Recadrer sans perte de définition

Démarré par Chiapacan, Novembre 19, 2013, 06:02:25

« précédent - suivant »

JP31

JP31

En fait cet histoire de recadrage FX vs DX m'intéresse bcp, je me pose la question depuis déjà un bon moment surtout quand je vois ce que font certains collègues avec des 5DIII ou 1DIV (APSH). En fait après une discussion par ailleurs j'en ai conclu que l'optique est le point le plus important même si le boitier et son nombre de pixels doit certainement bien apporter aussi.
Après évidemment les conditions et la distance de pdv avec le sujet sont aussi des facteurs importants.

pierrot69

Je vais un peu à contre courant mais moi je recadre sans aucun remords. Je m'applique à la prise de vue, j'en recadre de moins en moins il est vrai, mais c'est très souvent pour donner plus de sens à mes prises de vue. En plus, je suis très fan du format carré qui apporte vraiment quelque chose sur certains clichés je trouve. Aussi parfois, je n'ai pas de focale suffisante.

JP31

Citation de: pierrot69 le Novembre 19, 2013, 17:35:04
Aussi parfois, je n'ai pas de focale suffisante.

La plupart du temps c'est ça le pb.
Dans le dernier Image & Nature y a un portfolio de Fabrice Cahez, y a pas mal de photos avec le 600/4Vr + TC14EII.

55micro

Citation de: HSP le Novembre 19, 2013, 17:41:11
fil en double

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197887.0.html

Y a plus de monde ici !

Même interrogation que JP31.

Je recadre souvent par manque de focale ou MAP trop lointaine (papillons), et j'ai beaucoup moins d'états d'âme à recadrer au 300 f/4 qu'avec feu mon 70-300 à fond de zoom.
Choisir c'est renoncer.

pierrot69

Citation de: 55micro le Novembre 19, 2013, 17:45:15
Y a plus de monde ici !

Même interrogation que JP31.

Je recadre souvent par manque de focale ou MAP trop lointaine (papillons), et j'ai beaucoup moins d'états d'âme à recadrer au 300 f/4 qu'avec feu mon 70-300 à fond de zoom.

C'est vrai que quand les optiques sont de qualité ça aide! Moi j'ai les 1.8 et mon zoom sigma 17-50 et franchement, les résultats sont très bons!

HSP

Jean-Claude

Hep les gars, quand on veut se donner un peu de marge de recadrage pour aller fignoler le cadrage ou les fuyantes ou l'aplomb,

on ne recule jamais car celà change la perspective voulue à l'origine

on descend un peu en focale pour se donner cette marge

Jean-Claude

La perte de définition qu'il devrait y avoir sur le recadrage de boîtiers très haute résolution, c'est du blabla de théoricien aussi longtemps que le recadrage est mesuré

J'ai fait des essais vraiment poussés pour savoir si une focale plus courte recadrée (16-35VR) pouvait être une alternative qualitative au 24 PCE décentré.

J'ai trouvé un point d'inflexion de qualité d'image vers 4mm de décentrement sur le D800E
En dessous de 4 MM. de décentrement le 16-35VR recadré est aussi bon que le 24PCE
au dessus de 4 MM. de décentrement le 24PCE prend l'avantage
à 8 MM. décentrement sur le 24 PCE je suis obligé de me mettre à 16mm au zoom, de cadrer en vertical, avec le sujet horizontal dans la moitié supérieure et là l'écart est évident quand on jette la moitié de l'image FX

Altius

Bonsoir,

Je me suis longtemps posé la question du FX recadré ou du DX; le nombre de pixels et leur taille d'un coté, le nombre de collimateurs sur la zone et la facilité du cadrage, l'absence d'un D2x remis au niveau ( il avait déjà le cropx2 pour accélérer la cadence) comparé à la vitesse d'un D3s ou au nombre de pixels d'un D800.

Tout change très vite et le raisonnement qui tenait la route il y a peu, ne tient plus aujourd'hui et sera vite dépassé demain si un D400 ou un D4s ( ou équivalent) font leur apparition.

Finalement j'utilise les deux types de boitiers mais les générations se succèdent trop vite et il est impossible financièrement de suivre chaque évolution que l'on doit admettre même sans se soumettre aux chants des sirènes des publicitaires.

L'utilisation même des multiplicateurs est à revoir du fait des recadrages intégrés et de l'évolution des capteurs en croix centraux (5.6 à 8.0).

Je vous laisse à vos réflexions, cdt.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2013, 18:17:31
La perte de définition qu'il devrait y avoir sur le recadrage de boîtiers très haute résolution, c'est du blabla de théoricien aussi longtemps que le recadrage est mesuré
J'ai fait des essais vraiment poussés pour savoir si une focale plus courte recadrée (16-35VR) pouvait être une alternative qualitative au 24 PCE décentré.
J'ai trouvé un point d'inflexion de qualité d'image vers 4mm de décentrement sur le D800E
En dessous de 4 MM. de décentrement le 16-35VR recadré est aussi bon que le 24PCE
au dessus de 4 MM. de décentrement le 24PCE prend l'avantage
à 8 MM. décentrement sur le 24 PCE je suis obligé de me mettre à 16mm au zoom, de cadrer en vertical, avec le sujet horizontal dans la moitié supérieure et là l'écart est évident quand on jette la moitié de l'image FX
Avec un D800E cela passe bien; avec un D700 c'est plus pénalisant.

Reflexnumerick

Citation de: Greven le Novembre 19, 2013, 17:02:42
C'est ce que t'as fait pour ton avatar?... ;D

et maintenant je vais aller chercher la foule .... ;D
S5 pro-x10-xa1

raoul34

Lorsque l'on recadre , il y a toujours une perte de définition .
  Ou parfois une dérive des couleurs, comme ici pour les yeux  :D

Raoul 8)

pierrot69

Citation de: raoul34 le Novembre 19, 2013, 19:37:28
  Lorsque l'on recadre , il y a toujours une perte de définition .
  Ou parfois une dérive des couleurs, comme ici pour les yeux  :D

Raoul 8)

Ben non, les yeux sont OK chez moi. Tu as essayé de recalibrer ton écran?  ;D

raoul34

Son oeil gauche France
        oeil droit    Ukraine

A la fin du match, il aura deux yeux bleus, j'espère  :D :D

Raoul 8)

jaric

Cette histoire de recadrage est une vraie prise de tête (en relativisant cependant :o)

Je me pose en ce moment la question de l'opportunité d'achat d'un TC 1,4x (Kenko pour la conservation de l'AF à vis) pour mon 180 AF.
Je ne veux pas m'encombrer d'une plus longue focale, et donc je me demande quel gain (ou perte?) de qualité je peux escompter en utilisant le TC par rapport à un crop 1,4 (sur D800).

Je pense que chaque association TC-capteur-objectif donne des résultats différents, mais toutes les expériences sont bonnes à prendre ;)

JP31

Je pense que si tu recadres pas plus que x1,4 ça ne posera pas vraiment de pb. C'est quand on a besoin de plus que ça devient problématique. Perso avec le D7000 je vais jusqu'à garder qu'1/4 de la photo initiale des fois un peu plus mais après ça devient trop avec mes optiques.

Après ce qu'il faut voir c'est que le tc permettra de moins recadrer donc en effet ça peut être utile.

Jean-Claude

passer en mode DX sur le D800 c'est entre 3s et 5s si on a programme une touche ou le menu perso

monter un multi c'est plus de 1 minute, avec le temps qu'il faut Pour le sortir du sac, enlever les caches, démonter l'objectif, .....

jaric

Je ne passe jamais en mode Dx, je fais toujours le recadrage en PT, ce n'est pas la place supplémentaire prise sur la carte qui me préoccupe (venant de l'argentique, je ne mitraille pas et je ne fais quasiment jamais de rafales).

Ma question portait sur le piqué au final, en particulier, je ne suis pas persuadé que la qualité de l'optique joue beaucoup, car dans les deux cas on agrandit une même partie de l'image (à supposer bien sûr que l'on dispose d'une réserve de pixels suffisante pour l'agrandissement souhaité).
Mais jusqu'où peut-on aller avec un zoom numérique?
Et la qualité du TC doit jouer un rôle important, d'où ma demande de retours d'expérience.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2013, 23:45:39
monter un multi c'est plus de 1 minute, avec le temps qu'il faut Pour le sortir du sac, enlever les caches, démonter l'objectif, .....

Je t'aurais pensé plus habile, JC...
(moi, c'est plutôt une vingtaine de secondes, à la louche)

JP31

Citation de: jaric le Novembre 20, 2013, 00:06:03
je ne suis pas persuadé que la qualité de l'optique joue beaucoup

Tu prends le crop 100%  du même sujet, même distance à 300mm avec le 28-300VR  à 300mm f/5.6 et le 300/2.8VRII à f/5.6, tu risques de changer d'avis vite fait.
Amha pour qu'une image reste de bonne qualité cropée, il faut qu'elle soit déjà de très bonne qualité non cropée donc la qualité de l'optique est non négligeable.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2013, 00:18:40
Je t'aurais pensé plus habile, JC...
(moi, c'est plutôt une vingtaine de secondes, à la louche)

Oui bien sur, si tu ne rangés pas correctement tes caches, si tu ne te tournes pas dos au vent, si tu ne fais pas attention de garder l'appareil ouvert un minimum de temps tourné vers la bas, .....
Et puis je n'aime pas m'exciter quand je shoote  :)

Jean-Claude

Citation de: parkmar le Novembre 19, 2013, 18:27:58
Avec un D800E cela passe bien; avec un D700 c'est plus pénalisant.

Pourquoi crois tu que dans mon équipement D3x + D700 j'ai revendu le D700 à 1500 clics Pour le remplacer par un D800E ?  :)

Maintenant j'ai un ensemble bien plus homogène en résultat images et façon de travailler qu'avec le D700

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2013, 07:11:25
Oui bien sur, si tu ne rangés pas correctement tes caches, si tu ne te tournes pas dos au vent, si tu ne fais pas attention de garder l'appareil ouvert un minimum de temps tourné vers la bas, .....

Hou là, là... tu fais tout ça ?
(tu as des petites pochettes séparées pour chaque bouchon ?)

;-)