Boule de cristal

Démarré par NORSOREX, Novembre 18, 2013, 12:44:29

« précédent - suivant »

NORSOREX

C'est l'heure de la récréation.....
* Une nouveauté qui sortira en 2014 ? (croquis joints) le brevet date d'avril 2013 donc théoriquement pas encore sur le marché.
Il faut remarquer l'utilisation du piézo pour 2 fonctions distinctes :
- 1) anti poussières déjà connu
- 2) anti vibration. Cela supposerait un système ultra rapide et ultra sensible. Fini des micro bougés sur les gros capteurs type D800e etc...
A moins que ce ne soit pour le D4x ou le boitier moyen format.....
On voit bien le gyro et les circuits de contrôle.
* Une autre concernant un bouton HDR sur des boitiers type D avec 2 modes HDR
* Une autre encore concernant un stroboscope embarqué sur un boitier DSLR et qui ferait de la mesure de lumière en mode Liveview avec camera control pro en fonctionnement (peut être affecté au futur moyen format "studio")
* le développement d'une application "généraliste" qui ferait PC/MAC/Iphone/Android/Blacberry (écrit de manière explicite dans le brevet). Elle listerait tous les fichiers photos et vidéos quel qu'ils soient, une sorte de super organiseur pour stocker, classer, envoyer, archiver, mais pas d'édition !
Pour les très curieux (ou les flics habituels, ceux qu'ils veulent tout sur mes sources, ceux qui veulent vérifier que le brevet  date de 1902 etc.....) npcnx3cc[at]gmail.com
;)

NORSOREX

NORSOREX

pierrot69

Question peut être un peu bête mais... de quoi tu parles? Je ne comprends pas ce post.

NORSOREX

Citation de: pierrot69 le Novembre 18, 2013, 12:52:00
Question peut être un peu bête mais... de quoi tu parles? Je ne comprends pas ce post.
De plusieurs nouveautés qui "devraient" voir le jour chez Nikon.
;)

GuillaumeF

Le nombre de brevets pas idiots qui ne servent ensuite jamais concrètement est assez élevé ... d'ici à penser que cela n'aboutira à rien ... :(

A moins que ce ne soit pas une interrogation, mais la communication d'une bonne info :)
Fuji X-T3/18-55/100-400/10-24

Bernard2

Etant donné le sujet de ce brevet et les besoins actuels en précision vs bougé, il y a de fortes chances que tout ou partie soit utilisé à moyen ou court terme.

Les points critiques découverts avec les nouveaux capteurs à haute résolution touchent l'AF et le bougé.
Pas besoin d'être devin pour comprendre que les principales innovations majeures  des prochaines années ( c'est à dire ayant rapport avec la qualité) toucheront ces deux domaines.

Kadobonux

hallucinant le nombre de brevets top secret, destinés à la production de millions de boitiers et qui circulent sur le net

jusqu'au jour où quelqu'un, un peu plus curieux ou malin, s'aperçoit que ces schémas sophistiqués ont été déposés il y a bien longtemps  ;D

Kadobonux

Citation de: GuillaumeF le Novembre 18, 2013, 13:05:23
A moins que ce ne soit pas une interrogation, mais la communication d'une bonne info :)

je n'ai pas souvenir que cela soit jamais arrivé avec Norsorex  ;)
le cas échéant il me démentira avec un lien

NORSOREX

Citation de: Kadobonux le Novembre 18, 2013, 13:19:11
je n'ai pas souvenir que cela soit jamais arrivé avec Norsorex  ;)
le cas échéant il me démentira avec un lien

Les certitudes ne sont que des approximations qui permettent de se rassurer sur ses compétences.... ;D
Il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessous
Maintenant, tu disposes aussi d'un email de contact  8)
Citation de: NORSOREX le Octobre 14, 2013, 21:53:53
;)

PierreT

Bonjour,

Je ne connais pas le brevet en question mais, à la vue des schémas joints, il me semble que le système de stabilisation fait appel aux deux technologies : actionneurs à bobines mobiles, et céramiques piézoélectriques (ce qui paraît assez logique).
Amicalement,
Pierre

Kadobonux

Citation de: NORSOREX le Novembre 18, 2013, 13:36:21

Maintenant, tu disposes aussi d'un email de contact

pour ton info, ton email n'est pas visible  ;)

Bernard2

L'utilisation conjointe des deux systèmes d'actionneurs tels qu'ils sont représentés permettrait sans doute de bénéficier d'une correction en rotation ce que ne permet pas le système actuel dans l'optique

NORSOREX

Citation de: PierreT le Novembre 18, 2013, 14:20:00
Bonjour,

Je ne connais pas le brevet en question mais, à la vue des schémas joints, il me semble que le système de stabilisation fait appel aux deux technologies : actionneurs à bobines mobiles, et céramiques piézoélectriques (ce qui paraît assez logique).
Ce qui m'interroge pour le contrôle de vibrations, c'est que les mouvements "humains" sont relativement lents et je me demande comment il vont contrôler la rigidité de l'ensemble ? Avec les piézos ?
Les actionneurs à bobines mobiles servant pour les mouvements lents ?
En envoyant de la contre mesure ?
Rien n'est évidemment donné dans ce brevet concernant l'électronique de commande. >:(
Il y a bien entendu une bonne centaine de brevet relatif pour comprendre, pas bête chez Nikon comme d'habitude.
Ce qui parait sur, c'est que la montée en pixels conditionne un montage anti vibratoire, j'ai vu aussi qu'il avait préparé une version "logicielle embarquée" basé sur un algo de déplacement qu'ils ont déjà mis en ouvre pour l'AF.
Il apprécient la modification d'un pixel en le comparant à l'instant précédent.
Le v1 utilise ce logiciel pour le réglage 5 images successives.
;)

luistappa

Comme tous les zimails... Sur CI
Voir son premier message en bas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NORSOREX

Citation de: Kadobonux le Novembre 18, 2013, 14:21:48
pour ton info, ton email n'est pas visible  ;)
Il est écrit en toute lettre dans le premier post
AU cas ou npcnx3cc[at]gmail.com
;)

Laurentg78

Si Nikon se met à copier Pentax et Sony pour stabiliser le capteur c'est quand même peut être un aveu de Nikon que la stabilisation optique souvent vantée par la marque n'est plus assez efficace pour faire des photos nettes.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

luistappa

Il est certain que Nikon conne Canon ne savent pas faire des stabilisateurs optiques faisant gagner 4 stops sur des Téléobjectifs :D
Je doute que majoritairement les problèmes sur un D800 viennent de l'utilisation d'optiques stabilisées sans doute l'inverse plutôt.

Allé, tu as une deuxième chance pour chercher encore...

Jean Louis

Le problème de la stab est la latence au déclenchement qui peut faire rater l'instant décisif.
La photo! retour vers le passé

JMS

Citation de: Jean Louis le Novembre 18, 2013, 16:52:22
Le problème de la stab est la latence au déclenchement qui peut faire rater l'instant décisif.

Et cette latence est encore plus grande chez Pentax et Sony, ceci dit pour Laurentg78...

geargies

Haha le lapsus scripti de Luis ... :D

Verso92

Citation de: Laurentg78 le Novembre 18, 2013, 15:15:01
Si Nikon se met à copier Pentax et Sony pour stabiliser le capteur c'est quand même peut être un aveu de Nikon que la stabilisation optique souvent vantée par la marque n'est plus assez efficace pour faire des photos nettes.

Chassimages, c'est toujours un moment de détente. Après une journée de boulot, ça fait du bien de rigoler un peu !

;-)

kochka

Comment çà?
Mon doudou qu'il est le plus beau, ne serait pas le meilleur, surtout si son nom commence par un  P?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: luistappa le Novembre 18, 2013, 15:52:00
Il est certain que Nikon conne Canon ne savent pas faire des stabilisateurs optiques faisant gagner 4 stops sur des Téléobjectifs :D
Je doute que majoritairement les problèmes sur un D800 viennent de l'utilisation d'optiques stabilisées sans doute l'inverse plutôt.
Quel com cet iPhone :)