Ma Lorraine à moi ... à suivre

Démarré par rjte, Novembre 25, 2013, 17:07:57

« précédent - suivant »

rjte

Triangle magnifique entre Pont'am , Toul et Liverdun , ils y en a qui appellent cette merveille " la petite Suisse Lorraine " ....  :-\ c'est la Lorraine tout court  :D et en automne c'est encore mieux  ;D   -1

rjte

rjte

rjte

Kiks_06

Ta Lorraine me plait, rjte, quoique j'en conserve un lointain souvenir (service militaire) par forcément agréable. Une préférence pour la quatre, sa compo et son voile de brume qui adoucit le fond. 

rjte

Citation de: Kiks_06 le Novembre 25, 2013, 17:50:26
Ta Lorraine me plait, rjte, quoique j'en conserve un lointain souvenir (service militaire) par forcément agréable. Une préférence pour la quatre, sa compo et son voile de brume qui adoucit le fond. 

Ahhh , le service mili .... je compatis ....  :'(  Merci de ton avis , et ne le répète à personne , mais moi aussi je préfère la 4  ;)

Doc Henry

Belle la 4 mais difficile de départager car elles sont toutes belles
Belle couleur
Henry

jac70

La 1 : un peu fouillis !
La 2 : dommage pour le ciel sans détails
La 3 : pas mal
Mais la 4 sort du lot !

Bien que lorrain, je ne trouve pas que cela soit très typique de cette région...!

Jacques

Clic-Clac 51

Salut Robert
Préférence également a la 4 pour son ambiance bien agréable
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

DOC 74

Un peu d'accord ou presque avec jac70 :
1 : Dur, dur la compression des détails mais c'est le forum...
2 : Peut-être celle que je préfère vu la lumière plus chaude (petite penchitude sur la maison...) et ce ciel un peu vide.
3 : Agréable...
4 : Soleil voilé un peu haut, lumière quand même un peu fade, plan un peu serré avec branche d'arbre coupée à gauche...
Sont-ce des recadrages (2, 3, et 4) ? N'empêche que la saturation reste très raisonnable et tes photos prises sous un ciel difficile restent naturelles, c'est un plus !
Cordialement, Patrick ;)

rjte

J'apprécie énormément vos commentaires ! C'est le signe que l'on a porté un oeil intéressé sur ma Lorraine ! Merci Henry , Jacques , Denis et Patrick  :) Je retourne de ce pas sur mon ordi pour essayer de corriger la suite de la série .
La 2 est rogné pour "rentrer" plein écran sur mon mac 24 (EOS 60D +EF-S 17-55 f2,8 IS)
La 3 et la 4 ont 1/3 du bas rogné ..... (EOS 7D +EF 70-200 f4 L IS)

Cordialement
Robert

MARCO

Citation de: jac70 le Novembre 26, 2013, 08:15:36

Bien que lorrain, je ne trouve pas que cela soit très typique de cette région...!

Jacques

Les paysages lorrains (que je connais) sont en fait assez variés. L'expression "plateau lorrain" servie dans tous les bouquins de géographie
a fait penser le contraire à beaucoup de gens...mais il n'y a pas que des mirabelliers devant des fermes à tuiles romaine!
Les photos sont plutôt bonnes...

argus bleu

J'aime bien ta vision personnelle de notre région Robert !
Pour la 1 il est juste dommage qu' il y' ait une dominante cyan sur l'ensemble et la partie claire en haut à droite me gêne un peu !
La deux avec cette grande ferme et ce verger correspond bien à certains de nos paysages , j'aurais simplement retravaillé quelque peu le ciel afin d'en sortir les nuages et lui donner du contraste !
La 3 pleine de douceur demanderait juste un léger recadrage afin se supprimer le ciel trop clair !
La 4 est très belle , peut-être aurais-je tenté un poil plus de contraste afin de donner de l'éclat à ce superbe contre-jour !
Je peux te demander où ont été réalisées tes images car il me semble connaître cet endroit Robert
amitiés
Christian

photographier avec son coeur

rjte

Merci Marco , merci Christian , c'est étonnant comme les observations deviennent évidentes une fois évoquées !
Je dois dire aussi que je ne fais que du jpeg , mon logiciel de retouche est celui de Mac : I photo .... donc pas grand chose . La raison en est que je n'arrive plus à mettre deux infos nouvelles bout à bout dans ma cougourde .... la seconde efface la première ... résultat j'ai supprimé mon logiciel .... tiens là je ne sais plus son nom ! Bref , je fais avec ce que j'ai ..... les réglages de base I photo suffisent pour corriger des généralités .
La vallée en question est celle du Rau d'Esch , de Villers en Haye vers Griscourt , Gézoncourt , Martincourt et St Jean , accessible par la D106 à l'ouest de Dieulouard ( 7,5 Km au sud de Pont a Mousson )
Si tu passes par Liverdun , ce sera un plaisir de t'y conduire ....
Bien amicalement et plus chaleureusement qu'il n'y parait  ;)
Robert

Verso92

Citation de: jac70 le Novembre 26, 2013, 08:15:36

Jacques

La Lorraine, c'est grand, non ?

rjte

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2013, 10:41:47
La Lorraine, c'est grand, non ?
Suffisamment pour avoir été indépendante assez longtemps , mais à quel prix ..... mais c'est de la grande histoire ....
https://www.google.fr/search?q=Lorraine&oq=Lorraine&aqs=chrome..69i57j69i60l3.5564j0j4&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=91&ie=UTF-8

Petite suite ... 5

rjte

petite suite ... 6

jeanray

Bonjour
J'aime bien la 1 (couleurs et composition) ; la surex du ciel est difficile à éviter ici, mais elle n'est pas trop gênante (elle l'est plus sur la 2 où la part du ciel est plus importante).
La 4 me plait bien (peut-être coupée un peu court en bas)
Sur la 5, il me semble qu'il y a une dérive des couleurs dans les deux coins supérieurs.
La 6 me plait bien, il est un peu dommage que les arbres aux couleurs rousses soient coupés en haut.
Cordialement
JR

Kiks_06

La 6 me plait beaucoup mais la compression trop importante en limite la visibilité.

MARCO

Citation de: rjte le Novembre 27, 2013, 10:36:00
Merci Marco , merci Christian , c'est étonnant comme les observations deviennent évidentes une fois évoquées !
Je dois dire aussi que je ne fais que du jpeg , mon logiciel de retouche est celui de Mac : I photo .... donc pas grand chose . La raison en est que je n'arrive plus à mettre deux infos nouvelles bout à bout dans ma cougourde .... la seconde efface la première ... résultat j'ai supprimé mon logiciel .... tiens là je ne sais plus son nom ! Bref , je fais avec ce que j'ai ..... les réglages de base I photo suffisent pour corriger des généralités .
Voilà une démarche plutôt saine (à mon avis), à force de corrections, on finit aussi par montrer des ambiances non réalistes....

LADY43

La 1, et son petit chemin légèrement mouillé, et le pré bien vert, La 4 et sa légère brume, et la 6, avec ses ombres et les scintillements des feuilles d'automne.
Marie  :)

Rori

Ma préférence va à la 4 pour le contre jour et l'effet de brume ds l'arrière plan qui j'aime particulièrement  :)

rjte

Merci jeanray , Kilks , marco , Lady et Rori , je prends note , je corrige , et tout va bien   ;)
petite suite ... 7

rjte

petite suite ... 8

rjte

petite suite ... 9