A propos du 1.8 28

Démarré par patrice, Novembre 21, 2013, 22:01:32

« précédent - suivant »

patrice

Perdant patience quand au remplacement du 2 35, jr commence à tourner autour du 1.8 28 ....

c'est jouable ?

JMS

Si tu préfères vraiment le cadrage au 35, va faire un tour du côté du Sigma 1.4, pas beaucoup plus cher que le Nikon de 28...quant à moi mon 28 me sert de...33,6 mm, car j'utilise le plus souvent mon D800E en mode crop x 1.2, tous les petits défauts de bord et d'angle sont en dehors du cadre, et on voit le sujet entrer dans le cadre, Leica like !

55micro

Citation de: patrice le Novembre 21, 2013, 22:01:32
Perdant patience quand au remplacement du 2 35, jr commence à tourner autour du 1.8 28 ....

c'est jouable ?

550 € pour un bout de plastoc de 300 g et quelque, et qui prend de la place en plus. Il est peut-être très bon (je l'ai essayé vite fait au Salon donc dans des conditions déplorables) mais j'aurais l'impression d'acheter du toc.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Ils ont quand même mis du métal et du verre dedans, si, si  :D

Mais si on veut métal + verre épicétou, on trouve encore des annonces de vente d'excellents Ais 28 mm f/2 ! Et de non moins excellents 28 mm f/1,4 AFD (mais c'est un peu plus cher)

55micro

Citation de: JMS le Novembre 21, 2013, 22:20:12
Ils ont quand même mis du métal et du verre dedans, si, si  :D

Mais si on veut métal + verre épicétou, on trouve encore des annonces de vente d'excellents Ais 28 mm f/2 ! Et de non moins excellents 28 mm f/1,4 AFD (mais c'est un peu plus cher)

Je cherche, JMS, mais les Ais que j'ai vus sont dans un état moyen. Par contre il y a un Zeiss 28 à 700 pas loin de chez moi (nous). Patrice, si tu aimes les villes royales...

(Edit) pardon erreur, il est à Aulnay chez Camera 93
Choisir c'est renoncer.

patrice

Merci à  vous
Je n'ai pas de préjugé particulier contre les matières plastiques.
Ce que je souhaite c'est faire un bond qualitatif par rapport à mon 2 35.

( je note JMS , que comme Bernard2 tu me soulignes l'intérêt du recadrage sur le D800)

MBe

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2013, 22:18:18
550 € pour un bout de plastoc de 300 g et quelque, et qui prend de la place en plus. Il est peut-être très bon (je l'ai essayé vite fait au Salon donc dans des conditions déplorables) mais j'aurais l'impression d'acheter du toc.
Il faut pas se fier aux apparences, les matériaux composites ont aussi leur noblesse avec des avantages et des inconvénients comme les métaux Pour ce 28 AFS, hormis son "volume" que l'on oublie assez vite à l'usage, il est réellement bon et en plus avec un AF.
Pour le "toc" possible au premier regard non averti, pour les photos cela fait "tilt".

j'aime bien également les vielles choses, mais dans 3O ans un AFS 28mm sera également regardé avec une vision bien différente de notre approche pour avoir connu des optiques toutes mécaniques ;)
Je sais si tu as vu ceci quand tu es passé au salon, moi j'ai bien apprécié cette vitrine:

Michel K

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2013, 22:27:21
Je cherche, JMS, mais les Ais que j'ai vus sont dans un état moyen. Par contre il y a un Zeiss 28 à 700 pas loin de chez moi (nous). Patrice, si tu aimes les villes royales...

(Edit) pardon erreur, il est à Aulnay chez Camera 93

J'ai la version AI du 28/2 toute aussi bonne que l'AIS (sauf map mini 30cm vs 25cm), ici en très bon état :
http://www.ebay.de/itm/NIKON-NIKKOR-2-28-AI-/390688589295?pt=DE_Foto_Camcorder_Objektive&hash=item5af6dac5ef

JMS

En effet c'est la même formule, alors que pour le 2.8 la formule optique a changé pour l'Ais, qui est un peu meilleur que l'Ai (les deux sont très bons, rassurons nous !)

fski

c'est jouable ?

Comme JMS le dit si bien, ca depend aussi de ton usage en focale...si tu es tres 35mm. le 28mm  sera trop large  ;)

Perso j'ai eut le 24 AFD et le 35 f2 AFD sur D600...Bon beh clairement le jour ou j'ai monte un 28mm AFS f1.8 j'ai revendu les 2 (a tres bon prix tellement les AFD sont demandes apparemment)
Si tu cherches un bond qualitatif, tu l'aura...mais en 28mm...
pouvoir (je parle de mon experience D600) utiliser un objo en f2 sans aucun soucis...c'est quand meme un bonheur (le 5mm sur D600 a moins de 5.6 c'est pas top).
J'ai aussi trouve qu'en terme de contraste et couleur, il est bien mieux...
De plus il est pas sensible au flare comme les 2 AFD que j'avais...

Au final dans mon usage j'ai trouve le 35mm trop long parfois, et le 24 trop court...du coup le 28mm me colle tres tres bien...mais c'est a mon usage. (je pense etre definitivement plus 50 que 35...)

A ne pas negliger qu'il est plus encombrant que le 35mm, et d'un poids similaire, c'est un objectif au final que j'adore !
C'est un grand angle de qualite, tres pratique en voyage j'ai trouve.

ZEN

J'ai eu longuement la même hésitation. J'ai la série 20,24,28,35 en AFD. Ayant un D700 et un D800E, le 35 ne suit pas avec le 800. Après de multiples essais et hésitations, j'aime bien le 24 et le 35, j'ai pris le 28 qui est très bon dès 2 pour l'utiliser aussi avec le crop. Mon 24 marche bien, mais le 28 bénéficie du traitement nano et ça se voit. Même en plein format, la chute de Piqué sur les bords n'est pas trop pénalisante. Et, bien sur, avec le crop 1,2, voir autour du champs de l'image est un vrai plus.

barberaz

c'est jouable ?

Si tu prends le 35 laisse de coté le f2 de Nikon un peu dépassé. Regarde plutôt du coté du f1.4 plus couteux ou du Sigma excellent en piqué mais avec des flous un peu dur.
En revanche le 28G est une affaire, très bon piqué dès la PO, bon contraste, bonne homogénéité même très ouvert, MAP mini à 25 cm, transition doux des flous, bref il est performant même dans ses retranchement et cela pour moins de 600€.

55micro

Citation de: MBe le Novembre 21, 2013, 23:02:31
j'aime bien également les vielles choses, mais dans 3O ans un AFS 28mm sera également regardé avec une vision bien différente de notre approche pour avoir connu des optiques toutes mécaniques ;)
Je sais si tu as vu ceci quand tu es passé au salon, moi j'ai bien apprécié cette vitrine:

Tiens non je n'avais pas vu cette vitrine (mais si elle était dans l'espace pro je n'y avais pas accès), c'est intéressant.

Ce n'est pas le matériau polycarbonate lui-même qui me soucie, mais la façon dont il est utilisé. Le métal n'amortit pas trop les chocs mais est ductile, et j'ai toujours la crainte que les ingés n'aient pas mis les épaisseurs de polycarbonate nécessaire. Voir les cas de casse sur 18-105 VR par exemple. Or quand je tiens ce 28 en main, j'ai la même impression qu'avec le 18-105 : un truc tout léger et fragile... et loin d'être donné. C'est bien moins excusable que sur un objo amateur Dx à 200 €.

Juste un petit extrait de l'essai sur Lenstips pour les anglophones, qui se plaint peu ou prou de la même chose :

"When I saw the press release concerning the launch of the Nikkor AF-S 28 mm F/1.8G I was sure it would be a great success. The spell was broken when I took it into my hand for the first time. Physically light, made in China, with slacks in the manual focus ring – compared to other cheap models like the Nikkor 1.8/35 for smaller detectors or the AF-S 1.8/50 and 1.4/50 for full frame it really didn't offer you much more. However, in the case of those last three devices I can still accept their low build quality and the country of origin because they cost only 700-1400 PLN. If we get almost exactly the same in a lens with a price tag of almost 3,000 PLN something must be wrong and I suppose you have every right to feel a bit tricked.

Please, don't get me wrong – the Nikkor AF-S 28 mm f/1.8G is a good instrument from the optical point of view, able to provide really sharp photos. Unfortunately it is far from optical perfection because it has several annoying flaws (e.g. a very high level of the longitudinal chromatic and spherical aberration or significant coma on full frame) and its build quality definitely doesn't correspond with its price. Really, if only this lens cost less than 2,000 PLN the overtone of this summary would be quite different."

Choisir c'est renoncer.

ZEN

C'est vrai que la construction avec l'usage du plastique déconcerte. Ce n'est pas cette sensation de robustesse ressentie avec les optiques mécaniques AIS et avant, mais le métal n'offre pas las même réaction aux petits chocs. Il se marque alors que le plastique absorbe. Bien sur, je parle de petits chocs. Pratiquant l'aéronautique, un choc sur les parties métalliques d'un avion laisse des traces à vie, et aujourd'hui on construit des avions en carbone....Pour ce 28 qui est très récent pour moi, le rendu optique est convaincant pour le prix, et le poids léger est un avantage. Dans les AFD, les blocs optiques sont aussi sertis dans des pièces en plastique.

barberaz

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2013, 10:26:18
Ce n'est pas le matériau polycarbonate lui-même qui me soucie, mais la façon dont il est utilisé. Le métal n'amortit pas trop les chocs mais est ductile, et j'ai toujours la crainte que les ingés n'aient pas mis les épaisseurs de polycarbonate nécessaire. Voir les cas de casse sur 18-105 VR par exemple. Or quand je tiens ce 28 en main, j'ai la même impression qu'avec le 18-105 : un truc tout léger et fragile... et loin d'être donné. C'est bien moins excusable que sur un objo amateur Dx à 200 €.

On ne peux comparer un zoom (qui plus est avec un fut qui change de taille) et un fixe comme le 28.
Quant au tarif, pour moi il a le meilleurs rapport Q/P des fixes avec le 85G.

Mais comme tu le dis, tu n'en a que l'impression ;)

titisteph

Cette histoire plastique VS métal est un peu un faux problème.
Le métal est lourd, ne l'oublions pas. En tant qu'excellent conducteur, il va absorber le froid et va mettre du temps à se réchauffer en passant de dehors à dedans. Bonjour la buée sur les lentilles.

Et puis, vous faites tomber un caillou métal, il sa se flinguer aussi bien qu'un autre en plastique.
Dans un cas, il sera faussé (MAP devenue trop dure, voire impossible), dans l'autre, il sera cassé, mais le résultat final sera le même!

Ce qui compte, ce sont les perfs optiques. Et les parties les plus sensibles restent quand même en métal dans tous les cas.

fiatlux

Citation de: JMS le Novembre 21, 2013, 22:20:12

Si on est intéressé par les perfs à p.o. il vaut quand même mieux préférer le 28/1.8 au 28/2 AIs. J'ai eu les deux et n'ai conservé que l'AF-S, même si c'est vrai qu'il donne un peu l'impression d'être "plein de vide", comme le 85/1.8G.

fiatlux

Citation de: titisteph le Novembre 22, 2013, 10:55:02
Cette histoire plastique VS métal est un peu un faux problème.

C'est effectivement surtout une question de perception. Un objectif léger aura beaucoup moins d'énergie cinétique en cas de choc, et le polycarbonate absorbe mieux un choc que le métal.

Je ne passe pas mon temps à jeter mes objos par terre pour les tester mais, si j'en crois les stats publiées pas lensrentals, les objectifs les plus fragiles sont souvent les plus lourds et complexes (zoom, VR...). En cas de choc, vous aurez beaucoup plus de chance d'endommager un 70-200 2.8 VR 2 pro qu'un 28 1.8G amateur.

fski

Citation de: fiatlux le Novembre 22, 2013, 11:10:34
C'est effectivement surtout une question de perception. Un objectif léger aura beaucoup moins d'énergie cinétique en cas de choc, et le polycarbonate absorbe mieux un choc que le métal.

Je ne passe pas mon temps à jeter mes objos par terre pour les tester mais, si j'en crois les stats publiées pas lensrentals, les objectifs les plus fragiles sont souvent les plus lourds et complexes (zoom, VR...). En cas de choc, vous aurez beaucoup plus de chance d'endommager un 70-200 2.8 VR 2 pro qu'un 28 1.8G amateur.

Oui mais ici on ne juge pas par la qualite mais par le feeling  ;)

55micro

Citation de: barberaz le Novembre 22, 2013, 10:48:44
Mais comme tu le dis, tu n'en a que l'impression ;)

Je ne vous dis pas le contraire  ;)

Choisir c'est renoncer.

MBe

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2013, 10:26:18
Tiens non je n'avais pas vu cette vitrine (mais si elle était dans l'espace pro je n'y avais pas accès), c'est intéressant.

Juste un petit extrait de l'essai sur Lenstips pour les anglophones, qui se plaint peu ou prou de la même chose :

"When I saw the press release concerning the launch of the Nikkor AF-S 28 mm F/1.8G I was sure it would be a great success. The spell was broken when I took it into my hand for the first time. Physically light, made in China, with slacks in the manual focus ring – compared to other cheap models like the Nikkor 1.8/35 for smaller detectors or the AF-S 1.8/50 and 1.4/50 for full frame it really didn't offer you much more. However, in the case of those last three devices I can still accept their low build quality and the country of origin because they cost only 700-1400 PLN. If we get almost exactly the same in a lens with a price tag of almost 3,000 PLN something must be wrong and I suppose you have every right to feel a bit tricked.

Please, don't get me wrong – the Nikkor AF-S 28 mm f/1.8G is a good instrument from the optical point of view, able to provide really sharp photos. Unfortunately it is far from optical perfection because it has several annoying flaws (e.g. a very high level of the longitudinal chromatic and spherical aberration or significant coma on full frame) and its build quality definitely doesn't correspond with its price. Really, if only this lens cost less than 2,000 PLN the overtone of this summary would be quite different."

Oui c'est une question de ressenti, avec le temps et l'utilisation je n'y fait même plus attention que le boîtier est en composite. La baïonnette est bien métallique, c'est vraiment l'essentiel.(et dans tous les cas j'essaye autant que se peut de ne pas  laisser tomber une optique ou l'APN, maintenant je suis pas l'abri d'une maladresse)

Une autre photo, au même endroit, c'était sur le stand Sigma qui a présenté une vue des différents sous ensembles du dernier zoom 24/70mm f2,8.

JMS

Ce n'est qu'une toute petite partie des pièces ! Il y en a plus de 500 dans ce 24-105 !!!

patrice

Merci à tous, je vous ai lu avec soin, surtout les expériences personnelles.

Autrefois pour démarrer on partait sur le couple 35 85 ou le couple 28 50 , j'avais choisi le couple 35 85.
Je ne ressens pas le besoin de changer mon 85 par contre mon 2 35 AFD date vraiment.
De ce coté là je vois trois choix ( à critiquer) qui ne m'enthousiasment pas
1.4 35 Nikon  bien trop cher.
1.4 35 Sigma je me méfie ( autofocus erratique??)
2 35 Zeiss  (manuel, autant utiliser mon vieux 2.8 35 AIS)

J'ai eu l'occasion de faire des photos au 28 ( 2.5 35 Tamron adaptall 2, 5 euros comme neuf) , le format m'a plu, d'où le questionnement
sur le 1.8 28 Nikon qui au passage redonnerais de l'importance à mon 1.4 50 que j'apprécie beaucoup.

Verso92

Citation de: patrice le Novembre 23, 2013, 07:28:28

Pour sûr !!!

algraf

Elle est vraiment excellente celle-là !!!
La mémoire photographie.

patrice

Bon d'accord j'ai un peu forcé le trait.

MBe

Citation de: JMS le Novembre 22, 2013, 23:09:28
Ce n'est qu'une toute petite partie des pièces ! Il y en a plus de 500 dans ce 24-105 !!!
Oui, impressionnant le nombre de pièces, et quelques unes sont minuscules, le dossier de fabrication doit pas être simple, ni le montage.

C'est dommage que les autres opticiens n'exposent pas plus ... probablement ont ils peur pour leur savoir faire? bien que la concurrence ne doit pas gêner sur le retro engineering.
Une autre vue, mais je ne suis pas certain d'avoir la collection complète de tous les articles de la nomenclature en photos. Zeiss avait une vitrine avec des coupes également intéressantes, mais les photos sont pas bonnes, j'avais pas de polarisant, et les reflets ont leurré l'AF ???

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 23, 2013, 11:49:09
C'est dommage que les autres opticiens n'exposent pas plus ... probablement ont ils peur pour leur savoir faire? bien que la concurrence ne doit pas gêner sur le retro engineering.

Tu imagines peut-être que les fabricants se gênent pour désosser les produits de la concurrence ?

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2013, 12:01:35
Tu imagines peut-être que les fabricants se gênent pour désosser les produits de la concurrence ?

non pas du tout ce je pense, bien le contraire ;)

ByFifi

J'ai eu l'occasion de faire des photos au 28 ( 2.5 35 Tamron adaptall 2, 5 euros comme neuf) , le format m'a plu, d'où le questionnement
sur le 1.8 28 Nikon qui au passage redonnerais de l'importance à mon 1.4 50 que j'apprécie beaucoup.

Il me semble que tu as la réponse dans ta réflexion. Compte tenu des possibilités de crop sur D800 rappelées par JMS, le 28 1,8 sera bien complémentaire du 50 1,4 ou 1,8.
J'ai le 28 1,8 vissé sur le D600. La triplette 1,8, est optiquement excellente sur D800, n'en déplaise aux détracteurs du plastique et du made in China. Et puis, s'il venait à m'échapper des mains, je préfère avoir un 28 1,8 bien léger et pas au prix d'un bras, qu'un 35 1,4.

barberaz

Citation de: ByFifi le Novembre 23, 2013, 13:25:47
Il me semble que tu as la réponse dans ta réflexion. Compte tenu des possibilités de crop sur D800 rappelées par JMS, le 28 1,8 sera bien complémentaire du 50 1,4 ou 1,8.
J'ai le 28 1,8 vissé sur le D600. La triplette 1,8, est optiquement excellente sur D800, n'en déplaise aux détracteurs du plastique et du made in China. Et puis, s'il venait à m'échapper des mains, je préfère avoir un 28 1,8 bien léger et pas au prix d'un bras, qu'un 35 1,4.

Le 28 et le 85 sont toutefois un bon cran au dessus du 50 à PO, et la finition du 85 n'est pas dégueux avec une bague agréable à utiliser.
Quoi qu'il en soit les 28 et 85 f1.8 tiennent la comparaison en image (piqué et rendu) à n'importe quelle autre Nikkor.

ByFifi

Citation de: barberaz le Novembre 23, 2013, 20:25:10
Le 28 et le 85 sont toutefois un bon cran au dessus du 50 à PO,
Vrai pour le 28, mais qui devient très bon sur tout le champs entre 2,8 et 4. Rien remarqué de tel avec le 85.

La finition du 85 n'est pas dégueux
Il est ultra léger par rapport à la plupart des Nikkor.

Quoi qu'il en soit les 28 et 85 f1.8 tiennent la comparaison en image (piqué et rendu) à n'importe quelle autre Nikkor.
De tout ce que j'ai essayé en Nikkor, je les trouvent dans le haut du peloton. Il y en a pas mal moins performants.
En définitive, voilà 3 objectifs qui permettent de tirer parfaitement parti de la définition du capteur du D800, qui, sans coûter le prix d'un zoom pro à 2,8, donnent au moins d'aussi bons résultats.

Bernard2

c'est jouable ?
Ce serait bête de perdre patience au dernier moment.

:)

barberaz

Citation de: ByFifi le Novembre 23, 2013, 20:43:59
Vrai pour le 28, mais qui devient très bon sur tout le champs entre 2,8 et 4. Rien remarqué de tel avec le 85.
Il est ultra léger par rapport à la plupart des Nikkor.
De tout ce que j'ai essayé en Nikkor, je les trouvent dans le haut du peloton. Il y en a pas mal moins performants.
En définitive, voilà 3 objectifs qui permettent de tirer parfaitement parti de la définition du capteur du D800, qui, sans coûter le prix d'un zoom pro à 2,8, donnent au moins d'aussi bons résultats.

Je trouve le 28 bon dès f1.8 même si je l'utilise à f2 en MAP rapproché pour gagner un peu de piqué qui devient très bon dans tout les cas dès cette ouverture; le 85 lui est exceptionnel, avec une bonne homogénéité dès la PO et un piqué au top et sa légèreté ne l'empêche pas d'être le mieux fini de la triplette f1.8 avec une bague ferme et précise.

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2013, 20:48:24

Tu as des infos?... ce serait une bonne nouvelle.

ByFifi

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2013, 20:48:24

Je me demande ce qu'il apportera de plus que le 28 sur D800 compte tenu de la possibilité de léger recadrage rappelée par JMS.
Celui qui n'a ni l'un ni l'autre peut hésiter. Mais dans ce cas en mettant le sigma dans la balance.

55micro

Citation de: barberaz le Novembre 23, 2013, 20:59:50
Je trouve le 28 bon dès f1.8

Je m'attendais à un peu mieux :

Choisir c'est renoncer.

55micro

L'image complète, MAP au centre, f/1,8 au 1/250e et 200 ISO :

Choisir c'est renoncer.

pierrot69

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2013, 22:10:52
Je m'attendais à un peu mieux :

Elle est pas net ta photo je trouve. La compression? Le mien rends bien mieux que ca

55micro

Citation de: pierrot69 le Novembre 23, 2013, 22:22:05
Elle est pas net ta photo je trouve. La compression? Le mien rends bien mieux que ca

Non c'est la même chose sur écran. Je l'ai eu en mains une fois pendant 5 minutes... l'exemplaire du Salon avait peut-être souffert?
Choisir c'est renoncer.

pierrot69

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2013, 22:28:40
Non c'est la même chose sur écran. Je l'ai eu en mains une fois pendant 5 minutes... l'exemplaire du Salon avait peut-être souffert?

Possible. J'ai du faire des MR aussi pour être bien.

barberaz

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2013, 22:28:40

A PO il reste doux et sensiblement moins bon que le 85, mais un poil mieux que sur ton image tout de même, peut-être une petite erreur de MAP, à f1.8 elles ne sont pas rare. Aussi le fermer d1/3 de diaph apporte déjà un piqué supérieur, ce que je signalais plus haut. Aussi on peut compter sur une bonne homogénéité dès f1.8 pour ceux que ça intéresse.

mimile70

voila ce que je tires du mien . mais je ne suis qu'un amateur
mon flickr

mimile70

mon flickr

Verso92

Citation de: mimile70 le Novembre 24, 2013, 11:14:52
voila ce que je tires du mien . mais je ne suis qu'un amateur

La pédale d'accentuation est restée coincée ?

;-)

mimile70

mon flickr

mimile70

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 11:18:58
La pédale d'accentuation est restée coincée ?

;-)
comme je le dis . je suis un amateur
mon flickr

mimile70

il me suffit largement pour faire des photos a regarder sur un ordi ou une télé
voir de temps a autre un 10x15
mon flickr

raoul34

Le port du Grau du Roi est un peu sombre, pour un ciel "semi" dégagé

Raoul 8)

mimile70

C'est un des avantages ou inconvénient du PT
mon flickr

X700

c'est jouable ?

C'est fait, ma patience a perdu, j'ai commandé ce zinzin a Mr Noel, le pere.  ;)
Emmanuel

Bernard2

Citation de: X700 le Novembre 24, 2013, 20:02:08
C'est fait, ma patience a perdu, j'ai commandé ce zinzin a Mr Noel, le pere.  ;)
mauvais plan, c'est la mère qui a l'exclu du 35... ;)