ATTENTION : gros poblème avec accus Phottix LPE-6 !

Démarré par Christophe 77, Novembre 24, 2013, 19:33:04

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y a quelques semaines 3 accus Phottix LPE-6 pour mon 5D MKIII.

Un premier a rendu l'âme rapidement (il n'était plus reconnu par le boîtier).

Les deux autres m'ont fait une belle frayeur aujourd'hui avec mon 5D en pannes récurrentes "20" + bruits lancinants côté cycle miroir/obturateur + une cadence moteur tombée à 3,5 i/s quand il s'est mis à remarcher .

Ce n'est que lorsque j'ai pu remettre un accu Canon qu'il a repris son bon fonctionnement.

Il y a visiblement un vice sur ces accus.

Je précise que j'ai acheté souvent des accus Phottix (pour des Canon 1DS MKIII, 550D et séries G) et que c'est la première fois que cela m'arrive.

J'espère que le boîtier n'a pas été endommagé...

Je suis dans l'attente de news de mon SAV...

JamesBond

Citation de: Christophe 77 le Novembre 24, 2013, 19:33:04
Il y a visiblement un vice sur ces accus. […]
J'espère que le boîtier n'a pas été endommagé...
Je suis dans l'attente de news de mon SAV...

Un des articles de la garantie Canon stipule que celle-ci est caduque si le boîtier a été utilisé avec des accessoires qui ne sont pas d'origine.

La batterie phottix n'est pas d'origine ; reste à savoir si c'est un accessoire...

En tout cas, ce sera chère payée une économie de 35 euros pour la batterie d'un boîtier à 2800 euros
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: Christophe 77 le Novembre 24, 2013, 19:33:04
3 accus Phottix LPE-6 pour mon 5D MKIII.
Un premier a rendu l'âme rapidement (il n'était plus reconnu par le boîtier).

Hello, les accus ne sont pas en cause, ce sont les puces, qui, à partir d'une tension insuffisante coupe l'alimentation en direction de l'APN....
En plus ces batteries LPE6 ne sont plus acceptées par le chargeur Canon, alors qu'elles sont parfaitement opérationnelles...

La solution c'est de bidouiller un chargeur qui va prendre en charge les batteries Phottix LPE-6 jusqu'à la tension maximum.
Ci joint une photo du chargeur et à droite d'un vieux support de LPE-6 vidé de son électronique et servant à fixer la batterie.....

L'idéal c'est de ne pas décharger la batterie pendant l'utilisation du boitier à plus de 80% soit 800 photos environ... pour un 7D perso j'utilisais des "about batteries"
L'Eventreur 1888 sur Amazon

labrax33

Z'êtes joueurs, mes mecs... Le doc a raison, bonne chance quand même

Maugui

Citation de: newteam1 le Novembre 24, 2013, 20:06:34
La solution c'est de bidouiller un chargeur qui va prendre en charge les batteries Phottix LPE-6 jusqu'à la tension maximum.
Ci joint une photo du chargeur et à droite d'un vieux support de LPE-6 vidé de son électronique et servant à fixer la batterie.....

L'idéal c'est de ne pas décharger la batterie pendant l'utilisation du boitier à plus de 80% soit 800 photos environ... pour un 7D perso j'utilisais des "about batteries"

La solution et l'idéal, ce n'est pas plutôt l'accus d'origine ?!?

Vu le fil qui coure en ce moment sur les génériques...
C'est vrai que vous êtes joueurs les gars !  ;)

Christophe 77

CitationUn des articles de la garantie Canon stipule que celle-ci est caduque si le boîtier a été utilisé avec des accessoires qui ne sont pas d'origine. La batterie phottix n'est pas d'origine ; reste à savoir si c'est un accessoire...

Elle est sans doute considérée comme "accessoire non désirable" par Canon.

Je me demande si les logiciels utilisés par le SAV Canon sont capables d'avoir la traçabilité des accessoires utilisés sur un boîtier retourné ?

Si quelqu'un a la réponse ?

Christophe 77

CitationEn tout cas, ce sera chère payée une économie de 35 euros pour la batterie d'un boîtier à 2800 euros

Un peu plus que 35 € et multipliés par le nombre d'accus. Ce n'est pas négligeable.

Et comme cela fait des années que j'utilise du Phottix sans soucis, pourquoi ne pas continuer ?

Mais tu vas me dire que c'est quand même "bien fait pour moi !", et tu n'as pas tout à fait tort...

Christophe 77

CitationHello, les accus ne sont pas en cause, ce sont les puces, qui, à partir d'une tension insuffisante coupe l'alimentation en direction de l'APN....

Les deux accus qui ont planté hier ont parfaitement fonctionné les semaines précédentes, notamment lors d'un reportage en Islande où ils ont beaucoup travaillé, avec des températures basses (inférieures à 0°), y compris sur des temps de pose de plusieurs minutes.

Le premier accu a parfaitement fonctionné (y compris avec le chargeur Canon) avant de ne plus être reconnu par le boîtier : tantôt le 5D MKIII indiquait "accu vide" et refusait de déclencher (alors que je l'utilisais en binôme avec un accu Canon dans la poignée), tantôt il indiquait des niveaux de charges aberrants, et plantait du coup l'accu Canon.

J'ai plutôt l'impression que le problème vient de la mauvaise reconnaissance de l'accu par le boîtier : il détecte visiblement un accessoire qui le fait planter !

BBman

Perso j'utilise deux LP-E6 Phottix en plus de la batterie Canon sur un 60d (pas le même budget que le 5DIII hein) et j'en suis très content, elles tiennent même plus longtemps que la batterie Canon qui, certes, a quelques années de service. Le seul problème de mes deux Phottix c'est que mon 60D affiche toujours un taux de charge de 100 % quel que soit leur état, mais ce n'est pas ultra gênant dans l'absolu. Si j'ai pu aider.

Yannick

newteam1

Citation de: BBman le Novembre 25, 2013, 09:51:49
Le seul problème de mes deux Phottix c'est que mon 60D affiche toujours un taux de charge de 100 % quel que soit leur état, mais ce n'est pas ultra gênant dans l'absolu. Si j'ai pu aider.

Si c'est gênant, car si tu dépasses les 80% de décharge, la batterie stop brutalement et les chargeurs canon ne la recharge plus, il la considère comme morte.

Donc après tu es obligé de fonctionner avec un chargeur tiers comme celui indiqué plus haut.

Par contre pour ceux qui critiquent les batteries "non canon", il faut savoir que les deux éléments de batterie sont strictement les mêmes que ceux qui sont dans les canon, la seule différence c'est la puce qui est une puce contrefaite donc moins efficace.... pour la reconnaissance par l'APN.
Le but de cette puce c'est uniquement d'empêcher à d'autres constructeur de vendre leurs batteries.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Novembre 25, 2013, 11:36:17
Si c'est gênant, car si tu dépasses les 80% de décharge, la batterie stop brutalement et les chargeurs canon ne la recharge plus, il la considère comme morte. [...]

Génial.

[...] Par contre pour ceux qui critiquent les batteries "non canon", il faut savoir que les deux éléments de batterie sont strictement les mêmes que ceux qui sont dans les canon, la seule différence c'est la puce qui est une puce contrefaite donc moins efficace....[...]

Donc, ce n'est pas du tout la même batterie.
Car si l'on raisonne ainsi, une citroën DS et une Aston Martin partagent la présence d'un moteur, d'une carrosserie, de quatre roues, de sièges et d'un coffre.

[...] Le but de cette puce c'est uniquement d'empêcher à d'autres constructeur de vendre leurs batteries.....

Je vois les choses différemment : le but de cette puce Canon est que la batterie fonctionne correctement sur les boîtiers Canon.

Franchement les gars, vous ne convainquez personne avec vos salades : « cela fonctionne mais n'affiche pas la charge », « cela fonctionne mais il faut veiller à ne pas utiliser la batterie plus d'une heure, sinon... »

Moi je dirais plutôt que cela ne fonctionne pas. Et tout cela pour ne pas vouloir mettre 65 € dans une batterie ad hoc ; je ne comprends vraiment pas votre logique digne du père Ubu.

ivanovitch

Je ne connais pas les Phottix, mais j'ai sur mon 6D, une "Baxxtar" (made in Germany) qui fonctionne exactement comme ma Canon d'origine, qui est reconnue par mon boîtier et affiche les même indications que la Canon, qui est reconnue par le chargeur d'origine et... qui coûte beaucoup moins cher.

Mais chacun fait ce qu'il veut avec son pognon !  :D :D

JamesBond

Citation de: ivanovitch le Novembre 25, 2013, 12:48:43
Je ne connais pas les Phottix, mais j'ai sur mon 6D, une "Baxxtar" (made in Germany) qui fonctionne exactement comme ma Canon d'origine, qui est reconnue par mon boîtier et affiche les même indications que la Canon, qui est reconnue par le chargeur d'origine et... qui coûte beaucoup moins cher. […]

Message reçu.
Evitez les Phottix qui fonctionnent mal ; tentez les AboutBatteries qui fonctionnent peut-être, mais ruez vous sur les Bastards qui fonctionnent bien.  ;D

jesus

Sont quand même pénibles tous ces fabricants de compatibles qui nous privent de notre clientèle captive, et surtout de nous laisser faire des marges indécentes !

Je compatis aux problèmes de Christophe, mais ses problèmes ne sont pas forcément dus à la présence d'accu de marque tiers.
Il ne faut pas tirer de conclusion sur une simple coïncidence.

marco56

Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2013, 11:51:58
Moi je dirais plutôt que cela ne fonctionne pas. Et tout cela pour ne pas vouloir mettre 65 € dans une batterie ad hoc ; je ne comprends vraiment pas votre logique digne du père Ubu.
La logique, c'est du fric.
Pour ma part pas chez Canon (même pas un vrai appareil mais c'est un autre débat) : 4 batteries à 60 euros ou à 7 euros, je vois très bien la différence ...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

cassenoisettes

Enfin juste "comme ça" au passage, les batteries sont un élément complexe pour au moins deux raisons :
-le process de fabrication reste assez artisanal
-la capacité est souvent tirée à sont max

au final, deux accus de meme marque et de même modele peuvent être tres tres différents et nombreux sont les domaines ou ils sont triés.
Bref noname, qd tu ouvres c'est peut être le meme baton mais au final aucune garantie d'avoir la meme batterie.....

Aegir

Lorsqu'on achète du matériel "exotique", il faut surtout être conscient qu'un gain de quelques dizaines d'euros peut s'avérer parfois très coûteux par la suite. A chacun d'évaluer le facteur gain / risque encouru.

Aegir

Christophe 77

Je rappelle que j'avais pris ces Phottix car je n'avais jusqu'à présent jamais eu de problèmes avec ces produits sur mes autres matériels.

De plus, 40 € d'économisés sur chaque accu x 3 cela fait au final une sacrée différence pour le porte-monnaie !

Maintenant, je pense que la complexification des matériels devient un sérieux problème pour ceux qui veulent outrepasser les accessoires des grandes marques.

C'est la même chose avec les objectifs ou encore avec les flashes... Depuis toujours j'étais pro Metz pour mes Canon mais cette fois j'ai jeté l'éponge quand je me suis aperçu que mon très efficace Metz (qui fonctionnait hyper bien avec mon DS MKIII) ne fonctionne plus du tout avec mon 5D MKIII ! Et comme j'en ai marre de devoir faire des A/R en SAV ou sur Internet pour faire des maj logicielles des flashes, j'ai décidé de le revendre et de basculer sur un flash... Canon !

A force de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent acheter compatibles, et bien les grandes marques arrivent à leurs fins et nous rendent captifs.

iceman93

c'est tjr une affaire de choix ... pas cher mais y a un risque ... cher et pris en charge par le sav
perso j'ai acheté 2 batteries canon a 69€ et avec vu que j'ai aussi un 5D1 et 3 batteries je peux faire facile 3 reportages de mariages
un amateur (dans le sens pas d'obligation de résultat) s'en sort très bien avec 2 batteries avant de mettre un coup de charge alors pourquoi risquer ce genre de mésaventure pour gagner 78-80e soit a peine 3% du prix du boitier
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: Christophe 77 le Novembre 25, 2013, 14:16:15
Je rappelle que j'avais pris ces Phottix car je n'avais jusqu'à présent jamais eu de problèmes avec ces produits sur mes autres matériels.

De plus, 40 € d'économisés sur chaque accu x 3 cela fait au final une sacrée différence pour le porte-monnaie !

Maintenant, je pense que la complexification des matériels devient un sérieux problème pour ceux qui veulent outrepasser les accessoires des grandes marques.

C'est la même chose avec les objectifs ou encore avec les flashes... Depuis toujours j'étais pro Metz pour mes Canon mais cette fois j'ai jeté l'éponge quand je me suis aperçu que mon très efficace Metz (qui fonctionnait hyper bien avec mon DS MKIII) ne fonctionne plus du tout avec mon 5D MKIII ! Et comme j'en ai marre de devoir faire des A/R en SAV ou sur Internet pour faire des maj logicielles des flashes, j'ai décidé de le revendre et de basculer sur un flash... Canon !

A force de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent acheter compatibles, et bien les grandes marques arrivent à leurs fins et nous rendent captifs.

Dur de reprocher cela à un industriel sur un marché concurrentiel, aussi chiant cela est-il pour nous autres !

Canon met des batons dans les roues de Sigma avec ses protocoles de communication AF qu'il ne veut pas payer pour les utiliser librement...
Canon met des batons dans les roues des fabricants de flashes avec les nouveaux protocoles de communication des flashes, ne conservant au mieux que le contact central... mais ça concerne aussi les anciens flashes Canon, et là c'est bien moins cool...
Canon met des batons dans les roues des fabricants de batteries avec ses nouveaux protocoles de communication avec les batteries, niveau de charge, référence, etc...

Je n'ai pas d'imprimante Canon, mais je suppose que Canon met des batons dans les roues des fabricants de cartouches avec ses protocoles de communication avec les cartouches !

On peut en dire de même avec Epson et ses cartouches, Apple avec ses connectiques propriétaires, Sony avec ses formats propriétaires, etc
On sait qu'aujourd'hui les consommables font une grosse part du bénéfice des marques, c'est criant pour les imprimantes, vendues peau de balle au départ... réclamant ensuite leurs biberons d'encre très chers !

JamesBond

Citation de: iceman93 le Novembre 25, 2013, 15:56:11
[...] un amateur (dans le sens pas d'obligation de résultat) s'en sort très bien avec 2 batteries [...]

Ou même avec une seule.
Sans grip, GPS et autres trucs qui bouffent inutilement de l'énergie, je tiens quatre jours sans problèmes avec mon 7D (batterie d'origine).
Une autonomie incroyable comparé à ces médiocres BP-511A d'avant.
Certes, en vacances on peut aimer avoir toujours une batterie chargée en réserve, donc deux feront l'affaire ; mais après, dans le courant de l'année, et quand l'index est plus rarement sollicité, cela devient vite un esclavage que d'entretenir en bonne santé ces batteries auxquelles s'ajoutent celles du téléphone portable, des eCig, et autres denrées indispensables découvertes à marée basse et qui font le quotidien de l'homme moderne.

Fab35

Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2013, 16:43:39
Ou même avec une seule.
Sans grip, GPS et autres trucs qui bouffent inutilement de l'énergie, je tiens quatre jours sans problèmes avec mon 7D (batterie d'origine).
Une autonomie incroyable comparé à ces médiocres BP-511A d'avant.
Certes, en vacances on peut aimer avoir toujours une batterie chargée en réserve, donc deux feront l'affaire ; mais après, dans le courant de l'année, et quand l'index est plus rarement sollicité, cela devient vite un esclavage que d'entretenir en bonne santé ces batteries auxquelles s'ajoutent celles du téléphone portable, des eCig, et autres denrées indispensables découvertes à marée basse et qui font le quotidien de l'homme moderne.
Bof, les BP511 étaient adaptées aux besoins de leur époque, j'ai souvenir d'une autonomie du même ordre de grandeur sur mon vieux 20D et sur le 7D, mais la conso des 2 est évidemment très différente !!

JamesBond

Citation de: Fab35 le Novembre 25, 2013, 16:46:10
Bof, les BP511 étaient adaptées aux besoins de leur époque, j'ai souvenir d'une autonomie du même ordre de grandeur sur mon vieux 20D et sur le 7D, mais la conso des 2 est évidemment très différente !!

Sur le 20D peut-être ; mais sur le 50D, c'est la cata.  ;)

Fab35

Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2013, 16:50:35
Sur le 20D peut-être ; mais sur le 50D, c'est la cata.  ;)
En cela, en effet, les BP511 étaient inadaptées aux modèles d'apn récents !

Ca a rouspété un peu quand il a fallu remiser les BP511 au profit des BPE6, mais ça avait son utilité !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Novembre 25, 2013, 16:52:13
En cela, en effet, les BP511 étaient inadaptées aux modèles d'apn récents !
Ca a rouspété un peu quand il a fallu remiser les BP511 au profit des BPE6, mais ça avait son utilité !

LP-E6. L comme « luxe » ; faut c'qui faut...  ;)