Avalanche de mises à jour de firmware chez Fuji

Démarré par root_66, Novembre 28, 2013, 09:20:55

« précédent - suivant »

root_66

Il n'y a pas à dire, ça bosse dur :
Pour le X-Pro (déjà dispo, et avec du lourd) : (Ver. 3.10)
http://www.fujifilm.com/news/n131128_03.html

Possibilité de changer le schéma des noms de fichiers, les photos réalisées en rafale auront la même numérotation et le mode d'affichage que les autres photos, amélioration de la conversion RAW=>JPG dans le boîtier (une fois la conversion effectuée, on revient direct au RAF) possibilité de paramétrer l'ISO auto, et j'en passe...

X-M1 (ver.1.01)
X-A1 (ver.1.01)
XF18mm (ver.3.10)
XF27mm (ver.1.10)

Le 19 décembre il y aura aussi
FUJIFILM X-E1 : Ver.2.10
FUJIFILM X100S : Ver.1.10
FUJIFILM X-E2 : Ver.1.10

FujiX0010

et rien pour le X10, bon à mettre à la poubelle ?

Gus

root_66

Il me semble qu'il y aurait plus de chance que les choses bougent si vous posiez ces questions aux personnes concernées (via facebook ou twitter il est possible d'interpeler des gens de Fuji, mais il doit être également possible de les contacter vie leur(s) site(s).

Il faut tout de même saluer le boulot colossal qu'ils font (voyez ce qu'ils viennent de faire pour le X100 qui date tout de même)

pourquoipas

Flickr makalux

root_66

Citation de: root_66 le Novembre 28, 2013, 09:20:55

Je suis allé un peu vite, ça sera dispo le 5...mais c'est Noël avant l'heure

root_66

Citation de: pourquoipas le Novembre 28, 2013, 10:05:04
Il y aura quoi sur le X100s ?
J'imagine que certaines nouveautés déjà prévues pour le X-Pro seront également portées sur le X100s (noms de fichiers personnalisables, noms de fichiers "normaux" pour les images en rafale, etc..)

pourquoipas

ah ok
j'aurais bien aimé un saut de performance pour l'autofocus de même ampleur que le nouveau firmware X100 !  ;D
Flickr makalux

Jean Louis

Citation de: root_66 le Novembre 28, 2013, 10:08:39
J'imagine que certaines nouveautés déjà prévues pour le X-Pro seront également portées sur le X100s (noms de fichiers personnalisables, noms de fichiers "normaux" pour les images en rafale, etc..)

En gros des trucs qui ne servent à pas grand chose. Il aurait mieux valu améliorer par exemple l'AF, l'exposition, les hauts iso, enfin des choses rehaussant la qualité des images.
La photo! retour vers le passé

letofeurdu93

Tu as oublié les firmwares du X100 sortis début novembre!

V.2.0
V.2.01

Goelo

quelques précisions sur les modifications...
disponibles :
X-Pro1 le 05 décembre (06h00)
X-E1 _ X100s _X-E2 le 19 décembre (06h00)
Réglez vos réveil-matin  ;)

jamix2

Citation de: Jean Louis le Novembre 28, 2013, 10:16:11
.. Il aurait mieux valu améliorer par exemple l'AF, l'exposition, les hauts iso, enfin des choses rehaussant la qualité des images.
Je doute qu'il y ait quelque chose de significatif à gagner de ce côté-là.

jeanmau

Citation de: root_66 le Novembre 28, 2013, 09:58:30
Il me semble qu'il y aurait plus de chance que les choses bougent si vous posiez ces questions aux personnes concernées (via facebook ou twitter il est possible d'interpeler des gens de Fuji, mais il doit être également possible de les contacter vie leur(s) site(s).
Pour le X10 il y a peu de chances qu'il y ait du nouveau, déjà que pour le X20....
Pour ma part, j'ai déjà envoyé une dizaine de messages à Fuji concernant l'amélioration des jpeg directs, "moins bons" que ceux du X10.
J'ai toujours eu des réponses mais avec des demandes de leur envoyer un jpeg qui ne me convenait pas ! J'ai réussi à leur faire comprendre (mais ils le savent très bien !) que cela ne me concerne pas à titre individuel mais que c'est un "reproche" fait par de nombreux utilisateurs du X20.
Donc maintenant, ils disent transmettre mon message aux "services concernés"...

Peut être qu'en étant plus nombreux à leur envoyer un message concernant ce problème...? FaceBook, Tweeter, leur adresse mail...(http://www.fujifilm.fr/contact)

jmk

Citation de: Goelo le Novembre 28, 2013, 12:27:45
quelques précisions sur les modifications...
disponibles :
X-Pro1 le 05 décembre (06h00)
X-E1 _ X100s _X-E2 le 19 décembre (06h00)
Réglez vos réveil-matin  ;)

Plaisant  :)

poppins92

La possibilite de changer le couple diaph/vitesse a expo constante, est deja present sur le x pro
Au contraire de ce qui est annonce ds le tableau

mgr

super, merci Fuji !
Rien que pour la possibilité de paramétrer l'ISO auto, cette man vaut vraiment le coup...
Ce XP1 se bonifie de plus en plus... Cela fait chaud au coeur de savoir que l'investissement reste un minimum de temps pérenne, et que nos boitiers ne tombe pas aux oubliettes chez le constructeur...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

PatricThéo

Citation de: mgr le Novembre 28, 2013, 18:44:47
super, merci Fuji !
Rien que pour la possibilité de paramétrer l'ISO auto, cette man vaut vraiment le coup...
Ce XP1 se bonifie de plus en plus... Cela fait chaud au coeur de savoir que l'investissement reste un minimum de temps pérenne, et que nos boitiers ne tombe pas aux oubliettes chez le constructeur...
Juste histoire de rafraîchir quelques mémoires qui pourraient être défaillantes, ou informer ceux qui l'ignoraient... Fuji s'est engagé à faire évoluer le X-Pro1 pendant 8/10 ans...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

matopho

Citation de: poppins92 le Novembre 28, 2013, 16:37:49
La possibilite de changer le couple diaph/vitesse a expo constante, est deja present sur le x pro
Je pense que vous vous trompez. Essais à l'instant : quand c'est verrouillé c'est verrouillé. En fait ça permettra un décalage de l'exposition quand l'exposition est mémorisée (AE-L), ce qui n'est pas le cas actuellement. À ne pas confondre avec le décalage de programme en mode P (ou AA).
+ c loin - c net

Jc.

Citation de: PatricThéo le Novembre 28, 2013, 18:53:11
Juste histoire de rafraîchir quelques mémoires qui pourraient être défaillantes, ou informer ceux qui l'ignoraient... Fuji s'est engagé à faire évoluer le X-Pro1 pendant 8/10 ans...

On est parti pour le dire pendant encore 7 ou 8 ans ! :D

L'iso auto était réclamé depuis longtemps, ça va faire plaisir à certains.
Citation de: poppins92 le Novembre 28, 2013, 16:37:49

Oui, ce sont les modes A & S ;D  je pense qu'ils veulent évoquer un décalage de programme ;)

Bon, toujours pas de possibilité de nommer les 7 réglages persos, j'en déduis donc qu'ils s'en tapent et que je ne le verrai pas. :(

PatricThéo

Citation de: Jc. le Novembre 28, 2013, 19:27:34
Bon, toujours pas de possibilité de nommer les 7 réglages persos, j'en déduis donc qu'ils s'en tapent et que je ne le verrai pas. :(
sois patient !  ;)
faut bien qu'ils en gardent un peu pour les MàJ de dans 3/8 ans...  ;D
Si tu veux que ça aille plus vite, organise une pétition !  ::)

Jc.

:D

Kwâââ ?!?!??? avec le prix qu'il coute j'ai même pas des réglages avec mes appellations ?!?!??? Mais c'est un scandal' !!!!!
Allons enfants, petitionnons !!! :D :D :D

matopho

Citation de: Jc. le Novembre 28, 2013, 19:27:34
....

Oui, ce sont les modes A & S ;D  je pense qu'ils veulent évoquer un décalage de programme ;)

Oui, mais quand l'expo est mémorisée et quel que soit le mode.
The aperture or shutter speed can be changed while maintaining exposure (EV value) with the AE lock button.
Le décalage de programme n'a de sens qu'en mode Programme :)
+ c loin - c net

Jc.

Ouais ben là y'a une nuance que je saisi pas, parce que garder l'expo en modifiant le diaph ou la vitesse on sait tous ce que c'est.
Mais je pense que je vais en apprendre une dont je soupçonnais l'existence sans en parler (de peur de passer pour un con :D)

Bon sinon je suis sur ma boite mail là ;D Faites ièche, vous êtes plus rapides que moi :D

Jc.

"Le taux de couverture du cadre passe de 84% à 93% de l'image cadrée" Ha ça j'aime bien !

"L'affichage et l'histogramme proposés reflètent le niveau d'exposition réel" m'en fous.

"ouverture ou la vitesse d'obturateur sont modifiables à niveau d'exposition constant (indice EV stable)" c'est là que je vais (enfin) apprendre un truc sur l'indice EV.

"vitesse d'obturation minimale réglable en mode ISO AUTO" ça va faire plaisir à d'aucuns...

"éditer le nom des fichiers images" Tiens, ça va répondre à la question lue sur un autre forum ça...

"Changement de numérotation pour les images prises en rafale" trèèès important ça, la rafale ! ;D

"Amélioration de la fonction de conversion des fichiers RAW" Utilisée une fois pour voir... ergonomie améliorée apparemment, tant mieux.
"Le X-Pro1 reste « le vaisseau amiral » de la série X. Aussi Fujifilm s'efforce de maintenir le plus haut niveau de technologie sur ce produit pour optimiser sa durée d'utilisation au plus grand bénéfice de ses utilisateurs."

Puisqu'on vous dit avec PatricThéo que ça va durer des années ! ;D

matopho

Si aucune fonction n'est importante, il faut tout vendre et s'acheter un appareil tout auto, comme l'Instamatic dans le temps. Y aura plus besoin de mises à jour car y a pas de fonctions, à part le déclencheur, et il sera toujours à jour, même dans 8-10 ans.
+ c loin - c net

PatricThéo

Citation de: Jc. le Novembre 28, 2013, 20:28:24

"Le X-Pro1 reste « le vaisseau amiral » de la série X. Aussi Fujifilm s'efforce de maintenir le plus haut niveau de technologie sur ce produit pour optimiser sa durée d'utilisation au plus grand bénéfice de ses utilisateurs."

Puisqu'on vous dit avec PatricThéo que ça va durer des années ! ;D

chacun sait qu'on a toujours raison !  :D
et ceux qui ne le savaient pas encore sont maintenant au courant...  :D

gregeve17

Iso auto réglable ! je louchais sur le XE2 pour cette fonction ... merci Fuji !

Jc.

Citation de: matopho le Novembre 28, 2013, 20:52:40
Si aucune fonction n'est importante, il faut tout vendre et s'acheter un appareil tout auto, comme l'Instamatic dans le temps. Y aura plus besoin de mises à jour car y a pas de fonctions, à part le déclencheur, et il sera toujours à jour, même dans 8-10 ans.

1) je n'ai pas dit qu'aucune fonction n'était importante, il y en a une qui me fait bien plaisir,
2) il en manque une qui m'aurait intéressé,
3) ta conclusion ne me convient pas, ce serait plutôt l'inverse pour moi : peu d'automatismes mais qui me sont utiles.
4) et à part celle du point 2) le xp 1 a tout ce qu'il me faut.
...
5) Mais puisqu'on vous dit qu'on en est déjà satisfaits ! ;D

Donquichotte68

Je suis pour la pérennisation du matériel.
Contre le gaspillage consumériste.
Pour profiter d'un investissement que j'ai pensé (cru ?) intelligent.
Contre la course aux nouveautés débridées en changeant d'appareil ou de voiture pour un oui, pour un non.
Pour utiliser "photographiquement" mon boitier (si, si...!), et longtemps.

Bref, j'apprécie la démarche de Fuji quant à la continuité des mises à jour, donc au respect de ses utilisateurs
En espérant juste que ce matériel fonctionnera encore dans huit ans...
Je ferais tout pour.
Merci la marque.

Cordial salut à tous
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Jc.

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 28, 2013, 21:19:55
Contre la course aux nouveautés débridées en changeant d'appareil ou de voiture pour un oui, pour un non.

Bref, j'apprécie la démarche de Fuji quant à la continuité des mises à jour, donc au respect de ses utilisateurs
Je ferais tout pour.
Merci la marque.

Cordial salut à tous
DQC  ;)

Je partage complètement cette manière d'envisager la vie.
Merci de l'avoir si bien exprimé.

PatricThéo

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 28, 2013, 21:19:55

Je ferais tout pour.
Merci la marque.

Cordial salut à tous
DQC  ;)
totalement, absolument d'accord avec toi ! tous tes arguments sont ceux qui m'ont fait investir dans mes X-Pro1...
un X100(?) FF équipé d'un 40mm et un instax mini nouvelle génération et j'aurai fait le tour de mes besoins pour un bon moment...

DamienLyon

Je remercie Fuji de considérer ses clients pour autre chose que des vaches à lait.
D'autres constructeurs devraient vraiment d'en inspirer.
Photographe à Lyon.

Raphael1967

"L'ouverture et la vitesse d'obturation peuvent être changées une fois le verrouillage AE sélectionné
Via le sélecteur de verrouillage AE l'ouverture ou la vitesse d'obturateur sont modifiables à niveau d'exposition constant (indice EV stable). Le photographe peut modifier ces réglages jusqu'au dernier moment avant la prise de vu."

Ça me plairait bien que cette nouveauté pour le X-Pro 1 se retrouve sur le X100S.
C'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir changer le diaph une fois la mémo de l'expo faite.
Raphaël

PatricThéo

Citation de: Raphael1967 le Novembre 28, 2013, 23:04:29
"L'ouverture et la vitesse d'obturation peuvent être changées une fois le verrouillage AE sélectionné
Via le sélecteur de verrouillage AE l'ouverture ou la vitesse d'obturateur sont modifiables à niveau d'exposition constant (indice EV stable). Le photographe peut modifier ces réglages jusqu'au dernier moment avant la prise de vu."

Ça me plairait bien que cette nouveauté pour le X-Pro 1 se retrouve sur le X100S.
C'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir changer le diaph une fois la mémo de l'expo faite.
ben, si je ne m'abuse, ça va être le cas, lis ça...

Raphael1967

Impec.
En fait il n'y a pas grand-chose à améliorer sur le X100S.
Il est quasi-parfait.
Un seul truc me comblerait, mais cela reviendrait pour Fuji à se tirer une balle dans le pied:
Un complément optique à portraits à 3/400 euros, genre 75mm.
Comme ça on aurait 28/35/75mm.
:P
Raphaël

philokalos

Citation de: Jc. le Novembre 28, 2013, 20:28:24
"Le taux de couverture du cadre passe de 84% à 93% de l'image cadrée" Ha ça j'aime bien !

Bravo, comme celui du X100/X100S! J'utilisais surtout le viseur électronique de mon X-Pro1 à cause de la médiocre couverture du viseur optique qui provoquait des cadrages aléatoires. Ça me rappelait le viseur d'un Canon G. Il ne manque qu'améliorer le grossissement, car x0.60 sur un APS-C avec un 35mm. (50mm. en 24x36) cela équivaut à x0.40 en plein format (0.60 divisé par 1.5). Bref: mise au point manuelle impossible, viseur trou de serrure, on devine plus qu'on voit. Il suffit de porter l'oeil aux viseurs optiques d'un Leica M, un Zeiss Ikon argentique ou un Canon EOS-1DX pour comprendre.

Col Hanzaplast

Si j'ai bien compris quand on génère un JPEG d'un RAW on se retrouve avec le RAW affiché au lieu du JPEG et c'est tout ?
Les algorithmes de passage RAW- JPEG ne sont pas modifiés.

Pour le changement de nom des fichiers, le changement ne s'applique pas juste à une photo ?
J'aimerais bien que les photos s'appellent X100xxxx au lieu de DSCFxxx car parfois je mélange S5 et X100s et j'ai du mal à m'y retrouver dans les RAF's.
Pour les NEF's et les X3F's je n'ai qu'un boitier alors c'est plus facile 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

neptune

Citation de: root_66 le Novembre 28, 2013, 09:20:55
Il n'y a pas à dire, ça bosse dur :

Possibilité de changer le schéma des noms de fichiers, les photos réalisées en rafale auront la même numérotation et le mode d'affichage que les autres photos, amélioration de la conversion RAW=>JPG dans le boîtier (une fois la conversion effectuée, on revient direct au RAF) possibilité de paramétrer l'ISO auto, et j'en passe...

X-M1 (ver.1.01)
X-A1 (ver.1.01)
XF18mm (ver.3.10)
XF27mm (ver.1.10)

Le 19 décembre il y aura aussi
FUJIFILM X-E1 : Ver.2.10
FUJIFILM X100S : Ver.1.10
FUJIFILM X-E2 : Ver.1.10
Je trouve ça vraiment chouette que Fuji améliore sans cesse ses boitiers, malgré l'âge du X Pro 1  il bénéficie encore de mise a jour, on ne peu pas en dire autant des autres constructeurs  !

root_66

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 29, 2013, 16:25:14
Si j'ai bien compris quand on génère un JPEG d'un RAW on se retrouve avec le RAW affiché au lieu du JPEG et c'est tout ?
Les algorithmes de passage RAW- JPEG ne sont pas modifiés.
Oui pour la première question, et à priori non pour la seconde (en même temps, concernant la seconde, les algorithmes sont déjà bons...)
La modif n'est franchement pas cruciale, mais pour ceux qui en ont usage, c'est vrai que si ponctuellement tu dois faire des conversions de 2 images consécutives ou presque sur une carte qui en contient 200, tu apprécies qu'ils aient amélioré ça.

Citation
Pour le changement de nom des fichiers, le changement ne s'applique pas juste à une photo ?
J'aimerais bien que les photos s'appellent X100xxxx au lieu de DSCFxxx car parfois je mélange S5 et X100s et j'ai du mal à m'y retrouver dans les RAF's.
Pour les NEF's et les X3F's je n'ai qu'un boitier alors c'est plus facile 8)

C'est exactement ça que tu pourras faire, non pas renommer un fichier ponctuel, mais changer l'intitulé par défaut utilisé pour tous les noms de fichiers (comme sur les Nikon)...très utile si tu as par exemple un X Pro et un X100, ou si tu décides de donner dès la prise de vue un préfixe de nom particulier à tout une série d'images.

Et puis, au-delà de ces améliorations, ce qui est sympa c'est le message envoyé...ils améliorent sans arrêt leurs softs, et chaque fois que cela est possible d'un point de vue matériel, ils étendent leurs améliorations aux modèles antérieurs.

BO105

:)
Bonjour à tous.

J'attends avec impatience cette mise à jour. Pour ses apports.
Tiens une question aux possesseurs de X-PRO

Le boitier est en jpeg, la touche Fn progammée en RAW
Normalement (comme dis le manuel...) Un appui, génère un RAW bien sur, mais équivaut à la fonction RAW+JPEG
Hors j'ai bien le RAW, mais pas le jpeg !!!!

Est ce bien normal tout ça....

Jc.

Ha bon ? Un appui sur la touche Fn programmée pour faire du raw devrait te donner un raw et un jpg ? Bizarre.

BO105

Citation de: Jc. le Novembre 30, 2013, 19:11:58
Ha bon ? Un appui sur la touche Fn programmée pour faire du raw devrait te donner un raw et un jpg ? Bizarre.

Oui. C'est dans écrit dans le manuel.. (dans le bouquin Mastering your X-PRO aussi) Mais ça le fait pas.
Le manuel, et ce livre ont aussi été écrit avec le firmware d'origine.. donc peut être que la fonction à disparue !

Va savoir. dommage car c'étais pratique, du moins pour moi... Car en cas de cliché "difficile" ça permettais de doubler avec un RAF au cas ou !
C'est ma méthode de prise de vue, depuis que j'ai abandonné NIKON et ses NEF obligatoires...

Le JPEG FUJI, me convenant parfaitement actuellement.

EDIT : Je précise que le boitier doit être en jpg, pour que cela marche..

michel47

reçu mail de Fujifilm, les mises à jour pour tous les boitiers sont reportées au 19 décembre ....patience....

mgr

Citation de: micheldesvaux le Décembre 04, 2013, 18:10:06
reçu mail de Fujifilm, les mises à jour pour tous les boitiers sont reportées au 19 décembre ....patience....

Ah, zut, zut.....

mgr

Tiens, courriel également reçu de Fuji ! Au moins, ils respectent le client en avertissant...

rytchy77

Ah oui la classe Fuji!! 15 ans chez Canon avec carte CPS, jamais reçu le moindre mail pour s'excuser d'un retard de firmware et surtout peu de mise à jours et jamais pour les boitiers un peu plus ancien!!! Vraiment ravi de mon swap chez Fuji
Tks Fuji San

Goelo

Citation de: mgr le Décembre 05, 2013, 00:07:50
Tiens, courriel également reçu de Fuji ! Au moins, ils respectent le client en avertissant...

Citation de: rytchy77 le Décembre 05, 2013, 23:29:12
Ah oui la classe Fuji!! 15 ans chez Canon avec carte CPS, jamais reçu le moindre mail pour s'excuser d'un retard de firmware et surtout peu de mise à jours et jamais pour les boitiers un peu plus ancien!!! Vraiment ravi de mon swap chez Fuji

Tout à fait (même remarque pour ma part, bien qu'habitué à une autre marque).
ça mérite un coup de chapeau.