Un coup de main pour un débutant sur lightroom....

Démarré par vancetof, Novembre 18, 2013, 18:10:21

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Comme le titre le précise je débute sur LR (4) et est globalement de grosses lacune concernant le traitement des images. Mon boitier est un xpro 1

Questions donc (parmi un sacré paquet mais 2 pour ce soir suffiront  ;)) :

1- Lorsque je souhaite traiter une image (prise en couleur et en jpeg) en n&b dois-je plutôt cliquer sur "noir et blanc" (dans les réglages de base de LR) ou bien est il préférable de poussez le curseur "saturation" sur 0 ? Pouvez vous m'expliquer pourquoi tel choix plutôt qu'un autre afin que je comprenne sans appliquer bêtement.

2- Une fois mon traitement jugé "satisfaisant" et avant d'exporter mon oeuvre ( ;D) je constate que dans "n&b" de la rubrique "TSL-Couleur-N&B" de LR les curseurs : rouge, orange, jaune, vert.....affichent tous les mêmes données pour l'ensemble de mes photos retouchées (ex : rouge -19, orange -9, jaune -22... - sans avoir appliqué mes retouches par lot -). Est ce normal ? D'autres part faut il que je remette tous ces curseurs à 0 avant d'exporter, et pourquoi ?

Je vous précise que j'ai un Fuji xpro 1

J'espère avoir été clair et vous remercie de faire partager votre expérience.

jamix2

Citation de: vancetof le Novembre 18, 2013, 18:10:21
...
1- Lorsque je souhaite traiter une image (prise en couleur et en jpeg) en n&b dois-je plutôt cliquer sur "noir et blanc" (dans les réglages de base de LR) ou bien est il préférable de poussez le curseur "saturation" sur 0 ? Pouvez vous m'expliquer pourquoi tel choix plutôt qu'un autre afin que je comprenne sans appliquer bêtement.
N&B dans le panneau de réglage des couleurs, parce qu'il permet de régler indépendamment le rendu noir et blanc de chaque couleur.  

...
2- Une fois mon traitement jugé "satisfaisant" et avant d'exporter mon oeuvre ( ;D) je constate que dans "n&b" de la rubrique "TSL-Couleur-N&B" de LR les curseurs : rouge, orange, jaune, vert.....affichent tous les mêmes données pour l'ensemble de mes photos retouchées (ex : rouge -19, orange -9, jaune -22... - sans avoir appliqué mes retouches par lot -). Est ce normal ? D'autres part faut il que je remette tous ces curseurs à 0 avant d'exporter, et pourquoi ?
Probablement toutes les photos étaient sélectionnées dans le film fixe (??) Si tu remets les curseurs à 0 avant d'exporter tes images seront non traitées !
Et je me demande pourquoi tu veux exporter à la fin du traitement...

Christophe Mely

1 - Il faut cliquer sur "NB". Pourquoi ? Parce que cela te permet d'avoir accès aux réglage de mélange NB (panneau TSL / Couleur / NB) qui te permettent d'affiner le rendu final de ton NB en jouant précisément sur chaque couleur, ce que tu ne peux pas faire si tu as baissé la saturation à 0.

2 - C'est normal...si tu as sélectionné plusieurs photos et que le bouton de synchronisation (en bas à droite du panneau développement, voir exemple) est réglé sur "Synch. Auto". Il peut être également possible que, s'agissant d'une même série de photos, le réglage NB automatique (si tu l'as activé dans les préférences) présente peu ou prou les même valeurs sur ta série.

Jc.

Peu importe que tu aies un x pro, Adobe n'a de difficultés (et encore...  ::) ) que pour les raf de la matrice Fuji, il fait juste de toi un homme de goût et de perfection ;D

Il y a plusieurs manières de passer en n&b dans Lr, mais mettre la saturation à zéro n'est pas la meilleure car elle t'enlève toute marge de manoeuvre sur la saturation des "couleurs".
Pour commencer tu peux choisir un "preset" dans le panneau de gauche de Lr pour les n&b (va voir, y en a qques uns) et regarder quand tu cliques comment bougent les curseurs. Ça te guidera pour te constituer toi même tes propres "presets" (recettes) que tu pourras sauvegarder.

vancetof

Merci à tous pour ces retours constructifs

jamix2 : c'est quoi un film fixe ??. Pourquoi j'exporte ? Ben après avoir obtenus le "rendu" qui me convient j'exporte mon image dans le dossier dédié...

jamix2

Citation de: vancetof le Novembre 19, 2013, 12:24:33
Merci à tous pour ces retours constructifs

jamix2 : c'est quoi un film fixe ??. Pourquoi j'exporte ? Ben après avoir obtenus le "rendu" qui me convient j'exporte mon image dans le dossier dédié...
Le film fixe (j'espère que c'est la bonne appellation) c'est la bande de photos en bas de la fenêtre, bien visible sur la copie d'écran de CMely.
Pourquoi exporter l'image dans un dossier dédié ? Cela incombre inutilement. Je créerais plutôt des copies virtuelles pour les N&B et les rassemblerais si besoin dans une ou plusieurs collections dynamiques.

vancetof

Citation de: jamix2 le Novembre 19, 2013, 12:51:35
Le film fixe (j'espère que c'est la bonne appellation) c'est la bande de photos en bas de la fenêtre, bien visible sur la copie d'écran de CMely.
Pourquoi exporter l'image dans un dossier dédié ? Cela incombre inutilement. Je créerais plutôt des copies virtuelles pour les N&B et les rassemblerais si besoin dans une ou plusieurs collections dynamiques.

Ok pour le "film fixe"....

En fait quand je parle de "dossier dédié" c'est lorsque j'exporte en dehors de LR alors que je pense que dans ta proposition (copie virtuelles - collections dynamiques) tu restes dans LR...c'est ça ?

Christophe Mely

La philosophie de LR voudrait que l'on n'exporte que lorsque cela est nécessaire.

On n'est plus dans la méthodologie habituelle "J'ouvre mon fichier, je le travaille puis je l'enregistre sur disque quand j'ai fini" (qui est celle de PS par exemple, mais de la plupart des logiciels en fait).

Avec LR on est dans une méthodologie "J'importe mes photos dans la base de données, j'y travaille et y reviens autant que je veux et ensuite, seulement quand cela m'est demandé, j'exporte une photo pour un besoin donné".

C'est la conséquence directe du traitement non destructif : les développements effectués n'altèrant pas ta photo originelle, il n'y a donc pas besoin de la sauvegarder.

Tu auras simplement besoin, à un moment donné, d'une version de ta photo formatée pour une parution sur un forum, ou pour une publication dans un magazine, ou pour un tirage d'art, ou pour... tu auras compris le principe.

C'est ce qu'expliquait Jamix2 : effectivement tu reste dans LR (et tu classe tes photos à l'aide des copies virtuelles, collections et collection dynamique) tant que ... tu n'as pas besoin d'en sortir !

Si tu veux "figer" un développement, parce que le rendu te plait, "CTRL+' " est ton ami : création d'une copie virtuelle, qui ne prends pas de place sur le disque et qui te permets ensuite de travailler de nouveau sur la même photo tout en conservant ton premier traitement.

THG

Citation de: CMely le Novembre 19, 2013, 21:21:08
La philosophie de LR voudrait que l'on n'exporte que lorsque cela est nécessaire.

On n'est plus dans la méthodologie habituelle "J'ouvre mon fichier, je le travaille puis je l'enregistre sur disque quand j'ai fini" (qui est celle de PS par exemple, mais de la plupart des logiciels en fait).

Avec LR on est dans une méthodologie "J'importe mes photos dans la base de données, j'y travaille et y reviens autant que je veux et ensuite, seulement quand cela m'est demandé, j'exporte une photo pour un besoin donné".

C'est la conséquence directe du traitement non destructif : les développements effectués n'altèrant pas ta photo originelle, il n'y a donc pas besoin de la sauvegarder.

Tu auras simplement besoin, à un moment donné, d'une version de ta photo formatée pour une parution sur un forum, ou pour une publication dans un magazine, ou pour un tirage d'art, ou pour... tu auras compris le principe.

C'est ce qu'expliquait Jamix2 : effectivement tu reste dans LR (et tu classe tes photos à l'aide des copies virtuelles, collections et collection dynamique) tant que ... tu n'as pas besoin d'en sortir !

Si tu veux "figer" un développement, parce que le rendu te plait, "CTRL+' " est ton ami : création d'une copie virtuelle, qui ne prends pas de place sur le disque et qui te permets ensuite de travailler de nouveau sur la même photo tout en conservant ton premier traitement.

Que dire de plus ? Toute l'essence de Lightroom exprimée ici...

Nikojorj

Citation de: CMely le Novembre 19, 2013, 21:21:08
J'abonde abondamment.
Ca a un deuxième gros avantage : tu utilises LR pour tout faire avec tes photos, et minde de rien c'est beaucoup plus efficace.

CitationSi tu veux "figer" un développement, parce que le rendu te plait, "CTRL+' " est ton ami : création d'une copie virtuelle, qui ne prends pas de place sur le disque et qui te permets ensuite de travailler de nouveau sur la même photo tout en conservant ton premier traitement.
Il y a aussi les instantanés du module développement : ca ne crée pas de 2e photo dans le module biblio comme la copie virtuelle, mais ça te permet de pouvoir retrouver un traitement particulier sur cette photo.
Dernier petit détail, ça va sans dire mais mieux en le disant :
1- Lorsque je souhaite traiter une image (prise en couleur et en jpeg) en n&b
Partir d'un raw est aussi simple que de traiter un jpeg dans LR, et te permet beaucoup plus de possibilités.

vancetof

A nouveau un big merci à vous pour ces interventions, il me reste à plancher sur la complexité de LR...... ;)

THG

Citation de: vancetof le Novembre 20, 2013, 20:31:57
A nouveau un big merci à vous pour ces interventions, il me reste à plancher sur la complexité de LR...... ;)

Complexité ??? Il n'y a aucune complexité à utiliser Lightroom. Il suffit d'être un peu organisé.

vancetof

Citation de: THG le Novembre 20, 2013, 20:49:28
Complexité ??? Il n'y a aucune complexité à utiliser Lightroom. Il suffit d'être un peu organisé.

Ben si complexe pour moi qui n'utilise qu'un faible % de son potentiel.......

Nikojorj

LR est beaucoup, beaucoup plus simple que PS... Dont il faut juste désapprendre la complexité, c'est ça qui est difficile.

THG

Citation de: vancetof le Novembre 20, 2013, 20:59:56
Ben si complexe pour moi qui n'utilise qu'un faible % de son potentiel.......

Dis moi en quoi c'est complexe : tu t'assois devant ton écran, tu lances Lr et... que se passe-t-il après et que fais-tu ?

jmk

Jc.

Citation de: THG le Novembre 20, 2013, 21:31:05
Dis moi en quoi c'est complexe : tu t'assois devant ton écran, tu lances Lr et... que se passe-t-il après et que fais-tu ?

Vas y Vancetof, profites en. Tu n'auras pas souvent une aussi belle occasion ;)

jmk

Citation de: THG le Novembre 20, 2013, 21:31:05

Je me gratte la tête !! J'ai bon ??  ;D

Ok je sors  ;)

Greenforce

Citation de: vancetof le Novembre 20, 2013, 20:31:57

Certains intervenants sur ce topic ont publié des bouquins et tutos très bien faits.   ;)

jmk

Citation de: Greenforce le Novembre 21, 2013, 10:02:25
Certains intervenants sur ce topic ont publié des bouquins et tutos très bien faits.   ;)

Notre ami THG, très bon livre pour bien débuter.  :)

JCR

J'ai commandé ce bouquin chez l'editeur, je l'attends avec impatience  ;)

Gérard_M

CitationDis moi en quoi c'est complexe :
Tout simplement  ;D  ces réglages :  
  crs:ProcessVersion="6.7"
  crs:WhiteBalance="As Shot"
  crs:AutoWhiteVersion="134348800"
  crs:Temperature="9300"
  crs:Tint="+2"
  crs:Saturation="0"
  crs:Sharpness="25"
  crs:LuminanceSmoothing="30"
  crs:ColorNoiseReduction="25"
  crs:VignetteAmount="0"
  crs:ShadowTint="0"
  crs:RedHue="0"
  crs:RedSaturation="0"
  crs:GreenHue="0"
  crs:GreenSaturation="0"
  crs:BlueHue="0"
  crs:BlueSaturation="0"
  crs:Vibrance="+10"
  crs:HueAdjustmentRed="0"
  crs:HueAdjustmentOrange="0"
  crs:HueAdjustmentYellow="0"
  crs:HueAdjustmentGreen="0"
  crs:HueAdjustmentAqua="0"
  crs:HueAdjustmentBlue="0"
  crs:HueAdjustmentPurple="0"
  crs:HueAdjustmentMagenta="0"
  crs:SaturationAdjustmentRed="0"
  crs:SaturationAdjustmentOrange="0"
  crs:SaturationAdjustmentYellow="0"
  crs:SaturationAdjustmentGreen="0"
  crs:SaturationAdjustmentAqua="0"
  crs:SaturationAdjustmentBlue="0"
  crs:SaturationAdjustmentPurple="0"
  crs:SaturationAdjustmentMagenta="0"
  crs:LuminanceAdjustmentRed="0"
  crs:LuminanceAdjustmentOrange="0"
  crs:LuminanceAdjustmentYellow="0"
  crs:LuminanceAdjustmentGreen="0"
  crs:LuminanceAdjustmentAqua="0"
  crs:LuminanceAdjustmentBlue="0"
  crs:LuminanceAdjustmentPurple="0"
  crs:LuminanceAdjustmentMagenta="0"
  crs:SplitToningShadowHue="0"
  crs:SplitToningShadowSaturation="0"
  crs:SplitToningHighlightHue="0"
  crs:SplitToningHighlightSaturation="0"
  crs:SplitToningBalance="0"
  crs:ParametricShadows="0"
  crs:ParametricDarks="0"
  crs:ParametricLights="0"
  crs:ParametricHighlights="0"
  crs:ParametricShadowSplit="25"
  crs:ParametricMidtoneSplit="50"
  crs:ParametricHighlightSplit="75"
  crs:SharpenRadius="+1.0"
  crs:SharpenDetail="25"
  crs:SharpenEdgeMasking="0"
  crs:PostCropVignetteAmount="0"
  crs:GrainAmount="0"
  crs:LuminanceNoiseReductionDetail="50"
  crs:ColorNoiseReductionDetail="50"
  crs:LuminanceNoiseReductionContrast="0"
  crs:ColorNoiseReductionSmoothness="50"
  crs:LensProfileEnable="0"
  crs:LensManualDistortionAmount="0"
  crs:PerspectiveVertical="0"
  crs:PerspectiveHorizontal="0"
  crs:PerspectiveRotate="0.0"
  crs:PerspectiveScale="100"
  crs:PerspectiveAspect="0"
  crs:PerspectiveUpright="0"
  crs:AutoLateralCA="0"
  crs:Exposure2012="-0.15"
  crs:Contrast2012="+3"
  crs:Highlights2012="0"
  crs:Shadows2012="0"
  crs:Whites2012="+70"
  crs:Blacks2012="-54"
  crs:Clarity2012="+10"
  crs:DefringePurpleAmount="0"
  crs:DefringePurpleHueLo="30"
  crs:DefringePurpleHueHi="70"
  crs:DefringeGreenAmount="0"
  crs:DefringeGreenHueLo="40"
  crs:DefringeGreenHueHi="60"
  crs:ConvertToGrayscale="False"
  crs:ToneCurveName2012="Linear"
  crs:CameraProfile="Adobe Standard"
  crs:CameraProfileDigest="94D71C55DDB7CDB522D03FF8DD9EBED6"
  crs:LensProfileSetup="LensDefaults"
  crs:HasSettings="True"
  crs:AlreadyApplied="False"
  crs:RawFileName="P1090641.RW2">

Oui, traiter une image avec LR, c'est bien modifier ou laisser tels quels ces réglages, sans parler du recadrage éventuel
 D'un autre côté, on économise les "enregistrer" et "Enregistrer sous"  ;D  
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Heuuuu, Gérard_M... Tu sais... Tu n'es pas obligé de faire tes modifs en éditant le XMP à la main dans un éditeur de texte hein!

Gérard_M

C'est juste pour indiquer qu'il y pour la personne devant l'écran environ 90 réglages de curseurs possibles pour une photo....
d'autres crs (pour Curseur) correspondent à des valeurs ne dépendant pas de l'utilisateur mais de la version !
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Et c'est là où on apprécie une UI bien faite qui ne met pas tout ça en vrac sous le nez mais te les oragnise logiquement en panneaux et sections, et qui ne t'oblige pas non plus à tout trifouiller.
Pour ce qui est d'apprendre à s'occuper des différents réglages (CRS pour Camera Raw Settings, mais ça on s'en contrefout), j'ai bien aimé The Digital Negative de Schewe.