Mon D800 tout beau tout neuf sous-expose-t-il ?

Démarré par Mamamouchi, Novembre 18, 2013, 12:03:36

« précédent - suivant »

Mamamouchi

Citation de: asak le Novembre 19, 2013, 19:41:11
Il y a eu un article sur les voleurs de diaphragme dans CI  :D
Autrement pour valider
compare les raw avec rawdigger tu auras ta réponse  ;)

http://www.rawdigger.com/

Merci de cette info.

Je n'ai pas le numéro de CI sur les voleurs de diaphragme, mais j'ai un peu regardé les fils de ce forum relatifs à cet article.
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, et encore moins de tout comprendre, mais il me semble que le problème évoqué concerne les objectifs à très grande ouverture, ce que n'est certainement pas le 28-300 !!

J'ai aussi conscience que les objectifs peuvent être plus ou moins efficaces pour laisser passer la lumière, mais comme la mesure est TTL, la cellule devrait compenser cela, non ?

Ayant une dizaine d'objectifs Nikon divers et variés, ayant ou ayant eu à la maison une demi douzaine de boîtiers réflex numériques de la même marque, j'ai bien évidement fréquemment eu l'occasion de constater des différences de rendu d'un objectif à l'autre, notamment des nuances colorimétriques, mais je n'ai jamais été confronté au problème rencontré sur cet objectif !

Maintenant que je pense avoir un peu mieux cerné la question, je vais bien sûr contacter le SAV Nikon, mais j'aimerais bien auparavant me faire une petite idée sur le sujet afin d'éviter de me faire envoyer abusivement sur les roses ...

Jean-Claude

Je ne crois pas qu'il faille courir au SAV aussi vite, ils risquent de ne rien comprendre à la requête.

Faut continuer à faire quelques essais plus précis, je ne suis pas sûr qu'il y ai un gros soucis sur ce boîtier !

chelmimage

Citation de: Mamamouchi le Novembre 20, 2013, 01:17:07
J'ai aussi conscience que les objectifs peuvent être plus ou moins efficaces pour laisser passer la lumière, mais comme la mesure est TTL, la cellule devrait compenser cela, non ?

Il me semble que la réponse est non si tu fais les mesures en manuel en fixant ISO, vitesse et ouverture..
Moi je ferais une première mesure en fixant les iso puis en laissant l'appareil choisir les valeurs d'exposition (vit. et ouv.) qui lui conviennent..
L'important finalement est d'avoir des expositions du capteur qui optimisent la dynamique. Le fait que, d'un appareil à l'autre, les mêmes valeurs d'exposition(vit. et ouv.)  donnent un résultat légèrement différent,  par un décalage des isos par ex, m'apparaît secondaire puisque les automatismes internes vont compenser et justement adapter ces valeurs d'exposition.

Verso92

Citation de: Mamamouchi le Novembre 19, 2013, 19:31:09
Il me reste à comprendre ce qui se passe avec ce nouvel objectif.
En particulier, je me demande pourquoi la mesure (qui est remarquablement constante avec les différentes combinaisons boîtiers / objectifs) ne s'ajuste pas au fait que le 28-300 "expose" plus sombre toutes choses égales par ailleurs.
Cet objectif serait-il défectueux ? Quel pourrait être son problème ?

Il ne faut pas perdre de vue que, TTL ou pas, le résultat va dépendre de la précision de la commande de fermeture du diaph...
(pour ma part, j'ai remarqué que j'avais quelques écarts avec mon 70-300, à certains diaphs, vers 300mm)

asak

Je sous entends par comparer les raw dans un logiciel tiers; que c'est peut être une interprétation logiciel du couple 800/28.300 par NX ou autres. ;)

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2013, 08:15:24
Il ne faut pas perdre de vue que, TTL ou pas, le résultat va dépendre de la précision de la commande de fermeture du diaph...
(pour ma part, j'ai remarqué que j'avais quelques écarts avec mon 70-300, à certains diaphs, vers 300mm)
Et oui... C'est pour cela qu'un peu plutôt haut j'ai proposé que notre ami exécute son test avec un non G ce qui permettrait de voir si c'est un problème de fermeture du diaph.

Comme entre temps il a dit que ça ne le faisait que sur le seul 28-300, je pense que 'est clair le problème vient de la commande de fermeture. 2/3 IL semble quand même beaucoup pour une différence de précision, non ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mamamouchi

Merci beaucoup de ces retours. Je vous fait donc état de mes réflexions.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2013, 07:07:06
Je ne crois pas qu'il faille courir au SAV aussi vite, ils risquent de ne rien comprendre à la requête.

Faut continuer à faire quelques essais plus précis, je ne suis pas sûr qu'il y ai un gros soucis sur ce boîtier !

Je cherche effectivement à mieux cerner le problème.
Je suis maintenant persuadé que le boîtier n'a pas de problème, mais l'objectif sans doute.

Citation de: chelmimage le Novembre 20, 2013, 07:32:07
Il me semble que la réponse est non si tu fais les mesures en manuel en fixant ISO, vitesse et ouverture..
Moi je ferais une première mesure en fixant les iso puis en laissant l'appareil choisir les valeurs d'exposition (vit. et ouv.) qui lui conviennent..
L'important finalement est d'avoir des expositions du capteur qui optimisent la dynamique. Le fait que, d'un appareil à l'autre, les mêmes valeurs d'exposition(vit. et ouv.)  donnent un résultat légèrement différent,  par un décalage des isos par ex, m'apparaît secondaire puisque les automatismes internes vont compenser et justement adapter ces valeurs d'exposition.

J'ai fait des essais en manuel pour ne pas être pollué par des différences de mesure.
Mais j'ai aussi fait des essais en laissant l'appareil déterminer les valeurs d'exposition :
- Il détermine la même valeur avec tous les objectifs, y compris le 28-300.
- Le résultat est similaire avec tous les objectifs, sauf le 28-300

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2013, 08:15:24

Citation de: luistappa le Novembre 20, 2013, 11:56:08
Et oui... C'est pour cela qu'un peu plutôt haut j'ai proposé que notre ami exécute son test avec un non G ce qui permettrait de voir si c'est un problème de fermeture du diaph.

Comme entre temps il a dit que ça ne le faisait que sur le seul 28-300, je pense que 'est clair le problème vient de la commande de fermeture. 2/3 IL semble quand même beaucoup pour une différence de précision, non ?

C'est à peu près là où j'en suis de mes réflexions. Quelques petits écarts sont certainement admissibles, mais mon opinion est que ½ IL c'est trop.
Quand je trouverai un peu de temps (actuellement c'est le plus dur), il faudra que je fasse des essais comparatifs pour les différentes valeurs d'ouverture de l'objectif.

Citation de: asak le Novembre 20, 2013, 09:06:10
Je sous entends par comparer les raw dans un logiciel tiers; que c'est peut être une interprétation logiciel du couple 800/28.300 par NX ou autres. ;)

J'y ai pensé, c'est pour cela que j'ai vérifié avec DXO : malheureusement, le constat est le même.