Un coup de main pour un débutant sur lightroom....

Démarré par vancetof, Novembre 18, 2013, 18:10:21

« précédent - suivant »

Gérard_M

Je vois bien la 13eme ligne d'un xmp: ;)
Citation de: dobe XMP Core 5.5-c002
xmlns:crs="http://ns.adobe.com/camera-raw-settings/1.0/"

je voulais juste , à titre de vulgarisation, faire le rapprochement: à chaque réglage d'un curseur correspond un crs ; et lycée de Versailles.....

Rappels:
l'expo Brassaï est gratuite à l'Hôtel de Ville
pour ses photos de nuit il réglait son temps de pose  de la façon suivante  "Une gauloise pour une certaine lumière, une boyard s'il faisait plus sombre"
Boitiers Canon,bridge,

DUNUM

Citation de: CMely le Novembre 19, 2013, 21:21:08
La philosophie de LR voudrait que l'on n'exporte que lorsque cela est nécessaire.

On n'est plus dans la méthodologie habituelle "J'ouvre mon fichier, je le travaille puis je l'enregistre sur disque quand j'ai fini" (qui est celle de PS par exemple, mais de la plupart des logiciels en fait).

Avec LR on est dans une méthodologie "J'importe mes photos dans la base de données, j'y travaille et y reviens autant que je veux et ensuite, seulement quand cela m'est demandé, j'exporte une photo pour un besoin donné".

C'est la conséquence directe du traitement non destructif : les développements effectués n'altèrant pas ta photo originelle, il n'y a donc pas besoin de la sauvegarder.

Tu auras simplement besoin, à un moment donné, d'une version de ta photo formatée pour une parution sur un forum, ou pour une publication dans un magazine, ou pour un tirage d'art, ou pour... tu auras compris le principe.

C'est ce qu'expliquait Jamix2 : effectivement tu reste dans LR (et tu classe tes photos à l'aide des copies virtuelles, collections et collection dynamique) tant que ... tu n'as pas besoin d'en sortir !

Si tu veux "figer" un développement, parce que le rendu te plait, "CTRL+' " est ton ami : création d'une copie virtuelle, qui ne prends pas de place sur le disque et qui te permets ensuite de travailler de nouveau sur la même photo tout en conservant ton premier traitement.
Comme dit (et re-dit) tout est là, j'avais au début le réflexe idiot de vouloir à tout prix "sauvegarder" sous la forme d'un jpeg, tu verras au bout de qqs semaines cela viendra tout naturellement..

BO105

Citation de: Jc. le Novembre 18, 2013, 20:54:15
Peu importe que tu aies un x pro, Adobe n'a de difficultés (et encore...  ::) ) que pour les raf de la matrice Fuji, il fait juste de toi un homme de goût et de perfection ;D

Il y a plusieurs manières de passer en n&b dans Lr, mais mettre la saturation à zéro n'est pas la meilleure car elle t'enlève toute marge de manoeuvre sur la saturation des "couleurs".
Pour commencer tu peux choisir un "preset" dans le panneau de gauche de Lr pour les n&b (va voir, y en a qques uns) et regarder quand tu cliques comment bougent les curseurs. Ça te guidera pour te constituer toi même tes propres "presets" (recettes) que tu pourras sauvegarder.

Mouaip..

Jc.

labo76

Bonsoir ,
je recherche un bon livre pour m'initier à  Lightroom , quelqu'un peut-il me donner l'adresse d'un éditeur . Merci d'avance ,
 [at] mm

nidob24

A mon avis il faudrait commencer par apprendre ce qu'est un fichier RAW, et pour cela il y a un excellent ouvrage :le hors série "Compétence Photo " N° 2 de Oct-Nov 2011 intitulé "Le format RAW".

Se lancer dans Lightroom sans savoir ce qu'est un fichier RAW, cela revient à bosser l'équation du second degré avant d'avoir appris à faire une addition  :D
Vivre c'est avancer sans cesse

Jc.

Qu'est ce qui te fait penser que Labo76 ne sait pas ce qu'est un raw ?

nidob24

C'est simple : le titre de la rubrique est : "Un coup de main pour un débutant sur lightroom...." Quelqu'un qui a déjà l'expérience du dématriçage sur un autre logiciel n'a en principe pas besoin d'aide pour se lancer dans LightRoom.

Et puis lire l'ouvrage que je mentionne ne peut faire que du bien. Lorsque je l'ai lu j'avais 5 ans d'expérience du dématriçage avec Bibble 4 puis Bibble 5, et cependant j'ai appris beaucoup de choses.
Vivre c'est avancer sans cesse

Jc.

Ok.
Tu brodes à partir de ton expérience.
Mais on n'a besoin de savoir ce qu'est un raw ni pour (bien) utiliser Lightroom ni pour sortir de bonnes photos.

jamix2

Citation de: nidob24 le Novembre 24, 2013, 20:25:15
C'est simple : le titre de la rubrique est : "Un coup de main pour un débutant sur lightroom...." Quelqu'un qui a déjà l'expérience du dématriçage sur un autre logiciel n'a en principe pas besoin d'aide pour se lancer dans LightRoom.
....
Tu n'as dû lire que le titre. Parce que le contenu du message avait plutôt à voir avec l'ergonomie de LR qu'avec le dématriçage des raw. D'ailleurs il précise qu'il part d'un jpeg.  :D

Jc.

Alors qu'en fait vous répondez tous les 2 à Labo76 (#31) qui ne précise rien... :D

labo76

JC ,
merci de tes avis ,concernant le ou les livres d'initiation pour l'utilisation de Lightroom ;
Nidob 24 : merci de ton interprétation ,,,, que veux-tu ;tout le monde n'est pas modeste!!! je développe du RAW depuis plus de six ans ,mais avec
NX ,donc il y a un sacré changement ,même par rapport à C5 .Maintenant,si tu veux me donner des conseils ,je suis preneur .;D
 [at] mm

Jc.

Y'a Worflow magazine aussi qui devrait t'intéresser, surtout ce mois ci.

labo76

JC ,
je ne connais pas ce worflow magazine ,il est édité par qui ? il paraît une fois par mois ? si tu as quelques moments à me consacrer ,je veux bien plus amples informations . je me suis acheté, 4 revues "consacrées à Lightroom ,mais le contenu est trop généraliste ,et ne permet pas d'acquérir de bonnes bases . Articles très superficiels ,et vendeur !!! je me suis fait piéger.
cordialement ,
 [at] mm

Jc.

C'est un bi mensuel qui parait depuis un an dans les bonnes pharmacies. J'ai acheté les 2 premiers n° mais bien que je ne sois pas fort dans Lightroom il ne m'a pas intéressé.
Néanmoins je crois avoir vu que le n° actuel détaille Lightroom. De toutes façons il est pro adobe et te sera utile car il fait souvent des comparos entre les diverses solutions (Nx, Cs, Lr, Acdsee ...).
Une chronique du n° 1 était de L. Katz, donc apparenté à (ou proche de) Le Monde de la Photo.

Généraliste et vendeur, il pourrait bien te donner une vue des bases car il est assez pédagogique.

THG

Citation de: Jc. le Novembre 25, 2013, 23:08:45
C'est un bi mensuel qui parait depuis un an dans les bonnes pharmacies. J'ai acheté les 2 premiers n° mais bien que je ne sois pas fort dans Lightroom il ne m'a pas intéressé.
Néanmoins je crois avoir vu que le n° actuel détaille Lightroom. De toutes façons il est pro adobe et te sera utile car il fait souvent des comparos entre les diverses solutions (Nx, Cs, Lr, Acdsee ...).
Une chronique du n° 1 était de L. Katz, donc apparenté à (ou proche de) Le Monde de la Photo.

Généraliste et vendeur, il pourrait bien te donner une vue des bases car il est assez pédagogique.

En tant que collaborateur à WorkFlow, je dirai, non, il n'est pas pro-Adobe, absolument pas, il s'adapte simplement à ce que recherche le lectorat.

Jc.

Ha zut, tu as lu :D

Ouaip, je me suis mal exprimé. Je trouve qu'il fait la part belle à Adobe, ce dont je ne me plains pas particulièrement d'ailleurs. Mais j'ai du mal à articuler un bouquin et un écran... Je préfère l'écran en général.