Un coup de main pour un débutant sur lightroom....

Démarré par vancetof, Novembre 18, 2013, 18:10:21

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Comme le titre le précise je débute sur LR (4) et est globalement de grosses lacune concernant le traitement des images. Mon boitier est un xpro 1

Questions donc (parmi un sacré paquet mais 2 pour ce soir suffiront  ;)) :

1- Lorsque je souhaite traiter une image (prise en couleur et en jpeg) en n&b dois-je plutôt cliquer sur "noir et blanc" (dans les réglages de base de LR) ou bien est il préférable de poussez le curseur "saturation" sur 0 ? Pouvez vous m'expliquer pourquoi tel choix plutôt qu'un autre afin que je comprenne sans appliquer bêtement.

2- Une fois mon traitement jugé "satisfaisant" et avant d'exporter mon oeuvre ( ;D) je constate que dans "n&b" de la rubrique "TSL-Couleur-N&B" de LR les curseurs : rouge, orange, jaune, vert.....affichent tous les mêmes données pour l'ensemble de mes photos retouchées (ex : rouge -19, orange -9, jaune -22... - sans avoir appliqué mes retouches par lot -). Est ce normal ? D'autres part faut il que je remette tous ces curseurs à 0 avant d'exporter, et pourquoi ?

Je vous précise que j'ai un Fuji xpro 1

J'espère avoir été clair et vous remercie de faire partager votre expérience.

jamix2

Citation de: vancetof le Novembre 18, 2013, 18:10:21
...
1- Lorsque je souhaite traiter une image (prise en couleur et en jpeg) en n&b dois-je plutôt cliquer sur "noir et blanc" (dans les réglages de base de LR) ou bien est il préférable de poussez le curseur "saturation" sur 0 ? Pouvez vous m'expliquer pourquoi tel choix plutôt qu'un autre afin que je comprenne sans appliquer bêtement.
N&B dans le panneau de réglage des couleurs, parce qu'il permet de régler indépendamment le rendu noir et blanc de chaque couleur.  

...