Conférence UPP "A quel prix vendre ses photos?"

Démarré par BertrandG, Novembre 27, 2013, 22:38:54

« précédent - suivant »

BertrandG

STB

merci...
En pleine écoute mais c'est très pénible car très mauvais orateurs

je continu...
StB

Alephbeth

Stephane Roumégous

STB

merci pour le lien BertrandG.

j'ai regardé et écouté.
J'ai bien fait de ne pas y assister !

on n'y apprends rien.
C'est très mal organisé et mal présenté
c'est d'un fouillis monstrueux
Cerise sur le gâteau, à la fin, il ne sont même plus d'accord entre eux :D (cd musique gratuit et barèmes upp aux tribunaux)
çà ne donne surtout pas envie de verser une cotisation
StB

Vbloc

Un débat à écouter impérativement pour toute personne qui souhaiterait se lancer dans le métier.

Pour ceux qui connaissent un peu le sujet on n'y apprend rien. A part les interventions juridique de Joëlle Verbrugge, on est au niveau café du commerce. Le niveau des orateurs fait froid dans le dos. Si ces types-là représentent les photographes  ::).

Je m'attendais à un exposé basé sur une étude. Par exemple le taux d'application des barèmes de l'UPP, des tarifs réellement pratiqués dans le métier et de leur évolution. De la prospective, des solutions. Que dalle.

LETOFFE

Adhérent UPP 15 ans, administrateur UPP 5 ans, je pense que les barèmes de l'UPP servent aux juges pas aux photographes.
La page d'info SOCIAL des auteurs photographes, c'est moi, info sur allocation ASS quand moins de 8 000 € de bénéfice. Les intermittents ont ASSEDIC.

Ancien UPP ayant été exclu, n'ayant plus droit à la cotisation minorée de 50 € limitée à 2 ans.

il y a 5 ans, UPP = 1500 adhérents.
Actuellement, UPP = 1200 adhérents.

AD75

Citation de: LETOFFE le Novembre 30, 2013, 18:32:46
Adhérent UPP 15 ans, administrateur UPP 5 ans, je pense que les barèmes de l'UPP servent aux juges pas aux photographes.
La page d'info SOCIAL des auteurs photographes, c'est moi, info sur allocation ASS quand moins de 8 000 € de bénéfice. Les intermittents ont ASSEDIC.

Ancien UPP ayant été exclu, n'ayant plus droit à la cotisation minorée de 50 € limitée à 2 ans.

il y a 5 ans, UPP = 1500 adhérents.
Actuellement, UPP = 1200 adhérents.

Et à ton avis, d'où vient cette désaffection ?

Plus grande individualité des photographes ou mauvais combats menés par la structure actuelle ?  Logiquement, dans un métier en crise, les gens devraient se souder, pas se disperser? Ton avis d'ancien, sur cette question, serait intéressant  (hors polémiques)

STB

Citation de: LETOFFE le Novembre 30, 2013, 18:32:46
je pense que les barèmes de l'UPP servent aux juges pas aux photographes.

Non. En rien
StB

LETOFFE

Les Barèmes UPP ne sont plus en phase avec l'économie actuellement. Souvent trop élevés.
Rarement appliqués tels qu'ils sont.
Ils servent aux juges à estimer le préjudice en cas de non paiement de droit d'auteur.
Prix "normaux" concurrencés pat les prix cassés de micro-stocks comme Fotolia.
Prix entre 5 et 20 fois moins le prix "normal".
Fotolia alimenté par des amateurs et des "pros".

bitere

J'ai assisté à a conf lors du salon. J'ai été très déçu effectivement par la teneur des discussions. A part Joëlle peut-être.
Je me sers des tarifs UPP pour calculer les miens. Ce qui est pratique en fonction du support et de la grandeur et position des photos. Après je fixe mes tarifs en fonction du secteur, du marché (dans le sud ce n'est pas Paris). Il sont alors nettement plus bas. Si trop bas, je passe mon tour. Mais bientôt ici, le plus bas ce sera le gratuit  ???

LETOFFE

Des parisiens non adhérents UPP m'ont dit 25 % de moins.

BertrandG

Certains photographes incontournables facturent suivant les barèmes de l'UPP, parfois même plus cher... et cela même en province.
Toute la difficulté réside dans le fait d'avoir le niveau de notoriété et de compétence pour pouvoir se permettre cela.

Eric34

Citation de: bitere le Décembre 03, 2013, 21:21:08
Mais bientôt ici, le plus bas ce sera le gratuit  ???

Pas sûr, on arrivera bien à faire payer des gens pour avoir le privilège d'être publié ... :D :D
Il y a bien des concours payants !

senga

Bonsoir,

Effectivement, inutile. Je viens de terminer le visionnage et trouve le débat absolument dépassé ( on n'y apprend rien ) et les réponses sont essentiellement judiciaires. Merci à Joëlle qui reste la seule à apporter du concret au discours. Mais il reste très démoralisant de penser au procès permanent  comme condition d'une juste rémunération.

Aucune perspective, du défaitisme qui ne devrait pas être le lot de l'UPP, et cerise sur le gâteau, il nous faut comprendre les organisateurs de concerts : les photographes se comportant mal, soit ils donnent leurs images, soit ils ne viennent plus, et laissent leur place au seul photographe digne de rendre hommage à cet exercice, notre bon élaborateur de barême  himself. Parce que quand même! !!! Allez, interprétation rapide de ma part, exagération sûrement!

Bref,  entre deux et trois invités de trop, ou en tout cas pas les bons. Et absolument dépassés par les événements, sans réponse quant à la question : à quel prix vendre ses photos.

Et puis j'oubliai, la SAIF. Tremblez diffuseurs malhonnêtes!

Tout ça aurait pu s'intituler " débrouillez-vous pour vendre vos photos comme vous le pouvez, parce que nous... On sait pas! "

Pas besoin d'eux pour ça

Senga

STB

Citation de: senga le Décembre 05, 2013, 20:40:27
Bonsoir,

Effectivement, inutile. Je viens de terminer le visionnage et trouve le débat absolument dépassé ( on n'y apprend rien ) et les réponses sont essentiellement judiciaires. Merci à Joëlle qui reste la seule à apporter du concret au discours. Mais il reste très démoralisant de penser au procès permanent  comme condition d'une juste rémunération.

Aucune perspective, du défaitisme qui ne devrait pas être le lot de l'UPP, et cerise sur le gâteau, il nous faut comprendre les organisateurs de concerts : les photographes se comportant mal, soit ils donnent leurs images, soit ils ne viennent plus, et laissent leur place au seul photographe digne de rendre hommage à cet exercice, notre bon élaborateur de barême  himself. Parce que quand même! !!! Allez, interprétation rapide de ma part, exagération sûrement!

Bref,  entre deux et trois invités de trop, ou en tout cas pas les bons. Et absolument dépassés par les événements, sans réponse quant à la question : à quel prix vendre ses photos.

Et puis j'oubliai, la SAIF. Tremblez diffuseurs malhonnêtes!

Tout ça aurait pu s'intituler " débrouillez-vous pour vendre vos photos comme vous le pouvez, parce que nous... On sait pas! "

Pas besoin d'eux pour ça

Senga

peut pas mieux dire !
;D
StB

LETOFFE

Ex adhérent (15 ans) et administrateur (5 ans), j'ai essayé avec  d'autres de faire évoluer positivement UPP.
Essayé ....
C'est moi qui ai informé les auteurs de l'allocation d'environ 5000 € par an quand on gagne moins de 8 000 € par an.
Comme les intermittents à jour sont "aidés " par ASSEDIC.
Ce n'est pas UPP qui me l'a dit (alors que certains la connaissaient ...). J'ai connu par AGESSA l'existence de cette allocation. 
Et tout de suite, avec l'accord d'une partie des membres du bureau (pas tous, une partie seulement), j'ai fait la page d'info sur le site de UPP.
La page existe toujours, ouf .....

J'ai été exclu de UPP car je ne pouvais payer avec difficultés que la cotisation minorée à 50 €.
J'avais mis en place cette cotisation minorée et "certains " ont décidés de la limiter à 2 ans.
Le Conseil d'administration n'a pas écouté ma demande de lever cette limitation.
Et pendant ce temps là, les adhérents de MAGNUM payent 110 € quand les autres photographes payent 190 € .......
UPP, il y a 4 ans = 1500 adhérents.
UPP en 2013 = 1200 adhérents .......