EF EFS il cadre comment

Démarré par D-Philou, Novembre 18, 2013, 12:03:09

« précédent - suivant »

D-Philou

Bjr
hier j'ai préférer calé sur une question plutot que dire une connerie
(au pif) un objo EFS a 20mm sur un boitier apsc  en largeur cadre  égal ou non  / a un objo EF sur un boitier  apsc ?
Merci
ps: je ne connais personne qui a de l'EFS
8)

Nikojorj

20mm resteront toujours 20mm, quelle que soit la monture, Compur ou C-mount. ;D

D-Philou

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2013, 12:26:35
20mm resteront toujours 20mm, quelle que soit la monture, Compur ou C-mount. ;D
Ok merci ,donc je comprend que la réponse a ma question est égal ? ???

Nikojorj

A focale égale et taille de capteur égale, cadrage égal (tant que ça se monte et que ça marche bien sûr, pour les petits malins fans de monture C). ;D

newteam1

Citation de: D-Philou le Novembre 18, 2013, 12:37:31
Ok merci ,donc je comprend que la réponse a ma question est égal ? ???
oui

mais la grosse différence c'est que l'objectif EF-S  a des verres plus petit en diamètre et qu'il ne va pas sur les plein formats... 5D 6D et 1D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Poleau

Bonjour,
désolé, mais j'ai bien peur de ne pas vous comprendre,
Si je prend l'exemple du Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, il ne cadre pas comme un 10-22 (si il en existait un) en 24x36, mais bien
comme le Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM en plein format.
Vous pouvez consulter la fiche technique du 10-22 sur le site Canon, et c'est bien indiquer ainsi.

Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM
Caractéristiques techniques
Taille de l'image                       APS-C
Focale équivalente en 24 × 36   16 - 35
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/EF-S/EF-S_10-22mm_f3.5-4.5_USM/

... mais il peut s'agir d'une erreur d'interpretation, je sais que ce sujet est très discuté.

Ovan

Citation de: Poleau le Novembre 18, 2013, 13:38:20
... mais il peut s'agir d'une erreur d'interpretation, je sais que ce sujet est très discuté.

Oui, ce n'est pas la question.
Dans votre commentaire, vous évoquez le montage d'un objectif sur des boitiers de différent format.
cdlt
Lacompressionexcusepastout

Poleau

Oui, Tout comme D-Philou dans sa question

Nikojorj

Plus le capteur est moins grand, moins le champ couvert est plus large, ça c'est sûr.

JamesBond

Citation de: Poleau le Novembre 18, 2013, 13:52:53

Non.
Relisez la question je vous prie.

Citation de: D-Philou le Novembre 18, 2013, 12:03:09
[…] (au pif) un objo EFS a 20mm sur un boitier apsc  en largeur cadre  égal ou non  / a un objo EF sur un boitier  apsc ? […]

Il s'agit de comparer deux objectifs de même focale, l'un EF-S, l'autre EF, mais tous deux montés sur un APS-C.
Cette comparaison ne peut qu'être théorique, bien entendu, car il n'existe pas d'optiques qui puissent se soumettre à la question de D-philou (par exemple, s'il existe bien un EF 24mm, il n'y a pas de EF-S 24mm).
Capter la lumière infinie

Rolif

Citation de: Poleau le Novembre 18, 2013, 13:52:53

Dans sa question D-Philou ne parle pas de boitiers différents mais de focale identiques avec des montures différentes (20mm EF et 20mm EFS) montées sur APSC.

Grillé par JamesBond.

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2013, 14:14:43
Cette comparaison ne peut qu'être théorique, bien entendu, car il n'existe pas d'optiques qui puissent se soumettre à la question de D-philou (par exemple, s'il existe bien un EF 24mm, il n'y a pas de EF-S 24mm).
Krrrrossssièrrrre errrreurrrr, monzieûûûr Ponnttttte!  ;D

En effet, on peut facilement se rendre compte que sur un APSC, l'EF 24 cadre comme un 18-55 sur la position "24mm". ;)

Ovan

Pour prendre un exemple, un 17-55 ef-s et un 17-40 ef "cadrent" pareillement à la focale 17mm ou 20 mm ou 28mm ou ...... 50 mm (euh non là je déconne  :D) s'ils sont montés sur un boitier de format aps-c.

Sebas_

Bon, on va faire simple.
Ton 10-22 va cadrer comme un 10-22.
Ton 20mm va etre un 20mm, qu'il soit Canon EF, Canon EFs, Voigltander, Nikon ou n'importe quelle marque / monture.

Par conte, l'angle de champ resultant va etre different. Je ne sais pas pk personne ne parle jamais d'angle de champs, pour moi, c'est la notion la plus importante. Cet angle de champs varie en fonction de la taille de ton capteur.  Plus ton capteur est petit (APS-C, compact, telephone...), plus ca va cadrer serre (moins large si tu veux); plus il est grand, plus il va voir "large".

En gros: ton 10-22 restera un 10-22. Par contre, en fonction de la taille de ton capteur, l'image resultant va etre differente.
L'APS-C a un coefficient de recagrage de x1.5 (x1.6 chez Canon). En gros, tu ne va prendre que la partie centrale de l'image (le capteur est plus petit), donc to 10-22 va cadrer comme un 16-35 (bien qu'etant un 10-22, c'est immuable)- Si tu le monte sur un Micro 4/3 (coeff x2), ton 10-22 va resulter etre un 20-44, par example.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2013, 14:38:46
Krrrrossssièrrrre errrreurrrr, monzieûûûr Ponnttttte!  ;D
En effet, on peut facilement se rendre compte que sur un APSC, l'EF 24 cadre comme un 18-55 sur la position "24mm". ;)

Ach ! bedit vilou !  ;)

Ovan

Citation de: Sebas_ le Novembre 18, 2013, 15:47:01
Bon, on va faire simple.
Je ne sais pas pk personne ne parle jamais d'angle de champs

Parce que là, tu compliques  :D

JamesBond

Bon, on va faire simple.
Ton 10-22 va cadrer comme un 10-22.
Ton 20mm va etre un 20mm, qu'il soit Canon EF, Canon EFs, Voigltander, Nikon ou n'importe quelle marque / monture.
Par conte, l'angle de champ resultant va etre different. Je ne sais pas pk personne ne parle jamais d'angle de champs, pour moi, c'est la notion la plus importante. Cet angle de champs varie en fonction de la taille de ton capteur.  Plus ton capteur est petit (APS-C, compact, telephone...), plus ca va cadrer serre (moins large si tu veux); plus il est grand, plus il va voir "large".
En gros: ton 10-22 restera un 10-22. Par contre, en fonction de la taille de ton capteur, l'image resultant va etre differente.
L'APS-C a un coefficient de recagrage de x1.5 (x1.6 chez Canon). En gros, tu ne va prendre que la partie centrale de l'image (le capteur est plus petit), donc to 10-22 va cadrer comme un 16-35 (bien qu'etant un 10-22, c'est immuable)- Si tu le monte sur un Micro 4/3 (coeff x2), ton 10-22 va resulter etre un 20-44, par example.

Mais ça, on s'en fout.
Bordel ! D-philou souhaite monter un EF-S ou un EF sur un APS-C !

Cela devient ubuesque ce fil.  :D

Nikojorj

donc to 10-22 va cadrer comme un 16-35
A moins que ce ne soit un 8-17 ou un 5-13, bien sûr.
;D :D ;D :D ;D :D ;D

Pour tenter de faire plus simple que ces références à un format ultraminoritaire en numérique, même s'l fait rêver les communiants ;) :
1 La focale est une donnée physique de l'optique et est constante, on a le droit d'aller lire wikipedia qui est bien fait là dessus.
2 Pour une focale constante, l'angle de champ va dépendre de la taille du capteur qu'on met derrière.

Ovan

:D ;D
et le légendaire flegme britannique James  :D

Bon, il faut dire que c'est un peu la faute à Poleau  8)

JamesBond

Citation de: Ovan le Novembre 18, 2013, 16:15:50
:D ;D
et le légendaire flegme britannique James  :D [...]

Comment ça ? La traduction de "I beg your pardon" en français n'est pas "Bordel" ?  ;D
On m'aura trompé...

D-Philou

MDR  ;D
faut que je transmet ce fil au collègue qui m'a posé la question  :D :D
Oufff, y en a au moins 2 qui m'ont compris
Merci

Joel007

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2013, 17:00:33
Comment ça ? La traduction de "I beg your pardon" en français n'est pas "Bordel" ?  ;D
On m'aura trompé...

J'ai ici une petite documentation :

Poleau

Bonjour,
DSL, plus de batterie (je suis sur portable) hier.
Merci pour vos réponses, mais je ne vous comprend décidément pas.
Je retourne à mes objectifs, merci.

Poleau

.... une heure de reflexion plus tard...
j'ai compris.. :)
mais mes remarques (hors sujet je le reconnais) étaient vraies  :P
Merci encore.

PS
Pas de focales fixes EF / EFS strictement équivalente dans la gamme c'est vrai, mais certains zoom voient leurs focales se recouper sur une partie des focales.

TomZeCat

Citation de: Poleau le Novembre 19, 2013, 11:53:14
Pas de focales fixes EF / EFS strictement équivalente dans la gamme c'est vrai, mais certains zoom voient leurs focales se recouper sur une partie des focales.
Euh on va dire que ça cadre pareil alors que ce n'est pas la même focale (à 1,6 fois l'agrandissement près) ;)