le d800 E serait supérieur au d800 entre et F4 et F8

Démarré par Patxi.R, Novembre 23, 2013, 08:07:07

« précédent - suivant »

Patxi.R

la lecture du test de d800 E  sur dpreview  semble montrer que la différence s'exprime entre f4  et f8
A PO,l"exigence des deux capteurs (800/800E) ne permettrait pas de les distinguer et passé F8, la diffraction flouterait les résultats.
L'avis de ceux qui auraient utilisé les deux m 'intéresse

Aria

Citation de: Patxi.R le Novembre 23, 2013, 08:07:07
la lecture du test de d800 E  sur dpreview  semble montrer que la différence s'exprime entre f4  et f8
A PO,l"exigence des deux capteurs (800/800E) ne permettrait pas de les distinguer et passé F8, la diffraction flouterait les résultats.
A l'écran ou sur des tirages A4 / A3+ ?

Verso92

la lecture du test de d800 E  sur dpreview  semble montrer que la différence s'exprime entre f4  et f8

Avec le f/5.6 800 AF-S ?
Citation de: Aria le Novembre 23, 2013, 08:13:02
A l'écran ou sur des tirages A4 / A3+ ?

Arrête de poser des questions idiotes, Aria : tout le monde sait que sur Chassimages, une photo se regarde exclusivement à 100% écran.

;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2013, 10:15:29
Arrête de poser des questions idiotes, Aria : tout le monde sait que sur Chassimages, une photo se regarde exclusivement à 100% écran.

;-)
Des restes de Beaujolais ;-)

Kadobonux

si c'est vrai, ca tombe bien puisque c'est généralement ma plage d utilisation des dia    ;D

Jean Louis

;-)
Hi,hi,hi +1.    :D
La photo! retour vers le passé

Bernard2

C'est parfaitement logique, comme cette différence est infime elle est évidemment complètement noyée dans le flou de la diffraction qui commence à apparaitre au delà de f8, et à PO les aberrations diverses de l'optique réduisent significativement sa résolution ce qui ne permet plus de distinguer les fins détails.
De même on peut voir cette petite différence dans des images accentuation à 0 dans le boitier, et on ne la voit plus avec accentuation activée

polym

Faudrait aussi voir l'influence des iso ...

A 3200 et 6400 iso je suis toujours autant bluffé par le niveau de détail conservé sur le D800E.

Patxi.R

Citation de: polym le Novembre 23, 2013, 11:54:13
Faudrait aussi voir l'influence des iso ...

A 3200 et 6400 iso je suis toujours autant bluffé par le niveau de détail conservé sur le D800E.

tu as comparé avec le 800?

Donquichotte68

Wahouuu...
Franchement, les gars, on entre pas un peu dans la catégorie sodomie de diptères avec ce genre de fil ?!?

:D ;)
DQC
Cum lumen scribere...

Kadobonux

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 23, 2013, 12:14:45
Wahouuu...
Franchement, les gars, on entre pas un peu dans la catégorie sodomie de diptères avec ce genre de fil ?!?

avec ou sans gants de boxe ?

Jean-Claude

la lecture du test de d800 E  sur dpreview  semble montrer que la différence s'exprime entre f4  et f8

Cette affirmation est scientifiquement totalement fausse par rapport aux lois des fonctions de transfer en chaîne.

Contrairement à ce croient les gens non informés, dans une chaîne ce n'est pas le maillon le plus faible qui donne la qualité d'ensemble à celle-ci, qu'elle que soit la qualité meilleure des autres maillons

Le résultat global d'une chaine est toujours plus faible que le maillon le plus faible.

La quantité d'affaiblissement du maillon le plus faible dépend de la qualité des autres maillons plus qualitatifs.

Jean-Claude

Après, il faut relativiser les lois physiques et ce qu'elles disent :

Si avec un Otus 55 il y a des chances de voir à f:1,4 la différence entre le D800 et le D800E

Avec un Lensbaby à l'ouverture idéale il n'y a aucune chance de voir une différence.

:)

Patxi.R

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2013, 12:20:27
Cette affirmation est scientifiquement totalement fausse par rapport aux lois des fonctions de transfer en chaîne.

Contrairement à ce croient les gens non informés, dans une chaîne ce n'est pas le maillon le plus faible qui donne la qualité d'ensemble à celle-ci, qu'elle que soit la qualité meilleure des autres maillons

Le résultat global d'une chaine est toujours plus faible que le maillon le plus faible.

La quantité d'affaiblissement du maillon le plus faible dépend de la qualité des autres maillons plus qualitatifs.

tu as certainement raison mais peux tu traduire stp?

Fanzizou

Avec le f/5.6 800 AF-S ?

;-)

Tu dis ça, hein, mais tu veux qd même un D800E plutôt qu'un D800  ;)

Aria

Citation de: Fanzizou le Novembre 23, 2013, 14:16:27
Faut quand même dire que le D800 "E" est meilleur...mais cette amélioration est à voir en terme de rapport Prix/amélioration : pour certains comme pour moi, ça ne sera pas un si bon calcul !! et puis il faut les objos qui vont avec etc...

La Bibliothèque Nationale exposée au salon l'année dernière en très grand format a été faite avec la version D800, et ça dépotait un max.

viktor nettoyeur

Il s'appelle Juste Leblanc

MBe

Citation de: Patxi.R le Novembre 23, 2013, 12:39:55
tu as certainement raison mais peux tu traduire stp?

Citation de: Jean-Claude

Il veut dire que le résultat global sur une image sera toujours moins bon que pour un élément pris séparément (élément appartenant au système d'acquisition* de l'image), le plus "mauvais".

Système d'acquisition de l'image = optique, capteur, dématricage

Ou, encore énoncé différemment, c'est le produit des FTM de chacun des éléments du système d'acquisition, mais là c'est peut être plus compliqué à comprendre.  

vernhet

En termes de rapport QP,peut-être  aussi prendre en compte le prix à la revente éventuelle. Les E se tiennent un peu mieux à cause de la politique de distrib sélective  de Nikon  en France qui ne fournit (fournissait?) les "E" qu'aux points pros qui ne sont généralement pas les mieux placés en matière de tarif (c'était le cas y'a 2 ans quand j'avais acheté mon "E"...avant de le revendre six mois plus tard pour cause d'incompatibilité d'humeur... ;D)

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2013, 10:44:15

De même on peut voir cette petite différence dans des images accentuation à 0 dans le boitier, et on ne la voit plus avec accentuation activée

Que tous ceux qui shootent avec leur E dont l'accentuation boitier est à 0 lèvent le doigt.............tiens.....je vois personne...... ;D

Ciel.....les possesseurs de E se seraient-ils faits enfumer ?

suliaçais

...tu sais .....les snobs du 9 2 ...... ;D si y z'ont pas leur Rolex, leur Ferrari et leur E........ ;D ;D

Aria

suliaçais

Jean Louis

Est-ce que la différence de prix, qui est bien plus élevée maintenant qu'à la sortie des boitiers est vraiment justifiée? la différence se voit autant que çà?
Je demande cela car je ne fait absolument pas de tirage papier de très grand format, juste quelques A4 et extrêmement rarement des A3, je projette en full Hd soit 2Mpx environ sans doute un jour en 4k quand les prix des vidéoprojecteurs seront à ma portée.

Aria

Citation de: Jean Louis le Novembre 23, 2013, 15:33:29
Est-ce que la différence de prix, qui est bien plus élevée maintenant qu'à la sortie des boitiers est vraiment justifiée? la différence se voit autant que çà?
Prends une carte et va dans un magasin pour essayer les 2...et tu fais la même photo en D800 et D800e, puis tirage A4 et tu compares !

parkmar

La différence de prix entre D800 et D800E est importante en France; mais en Europe et particulièrement à Bruxelles, beaucoup moins et certains de rappeler le libre échange dans la CE (sauf pour placer ses sous au Luxembourg mais c'est un autre sujet).

Bernard2

Citation de: suliaçais le Novembre 23, 2013, 15:17:49
Que tous ceux qui shootent avec leur E dont l'accentuation boitier est à 0 lèvent le doigt.............tiens.....je vois personne...... ;D

Il y a des cas où c'est peut être utile avec un objectif qui arrache (contrasté et piqué):
1/ en haute sensibilité pour limiter le bruit au maxi tout en ayant une bonne netteté
2/ en portrait  lorsque l'on cherche le bokeh maxi et bonne netteté

par exemple avec un 1,8 85 AFS ou un 1,4 85AFS ou un Otus si on a les moyens :)

Aria

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2013, 16:22:11
Il y a des cas où c'est peut être utile avec un objectif qui arrache (contrasté et piqué):
1/ en haute sensibilité pour limiter le bruit au maxi tout en ayant une bonne netteté
2/ en portrait  lorsque l'on cherche le bokeh maxi et bonne netteté

par exemple avec un 1,8 85 AFS ou un 1,4 85AFS ou un Otus si on a les moyens :)

Et encore passer de 0 à 1 ne changerai pas la face du monde

Bernard2

Citation de: suliaçais le Novembre 23, 2013, 15:17:49

Le E est aujourd'hui moins intéressant car distribué en France dans un circuit commercial limité donc moins concurrentiel, contrairement au non E qui subit la concurrence à plein et a donc baissé.
Mais pour ceux qui ont acheté dans les premiers mois du lancement, la différence était plus faible et NX2 étant livré avec le E elle était dérisoire (si on avait besoin de NX2 bien sûr).

Donc non ceux qui ont acheté le E ne se sont pas fait enfumer. Mais maintenant le choix est différent.

Amaniman

Difficile à comprendre ce circuit commercial limité qui passe par Darty et Digit Photo.

Unan kozh

Citation de: Amaniman le Novembre 23, 2013, 16:37:16

Difficile à comprendre ce circuit commercial limité qui passe par Darty et Digit Photo.

Bonjour Amaniman,

Digit Photo ne vend pas de produits pro par correspondance ,uniquement au comptoir à Metz

je t'accorde que la nuance est faible mais elle existe.
bien faire et laisser dire

danielk

CROP de D800E accentuation 0 - 85mm f.1,4 à f.8

Aria

Citation de: danielk le Novembre 23, 2013, 16:56:44
CROP de D800E accentuation 0 - 85mm f.1,4 à f.8
Vu d'ici ça n'est pas si extraordinaire que ça...ça ressemble même à ce que l'on a à 0 avec un D800 ! mais je sais aussi que c'est pas de cette façon que l'on juge sérieusement

Bernard2

Citation de: Aria le Novembre 23, 2013, 17:03:59
Vu d'ici ça n'est pas si extraordinaire que ça...ça ressemble même à ce que l'on a à 0 avec un D800 ! mais je sais aussi que c'est pas de cette façon que l'on juge sérieusement
Bien sûr pour deux raisons:
1/ Il faudrait voir la même image avec le non E à coté
2/ la map est sur la feuille arrière ce qui n'est pas très favorable

danielk

compression du jpg à 85% + compression interne du forum.

Aria

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2013, 17:07:28
Bien sûr pour deux raisons:
1/ Il faudrait voir la même image avec le non E à coté
2/ la map est sur la feuille arrière ce qui n'est pas très favorable
J'ai vu la MAP, c'est sur ce point que je juge le piqué...manque une comparaison c'est certain.

danielk

une autre Crop sur 35mm f.1,4 à f.8 - D800E acheté en mai 2012.

danielk

danielk

je ne peux pas vous fournir de comparaisons mais je trouve que même à 0 accentuation c'est assez fin (plumes) et je ne regrette pas les 300€ dépensés.

danielk

quelques traces de moiré, il me semble ! (plus grand ci-dessous)

danielk

désolé, en plus grand on voit mieux  ;D

danielk

je pense que le fait d'avoir une photo bien définie sans accentuation donne une sensation de modelé un peu comme un moyen-format. Alors que l'accentuation (même faible) donne ce caractère "métallique" signature du numérique. Après, il y a la qualité de l'objectif et la lumière qui jouent un rôle primordial dans ces différents rendus.

Jean Louis

Citation de: Aria le Novembre 23, 2013, 15:42:12
Prends une carte et va dans un magasin pour essayer les 2...et tu fais la même photo en D800 et D800e, puis tirage A4 et tu compares !

Je ne fais pas de A4, que du 3 mètres de base mini via un VP. Est-ce que dans ce cas là ça sera visible ?

Aria

Citation de: Jean Louis le Novembre 23, 2013, 18:00:44
Je ne fais pas de A4, que du 3 mètres de base mini via un VP. Est-ce que dans ce cas là ça sera visible ?
Franchement j'en sais rien, moi c'est A4 / A3+...pour plus grand d'autres pourront te dire  ;)

Aria

Citation de: danielk le Novembre 23, 2013, 17:30:24
je ne peux pas vous fournir de comparaisons mais je trouve que même à 0 accentuation c'est assez fin (plumes) et je ne regrette pas les 300€ dépensés.
Il faudrait peut être quand même voir la possibilité de mettre un coup de netteté quand même ! Par contre pour le moiré, un D800 serait peut être passé sans encombres.

Kadobonux

Citation de: Aria le Novembre 23, 2013, 18:34:37
Il faudrait peut être quand même voir la possibilité de mettre un coup de netteté quand même ! Par contre pour le moiré, un D800 serait peut être passé sans encombres.

je crois me souvenir que d'après les tests de JMS le d800e ne moire pas plus que le d800 (qui lui même ne moire pas plus qu'un d700)
JMS, si tu nous lis

Verso92

Tu dis ça, hein, mais tu veux qd même un D800E plutôt qu'un D800  ;)

Tant qu'à faire...
Citation de: Kadobonux le Novembre 23, 2013, 18:36:35
je crois me souvenir que d'après les tests de JMS le d800e ne moire pas plus que le d800 (qui lui même ne moire pas plus qu'un d700)
JMS, si tu nous lis

J'imagine que le D800E est quand même plus sensible que le D700 au moirage.
Mébon, c'est sûr qu'on peut aussi faire moirer le D700 (les défauts sur le haut du T-shirt n'existent pas dans la réalité) :

arno06

Patxi.R

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2013, 18:40:23
Tant qu'à faire...
J'imagine que le D800E est quand même plus sensible que le D700 au moirage.
Mébon, c'est sûr qu'on peut aussi faire moirer le D700 (les défauts sur le haut du T-shirt n'existent pas dans la réalité) :

Le D800 ne va pas moirer sur les mêmes dètails que le D700

Selon les sujets on peut à la limite avoir du moiré au D700 et pas au D800

et inversement

suliaçais

;)
Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2013, 16:34:22
Le E est aujourd'hui moins intéressant car distribué en France dans un circuit commercial limité donc moins concurrentiel, contrairement au non E qui subit la concurrence à plein et a donc baissé.
Mais pour ceux qui ont acheté dans les premiers mois du lancement, la différence était plus faible et NX2 étant livré avec le E elle était dérisoire (si on avait besoin de NX2 bien sûr).

Donc non ceux qui ont acheté le E ne se sont pas fait enfumer. Mais maintenant le choix est différent.

Bernard.....tu aurais pu etre porte parole du Gouvernement....serais-tu passe par Sciences PO ? ; :D

suliaçais

...je trouve que 500 roros de plus
- pour avoir un filtre qui ne filtre pas  ;D ;D :D, du moire en video pour rendre certaines textures plus chatoyantes.....robes de mariées, rideaux, costumes...bref rien d'important....
- pour avoir un soupçon de piqué en plus dans certaines conditions assez rares, et sous réserve d'avoir mis l'accentuation boitier à 0..... ;D....ce qui pourrait se résumer ainsi avec un petit peu de mauvaise foi : avev le E, on a plus de piqué quand on l'enleve !  Mdr :D ;D :D
- mais, et c'est le plus important, pour faire partie de cette élite qui peut dire sur le net.....avec mon E....et ça, ça n'a pas de prix...... ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: suliaçais le Novembre 24, 2013, 10:21:09
- mais, et c'est le plus important, pour faire partie de cette élite qui peut dire sur le net.....avec mon E....et ça, ça n'a pas de prix...... ;D ;D ;D

Oui, c'est comme ceux qui ont un D800, même "non E" : c'est pour frimer devant la galerie, n'est-ce pas ?
(tout ce que je ne possède pas est inutile, puisque je ne le possède pas. CQFD. Sans compter que les autres sont des imbéciles, en règle générale...)

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Novembre 24, 2013, 10:21:09
...je trouve que 500 roros de plus
- pour avoir un filtre qui ne filtre pas  ;D ;D :D, du moire en video pour rendre certaines textures plus chatoyantes.....robes de mariées, rideaux, costumes...bref rien d'important....
- pour avoir un soupçon de piqué en plus dans certaines conditions assez rares, et sous réserve d'avoir mis l'accentuation boitier à 0..... ;D....ce qui pourrait se résumer ainsi avec un petit peu de mauvaise foi : avev le E, on a plus de piqué quand on l'enleve !  Mdr :D ;D :D

Je te trouve bien amer ce matin ? pour quelles raisons François ? la santé .....l'hiver ...

Nikon nous offre le choix de quoi se plaindre ?

Verso je ne vois pas vers chez moi une gallerie à épater un appareil photo c'est rien que de la ferraille ....

Je suis souvent à prendre des photos avec d'autres photographes et personne ne fait envie à personne ...toutes marques confondues. Chacun a son matos point barre .

Ceci est un comportement de pilier de forum .

Verso92

Citation de: Unan kozh le Novembre 24, 2013, 10:41:30
Verso je ne vois pas vers chez moi une gallerie à épater un appareil photo c'est rien que de la ferraille ....

Je suis souvent à prendre des photos avec d'autres photographes et personne ne fait envie à personne ...toutes marques confondues. Chacun a son matos point barre .

Ceci est un comportement de pilier de forum .

Dans ce cas, pourquoi martèles-tu jusqu'à plus soif que ceux qui achète un "E", c'est pour épater la galerie ?
Ne peux-tu pas admettre une bonne fois pour toute que ceux qui font un autre choix que le tien le font peut-être pour de bonnes raisons ?

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 10:44:48
Dans ce cas, pourquoi martèles-tu jusqu'à plus soif que ceux qui achète un "E", c'est pour épater la galerie ?
Ne peux-tu pas admettre une bonne fois pour toute que ceux qui font un autre choix que le tien le font peut-être pour de bonnes raisons ?

Tu dois te tromper de personnage ......Moi c'est UNAN KOZH

Et je me moque bien du E ou autre tu sais très bien que je voulais un D700 et que c'est l'occasion qui m'a fait acheter un D800  (et je regrette pas )

Verso92

Citation de: Unan kozh le Novembre 24, 2013, 10:58:27
Tu dois te tromper de personnage ......Moi c'est UNAN KOZH

Oups... désolé !
(avec tous ces bretons, je m'y perds !)

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 11:01:58
Oups... désolé !
(avec tous ces bretons, je m'y perds !)

c'est pour cela qu'ils portent des bonnets rouges

Verso92

Aria

Kadobonux

Citation de: Aria le Novembre 24, 2013, 11:23:18
Ou comme les marins de la Calypso...après tout, il parait que la France coule  ;)

pas de politik !!!   ;D
tu pourrais dire "dans le mur en klaxonnant" ça c'est admis  ;)

Aria

raoul34

Ben, après l'apéro, on a parfois un beau nez rouge

Raoul 8)

suliaçais

[quote author=Verso92 link=topic=198141.msg4314615#msg4314615 date=
(tout ce que je ne possède pas est inutile, puisque je ne le possède pas. CQFD. Sans compter que les autres sont des imbéciles, en règle générale...)
[/quote]

Tu es un sage Verso .....j'approuve complètement ce que tu viens de dire... ;)

philo_marche

suliaçais, la vraie sagesse ne serait-elle pas plutôt de se débarrasser de cette envie de posséder?

chris31

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 10:44:48

Moi c'est la raison du banquier et c'est la meilleure. C'est un choix imposé, comme un exercice de style aux JO.  ;D

Unan kozh

Citation de: chris31 le Novembre 24, 2013, 17:32:23
Moi c'est la raison du banquier et c'est la meilleure.  ;D

La raison du plus fort est toujours la meilleure
Nous l'allons montrer tout à l'heure ......

François ce n'est qu'un appareil photo ....et tu en possèdes plusieurs  ;)

Ce n'est pas non plus le dernier que tu achèteras ....moi si surement . Le d800 est un boitier fabuleux je découvre encore des astuces AMHA (je n'ais pas la possibilité de comparer) le E doit être un chouilla plus fin.
Mais saurais-je le voir ? toute la question est là.

Si t'as envie du E fais toi en prêter un .....mais ne crache pas sur le E ni sur ceux qui l'achète.

J'espère que tu vas mieux.....Je te remémore Hellégouac'h ....

Aria

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 17:14:37
suliaçais, la vraie sagesse ne serait-elle pas plutôt de se débarrasser de cette envie de posséder?
Non ça c'est un vrai auto-mensonge...mieux vaut savoir se regarder tel que l'on est  ;)

Suche

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 17:14:37

Débarrassez-vous de l'envie, elle revient en fantasme ... chez certains tout du moins ...  ;D

suliaçais

Citation de: Unan kozh le Novembre 24, 2013, 17:45:46

Ce n'est pas non plus le dernier que tu achèteras ....moi si surement . Le d800 est un boitier fabuleux je découvre encore des astuces AMHA (je n'ais pas la possibilité de comparer) le E doit être un chouilla plus fin.

J'espère que tu vas mieux.....Je te remémore Hellégouac'h ....
Rassure-toi Pierre, je n'ai simplement pas résisté a l'envie de souligner le coté amusant de ce qui avait été dit par d'autres.....ce qui m'a le plus titille, étant évidemment que l'accentuation du E soit supérieure quand on la supprime......ça c'est le ponpon... Mais loin de moi l'idée de me moquer mechamment de ceux qui ont acheté un E....l'idée d'en acheter un m'avait même effleuré un moment...mais comme mon 800 filtré marche très bien, je préfère largement me faire plaisir avec un Df qui lui, pourrait remplacer mon D3s....
Ceci dit, je t'appelle cette semaine....kenavo....avec mon bonnet rouge....

Bernard2

Citation de: suliaçais le Novembre 24, 2013, 19:55:03
Rassure-toi Pierre, je n'ai simplement pas résisté a l'envie de souligner le coté amusant de ce qui avait été dit par d'autres.....ce qui m'a le plus titille, étant évidemment que l'accentuation du E soit supérieure quand on la supprime......ça c'est le ponpon...

Tu as une référence de ce que tu affirmes?
ou c'est juste pour avoir raison?

Unan kozh

A lire au premier degré Bernard  ;D C'est ....arithmétique ou algébrique  ;)

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2013, 10:44:15

Voila ma référence Bernard......pardonne-moi mon interprétation de mauvaise foi, mais c'est cela qui m'a titillé...... ;)

Bonne nuit a tous.....

Gepô

danielk

pour fêter ça, je me suis offert un Daguerréotype  :D
enfin quelqu'un qui regarde !!!

jaric

Citation de: Bernard2 le Novembre 24, 2013, 20:00:43
Tu as une référence de ce que tu affirmes?
ou c'est juste pour avoir raison?

Tout le monde sait que sans filtre c'est plus dangereux. Et d'abord le signe "E" c'est pour ma Jag ;D