D800 AF cafouille sur 5O 1.4 AFD

Démarré par anasazi, Novembre 22, 2013, 16:24:08

« précédent - suivant »

Daniel33

Citation de: BO105 le Décembre 08, 2013, 16:36:02
Même si je n'ai plus ni l'un ni l'autre (les souvenirs sont encore très frais)... Je plussoie à mort... sur le coté nerveux et rapide... Diable

Concernant le 50 AFS, il était certes très précis, fichtre, mais d'une lenteur à toute épreuve. J'entends par lenteur, qu'il mettait plus de temps à faire le point que soit le 1,8 ou le 1,4 AFD.
J'ai eu les trois en même temps.. avant de revendre l'AFS en premier pour ne conserver l'AFD, moins bon quand même.

L'Ami Verso est gentil en écrivant légèrement....

+1 et transposable au 85mm.

Aria

Citation de: BO105 le Décembre 08, 2013, 16:36:02
mais d'une lenteur à toute épreuve.
Tellement lent qu'on ne peut pas prendre de photos

Aria

Impossible de faire une photo de rue avec cet AFs

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 19:28:38

D'ailleurs c'est bien simple : avant l'AF, on ne faisait pas de photo du tout...

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2013, 19:30:07
D'ailleurs c'est bien simple : avant l'AF, on ne faisait pas de photo du tout...
Bah oui...bien trop lente la main pour la map !

55micro

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 19:29:23
Impossible de faire une photo de rue avec cet AFs

Il ne faut pas confondre acquisition du point et suivi.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2013, 19:37:16
Il ne faut pas confondre acquisition du point et suivi.
Là il y a suivi (c'est moi qui suis), acquisition, pas de lumière...et pourtant c'est le 50 AFS

55micro

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 19:40:12
Là il y a suivi (c'est moi qui suis), acquisition, pas de lumière...et pourtant c'est le 50 AFS

Pas mal... avec le 35 Dx j'avais trop de déchet --> exit !
Choisir c'est renoncer.

omair

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 21:41:02
Plus encombrant, pas meilleur sauf à PO, et lymphatique point de vue AF... le pied !!!

;D ;D ;D

prends le 1.8 G, il est top, c'est ce que j'ai fais en essayant le 1.4g et le 1.8 g

Ceci dit, mon 50 1.4 AFD va super sur mon D800, mais j'ai des problèmes avec les 14-24 et 24-70 avec les collimateurs de droite à 3 mètres...

Verso92

Citation de: omair le Décembre 08, 2013, 20:27:30
prends le 1.8 G, il est top, c'est ce que j'ai fais en essayant le 1.4g et le 1.8 g

Il est meilleur à PO, c'est certain. Le problème, c'est que pour toutes les autres caractéristiques, il est en recul pour ma pratique par rapport au bête f/1.8 AF-D...

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2013, 21:00:14
Il est meilleur à PO, c'est certain. Le problème, c'est que pour toutes les autres caractéristiques, il est en recul pour ma pratique par rapport au bête f/1.8 AF-D...

Sauf pour le bokeh peut-être? Celui de l'AF-D est particulièrement moche s'il y a des points lumineux dans le champ.

Exemple vite fait :

Choisir c'est renoncer.

anasazi

Du nouveau: mêmes symptômes sur le Sigma 35 f1.4 que je viens de recevoir!

Et là, ce n'est pas un problème d'entraînement de la mise au point par le moteur du D800, puisqu'il est HSM, donc équivalent aux AF-S Nikon.

Comme quoi j'avais eu raison de poster dans la rubrique Nikon et pas la rubrique OBJECTIFS Nikon: c'est bien un problème de boîtier et pas d'objectif, comme on pouvait déjà le déduire du fait que le 50 ne posait aucun problème ni sur D200 ni sur D300. Mais c'est un détail  :)

À noter que le Sigma fonctionne très bien sur le D300 que j'ai encore.

Je renvoie le boîtier à la FNAC avec demande d'échange, parce qu'avec ce genre de panne aléatoire, ça peut durer une éternité, mais il n'est pas évident qu'ils acceptent.  :(

J'ai noté au passage en faisant plus d'essai que cela entraînait aussi des photos floues, comme par exemple quand on reste dans la même zone de map (en AF-C, je précise), et qu'en réalité il n'ajuste pas - je n'avais jamais eu ce problème avec le D300. Bref, AF pas fiable du tout. Triste je suis...  :'(

Bon, y a pire dans la vie.
Joyeux Noël!  ;D

anasazi

Me voilà de retour.

Le D800 est revenu. Il était allé faire un tour à la FNAC. Comme je le craignais, ils n'ont pas résolu le problème.  >:(

L'AF continue à se bloquer à la fois sur le Nikon 50 1.4 AFD et sur le Sigma 35 f1.4 HSM ART. Je n'ai pas vraiment le temps de faire des tests extensifs avec ma dizaine d'objectifs, donc je ne peux pas affirmer que ce sont les seuls à avoir ce problème. Ce que je sais, c'est qu'ils n'en posent pas sur le D300.

C'est sûr que s'ils l'ont collé sur un trépied face à une mire avec un de leurs objectifs (d'ailleurs, lequel utilisent-ils pour leurs tests???), et qu'ils ont shooté une demi-douzaine de photos, ils n'ont rien dû détecter.

Je vais faire des tests plus poussés, mais j'ai aussi l'impression d'avoir un gros problème de MAP du côté du collimateur droit (eh oui, ce n'est pas une mélenchonite c'est une lepenite).

Ça gâche beaucoup le plaisir ces ennuis d'AF, surtout sur un engin pareil. Je commence à regrettait de ne pas m'en être tenu à ma première idée qui était de prendre un D700 d'occase...

Je pense que je vais passer en direct chez Nikon. Le problème, c'est que je suis à 130 km de Paris. Si je dois faire à chaque fois deux aller-retour jusqu'au Bd. Beaumarchais (un pour déposer, un pour récupérer le boîtier) il vaudrait mieux qu'ils trouvent vite. Est-ce que quelqu'un ici sait comment booster un peu le SAV pour qu'ils cherchent réellement la panne dès le premier coup?

anasazi

Regretter...  ;D

Je viens de parler à une dame très très charmante au service technique Nikon (vraiment très charmante).
Je vais passer par Beaumarchais au moins pour le premier envoi au SAV. En leur expliquant bien, ils devraient vraiment prendre en compte ma demande. Par contre, inutile de leur parler du Sigma. Si c'est pas un objectif Nikon, ils ne prennent pas la demande en compte...

jps33

Citation de: anasazi le Février 10, 2014, 16:35:52
Regretter...  ;D

Je viens de parler à une dame très très charmante au service technique Nikon (vraiment très charmante).
Je vais passer par Beaumarchais au moins pour le premier envoi au SAV. En leur expliquant bien, ils devraient vraiment prendre en compte ma demande. Par contre, inutile de leur parler du Sigma. Si c'est pas un objectif Nikon, ils ne prennent pas la demande en compte...
Bonjour,
juste une petite question concernant ton PB de mise au point en AF.
Est-ce que tu ne toucherais pas par inadvertance le bouton de déverouillage de l'objectif avec ton doigt au moment de la MAP....(C a d que le bouton serait dans ce cas très légèrement enfoncé par ton doigt ...car ds ce cas l'AF se bloque et ceci sur presque tous les boitiers Nikon..D4 D700..etc )..j'avais fait un fil à ce sujet il y a qques temps...
D'un autre coté si celà le fait qu'avec le 50 AFD ? c'est peu probable...mais c'est toujours bon de le savoir.

anasazi

Merci pour ta suggestion, mais non, ça ne vient pas de là. Et ça le fait surtout sur le 50 1.4 AFD.

Je continue à faire des tests parce que ça reste pas évident, cette panne. J'ai bel et bien par moments un blocage de l'AF, mais les conditions de reproduction du problème ne sont pas (encore?) clairement définies, si tant est qu'elles puissent l'être.

En comparaison avec le D300, la manière de réagir du 50 est très différente. Sur le D300, pas de blocage, et la MAP se fait de manière à la fois rapide et fluide. Sur le D800, c'est nettement plus violent, et je vois même l'image bouger dans le cadre, comme si la rapidité de l'AF faisait bouger les lentilles, surtout en AF-C quand l'AF suit les micro-mouvements soit de la cible soit de main, soit les deux. Je me demande si ce n'est pas lié...  ???

Sur le Sigma 35, comme il est motorisé, l'effet n'est pas le même. C'est juste que par moments, la map ne se fait pas.

Dans les deux cas, il arrive aussi que rien ne bouge, mais que le voyant vert soit allumé, alors qu'il est évident rien qu'à l'oeil dans le viseur (bien réglé à ma vue) que le point n'est pas fait. La photo prise confirme que la map n'était pas faite. Il arrive aussi que j'ai une flèche qui indique que la map n'est pas faite, mais l'AF ne se fait pas malgré tout.

Il y a aussi mes propres défaillances à prendre en compte. En AF-C (pas 3D, je précise bien) par exemple, j'ai remarqué que si l'on faisait la mise au point sur un objet en utilisant le collimateur central par exemple, et qu'on décalait ensuite, la map restait un instant sur le premier objet sélectionné, avant de passer sur l'objet qui se trouve sous le collimateur. Si on shoote entre les deux, aucun des deux n'est net, évidemment. Je me demande si ce comportement est lié au lock-on?

Quoi qu'il en soit, il y a bel et bien quelque chose qui cloche, mais je dois faire plus d'essais, et avec d'autres objectifs, pour affiner l'analyse. Pour l'instant je n'ai constaté le problème que sur mes deux optiques à 1.4, mais je n'ai pas fait assez d'essais pour que ce soit concluant.

Une question cependant: en quoi le fait que ce soit deux optiques ouvrant à 1.4 pourrait (conditionnel) induire ce genre de dysfonctionnement? Je ne parle évidemment pas de photo floue prise à 1.4, qu'on pourrait attribuer à la faible profondeur de champ, mais du blocage de l'AF.

Remarque en passant: ce fil a été déplacé dans la rubrique Objectifs Nikon, alors que de toute évidence il devrait se trouver sur le Forum Nikon tout court, puisque le problème n'est pas propre à une optique, et touche même une optique Sigma.

frazap

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2013, 19:42:10
Pas mal... avec le 35 Dx j'avais trop de déchet --> exit !

L'af du 35 DX est encore plus lent que celui du 50 AF-S.

jaric

Salut anasazi

As-tu essayé de nettoyer les contacts de l'objectif? Peut-être que le D800 appuie un peu moins dessus et qu'un peu d'oxydation empêche une connexion franche.

anasazi

Salut!
Oui, c'est propre. Et le Sigma est quasi neuf.
Non, ça vient d'ailleurs mais je n'arrive toujours pas à comprendre d'où.
J'ai refait des essais, en m'appliquant bien.
Il a fallu pas mal de prises de vue, mais ça s'est reproduit, sur le Sigma: AF complètement bloqué.
Appui sur le déclencheur, rien. Je relâche, je réappuie: rien. Je coupe l'AF sur l'objectif, je le remets: toujours rien. Juste ce léger bruit et aucun effet sur l'AF. Je mets le boîtier sur OFF, je remets sur ON, et là, ça repart.
Ça repart d'autant mieux que je vise une distance vraiment différente, de 3m à 20m, par exemple.
Je sens que ça va être sympa à expliquer aux gars de chez Nikon...  ::)

thierry h

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 19:28:38
ça prouve bien que vous etes des mauvais  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D