D800 AF cafouille sur 5O 1.4 AFD

Démarré par anasazi, Novembre 22, 2013, 16:24:08

« précédent - suivant »

Kadobonux

Le seul reproche que j'ai pu faire à mon 50/1.4 est qu il nécessitait un sérieux micro-réglage
mais une fois que c'est fait, whaouuuuuuu

verso
lymphatique en AF c'est combien de 1/10eme de seconde par rapport à ton "merveilleux' 50/1.8
je ne sens aucune différence par rapport au 85/1.8 par exemple

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 21:41:02
Plus encombrant, pas meilleur sauf à PO, et lymphatique point de vue AF... le pied !!!

Oui, si je change mon 50 f1.4 AFD, je prends un 50 f1.8 AFS.

En fait, il faudrait que je m'astreigne à faire un calage AF de mon f1.4 AFD avec une procédure stricte, pour voir si je peux améliorer le résultat à PO ou pas (je sais qu'il est plus faible que l'AFS en théorie, mon pb c'est que je suis incapable de dire si je suis à l'optimum avec le réglage par défaut, et en plus je n'ai "que" 12Mpix donc c'est assez peu discriminant).

Mais mon 50 AFD f1.4 me posait des pb de MAP à relativement courte distance sur un Fuji S5 (construction similaire à un D300 probablement....D200 pour sur en tout cas, c'est le même boitier !), car c'était peu net malgré seulement 6Mpix....

Bref, avant de débourser 200€ dans le f1.8 AFS, faudrait déjà que je vérifie si mon AFD est capable ou pas de me donner son maxi sur mon appareil, ce dont je ne suis pas sur.

Comme je le diaphragme presque toujours entre f2 et f2.8 (90% de mes photos avec cet objo...), je me dis que tout ça n'est pas bien grâve...

On peut aussi le changer pour le nouveau 58. J'déconne  ::)

MBe

Citation de: Fanzizou le Novembre 23, 2013, 14:25:08
Mais mon 50 AFD f1.4 me posait des pb de MAP à relativement courte distance sur un Fuji S5 (construction similaire à un D300 probablement....D200 pour sur en tout cas, c'est le même boitier !), car c'était peu net malgré seulement 6Mpix....

Un essai en live view permet de se rendre compte.
Hypothèse : AFS F1,4 présente une mise au point plus lente que les AFD du fait d"une démultiplication plus importante, pour avoir également probablement un focus plus précis. (La somme des jeux mécaniques de la transmission par came n'est probablement plus acceptable avec des optiques à grande ouverture et des capteurs aux photosites en grand nombre).

Citation de: Fanzizou le Novembre 23, 2013, 14:25:08

On peut aussi le changer pour le nouveau 58. J'déconne  ::)

C'est plutôt une bonne idée  ;) et lors d'un essai j'ai trouvé que la mise au point était plutôt prompt, donc tous les avantages...

vernhet

J'utilise peu le 50. Essentiellement, pendant les balances, dans UN club de jazz où la lumière est la plupart du temps excessivement pauvre et où le travail à pleine ouverture ou presque, présente en outre l'intérêt d'estomper -un peu-les lignes géométriques de l'arrière plan.
Eh bien , statistiquement , dans ce contexte, j'ai notablement moins de déchet de MAP avec l'AFS qu'avec l'AFD. Tout se passe comme si l'AFD à cause du jeu dans les engrenages ne pouvait pas corriger le point  en dessous d'un certain seuil de variation de distance alors que l'AFS réagit et corrige pour des variations plus petites. Et c'est pareil pour le 85 1,4 AFS versus l'AFD Cela à boîtiers inchangés (des D3S)

Verso92

Citation de: Kadobonux le Novembre 23, 2013, 10:13:09
verso
lymphatique en AF c'est combien de 1/10eme de seconde par rapport à ton "merveilleux' 50/1.8
je ne sens aucune différence par rapport au 85/1.8 par exemple

Oui : le f/1.8 85 AF-S est lui aussi particulièrement mou en AF.
D'ailleurs, à chaque fois que j'ai l'occasion de prendre en main ton D800E ou ton D4, je suis toujours surpris par le côté lymphatique de l'AF (quand on est habitué à un matériel, les différences, dans un sens ou dans l'autre, sautent aux yeux), avant de me rendre compte que c'est, par exemple, le f/1.8 85 AF-S qui est monté dessus...
Le f/1.8 50 AF(D) n'a rien de "merveilleux". Mais son AF est très nerveux et rapide.

Fanzizou

Citation de: MBe le Novembre 23, 2013, 14:47:26
Un essai en live view permet de se rendre compte.
Hypothèse : AFS F1,4 présente une mise au point plus lente que les AFD du fait d"une démultiplication plus importante, pour avoir également probablement un focus plus précis. (La somme des jeux mécaniques de la transmission par came n'est probablement plus acceptable avec des optiques à grande ouverture et des capteurs aux photosites en grand nombre).

C'est plutôt une bonne idée  ;) et lors d'un essai j'ai trouvé que la mise au point était plutôt prompt, donc tous les avantages...

La seule chose dont je suis à peu près certain, c'est que mon 50 f1.4 AFD a retrouvé du peps à PO en l'utilisant sur un D3s vs un S5.

Après, faut que je creuse le sujet pour savoir s'il y a un intérêt à le remplacer par une version AFS, où il ya donc 3 choix possibles, dont un que j'exclue vu le prix...

Après, si au S5 le 50 était très utilisé, en FX j'utilise davantage le 85, ce qui diminue d'autant mon envie de réinvestir dans cette focale...(et bien qu'au 85 j'ai une version AFS, dont je ne me plains pas de la lenteur...).

anasazi

Juste pour vous tenir au courant. Ça ne s'arrange pas. Toujours le même défaut. Le problème c'est que ça reste assez aléatoire, ce qui en rend l'analyse plus hasardeuse...

En gros, tant que je reste dans la même zone de map, ça fonctionne, mais en général ça foire quand je m'en éloigne (mais pas à tous les coups). Là, le moteur fait un petit bruit mais rien ne bouge. Il suffit parfois que je revienne dans la zone de map précédente pour que ça le décoince.

Exemple concret: je fais la map sur un objet à 1,50m, puis 1,65m, puis 1,70m (c'est pour l'exemple), ça fonctionne, je passe sur une distance de disons 5m et là, bloqué. Plusieurs demi-appuis sur le déclencheur (la fonction AF est sur le déclencheur, mais ça ne change rien en utilisant AF-ON), petit bruit de moteur à chaque fois, mais la map ne se fait pas (la bague ne tourne pas), comme si quelque chose était "collé". Je reviens à 1,50m, refait une map, et repasse à 5m et là ça marche, ça s'est "décoincé". Le problème peut être exactement le même entre 5m et le lointain.

Ça ressemble vraiment à une faiblesse du moteur interne du D800 (d'autant qu'encore une fois je n'ai jamais eu ce problème avec le D300). Comme s'il peinait à entraîner la bague de map du 50mm.

C'est possible, ça???
???

À part ça, j'apprends à dompter la bête quand je trouve un peu de temps. En dehors de l'évidente profusion de détails, je suis épaté par les énormes possibilités en PT (j'utilise LR5). La tolérance est gigantesque. Moi qui ne shoote qu'en RAW et aime bien bidouiller derrière, c'est très appréciable.  ;D

Bon, toujours une légère tendance à cramer les HL (bonjour les ciels cyan, ça je déteste vraiment, je vais devoir me mettre aux filtres dégradés - ou ressortir mes vieux Cokin de 30 ans). La mesure matricielle est en effet très "orientée sujet" si j'ose dire, faut faire gaffe...

Aria

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 13:04:30
Ça ressemble vraiment à une faiblesse du moteur interne du D800 (d'autant qu'encore une fois je n'ai jamais eu ce problème avec le D300). Comme s'il peinait à entraîner la bague de map du 50mm.

C'est possible, ça???
OUI...problème constaté aussi sur les D700.

anasazi

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 13:09:29
OUI...problème constaté aussi sur les D700.

Aïe.
Ça, ça veut dire envoi SAV...
:-[

Est-ce que ça pourrait aussi entraîner une faiblesse dans le pilotage du diaph qui provoquerait quelques surex sur les valeurs de diaph élevées (si le diaph n'a pas le temps de se fermer tout à fait à la valeur sélectionnée pendant l'expo de l'obturateur parce que le moteur est poussif)?

Ou est-ce que ce sont deux moteurs tout à fait différents? Je ne sais pas comment ça marche...

Verso92

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 13:47:50
Est-ce que ça pourrait aussi entraîner une faiblesse dans le pilotage du diaph qui provoquerait quelques surex sur les valeurs de diaph élevées (si le diaph n'a pas le temps de se fermer tout à fait à la valeur sélectionnée pendant l'expo de l'obturateur parce que le moteur est poussif)?

Quel rapport ?

Aria

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 13:47:50
Aïe.
Ça, ça veut dire envoi SAV...
:-[

Non ça veut dire : vends ton AF-D et prends toi un 50mm F1,4 G qui sera bien meilleur et fini les problèmes de moteur  ;)

Il faut que tu saches un truc sur ces "fameux" mais si ignorés soucis de moteur AF... que si ce souci est aléatoire, qu'il ne concerne qu'un seul objo ou que cela arrive de façon aléatoire sur le même objectif ===> les SAV ne saura pas répondre à ton problème.

Donc : si tu veux dormir tranquille et profiter pleinement de ton D800 avec un 50mm qui fait d'excellentes photos ===> refourgues ton obsolète AF-D et entre dans une nouvelle ère  ;)

anasazi

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2013, 13:50:37
Quel rapport ?

Juste une hypothèse : c'est bien le moteur du boîtier qui entraîne la fermeture du diaphragme à la valeur sélectionnée pendant la durée de la prise de vue - au moins sur les AI-S et les AFD?

Si le moteur manque un peu de pêche, il peut induire un très léger dysfonctionnement (diaph pas assez fermé pendant la durée de l'obturation), d'où légère surexposition (un peu comme quand les lamelles sont gommées). Tu fermes à 8 au 1/500s et en 1/500s le diaphragme ne passe pas tout à fait de 1.4 à 8 (sur le 50 1.4 AFD dans cet exemple).

Mais c'est peut-être complètement idiot, comme hypothèse, je reconnais ne pas savoir exactement comment ça fonctionne. ::)

anasazi

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 14:18:00
Non ça veut dire : vends ton AF-D et prends toi un 50mm F1,4 G qui sera bien meilleur et fini les problèmes de moteur  ;)

Il faut que tu saches un truc sur ces "fameux" mais si ignorés soucis de moteur AF... que si ce souci est aléatoire, qu'il ne concerne qu'un seul objo ou que cela arrive de façon aléatoire sur le même objectif ===> les SAV ne saura pas répondre à ton problème.

Donc : si tu veux dormir tranquille et profiter pleinement de ton D800 avec un 50mm qui fait d'excellentes photos ===> refourgues ton obsolète AF-D et entre dans une nouvelle ère  ;)

Encore des frais... c'est pas le moment  ;D

Verso92

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 14:23:44
Juste une hypothèse : c'est bien le moteur du boîtier qui entraîne la fermeture du diaphragme à la valeur sélectionnée pendant la durée de la prise de vue - au moins sur les AI-S et les AFD?

Un moteur qui pilote la came de fermeture du diaph... c'est possible (voire probable), mais quel rapport avec celui qui commande l'AF ?

anasazi

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2013, 14:36:06
Un moteur qui pilote la came de fermeture du diaph... c'est possible (voire probable), mais quel rapport avec celui qui commande l'AF ?

Si ce n'est pas le même, aucun, en effet.
Je ne sais pas combien il y a de moteurs dans un D800.  ;D

Verso92

Aria

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 14:31:58
Encore des frais... c'est pas le moment  ;D
Si peu...regarde le Prix du 50 AF-S et regarde la cote de l'AF-D  ;)

anasazi

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 14:45:27
Si peu...regarde le Prix du 50 AF-S et regarde la cote de l'AF-D  ;)

Ça va être une vente massive, D200, D300, PDK1, 17-55 (je vais le regretter celui-là), 35 f1.8, Sigma 10-20EX, 18-200VR, et maintenant le 50 AF-D...  :-\

Il fait pourtant des photos...

Aria

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 14:54:57
Ça va être une vente massive, D200, D300, PDK1, 17-55 (je vais le regretter celui-là), 35 f1.8, Sigma 10-20EX, 18-200VR, et maintenant le 50 AF-D...  :-\
Si c'est pour utiliser du matériel qui te donnera entière satisfaction, la vente est bénéfique...et puis finalement c'est ton dos qui te remerciera !!

anasazi

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 14:57:16
Si c'est pour utiliser du matériel qui te donnera entière satisfaction, la vente est bénéfique...et puis finalement c'est ton dos qui te remerciera !!

Voui... mais je ne trouve pas ça tout à fait "normal" de revendre un objectif qui jusqu'ici me donnait entière satisfaction parce qu'il dysfonctionne pour une raison mystérieuse avec un boîtier qui n'est pas exactement bas de gamme.

Que le D800 soit plus exigeant an matière de qualité optique, OK, mais qu'il m'oblige à me séparer d'un objectif parce que le couple ne s'entend pas d'un point de vue mécanique...  >:(

Aria

Citation de: anasazi le Décembre 08, 2013, 15:47:01
Voui... mais je ne trouve pas ça tout à fait "normal" de revendre un objectif qui jusqu'ici me donnait entière satisfaction parce qu'il dysfonctionne pour une raison mystérieuse avec un boîtier qui n'est pas exactement bas de gamme.

Que le D800 soit plus exigeant an matière de qualité optique, OK, mais qu'il m'oblige à me séparer d'un objectif parce que le couple ne s'entend pas d'un point de vue mécanique...  >:(
En effet ce n'est pas normal, ton AFD devrait fonctionner normalement mais daprès ce que j'ai compris il est le seul à te poser des problèmes...donc tu vas galérer avec le SAV !

Donc soit tu prends la solution facile et tu le changes pour un objo qui sera de toute façon meilleur et pas trop cher pour ta besace, ou soit tu te lances dans la procédure et l'investigation : c'est un choix à faire  ;)

jaric

As-tu essayé une mise au point manuelle?
Je rencontre un problème assez similaire avec mon 50/1.8 AF (version antérieure au 'D', avec bague de MaP  étroite) : le moteur AF de mon D800 l'entraîne sans problème mais quand j'actionne à la main la bague l'objectif démonté, je note un point dur très net dans sa course.
Ce point dur s'atténue en faisant un certain nombre d'allers et retours mais revient régulièrement; peut-être est-ce aussi le cas chez toi.

Nota : c'est aussi mon seul objectif qui est en limite de micro-ajustement (-20 pile!)

BO105

:)
Bonjour,

Tu place ton 50 à l'infini. ensuite à l'aide d'un tournevis (petit :D), et tu tourne très doucement, tu verra bien si il y a un point dur.

BO105

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2013, 18:54:02
Le f/1.8 50 AF(D) n'a rien de "merveilleux". Mais son AF est très nerveux et rapide.

Même si je n'ai plus ni l'un ni l'autre (les souvenirs sont encore très frais)... Je plussoie à mort... sur le coté nerveux et rapide... Diable

Concernant le 50 AFS, il était certes très précis, fichtre, mais d'une lenteur à toute épreuve. J'entends par lenteur, qu'il mettait plus de temps à faire le point que soit le 1,8 ou le 1,4 AFD.
J'ai eu les trois en même temps.. avant de revendre l'AFS en premier pour ne conserver l'AFD, moins bon quand même.

L'Ami Verso est gentil en écrivant légèrement....