Repose-Pouce (Thumberst) pour X-Pro 1

Démarré par Le Mago, Novembre 24, 2013, 10:43:07

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer hier un X-E1 équipé d'un repose-pouce et je souhaite investir dans un produit analogue pour mon X-Pro 1 (avec lequel, j'ai pas mal de flous de bougé en basse vitesse au grand angle, au 1/15, 1/20 voire 1/50). J'ai vu quelques prix complètement délirants (plus de 150 € !). Avez-vous de bons plans à conseiller pour ce produit ?

Merci

Jc.

Oui, il y en a de moins chers. Cherche sur le fil du x pro tu devrais en trouver, sinon PatricThéo devrait t'aiguiller, c'est un utilisateur convaincu du truc.
Perso je ne suis pas adepte du rajout d'accessoires mais j'ai posé un petit bouton convexe sur le déclencheur que j'ai trouvé dans une boutique Leica pour 17euros. Il rend le déclenchement onctueux et me permet de descendre au 10e.

BO105

:)
Je ne trouve qu'un défaut au thumb.. C'est le fait que l'on ne peut plus manipuler sereinement la molette "DIAL", et oui le retour
du pouce se trouve à cet endroit.
Autre dernier défaut.... Avec le flash ça l'fait pas  :D.. J'ai failli le perdre pas mal de fois, OUI je me sers du flash et pas mal...

Sinon, pour ce qui est du point positif pour la tenue en main c'est indéniable. Mais on peut s'en passer avec une certaine habitude de prise en main du boitier.. Sur le mien j'ai un "étui" avec bossage avant qui compense pas mal qui aide.

Et au cas ou : Vitesse un peu basse -----> Hop une cht'ite montée en iso....

Le Mago

Citation de: Jc. le Novembre 24, 2013, 11:03:06
Oui, il y en a de moins chers. Cherche sur le fil du x pro tu devrais en trouver, sinon PatricThéo devrait t'aiguiller, c'est un utilisateur convaincu du truc.
Perso je ne suis pas adepte du rajout d'accessoires mais j'ai posé un petit bouton convexe sur le déclencheur que j'ai trouvé dans une boutique Leica pour 17euros. Il rend le déclenchement onctueux et me permet de descendre au 10e.

Merci, je vais essayer de retrouver ça. Sinon, je viens déjà de mettre un bouton concave pour améliorer la fluidité du déclenchement.

Le Mago

Citation de: BO105 le Novembre 24, 2013, 12:25:59
:)
Je ne trouve qu'un défaut au thumb.. C'est le fait que l'on ne peut plus manipuler sereinement la molette "DIAL", et oui le retour
du pouce se trouve à cet endroit.
Autre dernier défaut.... Avec le flash ça l'fait pas  :D.. J'ai failli le perdre pas mal de fois, OUI je me sers du flash et pas mal...

Si ça peut un peu limiter le déréglage intempestif de la molette de correction d'exposition, ça me va !

Citation de: BO105 le Novembre 24, 2013, 12:25:59

Sinon, pour ce qui est du point positif pour la tenue en main c'est indéniable. Mais on peut s'en passer avec une certaine habitude de prise en main du boitier.. Sur le mien j'ai un "étui" avec bossage avant qui compense pas mal qui aide.

Et au cas ou : Vitesse un peu basse -----> Hop une cht'ite montée en iso....

Je suis déjà souvent obligé de pousser la sensibilité et j'essaye de trouver le bon équilibre. Avec mon 5DII et tous mes boîtiers Canon un peu lourds, j'arrivai aisément à obtenir des photos nettes à basse vitesse.

vancetof

J'ai opté pour une Lensmate et je l'a trouve top.....

Le Mago

Citation de: vancetof le Novembre 24, 2013, 17:49:06

Merci. Je viens de commander aux US. Effectivement, c'est nettement plus abordable...

Goelo

Citation de: vancetof le Novembre 24, 2013, 17:49:06

J'ai considéré pendant un long moment que le prix du boitier (X-E1) et des objectifs suffisait à mes envies de dépenses...  ;)
et je m'étais très bien habitué à tenir le boitier à bout de bras, avec une simple dragonne.

j'ai fini par commander un repose-pouce Lensmate sur leur site... (réception en 6 jours)
et je reconnais volontiers que cela fait une différence certaine dans la préhension de l'appareil et la tenue en main.
Je viens d'en offrir un au X100 de ma compagne...

Le Mago

Merci de ce témoignage. Cela conforte mon choix.

Goelo

Le Mago

Après réception et quelques tests, ce repose-pouce apporte une vraie amélioration de la prise en main. Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si j'améliore de manière significative la netteté à basse vitesse. J'espère y arriver, d'autant plus que j'ai également investi dans un bouton vissé sur le déclencheur de 11 mm, concave.

En tout cas, ce repose-pouce Lensmate est un produit bien construit, bien emballé. Il s'adapte parfaitement et sans jeu dans la griffe du flash et repose de manière ferme sur le dos de l'appareil.

froggy78

Je suis aussi intéressé par un repose pouce, j'ai un X-E1 aussi, tu as pris lequel Le Mago ?

PatricThéo

Citation de: froggy78 le Décembre 20, 2013, 14:38:15
Je suis aussi intéressé par un repose pouce, j'ai un X-E1 aussi, tu as pris lequel Le Mago ?
ben comme il il l'a dit, il a pris le Lensmate (pour le X-Pro1) excellent choix (le meilleur pour moi)...
pour le X-E1/2 c'est celui là disponible en noir ou argent... uniquement distribué sur le site Lensmate... un peu plus de 53 euros port compris... livré en une 8taine de jours...
je vais finir par leur demander un %, moi, au total, ici et ailleurs, je dois être responsable de plus de 100 ventes !  :D :D :D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

froggy78

Citation de: PatricThéo le Décembre 20, 2013, 15:33:04
je vais finir par leur demander un %, moi, au total, ici et ailleurs, je dois être responsable de plus de 100 ventes !  :D :D :D

Héhé ! Oui mais je l'avais vu ce Lensmate, mais ça m'embête un peu de mettre 53€ dans un bout de metal  ;D

PatricThéo

Citation de: Le Mago le Décembre 20, 2013, 14:12:24
Il s'adapte parfaitement et sans jeu dans la griffe du flash et repose de manière ferme sur le dos de l'appareil.
j'ajoute que son système de fixation sur la griffe porte flash ne comporte pas (comme beaucoup) de vis à serrer sur l'électronique...
Et il est bien calé sur le dos du boitier par des inserts en silicone qui protègent le boitier de chocs tout en ne permettant pas des pressions qui pourraient déformer les griffes porte flash (observé avec certains autres Thumbs Up)...

PatricThéo

Citation de: froggy78 le Décembre 20, 2013, 15:41:17
Héhé ! Oui mais je l'avais vu ce Lensmate, mais ça m'embête un peu de mettre 53€ dans un bout de metal  ;D
ben tu fais comme tu veux, hein... Mais le choisir tout de suite t'évitera de dépenser 15/20 euros pour rien quand tu te seras rendu compte des défauts des autres et qu'enfin tu te décideras à l'acheter... ;D

froggy78

Citation de: PatricThéo le Décembre 20, 2013, 15:48:17
ben tu fais comme tu veux, hein... Mais le choisir tout de suite t'évitera de dépenser 15/20 euros pour rien quand tu te seras rendu compte des défauts des autres et qu'enfin tu te décideras à l'acheter... ;D

Mais je dis pas que j'y réfléchis pas !!  ;D 8) ;D

philokalos

Citation de: froggy78 le Décembre 20, 2013, 15:41:17
Héhé ! Oui mais je l'avais vu ce Lensmate, mais ça m'embête un peu de mettre 53€ dans un bout de metal  ;D

C'est que tu n'a pas vu le prix du EP-7S de Match Technical  ::)  (http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP012MT-TU-EP-7BK&type=166&code_lg=lg_fr&num=221). Fabrication superbe et, inclu dans le prix, la patine du temps laissant apparaître le laiton usiné dans la masse, poli à la main avec une finition en émail noir.

Le Mago

Effectivement, ça fait cher le morceau de métal, mais cela me semble être un bon compromis entre les versions luxueuses à 150 € et celles basiques à 15-30 €, mais qui ne sont pas spécialement conçues pour le X-Pro1.

cahier

Citation de: PatricThéo le Décembre 20, 2013, 15:33:04
ben comme il il l'a dit, il a pris le Lensmate (pour le X-Pro1) excellent choix (le meilleur pour moi)...

Je viens de recevoir ce Thumbrest Lensmate pour XPRO1 en noir.
Comme j'ai revendu mon XPRO1 pour un XE2 le thumbrest est disponible neuf ,jamais monté sur le boitier
Si l'un de vous est interessé  ;) ;) ;)

bitere

Peut être, combien ? Et comment pour l'envoi ?

cahier

Citation de: bitere le Décembre 31, 2013, 15:00:11
Peut être, combien ? Et comment pour l'envoi ?

45€ port compris ( j'ai payé 54€ il y a 10 jours)

bitere

cahier

Personne n'est intéressé je vais donc mettre une annonce

poppins92

thierryduc

Citation de: cahier le Décembre 30, 2013, 19:07:34
Je viens de recevoir ce Thumbrest Lensmate pour XPRO1 en noir.
Comme j'ai revendu mon XPRO1 pour un XE2 le thumbrest est disponible neuf ,jamais monté sur le boitier
Si l'un de vous est interessé  ;) ;) ;)

Oui moi !
on passe en MP  ;D

PatricThéo

:D :D :D
je crois bien que tu aurais dû passer plus tôt !
:D

Jinx

J'ai reçu mon thumb rest Lensmate pour le XPro1 aujourd'hui, quel changement !
Je l'ai immédiatement commandé après avoir reçu celui pour X100s en décembre.
Grace à ça j'ai pu définitivement virer les courroies car j'aime tenir mon boitier dans la main sans avoir ce truc qui pendouille.

PatricThéo

Citation de: GilD le Janvier 14, 2014, 18:00:06
j'aime tenir mon boitier dans la main sans avoir ce truc qui pendouille.

gaffe quand même, j'ai pété un Dynax 7D et un 85mm comme ça ! (il m'a glissé des mains)

thierryduc

Citation de: PatricThéo le Janvier 14, 2014, 17:43:19
:D :D :D
je crois bien que tu aurais dû passer plus tôt !
:D

J'ai loupé un épisode ?  ???

thierryduc

Jinx

Citation de: PatricThéo le Janvier 14, 2014, 18:09:56
gaffe quand même, j'ai pété un Dynax 7D et un 85mm comme ça ! (il m'a glissé des mains)

Oui je vais peut être juste mettre une fine dragonne, ocazou.

NewInTown

Une chose m'intrigue, à quoi sers la vis du centre, car si cette derniere se visse sur le contact central, je ne suis pas sur que cela soit bon à court terme... ?
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

PatricThéo

Citation de: NewInTown le Février 07, 2014, 13:07:53
Une chose m'intrigue, à quoi sers la vis du centre, car si cette derniere se visse sur le contact central, je ne suis pas sur que cela soit bon à court terme... ?

voilà, tu mets le doigt sur LE GROS défaut de ces thumb-up...

La vis sert à le fixer sur le sabot... sinon le thumb-up ne tient pas... donc il faut serrer la vis et quand tu serres, ben tu appuies sur l'électronique et ça, c'est pas top du tout (en principe, il y a un morceau de plastique censé protéger le contact, mais bon, il est pas très épais)... De plus, si le thumb up n'est pas assez bien fixé, la pression exercée par le pouce sur le thumb-up peut se reporter sur les griffes et provoquer leur déformation... un fujiste sur un autre forum a constaté ce problème en vérifiant que les griffes n'étaient plus parallèles...

poppins92

Citation de: PatricThéo le Février 07, 2014, 13:46:33

La vis sert à le fixer sur le sabot... sinon le thumb-up ne tient pas... donc il faut serrer la vis et quand tu serres, ben tu appuies sur l'électronique et ça, c'est pas top du tout (en principe, il y a un morceau de plastique censé protéger le contact, mais bon, il est pas très épais)... De plus, si le thumb up n'est pas assez bien fixé, la pression exercée par le pouce sur le thumb-up peut se reporter sur les griffes et provoquer leur déformation... un fujiste sur un autre forum a constaté ce problème en vérifiant que les griffes n'étaient plus parallèles...

Merci pour le tuyau

J attendrais

Noel64

8 Euros 36 sur Price Minister,

philokalos

Citation de: PatricThéo le Février 07, 2014, 13:46:33

C'est pourquoi j'ai acheté le EP-7S de Match Technical Services (cfr. .http://www.matchtechnical.com/Pages/ThumbsUpEP7S.aspx ). Certes, comme j'ai dit auparavant, il est un chouïa plus cher que la concurrence, car mieux conçu...

rytchy77

Le match technical est super bien foutu, une longue bande de caoutchouc evite que la pression ne déforme la griffe du flash, vraiment confort!
Tks Fuji San

actupsp

juste pour savoir : si on vise avec l'oeil gauche, est ce que ce repose pouce vient buter sur notre front et est genant ? ou pas ?
merci
Fuji X-T1 & X-E3

PatricThéo

Citation de: rytchy77 le Février 10, 2014, 11:33:58
Le match technical est super bien foutu, une longue bande de caoutchouc evite que la pression ne déforme la griffe du flash, vraiment confort!
pareil pour le Lensmate... mais qui coûte bien moins cher  ;)

PatricThéo

Citation de: actupsp le Février 17, 2014, 17:04:44
juste pour savoir : si on vise avec l'oeil gauche, est ce que ce repose pouce vient buter sur notre front et est genant ? ou pas ?
merci
Non... aucune gène...
Le nez bute contre l'écran donc le front ne peut pas buter contre un repose pouce...

mora mora

Bonsoir,

Ou acheter le match tecnical ou le lensmate ?

Merci.

PatricThéo

Citation de: mora mora le Février 17, 2014, 19:50:22
Bonsoir,

Ou acheter le match tecnical ou le lensmate ?

Merci.
il y a des Lensmate adaptés à chaque X : X10 et 20, X100 et 100s, X-E1 et X-E2, et X-Pro1...

pour le x- pro1, c'est là : Lensmate thumb rest
59,95 $ délai : environ 8 jours...

NewInTown

J'ai le Lensmate pour mon XE2, il est tres bien .
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

PatricThéo

Citation de: NewInTown le Février 18, 2014, 14:23:12
J'ai le Lensmate pour mon XE2, il est tres bien .
oui... au moins aussi bien que le Match Technical... mais bien moins cher...  ;)

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

mora mora

Bonsoir,

Je serai intéressé par le Lensmate, mais Amazon.com ne l'expédie pas outre-Atlantique et le site de Lensmate mentionne que seulement 60% des expédition sont restées bloquées en douane ...).

Quels sont vos retours ?

Sinon Photo Suffren est le distributeur Match Technical pour la France, peut-être moins de problèmes ??

Merci.

Goelo

Commandé à trois reprises chez Lensmate, aucun problème. 
Et le prix n'est pas le même que le MT...  :)

PatricThéo

J'ai acheté 2 Lensmate (pour même pas le prix d'1 Match Technical  ;))
et, surtout, j'ai encouragé pas mal de monde à en acheter (forums, club, potes)
ça fait pas mal de Lensmate achetés et pas le moindre problème...
Si y'en avait eu, je crois bien que j'aurais été mis au courant ! ;D

gau

Et ça m'a convaincu :
Date & Time                         Status of Item                                 Location
March 1, 2014 , 9:38 am        Processed Through Sort Facility           ISC LOS ANGELES CA (USPS)

Y'a plus qu'à attendre  ;)

mora mora

Bonsoir,

Donc acheté directement sur le site Lensmate, paiement Paypal etc ...??

J'avais cru lire sur le site de Lensmate que seulement 60% des expédition sont restées bloquées en douane ..

Qu'est-ce que cela veut dire  ???

Jc.

Goelo

Citation de: mora mora le Mars 03, 2014, 19:06:10
Bonsoir,

Donc acheté directement sur le site Lensmate, paiement Paypal etc ...??

J'avais cru lire sur le site de Lensmate que seulement 60% des expédition sont restées bloquées en douane ..

Qu'est-ce que cela veut dire  ???

Cela peut vouloir dire que certains envois sont auscultés par les douanes, mais c'est aussi en fonction du prix global...
En principé réception en 8 jours.

PatricThéo

Citation de: syblon le Mars 07, 2014, 21:12:05
Là, comme ça, sur les photos, les finitions me semblent approximatives...
ben ça vaut juste son prix, hein... ;)
moi ce qui m'embête, c'est que, vu qu'il n'y a pas de fixation sur les griffes du sabot porte flash, ça veut dire que le grip va bouger à l'intérieur du sabot à chaque pression du pouce sur le "repose-pouce", ce qui va entraîner une pression sur les griffes du sabot... ça veut dire, à moyen terme : déformation des griffes porte flash... le problème est connu...

gau

Citation de: gau le Mars 03, 2014, 17:31:25
Et ça m'a convaincu :
Date & Time                         Status of Item                                 Location
March 1, 2014 , 9:38 am        Processed Through Sort Facility           ISC LOS ANGELES CA (USPS)

Y'a plus qu'à attendre  ;)

Reçu hier, superbe qualité, bel emballage, rien à redire.  ;)