Ma Lorraine à moi ... à suivre

Démarré par rjte, Novembre 25, 2013, 17:07:57

« précédent - suivant »

rjte

Triangle magnifique entre Pont'am , Toul et Liverdun , ils y en a qui appellent cette merveille " la petite Suisse Lorraine " ....  :-\ c'est la Lorraine tout court  :D et en automne c'est encore mieux  ;D   -1

rjte

rjte

rjte

Kiks_06

Ta Lorraine me plait, rjte, quoique j'en conserve un lointain souvenir (service militaire) par forcément agréable. Une préférence pour la quatre, sa compo et son voile de brume qui adoucit le fond. 

rjte

Citation de: Kiks_06 le Novembre 25, 2013, 17:50:26
Ta Lorraine me plait, rjte, quoique j'en conserve un lointain souvenir (service militaire) par forcément agréable. Une préférence pour la quatre, sa compo et son voile de brume qui adoucit le fond. 

Ahhh , le service mili .... je compatis ....  :'(  Merci de ton avis , et ne le répète à personne , mais moi aussi je préfère la 4  ;)

Doc Henry

Belle la 4 mais difficile de départager car elles sont toutes belles
Belle couleur
Henry

jac70

La 1 : un peu fouillis !
La 2 : dommage pour le ciel sans détails
La 3 : pas mal
Mais la 4 sort du lot !

Bien que lorrain, je ne trouve pas que cela soit très typique de cette région...!

Jacques

Clic-Clac 51

Salut Robert
Préférence également a la 4 pour son ambiance bien agréable
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

DOC 74

Un peu d'accord ou presque avec jac70 :
1 : Dur, dur la compression des détails mais c'est le forum...
2 : Peut-être celle que je préfère vu la lumière plus chaude (petite penchitude sur la maison...) et ce ciel un peu vide.
3 : Agréable...
4 : Soleil voilé un peu haut, lumière quand même un peu fade, plan un peu serré avec branche d'arbre coupée à gauche...
Sont-ce des recadrages (2, 3, et 4) ? N'empêche que la saturation reste très raisonnable et tes photos prises sous un ciel difficile restent naturelles, c'est un plus !
Cordialement, Patrick ;)

rjte

J'apprécie énormément vos commentaires ! C'est le signe que l'on a porté un oeil intéressé sur ma Lorraine ! Merci Henry , Jacques , Denis et Patrick  :) Je retourne de ce pas sur mon ordi pour essayer de corriger la suite de la série .
La 2 est rogné pour "rentrer" plein écran sur mon mac 24 (EOS 60D +EF-S 17-55 f2,8 IS)
La 3 et la 4 ont 1/3 du bas rogné ..... (EOS 7D +EF 70-200 f4 L IS)

Cordialement
Robert

MARCO

Citation de: jac70 le Novembre 26, 2013, 08:15:36

Bien que lorrain, je ne trouve pas que cela soit très typique de cette région...!

Jacques

Les paysages lorrains (que je connais) sont en fait assez variés. L'expression "plateau lorrain" servie dans tous les bouquins de géographie
a fait penser le contraire à beaucoup de gens...mais il n'y a pas que des mirabelliers devant des fermes à tuiles romaine!
Les photos sont plutôt bonnes...

argus bleu

J'aime bien ta vision personnelle de notre région Robert !
Pour la 1 il est juste dommage qu' il y' ait une dominante cyan sur l'ensemble et la partie claire en haut à droite me gêne un peu !
La deux avec cette grande ferme et ce verger correspond bien à certains de nos paysages , j'aurais simplement retravaillé quelque peu le ciel afin d'en sortir les nuages et lui donner du contraste !
La 3 pleine de douceur demanderait juste un léger recadrage afin se supprimer le ciel trop clair !
La 4 est très belle , peut-être aurais-je tenté un poil plus de contraste afin de donner de l'éclat à ce superbe contre-jour !
Je peux te demander où ont été réalisées tes images car il me semble connaître cet endroit Robert
amitiés
Christian

photographier avec son coeur

rjte

Merci Marco , merci Christian , c'est étonnant comme les observations deviennent évidentes une fois évoquées !
Je dois dire aussi que je ne fais que du jpeg , mon logiciel de retouche est celui de Mac : I photo .... donc pas grand chose . La raison en est que je n'arrive plus à mettre deux infos nouvelles bout à bout dans ma cougourde .... la seconde efface la première ... résultat j'ai supprimé mon logiciel .... tiens là je ne sais plus son nom ! Bref , je fais avec ce que j'ai ..... les réglages de base I photo suffisent pour corriger des généralités .
La vallée en question est celle du Rau d'Esch , de Villers en Haye vers Griscourt , Gézoncourt , Martincourt et St Jean , accessible par la D106 à l'ouest de Dieulouard ( 7,5 Km au sud de Pont a Mousson )
Si tu passes par Liverdun , ce sera un plaisir de t'y conduire ....
Bien amicalement et plus chaleureusement qu'il n'y parait  ;)
Robert

Verso92

Citation de: jac70 le Novembre 26, 2013, 08:15:36

Jacques

La Lorraine, c'est grand, non ?

rjte

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2013, 10:41:47
La Lorraine, c'est grand, non ?
Suffisamment pour avoir été indépendante assez longtemps , mais à quel prix ..... mais c'est de la grande histoire ....
https://www.google.fr/search?q=Lorraine&oq=Lorraine&aqs=chrome..69i57j69i60l3.5564j0j4&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=91&ie=UTF-8

Petite suite ... 5

rjte

petite suite ... 6

jeanray

Bonjour
J'aime bien la 1 (couleurs et composition) ; la surex du ciel est difficile à éviter ici, mais elle n'est pas trop gênante (elle l'est plus sur la 2 où la part du ciel est plus importante).
La 4 me plait bien (peut-être coupée un peu court en bas)
Sur la 5, il me semble qu'il y a une dérive des couleurs dans les deux coins supérieurs.
La 6 me plait bien, il est un peu dommage que les arbres aux couleurs rousses soient coupés en haut.
Cordialement
JR

Kiks_06

La 6 me plait beaucoup mais la compression trop importante en limite la visibilité.

MARCO

Citation de: rjte le Novembre 27, 2013, 10:36:00
Merci Marco , merci Christian , c'est étonnant comme les observations deviennent évidentes une fois évoquées !
Je dois dire aussi que je ne fais que du jpeg , mon logiciel de retouche est celui de Mac : I photo .... donc pas grand chose . La raison en est que je n'arrive plus à mettre deux infos nouvelles bout à bout dans ma cougourde .... la seconde efface la première ... résultat j'ai supprimé mon logiciel .... tiens là je ne sais plus son nom ! Bref , je fais avec ce que j'ai ..... les réglages de base I photo suffisent pour corriger des généralités .
Voilà une démarche plutôt saine (à mon avis), à force de corrections, on finit aussi par montrer des ambiances non réalistes....

LADY43

La 1, et son petit chemin légèrement mouillé, et le pré bien vert, La 4 et sa légère brume, et la 6, avec ses ombres et les scintillements des feuilles d'automne.
Marie  :)

Rori

Ma préférence va à la 4 pour le contre jour et l'effet de brume ds l'arrière plan qui j'aime particulièrement  :)

rjte

Merci jeanray , Kilks , marco , Lady et Rori , je prends note , je corrige , et tout va bien   ;)
petite suite ... 7

rjte

petite suite ... 8

rjte

petite suite ... 9

christophe55

MARCO

Beaux éclairages frisants qui font sortir les détails...

MARCO

Lorraine vosgienne, en remerciement à "rjte"

manu25

Rjte tes photos sont "paisibles" et apportent une "sérénité" , je les apprécie pour ça. ;)

rjte

Bonjour christophe , marco et manu ! J'apprécie ces qualificatifs "paisible et serein"  :)    merci aussi marco  ;)   christophe es tu loin de Liverdun ?
A bientôt .... demain direction Riquewihr par le col du Bonhomme .......

jeanray

J'aime beaucoup la 9 et son ambiance
Tu aurais peut-être intérêt à poster dans une taille un peu inférieure ces images qui fourmillent de détail, car, ici, la compression est vraiment sensible.
Cordialement
JR

rjte

Citation de: jeanray le Novembre 30, 2013, 18:50:04
J'aime beaucoup la 9 et son ambiance
Tu aurais peut-être intérêt à poster dans une taille un peu inférieure ces images qui fourmillent de détail, car, ici, la compression est vraiment sensible.
Cordialement
JR

Merci jeanray , voyons ce que cela donne .... Donc " re pour test "  .

Oui c'est moins fouillis , mais bien petit .... mais moins fouillis .... mais .... bon , à ton avis  :-\

jeanray

Citation de: rjte le Novembre 30, 2013, 19:07:34
Merci jeanray , voyons ce que cela donne .... Donc " re pour test "  .

Oui c'est moins fouillis , mais bien petit .... mais moins fouillis .... mais .... bon , à ton avis  :-\

Effectivement, c'est trop petit et tu n'as pas profité des 220 Ko autorisés.
Essaye une taille de 950 de large par exemple en enregistrant au plus près du poids maxi.
A noter que l'on a souvent interêt à donner un petit coup d'accentuation après la réduction de la taille de l'image afin de lui donner un peu de "croustillant" (pas forcément utile ici, car l'original semble déjà très accentué)

rjte

Citation de: jeanray le Novembre 30, 2013, 19:14:22
Effectivement, c'est trop petit et tu n'as pas profité des 220 Ko autorisés.
Essaye une taille de 950 de large par exemple en enregistrant au plus près du poids maxi.
A noter que l'on a souvent interêt à donner un petit coup d'accentuation après la réduction de la taille de l'image afin de lui donner un peu de "croustillant" (pas forcément utile ici, car l'original semble déjà très accentué)
Allez , j'espère avoir compris ...... Re et re pour test
Il est vrai que cette version est correct en dimensions et moins "agressive" .....
Merci Jeanray de ta patience  ;)

jef-B

Bonsoir Robert,
J'aurais dû venir voir dans ce forum avant ... C'est un plaisir de retrouver les photos de ceux avec qui on a échangé pendant un certain temps !
Un penchant pour la 4 et la 9 en ce qui me concerne. A+  ;)

rjte

Citation de: jef-B le Novembre 30, 2013, 23:09:24
Bonsoir Robert,
J'aurais dû venir voir dans ce forum avant ... C'est un plaisir de retrouver les photos de ceux avec qui on a échangé pendant un certain temps !
Un penchant pour la 4 et la 9 en ce qui me concerne. A+  ;)

Merci jef-B , c'est un plaisir  ;)

rjte

petite suite ... 10 ( avec corrections des dimensions ... )

rjte

petite suite ... 11 ( avec corrections des dimensions ... )

FETAN

Jolie série avec de belles lumiéres et couleurs. Ma préférence va vers la 4, 6 et 9.  :)
Dominique

rjte

Pas très satisfait des deux dernières avec format différent ..... je reviens à ce que je pense être plus à mon goût ? Je suis toujours à votre écoute   :) l'important est d'être en accord avec ses idées et sa façon de voir .....   ;)  .

rjte

Pour clôturer ... 1

rjte

Pour clôturer ... 2 , merci de votre passage  ;)

jeanray

Bonjour
Dans les trois dernières postées, j'aime beaucoup la première.
Dans la dernière, la composition me va très bien, mais il y a une dominante violacée dans le lointain qui me gêne un peu (mais je n'y étais pas ! )
Pour mon goût, un peu trop de contraste et de saturation dans la seconde (qui est celle, d'ailleurs, où la compression est sensible).
Je crois savoir à ce sujet, que dans le cas où les dimensions dépassent 1200x800, le site effectue une rédustion de taille automatique, pas toujours en finesse.
Cordialement
JR

rjte

Citation de: jeanray le Décembre 06, 2013, 17:02:58
Bonjour
Dans les trois dernières postées, j'aime beaucoup la première.
Dans la dernière, la composition me va très bien, mais il y a une dominante violacée dans le lointain qui me gêne un peu (mais je n'y étais pas ! )
Pour mon goût, un peu trop de contraste et de saturation dans la seconde (qui est celle, d'ailleurs, où la compression est sensible).
Je crois savoir à ce sujet, que dans le cas où les dimensions dépassent 1200x800, le site effectue une rédustion de taille automatique, pas toujours en finesse.
Cordialement
JR

Bonjour Jeanray , il a fallu baisser les niveaux de lumière .... voilà l'explication ... alors je reprends et je propose 2 bis ..... Comme c'est la dernière , on peut ....  :)  

Et là encore c'est légèrement violet , beaucoup moins quand même !

MARCO

La 8877 a pris un petit coup dans les curseurs? ;)
J'aimerais voir l'original...

rjte

Citation de: MARCO le Décembre 06, 2013, 22:10:05
La 8877 a pris un petit coup dans les curseurs? ;)
J'aimerais voir l'original...
Et bien y'a qu'a .... bonjour tristesse le brut de fonderie  passé au laminoir ( 10,8 Mo pour l'origine ... 146 Ko pour le fil ! )    :-[ ...... systématiquement je rajoute du contraste et quelques artifices ... je reconnais avoir eu le doigt un peu lourd  ::)

Cordialement
REobert

Clic-Clac 51

Bien sympa cette p'tite balade en ta compagnie
Amicalement Denis ;)

MARCO

Citation de: rjte le Décembre 06, 2013, 22:57:06
Et bien y'a qu'a .... bonjour tristesse le brut de fonderie  passé au laminoir ( 10,8 Mo pour l'origine ... 146 Ko pour le fil ! )    :-[ ...... systématiquement je rajoute du contraste et quelques artifices ... je reconnais avoir eu le doigt un peu lourd  ::)

Cordialement
REobert

Hé oui, compression mortelle pour ces demi-teintes, l'image est plate à l'écran (on a droit à 225K je crois).
Dommage pour cette ambiance d'automne...

jeanray

Sur ces deux dernières, je pense à un problème de balance des blancs qui donne cette dominante (sensible aussi sur celle prise en forêt).
Si tu en es d'accord, je peux poster des versions qui me paraissent plus naturelles quant au rendu des couleurs (ce n'est que mon ressenti, bien sûr).
Cordialement
JR

rjte

Citation de: jeanray le Décembre 07, 2013, 13:14:49
Sur ces deux dernières, je pense à un problème de balance des blancs qui donne cette dominante (sensible aussi sur celle prise en forêt).
Si tu en es d'accord, je peux poster des versions qui me paraissent plus naturelles quant au rendu des couleurs (ce n'est que mon ressenti, bien sûr).
Cordialement
JR
Bonjour , bien sûr jeanray poste tes versions , tout est bon pour la photo ! à bientôt
Bien cordialement ;  Robert .

jeanray

Je poste, donc....
1

jeanray

et 2
Je suis peut-être "à côté de la plaque", c'est toi qui y était, pas moi  ;)

rjte

Va comprendre Jeanray , sauf une accentuation du jaune sur ta version de la 1 , la/ta 1 et la/ta 2 sont comme sur mon mac avant compression ! après qq retouches bien sûr ... Il est vrai que pour compenser la compression , j'augmente les niveaux de lumière et le contraste , un peu trop peu être .
En revanche , j'ai du mal à comprendre cette histoire de 225 ko ( que j'applique ) avec le nb de pixels , je pense que c' est là ou ça pêche un peu ... va falloir travailler  ...
Je te remercie pour ta patience , c'est un plaisir  ;)
Bien cordialement .
Robert

jeanray

Voici comment je "fonctionne" pour poster mes images - je ne dis pas que c'est la meilleure méthode !
Je pars du fichier traité "normalement", je réduis la taille (souvent 1050 de large parfois moins si l'image est très détaillée - sous-bois, par exemple), j'applique alors une accentuation légère (seuil 0, rayon 0,5 et gain 60 environ dans Photoshop Element) afin de redonner un peu de croustillant à l'image réduite), il reste alors à l'enregistrer en choissant une compression compatible avec les 225 ko.
En dehors de cette accentuation avant enregistrement, je ne fais aucune modification de lumière ou contraste sur l'image afin de compenser la compression (à mon avis, cela va encore renforcer les dégats de celle-ci).
Concernant le lien entre la taille d'une image (nombre de pixels) et le poids (en ko) de cette image, on peut dire en première approximation que le poids de l'image est proportionnel au nombre de pixels ; si tu pars d'une image de trop grande taille, c'est la compression qui devra faire l'"essentiel du travail" pour arriver à 225 ko, alors que si tu réduis suffisamment sa taille avant de l'enregister, le taux de compression nécessaire sera beaucoup plus faible et la qualité sera préservée. 

fanatikdiver

La petite suisse lorraine...

Que de souvenirs, des balades en vélo (avec la grande descente de Villers en Haye et Griscourt sympa dans un sens, mortelle dans l'autre...)

Les méandres du ruisseau d'Esch...

bref, merci pour ces photos...