D800 AF cafouille sur 5O 1.4 AFD

Démarré par anasazi, Novembre 22, 2013, 16:24:08

« précédent - suivant »

anasazi

Bon, ça commence...

Tout content de mon D800 tout neuf tout beau (ça fait beaucoup de tout, je sais), il fallait bien que quelque chose cloche...  :-\

J'ai de gros problèmes avec mon 50mm f1.4 AFD. Jamais aucun souci ni avec le D300 ni avec le D200, AF rapide, nerveux et au bon endroit.

Sur le D800, il n'arrête pas de se "bloquer" dans une zone.
Il fait le point une, deux, trois fois de suite et puis soudain, il reste coincé dans une plage de mise au point très étroite.
Exemple: je fais une map à 2m, je travaille un peu dans cette zone, puis je veux aller faire ma map à 6m, et là, rien à faire, il fait de petits bruits, mais ne décolle pas, comme s'il était empêché de bouger.
Ça peut jouer sur des différences de distances moins importantes, un écart de 50cm par ex. et hop, coincé! AF-S ou AF-C même combat. Si je passe en manuel pour l'aider (pas comme un AFS ou on peut faire ça sans débrayer l'AF), une fois dans la bonne zone, il retrouve le point.
C'est un comportement que je n'ai jamais eu avec cet objectif (il est en excellent état, environ 1000 photos à son actif).

Je l'ai remis sur le D300 (bientôt en vente) et là aucun souci, ça fonctionne.
J'ai monté le 24 AFD sur le D800, pas de problème non plus.
Le 105 micro VR fonctionne très bien aussi.
A priori le 180 f2.8 (ancien modèle) ne semble pas atteint du même syndrome...  ???
Pas encore essayé le 70-200 f2.8 VR.
Les autres optiques sont soit des AIS (ça devrait marcher  ;D), soit des DX que je n'ai pas testées sur le D800 de peur de ne pas avoir envie de les revendre.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe, mais c'est très ch....  >:(

Quelqu'un a une explication?

Unan kozh

Oui sur tout les objos que tu as le D800 marche,un seul fonctionne mal alors evident c'est ce put... de D800
bien faire et laisser dire

anasazi

J'imagine que c'est sarcastique.
Ah   ah    ah    ah   ah   ah
Très drôle.

C'est le couple D800 50AFD qui cafouille.
J'ai bien précisé que le même objectif ne pose aucun problème (et n'en a jamais posé) sur le D300.

Je crois aussi avoir écrit que je ne comprenais pas ce qu'il se passait.
C'est quand même étonnant cette capacité à ne lire que ce qu'on veut bien lire... (même chose avec voir, entendre, etc.)
Ça m'étonnera toujours.

suliaçais

Ton 300 est un apsc non? Et le 800 un FF avec une plage de netteté très faible à PO.......essaye de shooter avec ton 800 en crop DX et dis nous ce que ça donne ?

anasazi

Ce n'est pas un problème de profondeur de champ.
Je sais bien que si je shoote à F1.4 je vais avoir une DOF super étroite, plus qu'avec le D300 (1.5 stop de différence).

Ici, mon problème c'est que l'AF reste bloqué.
Ça ressemble plus à un problème électromécanique (là, je n'y connais rien et ce n'est peut-être pas le bon terme).
Je ne peux même pas prendre la photo: il ne fait pas du tout la mise au point là où je vise, même en utilisant le collimateur central.

Berswiss

Désolé pour ce qui t'arrive. Et en plus tu dois partir en voyage si je me souviens bien. As tu un magasin pas trop loin de chez toi pour mettre ton 50mm sur un autre D800 avant de partir ? Ma première réaction aurait été de vérifier la partie physique de la baïonnette mais tu as déjà fait assez de tests croisés !

Unan kozh

Citation de: anasazi le Novembre 22, 2013, 16:44:39
J'imagine que c'est sarcastique.
Ah   ah    ah    ah   ah   ah
Très drôle.

C'est le couple D800 50AFD qui cafouille.
J'ai bien précisé que le même objectif ne pose aucun problème (et n'en a jamais posé) sur le D300.

Je crois aussi avoir écrit que je ne comprenais pas ce qu'il se passait.
C'est quand même étonnant cette capacité à ne lire que ce qu'on veut bien lire... (même chose avec voir, entendre, etc.)
Ça m'étonnera toujours.

He c'est pas moi qui t'es forcé à écrire D800 cafouille hein

Berswiss t'as dit la même chose que moi (autrement)
bien faire et laisser dire

anasazi

Citation de: Unan kozh le Novembre 22, 2013, 17:54:14
He c'est pas moi qui t'es forcé à écrire D800 cafouille hein

Berswiss t'as dit la même chose que moi (autrement)

Non, Berswiss a lu mon message, il ne s'est pas contenté de lire le titre du sujet (lui)  ;D

Oui, Berswiss, je pars demain pour la Réunion, pas le temps de faire le test sur un autre D800. Je vais quand même prendre le 50 et essayer de comprendre (la première chose que j'ai regardé c'est en effet la baïonnette du 50), mais je ne vais pas partir avec le D300 pour continuer à faire des comparaisons entre boîtiers.
On verra bien.

Ilium

Les AFS ne prouvent rien mais les autre AFD fonctionnant c'est carrément bizarre. C'est sur le collimateur central ou sur d'autres?

suliaçais

Citation de: anasazi le Novembre 22, 2013, 18:00:56
Non, Berswiss a lu mon message, il ne s'est pas contenté de lire le titre du sujet (lui)  ;D

Oui, Berswiss, je pars demain pour la Réunion, pas le temps de faire le test sur un autre D800. Je vais quand même prendre le 50 et essayer de comprendre (la première chose que j'ai regardé c'est en effet la baïonnette du 50), mais je ne vais pas partir avec le D300 pour continuer à faire des comparaisons entre boîtiers.
On verra bien.

moi, je glisserais quand-meme le boitier du 300 dans une valise....on n'est jamais trop prudent !  même si tout baignait avec ton 800 !

Donquichotte68

Si tu veux l'utiliser en voyage malgré tout, il te reste la possibilité d'utiliser la mise au point manuellement, ce qui doit toujours pouvoir se faire et qui est loin d'être dévalorisant pour un bon photographe.

Je crois avoir compris qu'Unan kozh n'a voulu que résumer ton propos (pour t'aider) et pas se moquer de toi...

Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Verso92

Peut-être le mécanisme de MaP de ton 50 est-il légèrement grippé ?
Un couple de moteur "boitier" un peu plus faible, et...

Berswiss

Bon voyage tout de même et fais toi plaisir avec ton nouveau boitier...... Tu vas dans un joli coin même si c'est en partie pour le travail !

Jean-Claude

Le couplage AF de ce 50, petit tourillon avec un fente style tête de vis) n'aurait-il pas des traces d'écrasement.

ceci expliquerait le mauvais couplage mécanique de cet objectif sur le tournevis d'entraînement du D800 qui est peut être un chouia plus large que ceux de tes autres boîtiers.

Aria

On verra bien.
Te prends pas la tête...tu laisses tomber ton F1,4D pour un f1,4G pas cher...tout neuf...et fini les problèmes !! et en plus tu gagnes un meilleur objo  ;)

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 22, 2013, 21:21:35
Te prends pas la tête...tu laisses tomber ton F1,4D pour un f1,4G pas cher...tout neuf...et fini les problèmes !! et en plus tu gagnes un meilleur objo  ;)

Plus encombrant, pas meilleur sauf à PO, et lymphatique point de vue AF... le pied !!!

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 21:41:02
Plus encombrant, pas meilleur sauf à PO, et lymphatique point de vue AF... le pied !!!
Le 50 f1,4g est meilleur...même si tu ne l'aimes pas trop (mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas)

Kadobonux

Pas lymphatique du tout en AF
tu l'as au moins celui là, Verso ?  moi oui

Aria

Citation de: Kadobonux le Novembre 22, 2013, 21:54:08
tu l'as au moins celui là, Verso ?  moi oui
Plus lent que la version AFD...mais pas au point d'en faire une larve on est bien d'accord, d'ailleurs ce fait ne me limite pas dans ma pratique.

anasazi

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 18:38:34
Peut-être le mécanisme de MaP de ton 50 est-il légèrement grippé ?
Un couple de moteur "boitier" un peu plus faible, et...

Ça correspond bien aux symptômes.
Mais ce qui m'étonne si c'est bien ça c'est que le moteur du D800 soit plus faible que celui du D300...  ???

anasazi

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2013, 19:08:05
Le couplage AF de ce 50, petit tourillon avec un fente style tête de vis) n'aurait-il pas des traces d'écrasement.

ceci expliquerait le mauvais couplage mécanique de cet objectif sur le tournevis d'entraînement du D800 qui est peut être un chouia plus large que ceux de tes autres boîtiers.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris  ;D mais je vais aller voir ça de plus près.
Merci Jean-Claude. :)

EDIT: repéré le "tourillon". Il a l'air intact. Il faut que je l'examine de plus près. Sinon, la bague de mise au point est un peu plus "dure" que celle du 24mm (de peu), y aurait-il un moyen de "fluidifier" tout ça?

Et merci à tous pour votre aide.
Désolé si j'ai mal interprété certaines remarques.

À part ça, j'ai fait des images "test" hier soir avec le Micro 105VR dans une quasi pénombre et c'est hallucinant de voir le D800 faire la Map dans de telles conditions et prendre des photos propres à 6400 isos (quand on vient du D300).
Je ne regrette pas une seconde mon achat et je n'en suis qu'au début.

Verso92

Citation de: Kadobonux le Novembre 22, 2013, 21:54:08
tu l'as au moins celui là, Verso ?  moi oui

Complètement lymphatique en AF, oui.
A l'occasion, je t'amènerai mon f/1.8 50 AF-D, et tu pourras constater par toi-même la différence...

Sinon, longuement essayé à sa sortie et comparé pied à pied avec mon f/1.4 50 AF-D, entre autre.

Raphael1967

Pas lymphatique du tout le 50/1.4 G et mise au point très précise.
Certes af légèrement plus lent que sur le 50/1.8 afd.
Juste pour apporter un témoignage de réel possesseur de ces optiques.
Cependant en passant du D700 au D800, j'avais remarqué que l'af était meilleur sur toutes mes optiques.
Le point de vue de Verso est peut être dû à une utilisation sur un D700.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Novembre 23, 2013, 09:32:11
Pas lymphatique du tout le 50/1.4 G et mise au point très précise.
Certes af légèrement plus lent que sur le 50/1.8 afd.

On n'accorde pas tous le même sens à "légèrement", c'est tout...
C'est comme le 70-300 AF-S : son auto-focus est légèrement plus lent que celui du 24-70.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2013, 10:08:25
On n'accorde pas tous le même sens à "légèrement", c'est tout...
C'est comme le 70-300 AF-S : son auto-focus est légèrement plus lent que celui du 24-70.
Moi qui avais envisagé d'abandonner mon 50 AFD, tu m'aides à faire mon choix. Merci ;)
Photographe à Lyon.

Kadobonux

Le seul reproche que j'ai pu faire à mon 50/1.4 est qu il nécessitait un sérieux micro-réglage
mais une fois que c'est fait, whaouuuuuuu

verso
lymphatique en AF c'est combien de 1/10eme de seconde par rapport à ton "merveilleux' 50/1.8
je ne sens aucune différence par rapport au 85/1.8 par exemple

Fanzizou

Oui, si je change mon 50 f1.4 AFD, je prends un 50 f1.8 AFS.

En fait, il faudrait que je m'astreigne à faire un calage AF de mon f1.4 AFD avec une procédure stricte, pour voir si je peux améliorer le résultat à PO ou pas (je sais qu'il est plus faible que l'AFS en théorie, mon pb c'est que je suis incapable de dire si je suis à l'optimum avec le réglage par défaut, et en plus je n'ai "que" 12Mpix donc c'est assez peu discriminant).

Mais mon 50 AFD f1.4 me posait des pb de MAP à relativement courte distance sur un Fuji S5 (construction similaire à un D300 probablement....D200 pour sur en tout cas, c'est le même boitier !), car c'était peu net malgré seulement 6Mpix....

Bref, avant de débourser 200€ dans le f1.8 AFS, faudrait déjà que je vérifie si mon AFD est capable ou pas de me donner son maxi sur mon appareil, ce dont je ne suis pas sur.

Comme je le diaphragme presque toujours entre f2 et f2.8 (90% de mes photos avec cet objo...), je me dis que tout ça n'est pas bien grâve...

On peut aussi le changer pour le nouveau 58. J'déconne  ::)

MBe

Citation de: Fanzizou le Novembre 23, 2013, 14:25:08
Mais mon 50 AFD f1.4 me posait des pb de MAP à relativement courte distance sur un Fuji S5 (construction similaire à un D300 probablement....D200 pour sur en tout cas, c'est le même boitier !), car c'était peu net malgré seulement 6Mpix....

Un essai en live view permet de se rendre compte.
Hypothèse : AFS F1,4 présente une mise au point plus lente que les AFD du fait d"une démultiplication plus importante, pour avoir également probablement un focus plus précis. (La somme des jeux mécaniques de la transmission par came n'est probablement plus acceptable avec des optiques à grande ouverture et des capteurs aux photosites en grand nombre).

Citation de: Fanzizou le Novembre 23, 2013, 14:25:08

On peut aussi le changer pour le nouveau 58. J'déconne  ::)

C'est plutôt une bonne idée  ;) et lors d'un essai j'ai trouvé que la mise au point était plutôt prompt, donc tous les avantages...

vernhet

J'utilise peu le 50. Essentiellement, pendant les balances, dans UN club de jazz où la lumière est la plupart du temps excessivement pauvre et où le travail à pleine ouverture ou presque, présente en outre l'intérêt d'estomper -un peu-les lignes géométriques de l'arrière plan.
Eh bien , statistiquement , dans ce contexte, j'ai notablement moins de déchet de MAP avec l'AFS qu'avec l'AFD. Tout se passe comme si l'AFD à cause du jeu dans les engrenages ne pouvait pas corriger le point  en dessous d'un certain seuil de variation de distance alors que l'AFS réagit et corrige pour des variations plus petites. Et c'est pareil pour le 85 1,4 AFS versus l'AFD Cela à boîtiers inchangés (des D3S)

Verso92

Citation de: Kadobonux le Novembre 23, 2013, 10:13:09
verso
lymphatique en AF c'est combien de 1/10eme de seconde par rapport à ton "merveilleux' 50/1.8
je ne sens aucune différence par rapport au 85/1.8 par exemple

Oui : le f/1.8 85 AF-S est lui aussi particulièrement mou en AF.
D'ailleurs, à chaque fois que j'ai l'occasion de prendre en main ton D800E ou ton D4, je suis toujours surpris par le côté lymphatique de l'AF (quand on est habitué à un matériel, les différences, dans un sens ou dans l'autre, sautent aux yeux), avant de me rendre compte que c'est, par exemple, le f/1.8 85 AF-S qui est monté dessus...
Le f/1.8 50 AF(D) n'a rien de "merveilleux". Mais son AF est très nerveux et rapide.

Fanzizou

Citation de: MBe le Novembre 23, 2013, 14:47:26
Un essai en live view permet de se rendre compte.
Hypothèse : AFS F1,4 présente une mise au point plus lente que les AFD du fait d"une démultiplication plus importante, pour avoir également probablement un focus plus précis. (La somme des jeux mécaniques de la transmission par came n'est probablement plus acceptable avec des optiques à grande ouverture et des capteurs aux photosites en grand nombre).

C'est plutôt une bonne idée  ;) et lors d'un essai j'ai trouvé que la mise au point était plutôt prompt, donc tous les avantages...

La seule chose dont je suis à peu près certain, c'est que mon 50 f1.4 AFD a retrouvé du peps à PO en l'utilisant sur un D3s vs un S5.

Après, faut que je creuse le sujet pour savoir s'il y a un intérêt à le remplacer par une version AFS, où il ya donc 3 choix possibles, dont un que j'exclue vu le prix...

Après, si au S5 le 50 était très utilisé, en FX j'utilise davantage le 85, ce qui diminue d'autant mon envie de réinvestir dans cette focale...(et bien qu'au 85 j'ai une version AFS, dont je ne me plains pas de la lenteur...).

anasazi

Juste pour vous tenir au courant. Ça ne s'arrange pas. Toujours le même défaut. Le problème c'est que ça reste assez aléatoire, ce qui en rend l'analyse plus hasardeuse...

En gros, tant que je reste dans la même zone de map, ça fonctionne, mais en général ça foire quand je m'en éloigne (mais pas à tous les coups). Là, le moteur fait un petit bruit mais rien ne bouge. Il suffit parfois que je revienne dans la zone de map précédente pour que ça le décoince.

Exemple concret: je fais la map sur un objet à 1,50m, puis 1,65m, puis 1,70m (c'est pour l'exemple), ça fonctionne, je passe sur une distance de disons 5m et là, bloqué. Plusieurs demi-appuis sur le déclencheur (la fonction AF est sur le déclencheur, mais ça ne change rien en utilisant AF-ON), petit bruit de moteur à chaque fois, mais la map ne se fait pas (la bague ne tourne pas), comme si quelque chose était "collé". Je reviens à 1,50m, refait une map, et repasse à 5m et là ça marche, ça s'est "décoincé". Le problème peut être exactement le même entre 5m et le lointain.

Ça ressemble vraiment à une faiblesse du moteur interne du D800 (d'autant qu'encore une fois je n'ai jamais eu ce problème avec le D300). Comme s'il peinait à entraîner la bague de map du 50mm.

C'est possible, ça???
???

À part ça, j'apprends à dompter la bête quand je trouve un peu de temps. En dehors de l'évidente profusion de détails, je suis épaté par les énormes possibilités en PT (j'utilise LR5). La tolérance est gigantesque. Moi qui ne shoote qu'en RAW et aime bien bidouiller derrière, c'est très appréciable.  ;D

Bon, toujours une légère tendance à cramer les HL (bonjour les ciels cyan, ça je déteste vraiment, je vais devoir me mettre aux filtres dégradés - ou ressortir mes vieux Cokin de 30 ans). La mesure matricielle est en effet très "orientée sujet" si j'ose dire, faut faire gaffe...

Aria

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 13:04:30
Ça ressemble vraiment à une faiblesse du moteur interne du D800 (d'autant qu'encore une fois je n'ai jamais eu ce problème avec le D300). Comme s'il peinait à entraîner la bague de map du 50mm.

C'est possible, ça???
OUI...problème constaté aussi sur les D700.

anasazi

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 13:09:29
OUI...problème constaté aussi sur les D700.

Aïe.
Ça, ça veut dire envoi SAV...
:-[

Est-ce que ça pourrait aussi entraîner une faiblesse dans le pilotage du diaph qui provoquerait quelques surex sur les valeurs de diaph élevées (si le diaph n'a pas le temps de se fermer tout à fait à la valeur sélectionnée pendant l'expo de l'obturateur parce que le moteur est poussif)?

Ou est-ce que ce sont deux moteurs tout à fait différents? Je ne sais pas comment ça marche...

Verso92

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 13:47:50
Est-ce que ça pourrait aussi entraîner une faiblesse dans le pilotage du diaph qui provoquerait quelques surex sur les valeurs de diaph élevées (si le diaph n'a pas le temps de se fermer tout à fait à la valeur sélectionnée pendant l'expo de l'obturateur parce que le moteur est poussif)?

Quel rapport ?

Aria

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 13:47:50
Aïe.
Ça, ça veut dire envoi SAV...
:-[

Non ça veut dire : vends ton AF-D et prends toi un 50mm F1,4 G qui sera bien meilleur et fini les problèmes de moteur  ;)

Il faut que tu saches un truc sur ces "fameux" mais si ignorés soucis de moteur AF... que si ce souci est aléatoire, qu'il ne concerne qu'un seul objo ou que cela arrive de façon aléatoire sur le même objectif ===> les SAV ne saura pas répondre à ton problème.

Donc : si tu veux dormir tranquille et profiter pleinement de ton D800 avec un 50mm qui fait d'excellentes photos ===> refourgues ton obsolète AF-D et entre dans une nouvelle ère  ;)

anasazi

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2013, 13:50:37
Quel rapport ?

Juste une hypothèse : c'est bien le moteur du boîtier qui entraîne la fermeture du diaphragme à la valeur sélectionnée pendant la durée de la prise de vue - au moins sur les AI-S et les AFD?

Si le moteur manque un peu de pêche, il peut induire un très léger dysfonctionnement (diaph pas assez fermé pendant la durée de l'obturation), d'où légère surexposition (un peu comme quand les lamelles sont gommées). Tu fermes à 8 au 1/500s et en 1/500s le diaphragme ne passe pas tout à fait de 1.4 à 8 (sur le 50 1.4 AFD dans cet exemple).

Mais c'est peut-être complètement idiot, comme hypothèse, je reconnais ne pas savoir exactement comment ça fonctionne. ::)

anasazi

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 14:18:00
Non ça veut dire : vends ton AF-D et prends toi un 50mm F1,4 G qui sera bien meilleur et fini les problèmes de moteur  ;)

Il faut que tu saches un truc sur ces "fameux" mais si ignorés soucis de moteur AF... que si ce souci est aléatoire, qu'il ne concerne qu'un seul objo ou que cela arrive de façon aléatoire sur le même objectif ===> les SAV ne saura pas répondre à ton problème.

Donc : si tu veux dormir tranquille et profiter pleinement de ton D800 avec un 50mm qui fait d'excellentes photos ===> refourgues ton obsolète AF-D et entre dans une nouvelle ère  ;)

Encore des frais... c'est pas le moment  ;D

Verso92

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 14:23:44
Juste une hypothèse : c'est bien le moteur du boîtier qui entraîne la fermeture du diaphragme à la valeur sélectionnée pendant la durée de la prise de vue - au moins sur les AI-S et les AFD?

Un moteur qui pilote la came de fermeture du diaph... c'est possible (voire probable), mais quel rapport avec celui qui commande l'AF ?

anasazi

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2013, 14:36:06
Un moteur qui pilote la came de fermeture du diaph... c'est possible (voire probable), mais quel rapport avec celui qui commande l'AF ?

Si ce n'est pas le même, aucun, en effet.
Je ne sais pas combien il y a de moteurs dans un D800.  ;D

Verso92

Aria

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 14:31:58
Encore des frais... c'est pas le moment  ;D
Si peu...regarde le Prix du 50 AF-S et regarde la cote de l'AF-D  ;)

anasazi

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 14:45:27
Si peu...regarde le Prix du 50 AF-S et regarde la cote de l'AF-D  ;)

Ça va être une vente massive, D200, D300, PDK1, 17-55 (je vais le regretter celui-là), 35 f1.8, Sigma 10-20EX, 18-200VR, et maintenant le 50 AF-D...  :-\

Il fait pourtant des photos...

Aria

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 14:54:57
Ça va être une vente massive, D200, D300, PDK1, 17-55 (je vais le regretter celui-là), 35 f1.8, Sigma 10-20EX, 18-200VR, et maintenant le 50 AF-D...  :-\
Si c'est pour utiliser du matériel qui te donnera entière satisfaction, la vente est bénéfique...et puis finalement c'est ton dos qui te remerciera !!

anasazi

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 14:57:16
Si c'est pour utiliser du matériel qui te donnera entière satisfaction, la vente est bénéfique...et puis finalement c'est ton dos qui te remerciera !!

Voui... mais je ne trouve pas ça tout à fait "normal" de revendre un objectif qui jusqu'ici me donnait entière satisfaction parce qu'il dysfonctionne pour une raison mystérieuse avec un boîtier qui n'est pas exactement bas de gamme.

Que le D800 soit plus exigeant an matière de qualité optique, OK, mais qu'il m'oblige à me séparer d'un objectif parce que le couple ne s'entend pas d'un point de vue mécanique...  >:(

Aria

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 15:47:01
Voui... mais je ne trouve pas ça tout à fait "normal" de revendre un objectif qui jusqu'ici me donnait entière satisfaction parce qu'il dysfonctionne pour une raison mystérieuse avec un boîtier qui n'est pas exactement bas de gamme.

Que le D800 soit plus exigeant an matière de qualité optique, OK, mais qu'il m'oblige à me séparer d'un objectif parce que le couple ne s'entend pas d'un point de vue mécanique...  >:(
En effet ce n'est pas normal, ton AFD devrait fonctionner normalement mais daprès ce que j'ai compris il est le seul à te poser des problèmes...donc tu vas galérer avec le SAV !

Donc soit tu prends la solution facile et tu le changes pour un objo qui sera de toute façon meilleur et pas trop cher pour ta besace, ou soit tu te lances dans la procédure et l'investigation : c'est un choix à faire  ;)

jaric

As-tu essayé une mise au point manuelle?
Je rencontre un problème assez similaire avec mon 50/1.8 AF (version antérieure au 'D', avec bague de MaP  étroite) : le moteur AF de mon D800 l'entraîne sans problème mais quand j'actionne à la main la bague l'objectif démonté, je note un point dur très net dans sa course.
Ce point dur s'atténue en faisant un certain nombre d'allers et retours mais revient régulièrement; peut-être est-ce aussi le cas chez toi.

Nota : c'est aussi mon seul objectif qui est en limite de micro-ajustement (-20 pile!)

BO105

:)
Bonjour,

Tu place ton 50 à l'infini. ensuite à l'aide d'un tournevis (petit :D), et tu tourne très doucement, tu verra bien si il y a un point dur.

BO105

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2013, 18:54:02
Le f/1.8 50 AF(D) n'a rien de "merveilleux". Mais son AF est très nerveux et rapide.

Même si je n'ai plus ni l'un ni l'autre (les souvenirs sont encore très frais)... Je plussoie à mort... sur le coté nerveux et rapide... Diable

Concernant le 50 AFS, il était certes très précis, fichtre, mais d'une lenteur à toute épreuve. J'entends par lenteur, qu'il mettait plus de temps à faire le point que soit le 1,8 ou le 1,4 AFD.
J'ai eu les trois en même temps.. avant de revendre l'AFS en premier pour ne conserver l'AFD, moins bon quand même.

L'Ami Verso est gentil en écrivant légèrement....

Daniel33

Citation de: BO105 le Décembre 08, 2013, 16:36:02
Même si je n'ai plus ni l'un ni l'autre (les souvenirs sont encore très frais)... Je plussoie à mort... sur le coté nerveux et rapide... Diable

Concernant le 50 AFS, il était certes très précis, fichtre, mais d'une lenteur à toute épreuve. J'entends par lenteur, qu'il mettait plus de temps à faire le point que soit le 1,8 ou le 1,4 AFD.
J'ai eu les trois en même temps.. avant de revendre l'AFS en premier pour ne conserver l'AFD, moins bon quand même.

L'Ami Verso est gentil en écrivant légèrement....

+1 et transposable au 85mm.

Aria

Citation de: BO105 le Décembre 08, 2013, 16:36:02
mais d'une lenteur à toute épreuve.
Tellement lent qu'on ne peut pas prendre de photos

Aria

Impossible de faire une photo de rue avec cet AFs

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 19:28:38

D'ailleurs c'est bien simple : avant l'AF, on ne faisait pas de photo du tout...

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2013, 19:30:07
D'ailleurs c'est bien simple : avant l'AF, on ne faisait pas de photo du tout...
Bah oui...bien trop lente la main pour la map !

55micro

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 19:29:23
Impossible de faire une photo de rue avec cet AFs

Il ne faut pas confondre acquisition du point et suivi.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2013, 19:37:16
Il ne faut pas confondre acquisition du point et suivi.
Là il y a suivi (c'est moi qui suis), acquisition, pas de lumière...et pourtant c'est le 50 AFS

55micro

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 19:40:12
Là il y a suivi (c'est moi qui suis), acquisition, pas de lumière...et pourtant c'est le 50 AFS

Pas mal... avec le 35 Dx j'avais trop de déchet --> exit !
Choisir c'est renoncer.

omair

;D ;D ;D

prends le 1.8 G, il est top, c'est ce que j'ai fais en essayant le 1.4g et le 1.8 g

Ceci dit, mon 50 1.4 AFD va super sur mon D800, mais j'ai des problèmes avec les 14-24 et 24-70 avec les collimateurs de droite à 3 mètres...

Verso92

Citation de: omair le Décembre 08, 2013, 20:27:30
prends le 1.8 G, il est top, c'est ce que j'ai fais en essayant le 1.4g et le 1.8 g

Il est meilleur à PO, c'est certain. Le problème, c'est que pour toutes les autres caractéristiques, il est en recul pour ma pratique par rapport au bête f/1.8 AF-D...

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2013, 21:00:14
Il est meilleur à PO, c'est certain. Le problème, c'est que pour toutes les autres caractéristiques, il est en recul pour ma pratique par rapport au bête f/1.8 AF-D...

Sauf pour le bokeh peut-être? Celui de l'AF-D est particulièrement moche s'il y a des points lumineux dans le champ.

Exemple vite fait :

Choisir c'est renoncer.

anasazi

Du nouveau: mêmes symptômes sur le Sigma 35 f1.4 que je viens de recevoir!

Et là, ce n'est pas un problème d'entraînement de la mise au point par le moteur du D800, puisqu'il est HSM, donc équivalent aux AF-S Nikon.

Comme quoi j'avais eu raison de poster dans la rubrique Nikon et pas la rubrique OBJECTIFS Nikon: c'est bien un problème de boîtier et pas d'objectif, comme on pouvait déjà le déduire du fait que le 50 ne posait aucun problème ni sur D200 ni sur D300. Mais c'est un détail  :)

À noter que le Sigma fonctionne très bien sur le D300 que j'ai encore.

Je renvoie le boîtier à la FNAC avec demande d'échange, parce qu'avec ce genre de panne aléatoire, ça peut durer une éternité, mais il n'est pas évident qu'ils acceptent.  :(

J'ai noté au passage en faisant plus d'essai que cela entraînait aussi des photos floues, comme par exemple quand on reste dans la même zone de map (en AF-C, je précise), et qu'en réalité il n'ajuste pas - je n'avais jamais eu ce problème avec le D300. Bref, AF pas fiable du tout. Triste je suis...  :'(

Bon, y a pire dans la vie.
Joyeux Noël!  ;D

anasazi

Me voilà de retour.

Le D800 est revenu. Il était allé faire un tour à la FNAC. Comme je le craignais, ils n'ont pas résolu le problème.  >:(

L'AF continue à se bloquer à la fois sur le Nikon 50 1.4 AFD et sur le Sigma 35 f1.4 HSM ART. Je n'ai pas vraiment le temps de faire des tests extensifs avec ma dizaine d'objectifs, donc je ne peux pas affirmer que ce sont les seuls à avoir ce problème. Ce que je sais, c'est qu'ils n'en posent pas sur le D300.

C'est sûr que s'ils l'ont collé sur un trépied face à une mire avec un de leurs objectifs (d'ailleurs, lequel utilisent-ils pour leurs tests???), et qu'ils ont shooté une demi-douzaine de photos, ils n'ont rien dû détecter.

Je vais faire des tests plus poussés, mais j'ai aussi l'impression d'avoir un gros problème de MAP du côté du collimateur droit (eh oui, ce n'est pas une mélenchonite c'est une lepenite).

Ça gâche beaucoup le plaisir ces ennuis d'AF, surtout sur un engin pareil. Je commence à regrettait de ne pas m'en être tenu à ma première idée qui était de prendre un D700 d'occase...

Je pense que je vais passer en direct chez Nikon. Le problème, c'est que je suis à 130 km de Paris. Si je dois faire à chaque fois deux aller-retour jusqu'au Bd. Beaumarchais (un pour déposer, un pour récupérer le boîtier) il vaudrait mieux qu'ils trouvent vite. Est-ce que quelqu'un ici sait comment booster un peu le SAV pour qu'ils cherchent réellement la panne dès le premier coup?

anasazi

Regretter...  ;D

Je viens de parler à une dame très très charmante au service technique Nikon (vraiment très charmante).
Je vais passer par Beaumarchais au moins pour le premier envoi au SAV. En leur expliquant bien, ils devraient vraiment prendre en compte ma demande. Par contre, inutile de leur parler du Sigma. Si c'est pas un objectif Nikon, ils ne prennent pas la demande en compte...

jps33

Citation de: anasazi le Février 10, 2014, 16:35:52
Regretter...  ;D

Je viens de parler à une dame très très charmante au service technique Nikon (vraiment très charmante).
Je vais passer par Beaumarchais au moins pour le premier envoi au SAV. En leur expliquant bien, ils devraient vraiment prendre en compte ma demande. Par contre, inutile de leur parler du Sigma. Si c'est pas un objectif Nikon, ils ne prennent pas la demande en compte...
Bonjour,
juste une petite question concernant ton PB de mise au point en AF.
Est-ce que tu ne toucherais pas par inadvertance le bouton de déverouillage de l'objectif avec ton doigt au moment de la MAP....(C a d que le bouton serait dans ce cas très légèrement enfoncé par ton doigt ...car ds ce cas l'AF se bloque et ceci sur presque tous les boitiers Nikon..D4 D700..etc )..j'avais fait un fil à ce sujet il y a qques temps...
D'un autre coté si celà le fait qu'avec le 50 AFD ? c'est peu probable...mais c'est toujours bon de le savoir.

anasazi

Merci pour ta suggestion, mais non, ça ne vient pas de là. Et ça le fait surtout sur le 50 1.4 AFD.

Je continue à faire des tests parce que ça reste pas évident, cette panne. J'ai bel et bien par moments un blocage de l'AF, mais les conditions de reproduction du problème ne sont pas (encore?) clairement définies, si tant est qu'elles puissent l'être.

En comparaison avec le D300, la manière de réagir du 50 est très différente. Sur le D300, pas de blocage, et la MAP se fait de manière à la fois rapide et fluide. Sur le D800, c'est nettement plus violent, et je vois même l'image bouger dans le cadre, comme si la rapidité de l'AF faisait bouger les lentilles, surtout en AF-C quand l'AF suit les micro-mouvements soit de la cible soit de main, soit les deux. Je me demande si ce n'est pas lié...  ???

Sur le Sigma 35, comme il est motorisé, l'effet n'est pas le même. C'est juste que par moments, la map ne se fait pas.

Dans les deux cas, il arrive aussi que rien ne bouge, mais que le voyant vert soit allumé, alors qu'il est évident rien qu'à l'oeil dans le viseur (bien réglé à ma vue) que le point n'est pas fait. La photo prise confirme que la map n'était pas faite. Il arrive aussi que j'ai une flèche qui indique que la map n'est pas faite, mais l'AF ne se fait pas malgré tout.

Il y a aussi mes propres défaillances à prendre en compte. En AF-C (pas 3D, je précise bien) par exemple, j'ai remarqué que si l'on faisait la mise au point sur un objet en utilisant le collimateur central par exemple, et qu'on décalait ensuite, la map restait un instant sur le premier objet sélectionné, avant de passer sur l'objet qui se trouve sous le collimateur. Si on shoote entre les deux, aucun des deux n'est net, évidemment. Je me demande si ce comportement est lié au lock-on?

Quoi qu'il en soit, il y a bel et bien quelque chose qui cloche, mais je dois faire plus d'essais, et avec d'autres objectifs, pour affiner l'analyse. Pour l'instant je n'ai constaté le problème que sur mes deux optiques à 1.4, mais je n'ai pas fait assez d'essais pour que ce soit concluant.

Une question cependant: en quoi le fait que ce soit deux optiques ouvrant à 1.4 pourrait (conditionnel) induire ce genre de dysfonctionnement? Je ne parle évidemment pas de photo floue prise à 1.4, qu'on pourrait attribuer à la faible profondeur de champ, mais du blocage de l'AF.

Remarque en passant: ce fil a été déplacé dans la rubrique Objectifs Nikon, alors que de toute évidence il devrait se trouver sur le Forum Nikon tout court, puisque le problème n'est pas propre à une optique, et touche même une optique Sigma.

frazap

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2013, 19:42:10
Pas mal... avec le 35 Dx j'avais trop de déchet --> exit !

L'af du 35 DX est encore plus lent que celui du 50 AF-S.

jaric

Salut anasazi

As-tu essayé de nettoyer les contacts de l'objectif? Peut-être que le D800 appuie un peu moins dessus et qu'un peu d'oxydation empêche une connexion franche.

anasazi

Salut!
Oui, c'est propre. Et le Sigma est quasi neuf.
Non, ça vient d'ailleurs mais je n'arrive toujours pas à comprendre d'où.
J'ai refait des essais, en m'appliquant bien.
Il a fallu pas mal de prises de vue, mais ça s'est reproduit, sur le Sigma: AF complètement bloqué.
Appui sur le déclencheur, rien. Je relâche, je réappuie: rien. Je coupe l'AF sur l'objectif, je le remets: toujours rien. Juste ce léger bruit et aucun effet sur l'AF. Je mets le boîtier sur OFF, je remets sur ON, et là, ça repart.
Ça repart d'autant mieux que je vise une distance vraiment différente, de 3m à 20m, par exemple.
Je sens que ça va être sympa à expliquer aux gars de chez Nikon...  ::)

thierry h

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 19:28:38
ça prouve bien que vous etes des mauvais  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D