Recadrer sans perte de définition

Démarré par Chiapacan, Novembre 19, 2013, 06:02:25

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Unan kozh

Citation de: jaric le Novembre 20, 2013, 00:06:03
Je ne passe jamais en mode Dx, je fais toujours le recadrage en PT, ce n'est pas la place supplémentaire prise sur la carte qui me préoccupe (venant de l'argentique, je ne mitraille pas et je ne fais quasiment jamais de rafales).

Ma question portait sur le piqué au final, en particulier, je ne suis pas persuadé que la qualité de l'optique joue beaucoup, car dans les deux cas on agrandit une même partie de l'image (à supposer bien sûr que l'on dispose d'une réserve de pixels suffisante pour l'agrandissement souhaité).
Mais jusqu'où peut-on aller avec un zoom numérique?
Et la qualité du TC doit jouer un rôle important, d'où ma demande de retours d'expérience.

Bonjour,

Cette question m 'interpelle aussi sur D800  photos de zozios .

Mon modeste témoignage :

J'ai adopté la préconisation JMS  x 1,2 (et c'est facile à changer idem J-C) et je recadre ou redresse peu avec NX2

J'ai voulu mettre un Kenko 1,4  c'est un poil moins bon mais surtout problèmes de compatibilité avec le 70/200 F:4

J'ai essayé le 1,7 Nikon d'un ami visée obscurcie

j'attends le nouveau 1,4 Nikon qui doit venir .......le Kenko est remboursé par le vendeur rien à dire .

Je verrai pour la modif pour qu'il supporte le 300 F:4 (ancien)
bien faire et laisser dire

55micro

Citation de: Unan kozh le Novembre 20, 2013, 09:29:43
J'ai essayé le 1,7 Nikon d'un ami visée obscurcie


Tiens ça m'étonne, je ne suis pas gêné outre-mesure avec un D300 qui a un viseur de moindre grossissement.

Le TC17 trouve ses limites, je pense que j'aurais des résultats voisins en croppant un peu avec un TC14. Mais c'est une très bonne occase sur un TC17 qui s'est présentée (quasi-neuf à moitié prix)...
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: Unan kozh le Novembre 20, 2013, 09:29:43
Bonjour,

Cette question m 'interpelle aussi sur D800  photos de zozios .

Mon modeste témoignage :

J'ai adopté la préconisation JMS  x 1,2 (et c'est facile à changer idem J-C) et je recadre ou redresse peu avec NX2

J'ai voulu mettre un Kenko 1,4  c'est un poil moins bon mais surtout problèmes de compatibilité avec le 70/200 F:4

J'ai essayé le 1,7 Nikon d'un ami visée obscurcie

j'attends le nouveau 1,4 Nikon qui doit venir .......le Kenko est remboursé par le vendeur rien à dire .

Je verrai pour la modif pour qu'il supporte le 300 F:4 (ancien)
Bonjour Unan kohz
Peux-tu préciser ce que tu entends par "problèmes de compatibilité", STP ?

Unan kozh

Citation de: coval95 le Novembre 20, 2013, 09:59:36
Bonjour Unan kohz
Peux-tu préciser ce que tu entends par "problèmes de compatibilité", STP ?

Bonjour Coval

Le TC 1,4 que j'ai reçu avait, sur D800 et 70/200 F:4 neuf un gros problème de mesure de lumière (surexposition de +2 il donc tout cramé)  et ce qui m'a fait le plus peur un bruit strident du VR du 70/200.

Sur le 300 F:4 > Nickel !

J'ai pas insisté retour et je vais acheter un Nikon nouvelle mouture.
bien faire et laisser dire

coval95

OK, merci Unan pour ta réponse. Peut-être un problème isolé, donc.
Je n'ai pas encore acheté de matériel Kenko, j'envisage les bagues-allonge (je suppose qu'elles ne posent pas de problème de compatibilité), c'est pourquoi je me renseigne.  ;)

jaric

Citation de: JP31 le Novembre 20, 2013, 02:48:55
Tu prends le crop 100%  du même sujet, même distance à 300mm avec le 28-300VR  à 300mm f/5.6 et le 300/2.8VRII à f/5.6, tu risques de changer d'avis vite fait.
Amha pour qu'une image reste de bonne qualité cropée, il faut qu'elle soit déjà de très bonne qualité non cropée donc la qualité de l'optique est non négligeable.

Je suis entièrement d'accord, il est évident qu'il est toujours préférable d'avoir le meilleur objectif possible :o, je pense simplement que à objectif donné (et le même dans les deux cas de figure  ;D), sa qualité ne devrait pas trop entrer en ligne de compte.

Citation de: Unan kozh le Novembre 20, 2013, 10:53:59
Le TC 1,4 que j'ai reçu avait, sur D800 et 70/200 F:4 neuf un gros problème de mesure de lumière (surexposition de +2 il donc tout cramé)  et ce qui m'a fait le plus peur un bruit strident du VR du 70/200.

Tu n'es pas le premier à évoquer ce problème, j'avoue que c'est une des raisons qui me fait hésiter à acheter le Kenko. Mais il n'y a pas d'autre choix pour conserver le mode autofocus d'un AF(-D).
PS : Toutes mes excuse à l'auteur du fil s'il considère que tout ceci est hors sujet :)

Reflexnumerick

Citation de: Chiapacan le Novembre 19, 2013, 06:02:25
..... Avec mon D90 il m'arrive d'avoir a recadrer pour mieux exploiter une image;d'où ma question:rester en DX et passer au D7100 en 24 MXP ou vaut il mieux passer directement au FX ? Et si oui la différence de résultat justifie t'elle réellement le surcoût élévé ?...

bon, en fait tu poses la question du recadrage et quelques spécialistes des oiseaux ont répondu que le recadrage (crop ça fait mieux) est indispensable. Alors dans ce contexte, oui, certes. Tu as un 300 mm est le moineau est encore trop loin dans l'arbre du jardin, donc tu déclenches et tu recadres après, dans ce cas vaut mieux avoir beaucoup de photosites dans le capteur nous disent ils aujourd'hui. Ok, un autre photographe, inscrit sous le pseudo 4MP (je crois) s'est régalé avec un nikon D2HS (4 millions de pixels justement) avec des recadrages de folie....mais bon !

mais des photographes de zoziaux c'est pas une majorité, hein ? c'est même une "petite" minorité qui se fait plaisir avec un matériel précis et très cher : boîtiers et surtout objos genre 300 F/4 ou 400 F/4 ou .... et doubleur de focales et ..... bref, la panoplie quoi. Et puis il y a les paparazzis aussi qui doivent ramener des photos, donc ils photographient et réfléchissent après. Et puis, les photographes animaliers aussi en général, voilà.

Mais dans la vie de tous les jours des photographes de tous les jours qui photographient tout sauf ce qui est cité plus haut, qui photographient donc l'immense choix des sujets de tous les jours, et bien le recadrage ne sert que pour peaufiner la photo initiale, rogner un léger excès ou comme l'a souligné un intervenant, plus haut, pour exploiter les rattrapages comme le redressement des fuyantes ou autres nécessités.

il y a des exceptions notoires comme joan colom qui photographie à la volée dans la rue et recadre après, mais son travail est d'une cohérence et d'une continuité admirable.

Sinon, s'appliquer à la PDV est fondamental, l'exception ne venant qu'après la maîtrise, donc la compréhension intime, de cette "règle".

C'est mon avis et je le partage !  :D
S5 pro-x10-xa1

coval95

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 20, 2013, 11:52:21
bon, en fait tu poses la question du recadrage et quelques spécialistes des oiseaux ont répondu que le recadrage (crop ça fait mieux) est indispensable. Alors dans ce contexte, oui, certes. Tu as un 300 mm est le moineau est encore trop loin dans l'arbre du jardin, donc tu déclenches et tu recadres après, dans ce cas vaut mieux avoir beaucoup de photosites dans le capteur nous disent ils aujourd'hui. Ok, un autre photographe, inscrit sous le pseudo 4MP (je crois) s'est régalé avec un nikon D2HS (4 millions de pixels justement) avec des recadrages de folie....mais bon !
Sauf que 4mpx utilise un 600 F/4 VR, un 200-400 VR et un 70-200 VRII (au minimum). Tu m'excuseras mais tous les photographes animaliers amateurs de ce forum n'ont pas les moyens de s'offrir ni de transporter une telle panoplie. Le recadrage, c'est le télé du "pauvre" (en complément du 300 F/4), désolée de le dire.  :-\

Reflexnumerick

Citation de: coval95 le Novembre 20, 2013, 12:02:22
Sauf que 4mpx utilise un 600 F/4 VR, un 200-400 VR et un 70-200 VRII (au minimum). Tu m'excuseras mais tous les photographes animaliers amateurs de ce forum n'ont pas les moyens de s'offrir ni de transporter une telle panoplie. Le recadrage, c'est le télé du "pauvre" (en complément du 300 F/4), désolée de le dire.  :-\

oui, il a même je crois un D800, un D7100, un D3s, et donc ? il faisait des recadrages de folie avec le D2HS (4 millions de pixels))....

pour le reste :

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 20, 2013, 11:52:21
bon, en fait tu poses la question du recadrage et quelques spécialistes des oiseaux ont répondu que le recadrage (crop ça fait mieux) est indispensable. Alors dans ce contexte, oui, certes. Tu as un 300 mm est le moineau est encore trop loin dans l'arbre du jardin, donc tu déclenches et tu recadres après.....

mais des photographes de zoziaux c'est pas une majorité, hein ? c'est même une "petite" minorité .....

Mais dans la vie de tous les jours des photographes de tous les jours qui photographient tout sauf ce qui est cité plus haut.....
s'appliquer à la PDV est fondamental, l'exception ne venant qu'après la maîtrise, donc la compréhension intime, de cette "règle".

C'est mon avis et je le partage !  :D
S5 pro-x10-xa1

coval95

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 20, 2013, 12:24:13
oui, il a même je crois un D800, un D7100, un D3s, et donc ? il faisait des recadrages de folie avec le D2HS (4 millions de pixels))....
Je n'ai pas vu les recadrages de folie en question. Certains pratiquent le suréchantillonnage, moi je ne le fais pas. Mais tu peux recadrer de 4 Mpix à 2 Mpix et revenir à 4 avec PhotoShop par exemple. Je ne sais pas si c'est ce qu'il a fait, c'est juste une possibilité.
Une chose est sûre en tout cas, c'est que 4Mpx est un excellent photographe animalier mais aussi un as du post-traitement, on ne peut donc pas aisément généraliser ses résultats !  ;)

Pour le reste, ma foi, je suis d'accord avec toi.
Mais je réagissais à la première partie de ton post parce qu'elle m'a interpellée, j'essaie souvent de photographier les zoziaux avec mes modestes moyens et capacités.  :-[

JP31

Citation de: jaric le Novembre 20, 2013, 11:25:08
Je suis entièrement d'accord, il est évident qu'il est toujours préférable d'avoir le meilleur objectif possible :o, je pense simplement que à objectif donné (et le même dans les deux cas de figure  ;D), sa qualité ne devrait pas trop entrer en ligne de compte.

Tu n'es pas le premier à évoquer ce problème, j'avoue que c'est une des raisons qui me fait hésiter à acheter le Kenko. Mais il n'y a pas d'autre choix pour conserver le mode autofocus d'un AF(-D).
PS : Toutes mes excuse à l'auteur du fil s'il considère que tout ceci est hors sujet :)

Moi je pense que c'est important parce que le fichier doit être très bon pour pouvoir recadrer tranquille.

Sinon j'ai un Kenko x1.4 pro dg l'ancien modèle, il marche nickel avec mes objectifs afd et afs. Seul défaut le petit jeu qu'il y a la où un TCE n'en a pas.

coval95

Citation de: salamander le Novembre 20, 2013, 13:17:02
Est ce que le recadrage enlève de l'intérêt, de la force aux images, ou seulement des pixels ?

C'est bien beau tout ça, mais il ne faut pas oublier que même recadrée, une image de 2013 sera la plupart du temps de meilleure qualité que beaucoup des vieilles images légendaires de la photographie...

Ahhh...cette recherche incessante de la définition extrême.....;)
Bien d'accord, sauf très forts recadrages dus à des contraintes particulières (impossible de s'approcher assez du sujet et/ou télé pas assez long), il me semble qu'un D90 fait très bien l'affaire avec ses 12 Mpix.
Pour l'animalier, l'apport des pixels supplémentaires n'est pas superflu. Mais pour ma part, si j'ai changé du D90 au D7000 et si je change plus tard du D7000 au D7100, ce n'est pas pour les pixels mais pour les performances de l'AF et l'ergonomie améliorées.

Unan kozh

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 20, 2013, 11:52:21
bon, en fait tu poses la question du recadrage et quelques spécialistes des oiseaux ont répondu que le recadrage (crop ça fait mieux) est indispensable. Alors dans ce contexte, oui, certes. Tu as un 300 mm est le moineau est encore trop loin dans l'arbre du jardin, donc tu déclenches et tu recadres après, dans ce cas vaut mieux avoir beaucoup de photosites dans le capteur nous disent ils aujourd'hui. Ok, un autre photographe, inscrit sous le pseudo 4MP (je crois) s'est régalé avec un nikon D2HS (4 millions de pixels justement) avec des recadrages de folie....mais bon !

mais des photographes de zoziaux c'est pas une majorité, hein ? c'est même une "petite" minorité qui se fait plaisir avec un matériel précis et très cher : boîtiers et surtout objos genre 300 F/4 ou 400 F/4 ou .... et doubleur de focales et ..... bref, la panoplie quoi. Et puis il y a les paparazzis aussi qui doivent ramener des photos, donc ils photographient et réfléchissent après. Et puis, les photographes animaliers aussi en général, voilà.

Mais dans la vie de tous les jours des photographes de tous les jours qui photographient tout sauf ce qui est cité plus haut, qui photographient donc l'immense choix des sujets de tous les jours, et bien le recadrage ne sert que pour peaufiner la photo initiale, rogner un léger excès ou comme l'a souligné un intervenant, plus haut, pour exploiter les rattrapages comme le redressement des fuyantes ou autres nécessités.

il y a des exceptions notoires comme joan colom qui photographie à la volée dans la rue et recadre après, mais son travail est d'une cohérence et d'une continuité admirable.

Sinon, s'appliquer à la PDV est fondamental, l'exception ne venant qu'après la maîtrise, donc la compréhension intime, de cette "règle".

C'est mon avis et je le partage !  :D

Evident mon cher Reflexnumerick

Mais à chaque discipline une réponse .....

Et pour affiner ma réponse à l'auteur du fil perso je mettrai un multiplicateur Nikon pour arriver à la qualité de mon 300 sur le D200 pour 450 de focale sur mon D800.......Après crop si besoin de recadrage et prise de vue à  x 1,2.

Pour la photo de tous les jours......comme Reflexnumerick
bien faire et laisser dire

titroy

Citation de: coval95 le Novembre 20, 2013, 14:11:25
Bien d'accord, sauf très forts recadrages dus à des contraintes particulières (impossible de s'approcher assez du sujet et/ou télé pas assez long), il me semble qu'un D90 fait très bien l'affaire avec ses 12 Mpix.
Pour l'animalier, l'apport des pixels supplémentaires n'est pas superflu. Mais pour ma part, si j'ai changé du D90 au D7000 et si je change plus tard du D7000 au D7100, ce n'est pas pour les pixels mais pour les performances de l'AF et l'ergonomie améliorées.

......

Une chose est sûre en tout cas, c'est que 4Mpx est un excellent photographe animalier mais aussi un as du post-traitement, on ne peut donc pas aisément généraliser ses résultats !
.....

Bonjour Corinne,

Bien d'accord avec toi  ;)
Michel

coval95


kochka

Citation de: coval95 le Novembre 20, 2013, 11:12:39
OK, merci Unan pour ta réponse. Peut-être un problème isolé, donc.
Je n'ai pas encore acheté de matériel Kenko, j'envisage les bagues-allonge (je suppose qu'elles ne posent pas de problème de compatibilité), c'est pourquoi je me renseigne.  ;)
Pas de pb de compatibilité constaté avec les bagues kenko, qui ne sont que des tubes avec transmission des contacts. Pas d'électronique, ni de moteur, à l'intérieur.
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: kochka le Novembre 20, 2013, 15:16:12

Pas de pb de compatibilité constaté avec les bagues kenko, qui ne sont que des tubes avec transmission des contacts. Pas d'électronique, ni de moteur, à l'intérieur.
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait pour les bagues, merci kochka.

Mais pour le convertisseur, peut-être qu'Unan a eu un exemplaire défectueux.

jojobabar

Citation de: salamander le Novembre 20, 2013, 13:17:02
Est ce que le recadrage enlève de l'intérêt, de la force aux images, ou seulement des pixels ?

C'est bien beau tout ça, mais il ne faut pas oublier que même recadrée, une image de 2013 sera la plupart du temps de meilleure qualité que beaucoup des vieilles images légendaires de la photographie...

Ahhh...cette recherche incessante de la définition extrême.....;)

Ouais, exact!...Appliquons-nous plutôt à essayer de faire des photos légendaires!!!
On y croit...

Mitou6913

"Recadrer sans perte de définition"
Par définition, recadrer, n'est-ce pas contre-productif?
Je pose la question. :P

jaric

Citation de: JP31 le Novembre 20, 2013, 13:08:43
Moi je pense que c'est important parce que le fichier doit être très bon pour pouvoir recadrer tranquille.


Désolé pour le temps de réponse, j'avais un peu perdu le fil (!).

A recadrage identique, c'est tout aussi important avec un convertisseur optique. La question est de savoir quelle est la limite de chaque méthode en fonction du nombre de pixels du capteur et du taux de recadrage.
En particulier, existe-t-il un recoupement, où le crop numérique et l'agrandissement optique donnent des résultats semblables?

A priori, je dirais que si on part d'un grand nombre de pixels (je cite un nombre au hasard : 36 Mpx :D), un recadrage numérique 1,4x devrait être meilleur que l'utilisation d'un TC 1.4 car celui-ci n'est pas exempt de défauts optiques qui s'ajoutent à ceux de l'objectif seul.

Mais jusqu'où peut-on pousser le raisonnement? Par exemple, comparer des agrandissements doubles réalisés 1) par un TC 2x, 2) par un TC 1.4 + crop 1.4x ou 3) par un crop 2x (où il ne reste plus que le quart des pixels d'origine).

C'est le genre d'info que je recherche avant de me lancer dans l'achat d'un TC 1.4  ::)

AUZI

Perfect Photo version 8 de ONONE recadre très bien et a fait de gros progrès. Le mieux c'est de passer au Moyen format, mais c'est plus cher.

Perfect Photo fait de beaux détourages etc. La mise à jour sort la semaine prochaine, l'inconvénient c'est qu'il est toujours en anglais.

jaric


JP31

Citation de: jaric le Novembre 23, 2013, 00:38:27
C'est le genre d'info que je recherche avant de me lancer dans l'achat d'un TC 1.4  ::)


A mon avis si tu ne dois "agrandir" de de x1.4 avec un D800, alors ok le recadrage est probablement la meilleure solution, tu en as sous le pied, tu peux y aller tranquille.
Par contre si tu as un sujet plus loin et que tu dois recadrer bcp plus,amha il vaudrait mieux recadrer un peu moins avec un TCx1.4.
Mais bon si tu as une optique de très haut niveau qui permet de faire du crop 100%  sans qu'on y voit que c'est un crop et que t'as assez de définition pour le tirage souhaité, alors il est probable que sans TC ce sera meilleur. Je dis ça parce que je suis perso en équivalent 900mm (300/2.8 + TC20III x 1.5 du crop DX D7000), j'ai un collègue qui a un 5DIII + 600 f/4, je suis donc théoriquement plus long que lui, mais au final il me sortira des photos tjs plus en gros plan et de meilleure qualité que moi. (même point de vue, même distance sujet)

JP31

Après je connais quelqu'un qui a un 1DIV et le dernier 500mm Canon, elle utilise un doubleur avec et me dit préférer ça au crop.
http://www.flickr.com/photos/corinne-rolland/

Paréli

Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum.
Mais pas vraiment tout neuf : j'ai débuté la photo sur Nikkormat FTN, et après quelques dizaines d'autres Nikon, j'en suis arrivé naturellement au D800 et D800E.

Je suis intéressé par la question du doubleur (encore que le recadrage avec le D800 me parait tout à fait adapté au vu de la marge de pixels).
Ayant les convertisseurs x1,4, le x1,7 et le x2 nikon, j'ai ainsi pu tester les résultats associés différentes optiques, en particulier avec le nouveau 80/400 (toujours Nikon), en craignant fort que la focale 2x400, en multipliant les abhérations optiques, ne me donne une bouillie infâme.
Que nenni !
Au point que je me suis dit que je pourrais même recadrer le résultat sans difficulté (je n'ai fait pour l'instant que dans la quadrature, mais c'est un peu petit bras...).
Ceci étant, je ne parle pas là des petits problèmes techniques de cette association peu naturelle (mais pas contre nature à mon avis).
Ma conclusion est donc assez favorable, sous condition, bien sûr, de ne pas avoir l'ambition de l'instantané.