Mistral et neige en sous-bois.....

Démarré par jeanray, Novembre 21, 2013, 09:30:08

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour
Petite balade, hier après-midi, sur la montagne de Poët Laval. La neige continuait de tomber, mais nous espérions une petite éclaircie une fois au sommet ; hélas, amprès une montée agréable, c'est un temps sibérien qui nous attendait la-haut avec un mistral très violent et des tourbillons de neige qui rendaient tout séjour impossible.
Je vous propose quelques images rapportées de cette petite rando vivifiante.
1 : au début du chemin de montée

jeanray

2 : certaines couleurs ne sont pas encore celles de l'automne

jeanray

3 : l'ambiance dans la montée

jeanray

4 : un peu plus haut

jeanray

5 : en haut entre deux bourasques

jeanray

jeanray

7 : une dernière.....

jeanray

et 8 : .....avant de retrouver une ambiance plus apaisée dans la descente

DOC 74

Super JR, j'imagine les fichiers initiaux bruts sans effet de compression où tous les détails et piqué ne sont en rien altérés (je parle surtout des images en sous-bois sans brouillard où les détails sont très présents...), je trouve que ton post-traitement est vraiment très bon pour sortir un fichier de moins de 225 ko... 8). Ce matin chez moi (650m), je ne vais pas tarder à sortir la pelle à neige pour déblayer la cour... Et chez toi, ça continue à bien tomber je suppose ?... Encore de belles images givrées à venir sans doute quand le vent sera tombé... ;D Amicalement, Patrick ;)

Clic-Clac 51

Belle série...belle ambiance bien retranscrite ::)
Bravo JR
Amicalement Denis ;)

sebs

brr, ça devait pas faire bien chaud  ;D

J'aime beaucoup la 6 et 7 pour l'aspect graphique, on dirait des coraux.

fred134

Très beau, j'aime particulièrement la 1 (que je trouve japonisante) et les 6 et surtout 7 (presque sous-marines en effet).

jeanray

Merci Patrick, Denis, ssbs et Fred pour votre passage.
Nous y sommes retourné cette après-midi alors que la météo prévoyait une acalmie du vent ; le vent avait fait tomber une grande partie de la neige sur les arbres, mais l'ambiance était très particulière avec de lourd nuages à l'est alors qu'à l'est les sommets étaient encore dans le soleil.
Je poursuis donc ce fil avec des images du lendemain (il suffit de supprimer "mistral" dans le titre  ;) )
9 : le soleil fait scintiller la neige dans les buis

jeanray

10 : de beaux restes au nord près des falises inapprochables hier

gjns1

Bonjour,
Belle ambiance hivernale.
Hier quelques flocons sont tombés par ici. Aujourd'hui le soleil permettait en effet une sortie prometteuse. J'avais prévu de sortir mais un ami est passé à la maison en début d'après-midi ruinant mon envie de marcher. Demain est un autre jour, peut être ferais je une sortie, selon le temps bien entendu.

manu25

Deux très belles séries d'une sortie que j'imagine physique  ;)

jeanray

Merci Serge et Manu.
Serge, il devrait y avoir des oportunité demain (à condition de ne pas craindre le vent  ;D )
11 : vitrail

gianpf

Andan d'an dan dar

sergeii

Très jolies, on ressent le froid qu'il devait faire

coup de cœur pour la 11

cordialement

Serge

jeanray

Merci Jean et Serge.....
Quelques autres
12 : couleurs un peu fanées

jeanray

jeanray

14 : un peu de roux, un peu de vert....

jeanray

et 15 : beaucoup de bleu, un peu de roux....

jeanray

16 : soleil en début de montée

jeanray

17 : un peu plus haut

jeanray

petite série de panoramiques givrés....
18 (contient une image déjà postée)

jeanray

19 : j'avais déjà photographié l'arbre de gauche dans le brouillard dans le première série

jeanray

jeanray

et la 21 : dentelles avec le mont Rachas en arrière-plan

LADY43

C'est la dualité entre les saisons, elle est forte cette année, en ce début d'hiver qui n'a pas pitié des arbres qui supportent la double charge des feuilles et de la neige, j'aime beaucoup la 3 et son simple contraste, la 8 et son fantôme au bout du chemin, et le vitrail, encore un beau partage.
Amicalement Marie  :)

Et la 18 que je viens de regarder  ;D entre autre

DOC 74

(Du travail.... ;D), sympa JR le pano 18... J'espère que tu as été sur le terrain aujourd'hui, chez nous ce matin, tout est givré avec du soleil et ciel bleu...mais je bosse alors...  ;D! Bonne rando, Patrick ;)

manu25

Des compositions extraordinaires pour un rendu qui l'est tout autant ;)

jeanray

Merci Marie, Patrick et Manu....
Lors de la première montée, les arbres étaient tellement chargés de neige lourde que nous avions l'impression parfois de progresser dans un tunnel !
Patrick, profite bien de ton soleil givré, ici, la journée a été plus que maussade et ce soir, le mistral se reveille  ;D
J'oubliais la seule rencontre au cours de ces deux balades ; un peu surprenante vu les conditions, très pacifique et apportant des touches du plus beau roux fort bienvenues  ;)
22

Doc Henry

Jean , je trouve très joli tes photos vraiment
quel appareil et optique ?
quel est cet endroit ?
Merci pour le partage
Henry

bopixel

Belle série jeanray ! Mes préférences vont à la 6 et 7, et la dernière avec les vaches qui donne un ton un peu surréaliste à la scène !
Merci du partage !

Ricou

Joli, joli ! t'as pas dû avoir chaud  ;)
Déjà quand le mistral souffle seul c'est un vrai frigo mais avec la neige en plus c'est un vrai congélo  :D
Bravo  ;)

Djay

J'aime bien ces ambiances de début d'hiver où la neige et les feuilles cohabitent encore.
Bien vu les vaches, quel contraste!

jeanray

Merci Henry, Ricou, bopixel et Jérome
Henry, en rando j'utiliise deux D700 nikon avec le 24-70 2,8 sur l'un et le 70-200 VRII 2,8 et j'en suis très satisfait.
Ces photos sont prises au dessus de Poët Laval à 25 km environ à l'est de Montélimar ; c'est un lieu très particulier, très exposé au vent du nord qui donne aux arbres des formes extraordinaires et donc très sensible au givre. La difficulté est de guetter la première acalmie si possible ensoleillée ! J'ai alimenté de nombreux fils sur cet endroit facilement accessible avec une montée d'une heure 15 abritée du vent.
Si ça t'intéresse, voici l'un de ces fils :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172239.0/all.html

Cordialement
JR

Clic-Clac 51

Belle suite JR
Un plus pour la 21...belle lumière et compo
Bravo
Amicalement Denis ;)

rcl

Quelle belle série... quelques petites préférences pour la 2, 3, 4 et la 11 (superbe).

Robert

FETAN

Trés belle ambiance hivernale. J'aime particuliérement les arbres dans ce paysage. Toute la série est trés belle avec une préférence particuliére pour la 1, 2 et 11.
Dominique

jeanray

Merci Denis, Robert et Fetan pour votre passage....
Encore quelques images givrées et colorées ?
23

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

Deux images aux couleurs délicates
27

jeanray

jeanray

et les versions NB (léger sépia) de quelques images qui s'y prêtent
29

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

un ciel plombé pour finir...
33

Doc Henry

Merci Jean pour la réponse et pour le lien.
Ces dernières photos sont également très belles , avec ce côté un peu irréel de mélange de
neige avec de la verdure.  Le D700 à 12 MPx a encore de belle capacité !
Henry

Clic-Clac 51

Toujours autant de plaisir a revenir sur ton fil
Bravo Jean-Raymond...une belle mise a jour ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)

pierre G

Merci jeanray pour cette belle balade (j'ai senti le vent et le froid à travers mon écran  ;) ). Je retiens particulièrement la 15 et j'aime beaucoup l'association des couleurs : roux et vert : magnifique. Pierre

jeanray

Merci Denis, Henry et Pierre
Henry, c'est vrai que le D700 est un excellent appareil, très peu bruité, solide (mes deux D700 en ont déjà vu de toutes les couleurs), les (seulement) 12 MPx ne sont pas un problème pour moi (il reste toujours la technique des panoramique par assemblage en cas de besoin) ; j'ajoute que les 200 ISO de sensibilité de base sont souvent bien utiles dans des conditions de lumière difficiles.
Un autre ciel plombé...
34

joeldegrane

jeanray

Merci à toi
Une autre image habitée
35

Clic-Clac 51

La 34 est superbe...belle gestion de l'expo
Bravo JR
Amicalement Denis ;)