Nikon D800 et Sigma 24-70 f2.8 qui surexpose

Démarré par stabilo60, Novembre 28, 2013, 16:51:08

« précédent - suivant »

stabilo60

Bonjour,

J'explique ... Un ami vient me voir avec son D800 et un zoom Sigma 24-70 2.8 (qu'il possède depuis environ une année). Il me dit qu'il lui semble que les photos prises avec cet objectif sont surexposées et me demande mon avis. Je sors mon D800E, je mets mon zoom Nikkor 24-70 2.8, je cadre une truc bien précis et j'obtiens une expo f2.8 au 1/50.

Je prends son appareil avec le zoom Sigma, même sujet même cadrage et là j'obtiens f2.8 1/30.

Je mets le zoom Sigma sur mon D800E et j'obtiens la même valeur que lui, f2.8 au 1/30.

Donc, le fait de monter l'objectif Sigma surexpose effectivement les photos, et pas d'un petit peu me semble-t-il.

Question : Avez-vous déjà constaté des différences de ce genre et surtout, que faire ? Problème de compatibilité ? Faut-il renvoyer le zoom Sigma ? Et pensez-vous que Sigma peut régler ce paramètre ?

barberaz

Même cadrage, mais le point focal est-il aussi le même? Même en matriciel cela à son importance et peut compenser ces 2/3 de diaph.

TomZeCat

Ça serait bête qu'il ait mis la correction d'exposition à +1 IL ;D

stabilo60

:) J'ai bien exactement les mêmes paramètres avec les deux boîtiers. Et le simple fait de changer du zoom Nikon au zoom Sigma sur le même appareil fait apparaître une différence d'expo (sans rien changer d'autre).

barberaz

Quid du point?
Mais pour être plus précis faire un test sur une surface blanche et voir les différences d'histogrammes; peut-être est-ce le Nikon qui sous expose ;D

Le Tailleur

Nettoyage des contacts électriques p'têt ben...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Rien de bien étonnant : les Sigma sont quelquefois chatouilleux...

MBe

Il est possible que le Sigma est un facteur de transmission moins bon que le Nikon, les rayons lumineux qui traversent l'objectif donnent un flux moins important sur le capteur (mesure matricielle?), mais la différence semble importante.
Une mesure comparative avec une charte à 18% uniformément éclaireé (ou une surface blanche comme indiqué par Barberaz) permettra d'y "voir plus clair".

parapente

Oui mais dans ce cas les photos ne seraient pas surex...

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 28, 2013, 19:43:23
Il est possible que le Sigma est un facteur de transmission moins bon que le Nikon, les rayons lumineux qui traversent l'objectif donnent un flux moins important sur le capteur (mesure matricielle?), mais la différence semble importante.

Ça veut dire quoi, déjà, l'acronyme "TTL" ?
Citation de: parapente le Novembre 28, 2013, 23:08:42
Oui mais dans ce cas les photos ne seraient pas surex...

Toutafé.

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2013, 23:23:18
Ça veut dire quoi, déjà, l'acronyme "TTL" ?
Toutafé.
C'est pas la mesure TTL qui contredit une différence de mesure couple ouverture / vitesse (ou de flux sur un capteur), elle prend justement en compte le facteur de transmission, dans son cas, il faudrait voir les histogrammes du même sujet avec les 2 optiques pour se rendre vraiment compte du niveau de la sur exposition, c'est facile à faire en raw, on peut à partir du fichier quantifier la sur exposition.
D'autres possibilités de dysfonctionnement existent, comme par exemple le diaphragme qui bloque (problème mécanique ou électrique? ) , aussi un problème de contact électrique comme évoqué, mais de manière aussi systématique et répétitive qui donnerait une erreur de transmission de données constante sur le bus??, un problème de contact d'alim ?

Sevgin, last viking of Sweden

Si la différence est entre 1/50 et 1/30 en mesure matricielle, c'est qu'on est dans les toérances de fabrication, et +/- vignetage.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MBe

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 29, 2013, 07:34:18
Si la différence est entre 1/50 et 1/30 en mesure matricielle, c'est qu'on est dans les toérances de fabrication, et +/- vignetage.
c'est une bonne hypothèse le vignetage, j'avais également pensé à une petite différence de surface d'ouverture entre les 2 optiques? c'est pour cela qu'il faut quantifier le sur exposition sur une suface appropriée sans reflexion parasite.

stabilo60

Merci pour vos avis. Le vendeur a reconnu le problème et va renvoyer le zoom chez Sigma. A noter que cette surexposition ne se faisait que sur la dernière plage du zoom, proche et à la focale maxi (70 mm.)