La meilleure optique 24mm pour monture K ( pour faire équivalent 35mm en 24x36)

Démarré par clover, Novembre 23, 2013, 18:46:18

« précédent - suivant »

clover

Bonjour,

vue les nouveautés, je pense qu'il existe de plus en plus de solutions pour un 24mm qualitatif ( je vise un équivalent 35mm en pas c)

Des idées ou suggestions ?

Merci d'avance.

clodomir

a part celui-la :
SIGMA 24mm f/1.8 DG Aspherique EX Pentax
vois pas d'autre ...
ah si Zeiss ... sauf que prix >>>>>> et ... pas en pentax ...  ;)

clover

clodomir

la , je laisse les eplucheurs de tests et autres tableaux / courbes te repondre tout en finesse ...  ;D

Mistral75

Il n'y a pas que la monture K dans la vie :).

Fujinon XF 23 mm f/1,4 R ou Carl Zeiss Sonnar T* E 24 mm f/1,8 ZA ou encore Carl Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA.

clodomir

clover

Mistral75

Sauf que le E ZA et le FE ZA ont été conçus pour une monture de 18 mm de tirage...

clover

Ah zut, j'ai confondu avec le CARL ZEISS Distagon T* 25mm f/2 ( je crois que seule le Carl Zeiss Distagon T* 25mm F2.8 soit sorti en ZK)

gargouille

Ne te faits pas de bille, avec le prochain hybride du auras le choix.  ;D

remico

Citation de: Mistral75 le Novembre 23, 2013, 22:55:29
Il n'y a pas que la monture K dans la vie :).

Fujinon XF 23 mm f/1,4 R ou Carl Zeiss Sonnar T* E 24 mm f/1,8 ZA ou encore Carl Zeiss Sonnar T* FE 35 mm f/2,8 ZA.

Peut-être aussi le Ricoh GXR avec l'un ou l'autre de ces modules :

GXR + A12 18,3mm f2.5 (équivalent 28mm) 489 euros  = à peu prés le même prix que les 24mm Sigma (489 euros) ou Samyang  (545 euros)

Ricoh GXR Kit avec A12 en monture Leica M 599 euros (le prix du seul 21mm da limited) mais possibilité de monter pas mal d'objectifs y compris ceux en monture K avec un adaptateur :

http://www.ricoh.com/r_dc/gxr/unit5.html?sscl=f_gxrfaq_t_pinfo#lensfit
http://www.ricohforum.com/viewtopic.php?f=63&t=6881

chrisfer

Il y a le nouveau 20-40mm Limited, il devrait bien être parmi les meilleurs à 24mm.

bendder

Ça me coute de dire cela, mais le nouveau SIGMA 18-35 f1,8 ne serait il pas intéressant dans ton cas, le 24 sera donc au milieu du range et donc au top de l'optique, après c'est un zoom lourd.

ligriv

And Also The Trees

Michel

J'ai trouvé à bon compte un F 24-50 dans une brocante.
Je me suis empressé de le monter sur mon K5.
Au début, j'étais un peu sceptique sur le range du 24-50 car je fais la plupart des clichés en GA et quelques gros plans. De ce fait le 17-70 Sigma que j'ai me convient très bien. Mais à l'usage c'est assez passe partout et compte tenu de sa qualité sur un numérique c'est un bon plan.
Pratiquant la photo depuis des lustres j'avais opté depuis longtemps pour un trio 24, 35, 85/100 en argentique. 90 % de mes clichés étaient faits avec ces trois optiques et parmi ces 90 % les 3/4 avec le 35 mm. C'est dire l'intérêt que je porte à cet angle de prise de vue. Sur mon équipement numérique je monte principalement un 17/70.
Malheureusement la qualité des zooms n'est pas au top et on a besoin de très bonnes focales fixes qui seraient alors, du moins pour moi, 16/24/60 avec des ouvertures maxi entre f2 et f2,8. 

clover

Je finis par penser quel le Sigma 18-35mm f/:1.8 art serait une solution ( voir la plus probable) avant d'envisager un D600 avec un 35mm AF-D...

bendder

Citation de: clover le Novembre 29, 2013, 00:07:35
Je finis par penser quel le Sigma 18-35mm f/:1.8 art serait une solution ( voir la plus probable) avant d'envisager un D600 avec un 35mm AF-D...

Voir même un boitier FF et un 35 mm tout simplement, je suis pro APSC, mais quand je reçois aujourd'hui la newletter de Sophic, j'ai parfois des doutes, en effet il y a le 6D a 1349 nu ce qui est vraiment très abordable, et compte tenu du prix des optique pentax, dans certain cas s'il on doit acheter un boitier neuf + une optique, le FF doit pas être si cher au final.
Le Canon 35 mm f2 IS ne coute que 539e

bendder

Michel

Citation de: clover le Novembre 29, 2013, 00:07:35
C'est surement le must, compte tenu de la qualité de ce 35 mm. Je t'invite à mettre des sous dans ta tirelire quand même ! Pour l'instant je conserve mon 35 AIS f2. Au cas où !

ekta4x5

Qui connaît le Carl Zeiss 24mm f2,8 Muli Coated en monture M42 ,fabriqué au Japon sous licence.Je n'ai trouvé nulle part trace de cet objectif qui me tente...pour un peu moins de 200€

sebs

Si ça peut intéresser quelqu'un je vais probablement vendre bientôt mon fa 24  ;)
Hé non je ne le garde pas dans l'hypothèse d'un FF pentax en 2014  ;D

bendder

sebs

Citation de: bendder le Décembre 10, 2013, 14:27:34
Combien le FA*24 ? Il faut vraiment que je le test  ;D

Je pense à environ 300€, un peu moins que la côte CI. Sur lbc, quelqu'un en vend un 400€, je trouve ça quand même excessif, non?

sebs

Ah d'accord, la côte CI est sous-évaluée alors... Bon faut voir aussi combien il y a d'acheteurs réels, c'est pas parce qu'il y a consensus entre les vendeurs que c'est à ce prix que ça arrive à se vendre  ;D

ekta4x5

je renouvelle ma question
Qui connaît le Carl Zeiss 24mm f2,8 Muli Coated en monture M42 ,fabriqué au Japon sous licence.Je n'ai trouvé nulle part trace de cet objectif qui me tente...pour un peu moins de 200€

Ivel

Citation de: chrisfer le Novembre 24, 2013, 17:53:41
Il y a le nouveau 20-40mm Limited, il devrait bien être parmi les meilleurs à 24mm.

Tout à fait d'accord! Regardez le fil respectif... Il y en a des images splendides faites au 20-40...

Et, en plus de faire des photo top au 24, on peut aussi les avoir au 20, 28, 35, 40... Ce n'est pas rien.

Ajoutez un niveau de construction "LTD", une légèreté et un encombrement minimes... Reste le prix, environ 850 euros! Pas démesuré si on pense aux avantages...

Allez! Le meilleur 24 en K c'est vraiment celui-là. Le reste sont des ... succédanés...

v212F

Y'a aussi un Samyang 24mm f1.4.
Faut aimer la map manuelle, ce qui doit être moins gênant sur le 24mm que sur le 85mm, mais sinon je pense que ça peut être une alternative.
Après, le meilleur 24mm, ça dépend de plein de choses. Quelle ouverture ? Quel poids ?

clover

Citation de: v212F le Décembre 11, 2013, 21:07:29
Y'a aussi un Samyang 24mm f1.4.
Faut aimer la map manuelle, ce qui doit être moins gênant sur le 24mm que sur le 85mm, mais sinon je pense que ça peut être une alternative.
Après, le meilleur 24mm, ça dépend de plein de choses. Quelle ouverture ? Quel poids ?

Peu importe, l'idéal aurait été un 24mm f/:1.4 WR Pentax...

bendder

sebs

Je trouve qu'une ouverture de 1.4 au lieu de 2.0 n'aurait pas trop d'intérêt, ça ferait un plus gros objectif. Pour un 85 je peux comprendre.
Je n'ai utilisé mon FA à pleine ouverture uniquement quelques fois, mais il est vrai que je fais peu de "reportage" où la lumière est parfois juste.
Par contre c'est sûr que la luminosité pour la visée est confortable  ;)

semi-HS: je confirme que je vais vendre mon FA24/2, je n'ai pas encore décidé si je le mets sur eBay ou lbc (ou bien faites moi un mp si jamais ça intéresse quelqu'un ici).

bendder

sebs

Je viens de te répondre  ;D
J'ai trouvé un 12-24 d'occas, et côté budget je ne peux pas tout garder, faut financer tout ça héhé  ;D

Et même si le FF sort, je pense rester en aps-c pendant encore un bout de temps, je préfère avec un sac à dos avec une panoplie d'objectifs variés plutôt qu'un ff avec moins d'objectifs mais un poids idem voire pire (faut prendre soin de mes cervicales, je viens d'ailleurs d'acheter une sangle op-tech, c'est génial  ;))

clodomir

Citation de: sebs le Décembre 12, 2013, 17:44:07
Je viens de te répondre  ;D
J'ai trouvé un 12-24 d'occas, et côté budget je ne peux pas tout garder, faut financer tout ça héhé  ;D

Et même si le FF sort, je pense rester en aps-c pendant encore un bout de temps, je préfère avec un sac à dos avec une panoplie d'objectifs variés plutôt qu'un ff avec moins d'objectifs mais un poids idem voire pire (faut prendre soin de mes cervicales, je viens d'ailleurs d'acheter une sangle op-tech, c'est génial  ;))

effectivement bien plus confortable que celle d'origine - et plus discrete ...  8)

ekta4x5

Citation de: ekta4x5 le Décembre 11, 2013, 08:19:01
Alors ,personne ne connaît cet objectif ?...ou tout le monde s'en fout de ma question? ou les deux :D

clodomir

gino59255@orange.fr

ekta4x5

Si cela peut t'aider "m'Bite  ;)"... J'ai le 70-210 f/2,8-4 sous licence "made in Japan monture FD non M42" qui est excellent... aucun reproche à lui faire, je le préférais même très largement au 85/1,8 New FD (le Canon revendu "pas cher" et tjrs le Zeiss en stock que je garde  :))

G10 Canon_à suivre Gino

ekta4x5

Merci Biloute sympa -comme d'hab-mais ,faute de renseignements ,j'ai laissé tomber.200€ n'est pas en soi une très grosse somme ,mais si c'est pour de la daube ,ça ferait cher le kilo de daube.
J'espérais le passage de Mistral75 ,l'homme qui sait tout ou presque,mais tant pis ,il n'y a pas mort d'homme
A tarvir chu l'aut' fil

Mistral75

Je suis passé, j'ai lu et je n'ai pas répondu : quand je ne connais pas, je n'écris pas.

ekta4x5

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2013, 18:05:22
Je suis passé, j'ai lu et je n'ai pas répondu : quand je ne connais pas, je n'écris pas.
merci .je sais et n'en ai jamais douté. .C'est d'ailleurs pour ça que j'ai écrit "qui sait tout ...ou presque"

yoda

j'ai bien un Carl Zeiss, mais c'est un 25mm f 2,8 HFT en monture QBM (Rollei 35) impossible à monter sur Pentax :(
(par contre, il se monte sur Canon via une bague)

superbe optique que je monte via une bague sur mon hybride (APSC Samsung NX 100) et c'est vraiment excellent! 8)

sebs

Mistral75

J'ai passé un peu de temps sur ta question.

Si c'est celui-là, 200 € comme celui-ci c'est trop cher, aux enchères il part pour la moitié :

http://www.ebay.fr/itm/CARL-ZEISS-24MM-F2-8-M42-SCREW-FITTING-VERY-GOOD-CONDITION-/271341409837

Ensuite, cet objectif n'a rien à voir avec les objectifs Carl Zeiss en provenance d'Iéna, c'est de la licence de marque et de la fabrication japonaise. Les avis sont partagés sur le fabricant, certains disent Cosina, d'autres Sigma.

Quelques photos de fleurs :

http://www.pbase.com/hiddemans/carl_zeiss_macros

ekta4x5

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2013, 19:05:24
J'ai passé un peu de temps sur ta question.

Si c'est celui-là, 200 € comme celui-ci c'est trop cher, aux enchères il part pour la moitié :

http://www.ebay.fr/itm/CARL-ZEISS-24MM-F2-8-M42-SCREW-FITTING-VERY-GOOD-CONDITION-/271341409837

Ensuite, cet objectif n'a rien à voir avec les objectifs Carl Zeiss en provenance d'Iéna, c'est de la licence de marque et de la fabrication japonaise. Les avis sont partagés sur le fabricant, certains disent Cosina, d'autres Sigma.

Quelques photos de fleurs :

http://www.pbase.com/hiddemans/carl_zeiss_macros
Encore merci.D'une manière comme d'une autre tu m'as évité un "mauvais achat"car il s'agit bien de cet objectif.

jielka

bonsoir!
après avoir tâté du bon Revuenon 4/24mm, je sors d'un week-end avec un Kiron 2/24mm excellent !
bientôt un Exakta 2,8/24mm.
bien à vous!
JLK
chasseur de sons

DazzBis

Bon, ce sera pas des équivalents 35mm, mais on s'en approche...

Equivalent 42mm :
Voigtlander Color Skopar 28mm 2.8 SL II
http://www.lenstip.com/369.1-Lens_review-Voigtlander_Color_Skopar_28_mm_f_2.8_SL_II_Introduction.html

Equivalent 30mm :
Voigtlander Color Skopar 20 mm f/3.5 SL II Aspherical
http://www.lenstip.com/274.1-Lens_review-Voigtlander_Color_Skopar_20_mm_f_3.5_SL_II_Aspherical-Introduction.html

Peut-être Mistral75 pourra-t-il nous gratifier d'une petite analyse sur ces deux objectifs qui semblent pas mal sur APSC, en plus d'être bien construit, léger et peu encombrant ? :)

gargouille

Citation de: DazzBis le Décembre 21, 2013, 11:48:05
Bon, ce sera pas des équivalents 35mm, mais on s'en approche...

Equivalent 42mm :
Voigtlander Color Skopar 28mm 2.8 SL II
http://www.lenstip.com/369.1-Lens_review-Voigtlander_Color_Skopar_28_mm_f_2.8_SL_II_Introduction.html

Equivalent 30mm :
Voigtlander Color Skopar 20 mm f/3.5 SL II Aspherical
http://www.lenstip.com/274.1-Lens_review-Voigtlander_Color_Skopar_20_mm_f_3.5_SL_II_Aspherical-Introduction.html

Peut-être Mistral75 pourra-t-il nous gratifier d'une petite analyse sur ces deux objectifs qui semblent pas mal sur APSC, en plus d'être bien construit, léger et peu encombrant ? :)

Pas un bon choix ce Voigtlander Color Skopar 20 mm f/3.5 SL II Aspherical.

Mistral75

Citation de: DazzBis le Décembre 21, 2013, 11:48:05
(...)

Peut-être Mistral75 pourra-t-il nous gratifier d'une petite analyse sur ces deux objectifs qui semblent pas mal sur APSC, en plus d'être bien construits, légers et peu encombrant s? :)

Je ne les ai jamais utilisés.

DazzBis

Citation de: gargouille le Décembre 21, 2013, 13:31:08
Pas un bon choix ce Voigtlander Color Skopar 20 mm f/3.5 SL II Aspherical.

Peux-tu développer s'il te plait ? :)

Je ne le connais pas et ne suis pas particulièrement intéresser : comme le 21 Limited, il tire déjà un peu trop court pour moi. Mais ça pourrait en intéresser d'autres ! ^^

Pour ma part, je m'interroge sur la viabilité de rééquiper mon K5 - un peu délaissé l'an passé - en objectifs, et j'avoue que les lacunes de Pentax en lentilles un tant soit peu ouvertes et légères dans ces focales m'ennuie un peu.
Un équivalent 35 à 40mm serait parfait.

Le 31mm Limited sera déjà un peu trop long, trop proche du 50, en plus d'être relativement encombrant et hors de prix...

yoda

Citation de: DazzBis le Décembre 26, 2013, 09:20:33
Peux-tu développer s'il te plait ? :)

Je ne le connais pas et ne suis pas particulièrement intéresser : comme le 21 Limited, il tire déjà un peu trop court pour moi. Mais ça pourrait en intéresser d'autres ! ^^

Pour ma part, je m'interroge sur la viabilité de rééquiper mon K5 - un peu délaissé l'an passé - en objectifs, et j'avoue que les lacunes de Pentax en lentilles un tant soit peu ouvertes et légères dans ces focales m'ennuie un peu.
Un équivalent 35 à 40mm serait parfait.

Le 31mm Limited sera déjà un peu trop long, trop proche du 50, en plus d'être relativement encombrant et hors de prix...
ben...
on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
un objectif lumineux ne peux pas être petit et léger!
je trouve les limiteds plutôt bien placé coté compacité .
de plus, mise à part Zeiss et Voigtlander,question qualité de fabrication, difficile de les comparer  !

DazzBis

Je disais "un tant soit peu ouverte".

Je ne réclame absolument pas le f1.8 du 31mm !

Et je ne renie absolument pas les qualités des Limited, en ayant eu un (très) regretté : le 77mm.
Le principal "reproche" (qui n'en est pas réellement un) que je fais aux 21mm ou au 31mm, c'est leur cadrage, qui ne me correspondent pas totalement.

Ce paramètre une fois prit en compte, si on y ajoute le coût et l'encombrement du 31mm, je ne vais pas m'embêter avec cet achat. Voilà tout ! Si jamais je gagne au loto (auquel je ne joue pas), c'est autre chose... :p

Le Voightlander 30mm 2.8 va certes cadrer à peu près pareil que le 31mm Pentax, il n'est pas aussi lumineux, mais il est bien moins cher et plus ramassé, tout en disposant d'une ouverture "raisonnable"... alors je me demande ce qu'il donne, si ça ne vaut pas le coup d'essayer...

Mais mon propos était d'avantage : cadrer à 40mm, ce n'est pas la même chose qu'à 30mm ou 50mm...