Update sur matériel macro : stab sur 100mm ou 150mm ?

Démarré par livartow, Novembre 24, 2013, 10:53:11

« précédent - suivant »

livartow

Bonjour à tous !!!

Alors voilà, j'ai pour projet de mettre à jour un de mes 2 objectifs macro pour profiter de la stabilisation sur les courtes distances de mise au point... mais j'hésite encore.

Pour me décider, j'aimerai avoir quelques avis extérieurs :
Changer le 100mm USM pour le 100mm L IS USM ?
Changer le 150mm non-OS vers le 150mm OS ?

Le critère financier n'est pas spécialement un problème sachant que la revente me permettra de financer une grande partie de la mise à jour.

Il n'est pas question que je fasse un choix sur le 100mm ou le 150mm... les deux ayant un usage totalement différent. Je préfère le 100mm quand j'ai envie d'avoir un macro léger... et le 150mm quand je sais que la sortie sera axée principalement vers les insectes.

Je vous résume ma situation assez complexe et qui me fait pencher pour :
L'avantage du 100 macro IS :
- Performance de la stabilisation utile pour la macro légère
- Pas d'augmentation du poids par rapport au non-IS

L'avantage du 150 OS :
- c'est avec cette optique que je fais mes meilleures macros
- le switch me coutera moins cher
- la qualité de l'autofocus n'est pas la même (on passe de très très lent... à lent)
- il accepte les multi canon pour en faire un bon 200mm f4 macro
MAIS :
- forte augmentation du poids et de la taille
- perte en piqué par rapport à mon ancien modèle (je suis tombé sur un modèle parfait) ?
- faible importance de la stabilisation sachant que le 150mm est principalement utilisé sur trépied (les habitudes vont changer qui sait).

Si vous avez des idées/suggestions, je suis tout ouïe.

Merci d'avance :)

lolounette

le 150mm est optiquement excellent mais il semble hélas souffrir de quelques problèmes de fiabilité (retours fréquents au SAV)
j'ai pour ma part le combo 100mm IS + TC x1.4 (le Kenko pro 300 car le Canon n'est pas compatible) ça pourrait t'éviter à choisir entre les 2 focales non ? (certes au prix de la perte d'un diaph, mais pas très pénalisant pour du papillon en pratique) ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

livartow

Merci pour ta réponse.

Me concernant le TC kenko est pas une opportunité viable sachant qu'il fait bugger le 5D MkIII mis à jour (merci canon). Je prendrai donc le 100 macro sans doutes et j'aviserai si mon 150 ne me sert plus (j'en doute vu la qualité monstre de ce dernier : il fait passer mon 100macro USM et mon non-USM pour un cul de bouteille)... et le 2.8 sur un 150mm c'est monstrueux :D (sans parler qu'on peu en faire un 200mm f4 :) )

lolounette

Citation de: livartow le Novembre 24, 2013, 12:54:29
Me concernant le TC kenko est pas une opportunité viable sachant qu'il fait bugger le 5D MkIII mis à jour (merci canon).

bien dommage et bon à savoir pour des futures mises à jour du 6D... :-[
est-ce que tu sais si le même blocage existe entre le 5D MarkIII et le TC Sigma ?

de mon côté j'ai opté pour le 100mm L et de 200mm L (utilisés avec le TC ça me donne un 140mm f/4 et un 280mm f/4 ce qui constitue une belle gamme de focales en billebaude pour un poids restreint ;))
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

livartow

Salut

Bah... je sais pas si il y aura le même problème avec le 6D par contre. :)

Et oui, le 5D MkIII fonctionne bien avec le TC sigma (de souvenir je l'avais testé)

En effet, 200 L = pure folie cet objo. Je l'ai comparé avec le TC face au 300mm f4 seul et il n'y a pas de différence de piqué. Par contre l'AF est meilleur sur le 200+TC !!! :) Le poids et la taille aussi !!!

Pour le macro, j'ai finalement pris les 2 (150 OS et 100 IS). Je ne pense pas garder les 2 sur le long terme mais je préfère me faire une vraie idée sur le terrain. :)

Je vous tiendrai au courant ;)