Yeux Rouges de chevaux

Démarré par eengel, Novembre 24, 2013, 21:04:12

« précédent - suivant »

eengel

Bonsoir,
J'ai un problème basique, je souhaite atténuer des yeux rouges (en fait il ne sortent pas rouges mais plus ou moins blanc brillant), résultants de photos prises au flash. J'ai bien vu que LR dispose d'un outil de correction de yeux rouges mais, dans mon cas (des chevaux), l'outil n'arrive pas à identifier les yeux. et lorsqu'il y arrive, l'atténuation est très limitées et ne concerne pas la totalité de l'œil. J'ai beau jouer avec les curseur pour régler la taille des pupilles et l'obscurcissement, rien n'y fait. Avez vous des suggestions?

THG

L'outil de correction des yeux rouges de Lightroom est conçu pour les yeux... humains.

sebs

J'avais pu obtenir de meilleurs résultats, mais je ne me rappelle plus si c'était avec PSE ou PSP...

sebs

THG

PSE 12 a un mode de correction des yeux d'animaux, qui n'a pas encore été introduit dans ACR ou LR.

THG

Sinon, un filet de poulain + pommes rissolées maison + salade verte + pinot noir comme au Pichet d'Or à Strasbourg, ça me conviendra très bien :-)

sebs

Euh attention THG tu vas pas te faire des amis avec ceux qui pratiquent l'équitation, ils n'aiment pas trop ce genre de blague  :-\

THG

Citation de: sebs le Novembre 24, 2013, 23:02:38
Euh attention THG tu vas pas te faire des amis avec ceux qui pratiquent l'équitation, ils n'aiment pas trop ce genre de blague  :-\

Ben moi, je mange du cheval et j'adore ça. Mais c'est un autre débat, certes.

STB

Roooo, THG  :D

mais...
hummmm, mon traditionnel rôti de poulain arrive... Vivement Noël  ;D

StB

Flo0103

Citation de: eengel le Novembre 24, 2013, 21:04:12
Bonsoir,
J'ai un problème basique, je souhaite atténuer des yeux rouges (en fait il ne sortent pas rouges mais plus ou moins blanc brillant), résultants de photos prises au flash. J'ai bien vu que LR dispose d'un outil de correction de yeux rouges mais, dans mon cas (des chevaux), l'outil n'arrive pas à identifier les yeux. et lorsqu'il y arrive, l'atténuation est très limitées et ne concerne pas la totalité de l'œil. J'ai beau jouer avec les curseur pour régler la taille des pupilles et l'obscurcissement, rien n'y fait. Avez vous des suggestions?

Essaye avec le pinceau de retouche ou le filtre radial...

eengel

Citation de: THG le Novembre 24, 2013, 22:37:53
L'outil de correction des yeux rouges de Lightroom est conçu pour les yeux... humains.

Citation de: THG le Novembre 24, 2013, 22:54:52
Sinon, un filet de poulain + pommes rissolées maison + salade verte + pinot noir comme au Pichet d'Or à Strasbourg, ça me conviendra très bien :-)

Bonjour,

Je te remercie, une fois de plus, de cette réponse constructive.

Sur la forme, il est remarquable de voir que dès qu'une question déplais au thuriféraire de LR, il se raidit et agresse son interlocuteur ou verse dans la provocation. Pour une personne que se qualifie de "formateur", c'est ballot. Comme je l'ai déjà dis par ailleurs, si la question déplais, personne n'oblige à répondre.

Sur le fond, je suis surpris de voir que LR ne dispose pas d'une retouche de yeux rouges fonctionnelle et, qu'il n'existe visiblement pas de solution de substitution (ou alors ai-je atteins les limites du thuriféraire? Je n'ose envisager ce sacrilège. Pourtant des solutions semblent exister: http://www.lightroom-pas-a-pas.com/le-pinceau-de-reglage/ et la réponse de Flo0103) à cette demande somme toutes très basique; nous sommes ici devant le cas typique du soft qui prétend savoir tout faire automatiquement mieux que l'utilisateur et qui n'y arrive pas.

Nikojorj

Citation de: eengel le Novembre 25, 2013, 10:38:19
Sur la forme, il est remarquable de voir que dès qu'une question déplais au thuriféraire de LR, il se raidit et agresse son interlocuteur ou verse dans la provocation.
??? Tu as une réponse technique complète et tu te plains?
Des insultes, dans ce fil, je n'en vois que dans ton message.

eengel

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2013, 10:44:59
??? Tu as une réponse technique complète et tu te plains?
Des insultes, dans ce fil, je n'en vois que dans ton message.
Je relève juste que THG à fait une réponse incomplète et de la provocation. Et qu'il existe visiblement une réponse plus constructives qu'il connait, j'en suis sur. Bref, sont intervention était au mieux inutile, au pire nuisible.
Notez que je suis très satisfait de la réponse simple et constructive de Flo0103 et je l'en remercie.

Cordialement,
Emmanuel

jesus

Sur la forme, il est remarquable de voir que dès qu'une question déplais au thuriféraire de LR, il se raidit et agresse son interlocuteur ou verse dans la provocation. Pour une personne que se qualifie de "formateur", c'est ballot. Comme je l'ai déjà dis par ailleurs, si la question déplais, personne n'oblige à répondre.

Je suis entièrement d'accord avec eengel, je trouve la réaction THG complétement déplacé, et c'est pas la première fois !
Je comprends son besoin de spammer tout les post concernant LR, faut bien placer son blog, mais il y a des limites, quand on a rien de constructif à dire, pas la peine de le faire savoir !

Je sens que je vais prendre des coup de cravaches.

Jc.

Putaing, vous déconnez les gars ! Pour une fois que THG se lâche un peu... vous n'avez pas d'humour :D

En outre vous faites beaucoup de fautes d'orthographe ;)

Gérard_M

CitationDes insultes, dans ce fil, je n'en vois que dans ton message.
ou ça?  "formateur"? faudrait pas exagérer...

THG n'est pas un mauvais cheval.....  ;) même s'il a parfois un caractère de cochon
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Novembre 25, 2013, 12:39:45
ou ça?

il est remarquable de voir que dès qu'une question déplais au thuriféraire de LR, il se raidit et agresse son interlocuteur ou verse dans la provocation.
Moi, j'appelle ça des insultes.

A comparer à la réponse immédiate de THG :
Citation de: THG le Novembre 24, 2013, 22:37:53
Qui explique bien le problème : l'outil n'est pas prévu pour ce cas là, qu'on a le droit de trouver marginal, si, si.

J'appellerai donc ça des insultes gratuites. Ca me gêne.
Après, oui, on peut essayer le pinceau en mode "auto-masquage" mais d'expérience, ça risque d'être décevant aussi.

eengel

Du calme. Il n'y a pas mort d'homme. Je suis juste agacé par le fait que chaque fois que j'ai posté dans cette section, j'ai eu des réponses quelques peut "agressives" de la part de THG. Même si dans ses réponses il y a aussi des informations, à la longue, cela irrite.

PS: Pour l'orthographe, je veux bien te croire, mais c'est mon gros point faible, j'ai beau me relire, rien n'y fait, il en reste toujours.

pda

Est-ce que quelqu'un a testé avec succès Pet Eye Fix ?
(logiciel gratuit)

baséli

Citation de: eengel le Novembre 24, 2013, 21:04:12
Bonsoir,

Je ne voudrais pas paraitre agressif, mais je pense que l'outil de correction des yeux rouges est prévu pour les yeux... rouges. S'il ne trouve pas du rouge dans la portion d'image qu'il doit traiter, je suppose que l'algorithme derrière est bien embêté.

Donc pour moi, la correction passe par un logiciel de retouche classique, pour peindre manuellement du noir sur la pupille. Sinon il y a les solutions classiques, déporter le flash, s'approcher des bestioles, utiliser l'anti yeux rouges de l'appareil, ou photographier des humains bien entendu. Mais ça je ne pense pas que ça t'aide beaucoup.

Christophe Mely

Citation de: baséli le Novembre 25, 2013, 18:37:54
Donc pour moi, la correction passe par un logiciel de retouche classique, pour peindre manuellement du noir sur la pupille. Sinon il y a les solutions classiques, déporter le flash, s'approcher des bestioles, utiliser l'anti yeux rouges de l'appareil, ou photographier des humains bien entendu.

...une autre technique qui marche très bien consiste à photographier l'animal de dos.

;D

Oui, je sors  :D

Jc.

Citation de: eengel le Novembre 25, 2013, 13:35:19
Du calme. Il n'y a pas mort d'homme. Je suis juste agacé par le fait que chaque fois que j'ai posté dans cette section, j'ai eu des réponses quelques peut "agressives" de la part de THG. Même si dans ses réponses il y a aussi des informations, à la longue, cela irrite.

PS: Pour l'orthographe, je veux bien te croire, mais c'est mon gros point faible, j'ai beau me relire, rien n'y fait, il en reste toujours.

Pour l'orthographe je reconnais que je n'aurais pas du. On fait tous des fautes, certains plus. Ce ne devrait pas être le sujet ici, car à part un ou deux énergumènes qui le font exprès le reste est cosmétique bien que les navigateurs soient pourvus de correcteurs orthographiques ;)

Pour le caractère de THG je te garanti qu'il s'est adouci depuis quelques temps. Il est comme ça mais il renseigne. On le prend comme ça ou se barre. Et t'inquiète, on s'y est tous frotté.
C'est même dommage qu'il se calme car je me payais de bonnes parties de rigolades en le lisant :D Je lui ai d'ailleurs dit ;)

Mais tu sais, répéter les mêmes réponses aux mêmes questions à longueur de temps ça doit user aussi ;)

[at]  C.Mely et par dessous ? hein ? par dessous pas de problème de rétine...
==> j'arrive :D

sebs

J'ai regardé mes photos persos de chevaux, c'est pas évident... Parfois la pupille est verte, parfois bleue, et parfois rouge!
Même en contre-plongée il y a le problème au flash car les chevaux ont des yeux plutôt grands  ;D

Pierrico

Faisant beaucoup, beaucoup, de photos de chevaux, j'ai aussi expérimenté >:( >:( et j'ai deux techniques qui marchent pas trop mal.

1 - Outil tampon. Sur le bord de l'oeil, même bien percé, il te reste un dégradé de pixels de la bonne couleur, foncés.
A toi de te débrouiller avec cette matière.

2 - Beaucoup plus marrant. Un copier-coller-transformer-bidouiller d'un autre oeil. Le plus rapide à mon avis.  ;)

THG

Je suis pété de rire quand je lis certaines interventions mais, bon, bref...

Plus sérieusement, pour revenir à la correction des "yeux rouges", effectivement, il faut bien distinguer la correction pour les yeux humains, et celle pour les yeux d'animaux. PSE 12 propose une première solution qui, je l'espère, viendra un jour dans ACR ou Lightroom. Je n'ai pas eu l'occasion de tester PSE 12, par manque de temps et d'intérêt, mais tout témoignage ici sera, je le pense, utile à tous ceux qui éclairent nos compagnons à 4 pattes au flash.

J'ai moi-même 3 chats et un chien, il s'avère qu'en tant que photographe occasionnel, je ne leur mets jamais mon flash dans la tronche, par respect et par maîtrise de la technique photographique qui, justement, me permet de ne pas leur infliger cela.