Impression date

Démarré par Arkan, Novembre 27, 2013, 16:47:35

« précédent - suivant »

Arkan

J'attends mon X E2 dans les deux jours.
J'ai lu le manuel sur le site Fuji: je n'ai pas trouvé s'il était possible d'imprimer la date sur les photos ?
C'est possible sur mon X20.
Et sur le X E1 ?
D'avance merci

Jc.

Oh put... ??? celle là je l'avais pas vu venir ! :D

Je ne crois pas que tu puisses imprimer la date sur les photos du xe, quoique ça dépende encore de où et comment tu imprimes.

Explique comment tu fais aujourd'hui avec le x 20 et on te dira.

Arkan

Eh bien, sur le X20:
"-menu paramètres
-Enr. des réglages
-Cachet date"

Avec ça, on a la date de prise de vue imprimée en orange en bas à droite de la photo.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Goelo

Sur le X-E2, on peut imprimer la date et l'heure
(au centre de l'image). 8)

Arkan

Citation de: Goelo le Novembre 28, 2013, 11:12:55
Sur le X-E2, on peut imprimer la date et l'heure
(au centre de l'image). 8)

Je suis nouveau sur le forum. Il y a beaucoup de gens sérieux comme ça ?

poppins92

Justement, parceque tu es nouveau,,ils te menage

Desole je n ai pas de "xe" pour te repondre
Desole
Sur le x pro , j ai regardé a la volee tous les menus
Il me semble que c est pas prevu d enregistrer la date en surimpression
Ou alors, ca m a echappé

PatricThéo

2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jeandixelles

Sur le Fuji X-10, c'est possible, je fais toutes mes photos avec le mode "date centrée", je ne peux plus m'en passer, c'est une drogue.

PatricThéo

Citation de: Jeandixelles le Novembre 28, 2013, 18:21:30
Sur le Fuji X-10, c'est possible, je fais toutes mes photos avec le mode "date centrée", je ne peux plus m'en passer, c'est une drogue.
:o
y'a des drogues plus "plaisantes" que celle là !  :D

pourquoipas

Flickr makalux

PatricThéo

... pendant que j'y suis... quelqu'un peut expliquer l'intérêt d'imprimer la date de PdV sur la photo...  ???

Mistral75

Citation de: PatricThéo le Novembre 28, 2013, 18:41:34
... pendant que j'y suis... quelqu'un peut expliquer l'intérêt d'imprimer la date de PdV sur la photo...  ???

Pour des autoportraits, ça peut aider à remettre les choses en perspective... ;)

Jeandixelles

Citation de: PatricThéo le Novembre 28, 2013, 18:34:04
:o
y'a des drogues plus "plaisantes" que celle là !  :D

Second degré, of course ;o))

Jc.

Citation de: PatricThéo le Novembre 28, 2013, 18:41:34
... pendant que j'y suis... quelqu'un peut expliquer l'intérêt d'imprimer la date de PdV sur la photo...  ???

Attend PatrickThéo, attend. On n'en n'est pas encore là, et malgré ma réponse ironique du début j'ai l'intention de répondre à l'auteur sérieusement.
Une question comme celle ci on peut pas la prendre à la rigolade.

Arkan on va y aller doucement et tu vas voir c'est simple.

Où fais tu imprimer tes photos ?
Où les conserves tu ?
Gardes tu les photos imprimées (papier donc) ou les fichiers numériques ? ou les deux ?

PatricThéo

Citation de: Jc. le Novembre 28, 2013, 19:18:36
Attend PatrickThéo, attend. On n'en n'est pas encore là, et malgré ma réponse ironique du début j'ai l'intention de répondre à l'auteur sérieusement.
Une question comme celle ci on peut pas la prendre à la rigolade.

tu es sûr de tout ça ?  ::)

Jc.

Oui bien sur.
Montaigne dit très justement "je marche plus fort à mont qu'à val", ce qu'on vérifie ici aussi ;)

Dsl pour le "k". (moi tu sais, les langues étrangères... :D)

pueyo

On peut imprimer la date avec le X-E1  dans les commandes DPOF je n'ai pas trouvé pour le jpg hormis avec un logiciel comme Faststone , photoshop etc..
Pierre

Arkan

La plus grande partie de mes photos sont des souvenirs familiaux (et non des oeuvres d'art) que je conserve dans l'ordinateur, sauf exceptions, et que j'envoie sur grand écran plat.
Je suis surpris de passer pour un original lorsque je souhaite avoir la date  dans un coin. Quand on a  dans l'ordinateur 27000 photos (y compris mes diapositives scannées et des n&b prises depuis 64 ans) on est bien content de retrouver la date exacte du voyage en Sicile de 1962 (à moins que ce soit 1963 ?)...
Parmi mes 30 environ Argentiques (reflex Canon, Nikon, Olympus, Rollei 35, Foca Sport, Standard, III, Hexar, Contax G,...) et mes Numériques (Olympus 2000Z, E 10, Canon S100, G9, Ixus 100IS, Casio QV3000, S2, Z3, Z4, S100, Pana FZ5, GF5, Samsung NV10, NX10, WB650, EX1, Ricoh GX 100, 200, Fuji x100, x10, X20...) beaucoup permettaient cette opération.

Mon XE2, venant d'être livré, j'ai la réponse: ce n'est pas possible. Je devrai donc l'ajouter par logiciel.
Merci à ceux qui m'ont répondu sérieusement.

Goelo

Citation de: Arkan le Novembre 29, 2013, 16:02:44
La plus grande partie de mes photos sont des souvenirs familiaux (et non des oeuvres d'art) que je conserve dans l'ordinateur, sauf exceptions, et que j'envoie sur grand écran plat.
Je suis surpris de passer pour un original lorsque je souhaite avoir la date  dans un coin. Quand on a  dans l'ordinateur 27000 photos (y compris mes diapositives scannées et des n&b prises depuis 64 ans) on est bien content de retrouver la date exacte du voyage en Sicile de 1962 (à moins que ce soit 1963 ?)...
Parmi mes 30 environ Argentiques (reflex Canon, Nikon, Olympus, Rollei 35, Foca Sport, Standard, III, Hexar, Contax G,...) et mes Numériques (Olympus 2000Z, E 10, Canon S100, G9, Ixus 100IS, Casio QV3000, S2, Z3, Z4, S100, Pana FZ5, GF5, Samsung NV10, NX10, WB650, EX1, Ricoh GX 100, 200, Fuji x100, x10, X20...) beaucoup permettaient cette opération.

Mon XE2, venant d'être livré, j'ai la réponse: ce n'est pas possible. Je devrai donc l'ajouter par logiciel.
Hé bien, je ne sais pas quel éditeur (logiciel) tu utilises,
Mais avec ceux que j'ai ( par exemple ViewNX, gratuit, et d'autres) je peux avoir dans un coin une fenêtre qui indique les exifs : ouverture,obturation,iso,correction d'exposition,etc. Ainsi que la date et l'heure  de la prise de vue... Ce que ne donnaient pas mes appareils argentiques ...  ;)
Les exifs sont conservés dans les données fichiers.

Arkan

[at] Goelo

Tu as tout-à-fait raison. Tout est sur les exifs.
Mais je préfère voir apparaître la date sur l'épreuve elle-même, pour les cas où je donne des photos à la famille, dont certains n'utilisent pas un ordinateur.
Pour info, bien qu'utilisateur de Paint Shop Pro pour des activités plus sophistiquées, je prends simplement Picasa pour écrire des textes sur les photos (car je n'écris pas que des dates: 10 ans après, je ne reconnais pas toujours où j'ai vu telle église, chateau, etc (c'est peut-être l'àge...)

Col Hanzaplast

Dans Lightroom on peut utiliser le filigrane pour écrire sur le bas des photos.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jc.

Citation de: Arkan le Novembre 29, 2013, 16:02:44
Je suis surpris de passer pour un original lorsque je souhaite avoir la date  dans un coin. Quand on a  dans l'ordinateur 27000 photos (y compris mes diapositives scannées et des n&b prises depuis 64 ans) on est bien content de retrouver la date exacte du voyage en Sicile de 1962 (à moins que ce soit 1963 ?)...

Arkan, tu ne sembles pas faire des photos depuis hier.  Aujourd'hui tu peux avoir les mêmes informations qu'en argentique -voire plus- mais de manière différente ;)

Tu mets désormais tes photos dans un logiciel qui sait reconnaitre la date de prise de vue. Tu n'as plus besoin de la noter sur la photo, c'est toi qui dit à tes proches quand tu l'as prise, ni plus ni moins.
Les temps et l'utilisation qu'on fait des photos changent, tu es désormais dans ta famille comptable du temps qui passe et toi seul peut dire où et quand, parce que toi seul dans la famille prend, classe et ressort les photos.
C'est ton rôle ou celui que tu t'es dévolu, il faut faire avec ses "avantages" comme ses obligations. Après toi quelqu'un d'autre reprendra le rôle et fera pareil.
Mais aujourd'hui tu prend des photos (de famille apparemment) tu dis qui, quoi et où.
La date de prise de vue est issue d'un temps où c'était le seul moyen de se souvenir, aujourd'hui on te la demandera s'il faut, ou on passera de super bon moments à le rechercher.
Mais si "on" veut agrandir cette superbe photo du mariage de ta nièce au moins on épargnera ctte balafre qu'est la date de prise de vue aux générations futures ;)

Bref, t'emm.... pas avec la date de prise de vue tu peux la retrouver dans ton ordinateur et tu prives ceux qui la voient du bon moment qu'ils vont avoir à l'évoquer et tu ajoutes de l'"horreur" à ceux qui la voudront en grand ;)

Mistral75

Et d'abord, pourquoi ne pas imprimer les données EXIF et/ou tout commentaire personnel au dos du tirage plutôt qu'en surimpression sur la photo ?

FujiX0010

A Jeandixelles :

tu fait comment pour imprimer la date sur le x10 ,

Jeandixelles

Ha ha ! Non, c'était juste une blague. Le Fuji X10, à ma connaissance, ne permet pas d'imprimer la date. Je l'ai fait a posteriori avec Photoshop Elements, pour répondre à l'humour de certaines interventions.