D800 AF cafouille sur 5O 1.4 AFD

Démarré par anasazi, Novembre 22, 2013, 16:24:08

« précédent - suivant »

anasazi

Bon, ça commence...

Tout content de mon D800 tout neuf tout beau (ça fait beaucoup de tout, je sais), il fallait bien que quelque chose cloche...  :-\

J'ai de gros problèmes avec mon 50mm f1.4 AFD. Jamais aucun souci ni avec le D300 ni avec le D200, AF rapide, nerveux et au bon endroit.

Sur le D800, il n'arrête pas de se "bloquer" dans une zone.
Il fait le point une, deux, trois fois de suite et puis soudain, il reste coincé dans une plage de mise au point très étroite.
Exemple: je fais une map à 2m, je travaille un peu dans cette zone, puis je veux aller faire ma map à 6m, et là, rien à faire, il fait de petits bruits, mais ne décolle pas, comme s'il était empêché de bouger.
Ça peut jouer sur des différences de distances moins importantes, un écart de 50cm par ex. et hop, coincé! AF-S ou AF-C même combat. Si je passe en manuel pour l'aider (pas comme un AFS ou on peut faire ça sans débrayer l'AF), une fois dans la bonne zone, il retrouve le point.
C'est un comportement que je n'ai jamais eu avec cet objectif (il est en excellent état, environ 1000 photos à son actif).

Je l'ai remis sur le D300 (bientôt en vente) et là aucun souci, ça fonctionne.
J'ai monté le 24 AFD sur le D800, pas de problème non plus.
Le 105 micro VR fonctionne très bien aussi.
A priori le 180 f2.8 (ancien modèle) ne semble pas atteint du même syndrome...  ???
Pas encore essayé le 70-200 f2.8 VR.
Les autres optiques sont soit des AIS (ça devrait marcher  ;D), soit des DX que je n'ai pas testées sur le D800 de peur de ne pas avoir envie de les revendre.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe, mais c'est très ch....  >:(

Quelqu'un a une explication?

Unan kozh

Oui sur tout les objos que tu as le D800 marche,un seul fonctionne mal alors evident c'est ce put... de D800
bien faire et laisser dire

anasazi

J'imagine que c'est sarcastique.
Ah   ah    ah    ah   ah   ah
Très drôle.

C'est le couple D800 50AFD qui cafouille.
J'ai bien précisé que le même objectif ne pose aucun problème (et n'en a jamais posé) sur le D300.

Je crois aussi avoir écrit que je ne comprenais pas ce qu'il se passait.
C'est quand même étonnant cette capacité à ne lire que ce qu'on veut bien lire... (même chose avec voir, entendre, etc.)
Ça m'étonnera toujours.

suliaçais

Ton 300 est un apsc non? Et le 800 un FF avec une plage de netteté très faible à PO.......essaye de shooter avec ton 800 en crop DX et dis nous ce que ça donne ?

anasazi

Ce n'est pas un problème de profondeur de champ.
Je sais bien que si je shoote à F1.4 je vais avoir une DOF super étroite, plus qu'avec le D300 (1.5 stop de différence).

Ici, mon problème c'est que l'AF reste bloqué.
Ça ressemble plus à un problème électromécanique (là, je n'y connais rien et ce n'est peut-être pas le bon terme).
Je ne peux même pas prendre la photo: il ne fait pas du tout la mise au point là où je vise, même en utilisant le collimateur central.

Berswiss

Désolé pour ce qui t'arrive. Et en plus tu dois partir en voyage si je me souviens bien. As tu un magasin pas trop loin de chez toi pour mettre ton 50mm sur un autre D800 avant de partir ? Ma première réaction aurait été de vérifier la partie physique de la baïonnette mais tu as déjà fait assez de tests croisés !

Unan kozh

Citation de: anasazi le Novembre 22, 2013, 16:44:39
J'imagine que c'est sarcastique.
Ah   ah    ah    ah   ah   ah
Très drôle.

C'est le couple D800 50AFD qui cafouille.
J'ai bien précisé que le même objectif ne pose aucun problème (et n'en a jamais posé) sur le D300.

Je crois aussi avoir écrit que je ne comprenais pas ce qu'il se passait.
C'est quand même étonnant cette capacité à ne lire que ce qu'on veut bien lire... (même chose avec voir, entendre, etc.)
Ça m'étonnera toujours.

He c'est pas moi qui t'es forcé à écrire D800 cafouille hein

Berswiss t'as dit la même chose que moi (autrement)
bien faire et laisser dire

anasazi

Citation de: Unan kozh le Novembre 22, 2013, 17:54:14
He c'est pas moi qui t'es forcé à écrire D800 cafouille hein

Berswiss t'as dit la même chose que moi (autrement)

Non, Berswiss a lu mon message, il ne s'est pas contenté de lire le titre du sujet (lui)  ;D

Oui, Berswiss, je pars demain pour la Réunion, pas le temps de faire le test sur un autre D800. Je vais quand même prendre le 50 et essayer de comprendre (la première chose que j'ai regardé c'est en effet la baïonnette du 50), mais je ne vais pas partir avec le D300 pour continuer à faire des comparaisons entre boîtiers.
On verra bien.

Ilium

Les AFS ne prouvent rien mais les autre AFD fonctionnant c'est carrément bizarre. C'est sur le collimateur central ou sur d'autres?

suliaçais

Citation de: anasazi le Novembre 22, 2013, 18:00:56
Non, Berswiss a lu mon message, il ne s'est pas contenté de lire le titre du sujet (lui)  ;D

Oui, Berswiss, je pars demain pour la Réunion, pas le temps de faire le test sur un autre D800. Je vais quand même prendre le 50 et essayer de comprendre (la première chose que j'ai regardé c'est en effet la baïonnette du 50), mais je ne vais pas partir avec le D300 pour continuer à faire des comparaisons entre boîtiers.
On verra bien.

moi, je glisserais quand-meme le boitier du 300 dans une valise....on n'est jamais trop prudent !  même si tout baignait avec ton 800 !

Donquichotte68

Si tu veux l'utiliser en voyage malgré tout, il te reste la possibilité d'utiliser la mise au point manuellement, ce qui doit toujours pouvoir se faire et qui est loin d'être dévalorisant pour un bon photographe.

Je crois avoir compris qu'Unan kozh n'a voulu que résumer ton propos (pour t'aider) et pas se moquer de toi...

Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Verso92

Peut-être le mécanisme de MaP de ton 50 est-il légèrement grippé ?
Un couple de moteur "boitier" un peu plus faible, et...

Berswiss

Bon voyage tout de même et fais toi plaisir avec ton nouveau boitier...... Tu vas dans un joli coin même si c'est en partie pour le travail !

Jean-Claude

Le couplage AF de ce 50, petit tourillon avec un fente style tête de vis) n'aurait-il pas des traces d'écrasement.

ceci expliquerait le mauvais couplage mécanique de cet objectif sur le tournevis d'entraînement du D800 qui est peut être un chouia plus large que ceux de tes autres boîtiers.

Aria

On verra bien.
Te prends pas la tête...tu laisses tomber ton F1,4D pour un f1,4G pas cher...tout neuf...et fini les problèmes !! et en plus tu gagnes un meilleur objo  ;)

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 22, 2013, 21:21:35
Te prends pas la tête...tu laisses tomber ton F1,4D pour un f1,4G pas cher...tout neuf...et fini les problèmes !! et en plus tu gagnes un meilleur objo  ;)

Plus encombrant, pas meilleur sauf à PO, et lymphatique point de vue AF... le pied !!!

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 21:41:02
Plus encombrant, pas meilleur sauf à PO, et lymphatique point de vue AF... le pied !!!
Le 50 f1,4g est meilleur...même si tu ne l'aimes pas trop (mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas)

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 21:41:02

Pas lymphatique du tout en AF
tu l'as au moins celui là, Verso ?  moi oui

Aria

Citation de: Kadobonux le Novembre 22, 2013, 21:54:08
tu l'as au moins celui là, Verso ?  moi oui
Plus lent que la version AFD...mais pas au point d'en faire une larve on est bien d'accord, d'ailleurs ce fait ne me limite pas dans ma pratique.

anasazi

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 18:38:34
Peut-être le mécanisme de MaP de ton 50 est-il légèrement grippé ?
Un couple de moteur "boitier" un peu plus faible, et...

Ça correspond bien aux symptômes.
Mais ce qui m'étonne si c'est bien ça c'est que le moteur du D800 soit plus faible que celui du D300...  ???

anasazi

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2013, 19:08:05
Le couplage AF de ce 50, petit tourillon avec un fente style tête de vis) n'aurait-il pas des traces d'écrasement.

ceci expliquerait le mauvais couplage mécanique de cet objectif sur le tournevis d'entraînement du D800 qui est peut être un chouia plus large que ceux de tes autres boîtiers.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris  ;D mais je vais aller voir ça de plus près.
Merci Jean-Claude. :)

EDIT: repéré le "tourillon". Il a l'air intact. Il faut que je l'examine de plus près. Sinon, la bague de mise au point est un peu plus "dure" que celle du 24mm (de peu), y aurait-il un moyen de "fluidifier" tout ça?

Et merci à tous pour votre aide.
Désolé si j'ai mal interprété certaines remarques.

À part ça, j'ai fait des images "test" hier soir avec le Micro 105VR dans une quasi pénombre et c'est hallucinant de voir le D800 faire la Map dans de telles conditions et prendre des photos propres à 6400 isos (quand on vient du D300).
Je ne regrette pas une seconde mon achat et je n'en suis qu'au début.

Verso92

Citation de: Kadobonux le Novembre 22, 2013, 21:54:08
tu l'as au moins celui là, Verso ?  moi oui

Complètement lymphatique en AF, oui.
A l'occasion, je t'amènerai mon f/1.8 50 AF-D, et tu pourras constater par toi-même la différence...

Sinon, longuement essayé à sa sortie et comparé pied à pied avec mon f/1.4 50 AF-D, entre autre.

Raphael1967

Pas lymphatique du tout le 50/1.4 G et mise au point très précise.
Certes af légèrement plus lent que sur le 50/1.8 afd.
Juste pour apporter un témoignage de réel possesseur de ces optiques.
Cependant en passant du D700 au D800, j'avais remarqué que l'af était meilleur sur toutes mes optiques.
Le point de vue de Verso est peut être dû à une utilisation sur un D700.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Novembre 23, 2013, 09:32:11
Pas lymphatique du tout le 50/1.4 G et mise au point très précise.
Certes af légèrement plus lent que sur le 50/1.8 afd.

On n'accorde pas tous le même sens à "légèrement", c'est tout...
C'est comme le 70-300 AF-S : son auto-focus est légèrement plus lent que celui du 24-70.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2013, 10:08:25
On n'accorde pas tous le même sens à "légèrement", c'est tout...
C'est comme le 70-300 AF-S : son auto-focus est légèrement plus lent que celui du 24-70.
Moi qui avais envisagé d'abandonner mon 50 AFD, tu m'aides à faire mon choix. Merci ;)
Photographe à Lyon.