Un nouveau capteur chez Sony pour appareils Hasselblad et Sony

Démarré par FredEspagne, Novembre 26, 2013, 11:51:13

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livre

Citation de: vianet le Novembre 26, 2013, 22:51:41
Bien avant cela, on avait évoqué avec un certain pseudo "branché connectique informatique" ( celui-dont-on-ne-doit-pas-parler ou Si Cabochard Soit-IL ;D), le capteur cmos  aps doté de pixels à réponse variable. C'est dans l'air depuis de nombreuses années et cela a été imaginé dés les premiers cmos puisque l'adressage peut se faire pixel par pixel ou plutôt photodiode par photodiode.

Le problème est de loger le bazard de conversion AD dans le pixel lui-même, ce qui prend de la place et nuit à la quantité finale de photons reçus. Evidemment, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions, très ingénieuses d'ailleurs. Disons que ça ne va pas être des capteurs très réactifs en AF dans un premier temps.On ne peut pas courir après plusieurs lièvres à la fois et ce n'est pas étonnant de tester une nouvelle techno sur des appareils typés studio comme les BLADs.

Et très chers...Pour rentabiliser un peu la techno.

J'attends de voir ce que Sony mijote. C'est une chose de le faire sur un capteur 600 x 600 pixels et une autre de le faire sur un 6x4.5  ou un 6x6! Ou même un simple 44 x 33 mm comme sur le 645 D. ;)

Cela fait plusieurs années qu'on sait qu'il veut se faire un nom en photo de mode. Wait ans see comme d'habitude. ;)

C'est intéressant comme solution, mais le temps entre 2 photos va être rallongé.  ;)


FredEspagne

Citation de: gerarto le Novembre 27, 2013, 00:45:16
On l'a reconnu,  !  ;)  ;D  ;D   ;D

(c'est vrai qu'il nous manque un peu !  ;) )

Je dirais même plus: il nous manque beaucoup!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

newteam1

Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2013, 18:39:59
La cohérence est assurée par le signal d'horloge qui indique pendant combien de temps chaque photodiode (ou chaque photodiode "coupée avant la fin") a été exposée. Cette information est enregistrée dnas le RAW au même titre que la luminance mesurée par la photodiode.

Au dématriçage qui est un véritable développement, l'algorithme sait restituer la dynamique de la scène photographiée (il a toutes les informations pour) et décide comment la comprimer pour la faire rentrer dans celle du fichier image.

L'avantage est que toute la dynamique de la scène photographie a été enregistrée dans le fichier RAW, sans écrêtement dû au capteur, ni dans les basses lumières (le temps de pose total est calculé pour elles), ni dans les hautes (protégées par l'exposition raccourcie des photodiodes leur correspondant).

Une petite question Mistral75, ne serait il pas possible d'enregistrer 3Raw pendant l'exposition du capteur et réaliser ainsi avec une seule prise photo, 3raw à 1/3 2/3 et 3/3 comme le fait un bracketing en 3 photos?

Avec le gros avantage bien sur, de n'avoir pas de mouvement de l'objet photographié.... qui peut l'être au 1/1000 de sec en plein déplacement....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Mistral75

Citation de: newteam1 le Novembre 27, 2013, 09:31:45
Une petite question Mistral75, ne serait il pas possible d'enregistrer 3Raw pendant l'exposition du capteur et réaliser ainsi avec une seule prise photo, 3raw à 1/3 2/3 et 3/3 comme le fait un bracketing en 3 photos?

Avec le gros avantage bien sur, de n'avoir pas de mouvement de l'objet photographié.... qui peut l'être au 1/1000 de sec en plein déplacement....

Ça fera trois prises : il faut "vider" les photodiodes entre deux, on ne peut pas compter les photons comme on regarderait une citerne se remplir.

Ilium

Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2013, 14:01:48
Oh, ils tiennent leur ligne et on les a vus venir de loin. Simplement, pour paraphraser un slogan politique, "le futur, c'est maintenant" :).

Ca c'est justement ce qui ne me rassure pas.  :-\

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2013, 17:48:34
Il ne reste plus à Sony que le déplacement du capteur en profondeur pour faire la mise au point et après avoir simplifié la visée par l'EVF, on simplifie les optiques en supprimant la rampe de mise au point.

Qu'est-ce qu'on fait pour les groupes mobiles quand il y en a?

Mistral75

Citation de: Ilium le Novembre 27, 2013, 09:42:35
(...)
Qu'est-ce qu'on fait pour les groupes mobiles quand il y en a?

Le capteur mobile, c'est uniquement pour peaufiner une pré-mise au point faite sur l'objectif et la possibilité de rendre "autofocus" des objectifs à mise au point manuelle.

Imagine sinon le débattement du capteur qu'il faudrait pour une longue focale :D !

Pentax proposait d'ailleurs un convertisseur x1,7 doté d'un groupe de mise au point qui ajoutait l'autofocus à des objectifs à mise au point manuelle. Moyennant une pré-mise au point, bien entendu.

newteam1

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2013, 09:34:40
Ça fera trois prises : il faut "vider" les photodiodes entre deux, on ne peut pas compter les photons comme on regarderait une citerne se remplir.
dommage......
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FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2013, 10:24:07
Le capteur mobile, c'est uniquement pour peaufiner une pré-mise au point faite sur l'objectif et la possibilité de rendre "autofocus" des objectifs à mise au point manuelle.

Imagine sinon le débattement du capteur qu'il faudrait pour une longue focale :D !

Pentax proposait d'ailleurs un convertisseur x1,7 doté d'un groupe de mise au point qui ajoutait l'autofocus à des objectifs à mise au point manuelle. Moyennant une pré-mise au point, bien entendu.

Pas de problème, l'appareil se met sur l'épaule comme un bazooka!  ;) Là tu peux même mettre un 1200 mm ou plus!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

C'est Contax-Yashica qui avait conçu un boîtier CONTAX ax AVEC un AF par déplacement interne de toute une partie du boîtier, dont la fenêtre 24x36, le presse-film, la bobine réceptrice et la chambre de la cartouche débitrice, tout ça pour pouvoir conserver sa gamme d'objectifs à la fois fournie et chère. Bien entendu, le résultat avait été un boîtier assez monstrueux avec une dizaine de mm de débattement en profondeur, ce qui était largement insuffisant pour les longues focales ; mais la MAP manuelle sur l'objectif restait toujours possible ! Je me demande si ce boîtier n'avait pas un peu précipité la chute de Yashica...

Mistral75

Ce sont surtout le changement de monture aboutissant à la gamme Contax N enfin autofocus et, plus que tout, le Contax N1 Digital et son capteur Phillips peu performant qui ont précipité la chute de Contax.

Inka

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2013, 19:28:47
Ce sont surtout le changement de monture aboutissant à la gamme Contax N enfin autofocus et, plus que tout, le Contax N1 Digital et son capteur Phillips peu performant qui ont précipité la chute de Contax.

Pour ceux qui ne l'ont pas connu...
Carolorégien

Mistral75

Citation de: Inka le Novembre 28, 2013, 06:46:18
Pour ceux qui ne l'ont pas connu...


Ton lien image ne passe pas.

Pour compléter et nuancer mon propos ci-dessus à propos du Contax N Digital :

- le boîtier souffrait d'un autofocus (à 5 collimateurs) assez lent et peu à l'aise en faible lumière

- les RAW ne contenaient pas de JPEG encapsulés ; photographier en RAW interdisait de voir la photo prise sur l'écran arrière (on pouvait également photographier en TIFF ou en JPEG)

- le capteur 24x36 CCD Philips 6 Mpixels "FTF3020-C" n'était vraiment pas un cadeau, surtout avec les dématriceurs de l'époque : il consommait beaucoup (autonomie de 50 à 100 photos avec un jeu de 4 piles) et bruitait à partir de 100 ISO, sa sensibilité nominale étant de 25 ISO. Pentax a d'ailleurs annulé la sortie du MZ-D qui était équipé du même capteur. Contax s'est obstiné et plouf !

L'ironie veut qu'en travaillant les fichiers avec les dématriceurs d'aujourd'hui comme Lightroom 4 ou 5, on sorte de très belles choses de 25 à 200 ISO et on obtienne un résultat encore correct à 400 ISO. Et les objectifs sont superbes, surtout les focales fixes.

Une prise en mains par Pascal Méheut et JMS : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/contaxND.html

Un essai de 2004, après que l'appareil avait été retiré du marché : http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/contax-n-digital.shtml

Pour des photos prises avec un Contax N Digital et développées avec des outils d'aujourd'hui, voir aussi :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175807.msg3688550.html#msg3688550
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175807.msg3688719.html#msg3688719
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175807.msg3694910.html#msg3694910
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175807.msg3695199.html#msg3695199

Inka

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2013, 12:05:32
Ton lien image ne passe pas.

Crotte  ;)

Bon, je recommence, pour ceux qui ne l'ont pas connu  :D
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2013, 14:26:14
Sinon, Fred, je me demande si la "news" de Canon Rumors ne concernerait pas un peu le même sujet, à savoir l'obtention d'une dynamique supérieure grâce à des photosites à 2 niveaux de "sensibilité"...
Ca, ça existe déjà avec le Dual-ISO de Magic Lantern!
Ca ne se fait pas par un système d'obtu, mais par une sensibilité ISO différente 1 ligne sur 2. Ca nécessite, bien sur, un peu de traitement derrière : il faut aller lire les HL sur les lignes à bas ISO et les BL sur les lignes à haut ISO.
NB : la bidouille n'est valable que chez canon pour contourner le bruit de lecture, ça n'aurait pas d'intérêt sur un capteur plus linéaire genre EXMOR.
Pour en revenir à un temps d'obtu variable sur le capteur :
Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2013, 18:39:59
La cohérence est assurée par le signal d'horloge qui indique pendant combien de temps chaque photodiode (ou chaque photodiode "coupée avant la fin") a été exposée. Cette information est enregistrée dnas le RAW au même titre que la luminance mesurée par la photodiode.
Même pas besoin de compliquer le traitement, il suffit de multiplier les valeurs obtenues par le prorata du temps d'exposition, et le raw se traite de façon standard.