au secours disque My Book WD

Démarré par jmporcher, Novembre 17, 2013, 11:47:44

« précédent - suivant »

jmporcher

Bonjour
Je stocke mes images (et mes sons) sur un dock externe WD My Book, comprenant 2 disques physiques de 2 To chacun, tournant en Raid 1. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que non, au secours, hier je vois un nouveau volume sur le bureau du Mac (OS Maverick)EFI. Vide celui-là. Je l'éjecte, et là je vois le My book parfaitement sain mais VIDE!!!!
J'ai essayé quelques bidouilles de l'appui "utilitaire de disque", toujours vide.
Une idée??
Merci à ceux qui tenteront de sauver ma vie....

kochka

Change le câble te vérifie les contacts, pour commencer
Technophile Père Siffleur

Inka

Citation de: jmporcher le Novembre 17, 2013, 11:47:44
Je stocke mes images (et mes sons) sur un dock externe WD My Book, comprenant 2 disques physiques de 2 To chacun, tournant en Raid 1. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que non, au secours, hier je vois un nouveau volume sur le bureau du Mac (OS Maverick)EFI. Vide celui-là. Je l'éjecte, et là je vois le My book parfaitement sain mais VIDE!!!!
J'ai essayé quelques bidouilles de l'appui "utilitaire de disque", toujours vide.
Une idée??

Il y a actuellement des soucis entre Maverick et Western Digital, reste à l'affut des dernières infos...
Carolorégien

jmporcher

Kochka : bonjour! Hélas j'ai déjà essayé tout ça....
Inka : merci de l'info. Le Mac étant neuf, j'ai encore accès au support en ligne. Je vais les appeler demain....

jmporcher

Re-bonjour. Effectivement, il semble y avoir un problème de compatibilité WD et Maverick. L'appli qui gère le Raid WD FORMATTE le disque!! Si jamais vous avez cette configuration, débranchez tout de suite votre disque, en attendant la mise à jour de WD. Moi j'attends maintenant une appli de récupération des données. Mais je vais encore y passer la semaine (1 To environ). Pffff, j'étais passé au Mac pour arrêter la maintenance.... :(

Inka

Citation de: jmporcher le Novembre 17, 2013, 16:05:29
Re-bonjour. Effectivement, il semble y avoir un problème de compatibilité WD et Maverick. L'appli qui gère le Raid WD FORMATTE le disque!! Si jamais vous avez cette configuration, débranchez tout de suite votre disque, en attendant la mise à jour de WD. Moi j'attends maintenant une appli de récupération des données. Mais je vais encore y passer la semaine (1 To environ). Pffff, j'étais passé au Mac pour arrêter la maintenance.... :(

Ou la mise à jour de Maverick...
Carolorégien

fabco

si tu n'as que ce seul disque comme sauvegarde, tu es loin d'être en sécurité.
Je pense qu'il faudrait revoir ta politique de sauvegarde.  ;)
tu as justement un fil à ce sujet.

jmporcher

Bien vu. En fait c'est deux disques mais bon, gérés comme un seul.
(bon j'ai quand même une autre sauvegarde, mais manuelle. Et la il y a des choses essentielles que je n'avais pas encore backupées....)

Lictor

C'est en tout cas un rappel utile (mais douloureux) à ceux qui croiraient encore que le RAID 1 est un système de sauvegarde :(

A minima, il est bien de passer par une indirection pour gérer chacun des disques de sauvegard, ça évite les situation où l'OS pète un plomb... Par exemple, j'ai un disque externe connecté via la Freebox qui se comporte en NAS et un autre via le PC Windows.

Nikojorj

Citation de: Lictor le Novembre 18, 2013, 12:16:09
C'est en tout cas un rappel utile (mais douloureux) à ceux qui croiraient encore que le RAID 1 est un système de sauvegarde :(
On ne peut qu'abonder.  :'(

CitationPar exemple, j'ai un disque externe connecté via la Freebox qui se comporte en NAS
Ah tiens, quelle version de freebox? et sur quelle boite, le player ou le router? Simple à configurer tout ça?

Pieloe

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2013, 12:27:30
On ne peut qu'abonder.  :'(
Ah tiens, quelle version de freebox? et sur quelle boite, le player ou le router? Simple à configurer tout ça?
La V5 par USb ou la V6 USB et sata.
Penser à ne pas laisser les HDD externes de sauvegarde branchés en permanence ... des soucis à la clef.

Nikojorj

Pieloe

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2013, 14:13:24
Sur la boite routeur, ou sur celle player, donc?
Normalement (pas d'expérience USB en V5), tu branches ton HDD en USB sur le player, c'est lui qui a le HDD.
Mais ... je ne comprends pas ce que tu souhaites; la V5 n'est pas un NAS, et vaut mieux brancher un HDD externe sur le PC!

Lictor

J'ai une V6 et ça se connecte sur le serveur pour moi. A l'arrivée, ça donne un NAS ultra-basique, mais suffisant pour avoir un disque partagé accessible par tous les postes de la maison.

Nikojorj

Citation de: Pieloe le Novembre 18, 2013, 17:39:39
la V5 n'est pas un NAS,
C'est là où je me demandais si y'avait pas moyen de lui demander gentiment... Merci des précisions!
Je garde mon pseudo-NAS android alors (google TV rootée + sambadroid).

jmporcher

suite de l'histoire : Le support d'Apple, contacté, m'a répondu immédiatement... que c'était pas eux! "Voyez avec le support de WD" (sympa, chez Mac) :(. WD, en revanche, a répondu en 24 h. Echange de mail sympa et très efficace. Oui il y a un problème. Ils m'ont fait désinstaller les micro logiciels WD, sans doute responsables du bug (il existe sur leur site une appui de désinstallation complète), puis ils m'ont offert une licence pour un logiciel pro de récupération de disque endommagé, formaté, etc. Lequel a bien fonctionné. C'est très long, et à l'arrivée, on obtient un vrac de tous ses fichiers, triés par types et non plus par nom (Jpg, RAF, NEF, ...etc). Il n'y en avait que 96000, donc j'ai pu rapidement tout ranger ;D. Heureusement que j'avais un backup de l'essentiel, je n'ai eu qu'à rechercher les toutes dernières. C'est quand même une trentaine d'heures de boulot....
Donc, prochain achat, comme suggéré à côté, un serveur NAS....
Et maintenant, forcément, j'ai plus qu'à refaire tout mon catalogue LR....