Une photo-mystère (14) ...

Démarré par Atriplex, Novembre 18, 2013, 11:31:35

« précédent - suivant »

Atriplex

De saison, et en rapport avec la mythologie grecque...
Cordialement,
Gérard

Gérard

sebs

Un champignon pour les fourmis Thésée?  ;D

Jacques61

Je ne suis pas doué en mythologie ...mais je dirais la Lenzite du chêne  Daedalea quercina
cordialement Jacques

Polygraphe

L'instant, rien d'autre.

vulpes

le gagnant remporte une semaine en Crète, l'ile du roi Minos... Il devra partager sa chambre avec une créature ne ressemblant pas complètement à un Homme...   ;D

belle image  ;)
Impossible photographe....

Kiks_06

Oui, où est le Minotaure ! Un fil d'Ariane ?

paranthropus

Pour la mythologie, ce sont les dryades ou les hamadryades venant de "drus" le chêne je suppose ?
Cela fait 45 ans que je n'ai plus fait de grec ancien  :)
Jean-Paul
Jean-Paul

sophieghisbain

Super! une photo mystère! je me suis fait la reflexion ce week end sur la fait que ca faisait longtemps qu'on en avait pas eu.
Pour moi aussi, c'est le dessous d'un champignon, lequel? .....mystère   :D

vulpes

Citation de: sophieghisbain le Novembre 18, 2013, 19:27:13
Super! une photo mystère! je me suis fait la reflexion ce week end sur la fait que ca faisait longtemps qu'on en avait pas eu.
Pour moi aussi, c'est le dessous d'un champignon, lequel? .....mystère   :D

je pense que Jacques a donné la bonne réponse  ;)

Citation de: paranthropus le Novembre 18, 2013, 15:38:29
Pour la mythologie, ce sont les dryades ou les hamadryades venant de "drus" le chêne je suppose ?
Jean-Paul

voir la réponse de Polygraphe  ;)

paranthropus

Merci Vulpes, je n'ai pas assez été "astucieux".
Jean-Paul
Jean-Paul

yves68

Citation de: paranthropus le Novembre 18, 2013, 15:38:29
Jean-Paul

On sent pas le temps passer  :D Mais on continue d'apprendre ! D'ailleurs c'est bien connu, le temps ne paraît long qu'aux esprits courts.
J'aime bien l'idée de ces <photos-mystère>, quand Gérard les sélectionne => <la philosophie commence par l'étonnement>, pfff, encore un grec ancien qu'a dit ça, sûrement  :D
Y'a un bouquin, que j'ai acheté récemment à une foire aux livres d'occasion, pour une somme dérisoire, qui cible les détails en alliant qualité de la photo (Gilles Mermet) et précision du texte ( d'Yves Paccalet, un type épatant !) : c'est <Trompe-l'Oeil - la nature fait illusion>, aux éditions de La Martinière. Si vous tombez dessus....
Yves

rdmphotos

paranthropus

Merci Yves68 pour ce bouquin.
Yves Paccalet est surtout connu pour ses nombreuses expéditions sur Calypso.
On revient toujours à la mythologie.
Jean-Paul
Jean-Paul

Jacques61

euh...je pourrais pas avoir un autre cadeau?
cordialement Jacques

vulpes

Citation de: Jacques61 le Novembre 19, 2013, 16:17:24
euh...je pourrais pas avoir un autre cadeau?

Gérard, remets une autre photo ! Jacques voudrait gagner une semaine supplémentaire en Crète ...  :D

Atriplex

Bon, vous avez souvent vu de quoi il s'agissait, mais il semble que le gagnant du voyage offert par vulpes (que je remercie au passage pour sa générosité... ;D) soit Jacques61. Bravo Jacques, tu as donné (et sans faire appel à la mythologie) le nom de ce champignon, Daedalea quercina, polypore qui pousse sur les souches de chêne (comme indiqué par son nom d'espèce).
L'allusion à la mythologie grecque vient du nom de genre qui dérive du personnage Dédale (Daidalos)(*)... Le mot français "dédale", +/- synonyme de labyrinthe, vient aussi de ce personnage.
(*) Dédale construisit pour le roi Minos le labyrinthe où fut enfermé le Minotaure (qui, selon vulpes, si j'ai bien compris, fait partie de la récompense du gagnant!...). Enfermé à son tour dans ce labyrinthe avec son fils Icare, il s'échappa de la manière que vous connaissez probablement...

Pour voir le dédale, formé par l'hyménium +/- plissé en réseau, il faut regarder sous le champignon. Voici ci-dessous une photo d'ensemble d'un petit groupe.

Merci à tous pour vos participation souvent humoristiques.
Cordialement,
Gérard
Gérard

ChrisC06

Ah ! Zut ! Pas eu le temps de jouer, moi...  :-\
Chris

beaba

Merci Gérard pour ces exellentes énigme que tu viens enrichir de tes connaissances...
Vos avis sont mes progrès.