer à traiter une image prise au D800 mais en respectant l'échelle des tailles d'images de ces deux appareils qui est de X1,73.( Par exemple afficher l'image de D700 à 50% et celle du D800 à 29%)

Pour te guider dans tes essais de calages les principales différences de traitement de hauts ISO entre ces deux appareils sont:
d800 moins d'eccentiation
d800 moins de dèvruitage de luminance, moins lisser
d800 plus de débruitage de chrominance, lisser d'avantage
d800 laisser les ombres profondes plus ouvertes si nécessaire (elles sont plus robustes que celles du D700)

Jean-Claude

Pour ce type d'images il y a mieux bien sûr, mais dans ce cas fallait prendre un Df ou un D4 ?

Jean-Claude

Ben oui ghost, quand on a une différence de X1,7 sur la densité linéaire de pixels celà modifie évidemment totalement la perception visuelle du bruit sur un tirage

70% d'écart c'est énorme, et en plus une imprimante réagit totalement différemment en transformant ces pixels en gouttes d'encre, même sur un A4 ou un A3

zenria

Est-ce que tu pourrais nous poster des exemples ?

Je ne possède pas de D800, mais quand je compare mes photos à haut iso du D700 et celles du D600, Je vois une différence, en défaveur du D700... Je ne doute pas qu'il en soit de même avec le d800 d'après tous les retours des possesseurs de ce boitier.

arno06

A 100 pourcent écran le d800 est clairement moins bon.
A la même taille en faible lumière faudrait regarder de prêt mais ce doit être kif kif....

Quoi qu il en soit je rejoins Ghost, c est un mauvais choix de boitier pour de la photo en faible lumière...

Aria

Citation de: arno06 le Novembre 17, 2013, 09:20:53
A 100 pourcent écran le d800 est clairement moins bon.
Ramène un fichier de D700 à la taille D800 et vois par toi même ce que tu avances.

Citation de: arno06 le Novembre 17, 2013, 09:20:53
Quoi qu il en soit je rejoins Ghost, c est un mauvais choix de boitier pour de la photo en faible lumière...
Il y a mieux...mais c'est plus cher, et quand bien même je ne vois pas en quoi le D800 ne permet pas de travailler en faible lumière ! Si tu veux bien m'éclairer sur ce point  8)

Jean-Claude

Dire que le D800 est un mauvais choix pour des photos de spectacle est bien plus qu'exagéré

Ce n'est pas le tout meilleur choix certes, mes les résultats peuvent être superbes.

Il faut s'adapter aux caractéristiques d'un nouvel appareil et retrouver ses marques, celà demande quelques efforts et quelques heures d'essais

Le D700 et le D3 ont été en leur temps des champions Pour cet usage, ils ont encore de beaux restes, mais le temps à passé

Pierred2x

C'est certainement pour ça que la plupart des photographes de spectacle que je connais, après avoir essayé le D800 sont revenus au D3s ou au D4, mais bon...
Faudrait quand même pas oublier que ce que tu gagnes en ISO avec le D800 (Par rapport au D700, à taille de tirage égale, hein, parce qu'en visu 100% c'est pas ça), tu le perds en vitesse de sécurité. Alors encore une fois, pourquoi se faire ch...avec des fichier de 50 Mo ?
Le seul intérêt du D800, c'est pour le recadrage, pour la retouche ou le redressement de perspectives (Ca peut être prépondérant) pour le reste ce boitier n'a que des inconvénients.

Aria

Citation de: Pierred2x le Novembre 17, 2013, 10:37:50

Faudrait quand même pas oublier que ce que tu gagnes en ISO avec le D800 (Par rapport au D700, à taille de tirage égale, hein, parce qu'en visu 100% c'est pas ça), tu le perds en vitesse de sécurité.
C'est clair...les photos de concerts et autres c'est au 1/30e, au dessus c'est gâcher !!

arno06

C'est certainement pour ça que la plupart des photographes de spectacle que je connais, après avoir essayé le D800 sont revenus au D3s ou au D4, mais bon...
Faudrait quand même pas oublier que ce que tu gagnes en ISO avec le D800 (Par rapport au D700, à taille de tirage égale, hein, parce qu'en visu 100% c'est pas ça), tu le perds en vitesse de sécurité. Alors encore une fois, pourquoi se faire ch...avec des fichier de 50 Mo ?
Le seul intérêt du D800, c'est pour le recadrage, pour la retouche ou le redressement de perspectives (Ca peut être prépondérant) pour le reste ce boitier n'a que des inconvénients.

Ca me parait assez sage et juste comme cheminement et comme analyse....

Verso92

Zut alors... moi qui pensait me prendre un D800(E) pour avoir des lointains plus définis en paysage, entre autre, tout faux j'ai ?