Réserve naturelle régionale du Domaine (54)

Démarré par runs, Novembre 20, 2013, 20:38:36

« précédent - suivant »

runs

Je reviens sur le forum après quelque temps d'inactivité, en effet beaucoup de travail en cette rentrée 2013 et peu de temps pour pratiquer la photo. J'ai quand même pris le temps de changer mon 60D pour un 7D.
Depuis l'année 2001 une zone d'environ 57 ha, composée d'anciennes sablières exploitées par la société  GSM, est réservée à la nature près de Pont à Mousson « La réserve naturelle régionale du Domaine ». Cette réserve est gérée par la ville de Pont à Mousson, l'association Néomys, la société GSM et l'association des professeurs de biologie de l'académie de Nancy/Metz.
Le Domaine accueille :

-   Des espèces végétales dont 4 protégées,
-   des espèces d'oiseaux dont 26 considérées comme sensibles sur le plan national ou européen,
-   21 espèces de libellules dont 2 d'intérêt national,
-   15 espèces de poissons et 8 d'amphibiens et de reptiles
-   ...

J'ai obtenu l'autorisation de pénétrer sur cette réserve pour y faire des photos sans affut fixe ni flottant pour le moment mais je ne désespère pas...
Voici donc 3 photos de lundi, d'autres suivront en fonction de mes disponibilités. Je m'y suis rendu courant aout et cette semaine

N°1
Les gardiens du Domaine : Le konik polski. C'est une race de cheval très rustique d'origine polonaise. Sa génétique est jugée très proche du cheval sauvage européen aujourd'hui disparu, le tarpan. Cette race est couramment utilisée pour la gestion écologique d'espaces naturels.


runs


runs


Aubertin

J'attends la suite. Étonnante la crinière de ce cheval!

runs

Citation de: Aubertin le Novembre 20, 2013, 21:17:14
J'attends la suite. Étonnante la crinière de ce cheval!

Il sort de chez le coiffeur, il a gardé ses bigoudis !

ChrisC06

Chris

rjte


runs

Citation de: runs le Novembre 20, 2013, 21:35:31
Il sort de chez le coiffeur, il a gardé ses bigoudis !

Non je rigole ! ce sont des fleurs sèches de grande bardane. A cette époque elles s'accrochent à tous les vêtements, aux cheveux et donc à la crinière des chevaux et c'est très difficile de s'en débarrasser. C'est une façon pour elle de propager sa semence.

René

rdmphotos


Clic-Clac 51


Jo Laudois

Des images très originales !
Amicalement, Jo.

foufouille

Des images bien sympa...Tu devrais prendre davantage le temps!  ;)
Photographiquement vôtre...

runs

Merci de votre passage et de vos encouragements.

Une petite suite qui date un peu. A l'entrée de la réserve 5 mares pédagogiques on étés aménagés pour les écoles primaires et à partir du mois d'avril les grenouilles rieuses se lancent dans des concerts de croassement que l'on entend de loin. Elles se laissent approcher assez facilement.

N°4


runs


runs


runs


ERIC33

De très belles photos, j'aime beaucoup le grèbe, et les grenouilles sont très belles aussi.
Tu as de la chance que l'on te laisse accéder à cet espace
Bonne continuation, Eric

Aubertin

La 4 semble un peu cramée mais la 7 est extra

Garasac


Denis68

Belles photos, pour moi aussi la 6 et la 7  ;)
Cordialement Denis

Clic-Clac 51

De beaux cadrages...bravo, belle série
Denis ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...

rdmphotos


runs

Merci à tous de votre passage et de vos commentaires
J'en remet quelques une de cet été + un pano pour foufouille ;)

Voici donc quelques libellules dont je ne connais pas l'espèce. Ci vous connaissez un bon livre je suis preneur  ;).

René

Le pano


runs