Impossible de connecter mon X-E1 au Mac

Démarré par Stéph95, Novembre 28, 2013, 23:12:32

« précédent - suivant »

Stéph95

Bonsoir,
je viens de déballer mon Fuji XE-1, j'ai mis à jour les firmware du boitier et du zoom 18-55 avec succès , mais quand j'essaie de connecter mon boitier à mon I-Mac ( Mac OS X.6) ou à mon Macbook pro (Mac OS X.8)
il ne se passe rien.L'appareil n'est pas détecté par les Mac et l'écran lcd du boitier reste noir ( avec le pictogramme USB).Le viewer Fuji que je n'ai installé que sur l'I-Mac se lance mais il ne se passe rien.Même en lançant I photo , l'appareil n'est pas détecté non plus.
Quelqu'un pourrait il m'aider?

Jc.

Il est en général déconseillé de connecter un apn directement à un ordinateur. en cas de coup dur (foudre par exemple) tu es certain d'y laisser les deux, en outre tu "uses" les piles de l'apn pour rien et pour finir la compatibilité n'es pas toujours évidente, tu en as la preuve ici.

Essaie plutôt de connecter la Sd dans le lecteur de cartes ;)

DamienLyon

En premier lieu, formate la carte SD avec le X-E1.
Ensuite, il vaut mieux utiliser un lecteur de carte externe ou le lecteur intégré s'il existe.
Enfin, si cela ne marche pas, consulte la section support du site Fuji.
Photographe à Lyon.

PatricThéo

Citation de: Stéph95 le Novembre 28, 2013, 23:12:32
quand j'essaie de connecter mon boitier à mon I-Mac ( Mac OS X.6) ou à mon Macbook pro (Mac OS X.8)
il ne se passe rien.
pourquoi veux tu connecter ton boitier à ton Mac ?... pas besoin et pas recommandé !...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jeandixelles

Et avec le programme "Transfert d'images" du Mac ?
Je fais ça avec mon Fuji X10 sans aucun problème.

PatricThéo

Citation de: DamienLyon le Novembre 28, 2013, 23:29:48
il vaut mieux utiliser un lecteur de carte externe ou le lecteur intégré s'il existe.

toutafé !

PatricThéo

Citation de: Jeandixelles le Novembre 28, 2013, 23:32:37
Et avec le programme "Transfert d'images" du Mac ?
Je fais ça avec mon Fuji X10 sans aucun problème.
oui... mais non ! moins il y aura de contacts entre l'APN et le MAC/PC mieux ce sera !

Jeandixelles

Qu'est ce que ça pourrait poser comme problème ? Tu penses aux virus éventuels ?

Jc.

Et puisque tu es sur mac, quand tu remet ta carte dans ton xe formate la chaque fois. Le mac écrit sur la carte et de tps en tps la rend inutilisable si tu ne la formates pas. ;)

Stéph95

Je suis allé chercher dans les applications le programme"  transfer d'image " mais je n'arrive pas non enregistrer le boitier.C'est curieux car j'ai toujours réussi à connecter tous mes boitiers avant , Fuji ou pas.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Novembre 28, 2013, 23:29:08
Il est en général déconseillé de connecter un apn directement à un ordinateur. en cas de coup dur (foudre par exemple) tu es certain d'y laisser les deux
une simple coupure de courant peut suffire à foutre le b....l !
j'ai eu 2 écrans flingués suite à des coupures... Donc, jamais de boitier connecté, de quelque façon que ce soit, sur le secteur ou sur un port USB... ni pour recharger les batteries, ni pour vider les cartes...

PatricThéo

Citation de: Stéph95 le Novembre 28, 2013, 23:42:32
Je suis allé chercher dans les applications le programme"  transfer d'image " mais je n'arrive pas non enregistrer le boitier.C'est curieux car j'ai toujours réussi à connecter tous mes boitiers avant , Fuji ou pas.
c'est bien que tu ais réussi, avant... mais vaut mieux pas !...
au prix des lecteurs de cartes (si ton PC/MAC n'en a pas) ça vaut pas le coup de s'en priver... heu... sauf si tu aimes les risques !

Inka

Citation de: PatricThéo le Novembre 28, 2013, 23:46:28
une simple coupure de courant peut suffire à foutre le b....l !
j'ai eu 2 écrans flingués suite à des coupures...

Il suffit d'avoir un onduleur, même un tout petit, le temps de couper proprement tout ce beau monde. Un onduleur c'est moins cher que deux écrans.
Carolorégien

Stéph95

Je n'avais jamais pensé à ce risque de détérioration du boitier, merci en tout cas du conseil pour le formatage des cartes.Si je suis bien , je transfère mes photos en insérant la carte SD directement à l'ordi puis je la formate sur le boitier?

PatricThéo

Citation de: Jeandixelles le Novembre 28, 2013, 23:35:39
Qu'est ce que ça pourrait poser comme problème ? Tu penses aux virus éventuels ?
non pas des virus (si virus il y a, ils passeront par la carte SD)... juste des chocs électriques... ou des mauvaises manipulations... par exemple, tu pourrais être tenté de modifier des photos qui se trouvent encore dans la carte SD encore insérée dans ton boitier... Malgré mes recommandations, un pote a fait ça 2 fois... résultat : 2 cartes SD (une de 16 et une de 32) HS... avec des tcentaines de photos dedans !...  

Inka

Citation de: PatricThéo le Novembre 28, 2013, 23:56:14
non pas des virus (si virus il y a, ils passeront par la carte SD)... juste des chocs électriques... ou des mauvaises manipulations... par exemple, tu pourrais être tenté de modifier des photos qui se trouvent encore dans la carte SD encore insérée dans ton boitier... Malgré mes recommandations, un pote a fait ça 2 fois... résultat : 2 cartes SD (une de 16 et une de 32) HS... avec des tcentaines de photos dedans !...  

Là c'est du grand n'importe quoi, une carte mémoire n'est pas si vite hors course et c'est en partie mon boulot (labo) de récupérer les données.

Bien qu'un claquage sec soit toujours possible, ici tu exagères vraiment.
Carolorégien

PatricThéo

Citation de: Stéph95 le Novembre 28, 2013, 23:56:04
Je n'avais jamais pensé à ce risque de détérioration du boitier, merci en tout cas du conseil pour le formatage des cartes.Si je suis bien , je transfère mes photos en insérant la carte SD directement à l'ordi puis je la formate sur le boitier?
voilà ! si tu as un MAC, oui, formate les à chaque fois... Moi, sur PC, je ne les ai jamais reformatées, même pour effectuer les MàJ, et, zéro problème depuis que j'ai mes X (j'efface les photos par le boitier, et les fichiers de MàJ par le PC)... la seule carte que j'ai viandée, c'est en marchant dessus (juste après l'avoir vidée, heureusement et ce n'était qu'un 8GB, je ne prends jamais plus grand !)...

PatricThéo

Citation de: Inka le Novembre 29, 2013, 00:02:47
Là c'est du grand n'importe quoi, une carte mémoire n'est pas si vite hors course et c'est en partie mon boulot (labo) de récupérer les données.

Bien qu'un claquage sec soit toujours possible, ici tu exagères vraiment.

Je n'ai pas dit qu'une carte mémoire était vite hors course, j'ai dit que des mauvaises manipulations pouvaient la mettre hors course...
avec les précautions que je prends depuis les débuts du numérique, ça ne m'est jamais arrivé, j'ai juste dit ce qui est arrivé à un pote, hein...  ::)... et si ça lui est arrivé, c'est que ça peut arriver à d'autres... Le vendeur (un magasin de matos photo, hein, pas un supermarché) où mon pote a acheté son matos lui a confirmé exactement ce que j'ai dit... Quant à faire appel à un Labo pour récupérer les données... certains le font... beaucoup ne le font pas, souvent à cause du prix...  ;)

PatricThéo

Citation de: Inka le Novembre 28, 2013, 23:55:53
Il suffit d'avoir un onduleur, même un tout petit, le temps de couper proprement tout ce beau monde. Un onduleur c'est moins cher que deux écrans.
Quand ça m'est arrivé, c'était dans le service PréPresse que je dirigeais... 8 MACs, 10 PCs (traceurs, systèmes d'épreuvages, photocopieurs, flux Apogée, CTP...) donc autant d'écrans... Au prix des onduleurs... seuls les MACs, PCs, le RIP et le CTP étaient protégés... pour les écrans, c'était 2 ou 3 dizaines de milliers d'euros plus cher... donc...

DamienLyon

Citation de: Jeandixelles le Novembre 28, 2013, 23:35:39
Non, pas de virus.

Le Mac va écrire un tas de fichiers invisibles, parfois assez gros (dektop.ini ce genre de joyeusetés).
En soit, ce n'est pas grave mais, à l'allumage, l'appareil va perdre du temps à tenter de lire et déchiffrer ces fichiers. Voilà pourquoi : 1 il va mieux utiliser un lecteur externe, 2- formater de temps à autre, notamment avant de mettre à jour le boîtier.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Exact !
Plus tu auras une carte propre, je veux dire par là remplie de fichiers lisibles par le boitiers (nef, jpg, mov) plis tu auras un appareil réactif et en ordre de marche.
Photographe à Lyon.

Jc.

Tout à fait.

Stéph95

Merci à tous
je patauge un peu en informatique.Jusqu'à présent mon fourre tout était constitué d'un LeicaM6 et d'un petit Fuji XP30 étanche .Le passage au XE1 est motivé par l'envie d'exploiter mes optique M ( j'attends avec impatience ma bague d'adaptation) mais je garde une certaine réticence vis à vis du numérique ( je pratique toujours le labo avec bonheur dans ma salle de bains) sur la pérénité des fichiers.Il y a à Paris actuellement une superbe expo d'une photographe new yorkaise d'origine française , Vivian Maier, qui a fait toute sa vie des photos de rue dignes des plus grands ,sans avoir jamais montré son oeuvre à personne.C'est tout récemment , après sa mort , lorsque ses cartons de négatifs 6x6 ont été achetés dans une vente par un chineur que la valeur de son travail a éclaté au grand jour.Je n'ose pas imaginé ce qui serait advenu si son oeuvre était contenue dans un vieux disque dur ou quelques CDroms poussiéreux, mais c'est un autre débat...

DamienLyon

Citation de: Stéph95 le Novembre 29, 2013, 07:46:58
Merci à tous
je patauge un peu en informatique.Jusqu'à présent mon fourre tout était constitué d'un LeicaM6 et d'un petit Fuji XP30 étanche .Le passage au XE1 est motivé par l'envie d'exploiter mes optique M ( j'attends avec impatience ma bague d'adaptation) mais je garde une certaine réticence vis à vis du numérique ( je pratique toujours le labo avec bonheur dans ma salle de bains) sur la pérénité des fichiers.Il y a à Paris actuellement une superbe expo d'une photographe new yorkaise d'origine française , Vivian Maier, qui a fait toute sa vie des photos de rue dignes des plus grands ,sans avoir jamais montré son oeuvre à personne.C'est tout récemment , après sa mort , lorsque ses cartons de négatifs 6x6 ont été achetés dans une vente par un chineur que la valeur de son travail a éclaté au grand jour.Je n'ose pas imaginé ce qui serait advenu si son oeuvre était contenue dans un vieux disque dur ou quelques CDroms poussiéreux, mais c'est un autre débat...
As-tu finalement résolu ton problème ?
Photographe à Lyon.

Stéph95

Non,j'ai laissé tomber pour le moment ,je crois que le plus simple est effectivement de transférer les images par la carte sd sans connecter le boitier.

Mistral75

Citation de: PatricThéo le Novembre 29, 2013, 00:22:23
Quand ça m'est arrivé, c'était dans le service PréPresse que je dirigeais... 8 MACs, 10 PCs (traceurs, systèmes d'épreuvages, photocopieurs, flux Apogée, CTP...) donc autant d'écrans... Au prix des onduleurs... seuls les MACs, PCs, le RIP et le CTP étaient protégés... pour les écrans, c'était 2 ou 3 dizaines de milliers d'euros plus cher... donc...

Euh... 4.500 € (installation comprise) pour un onduleur online 10 kVA qui protège une quarantaine d'ordinateurs et autant d'écrans sans compter l'autocommutateur et les équipements de cœur de réseau...

Jc.

T'emm... pas à connecter ton boitier à l'ordi et évacue le problème ;)

Oui, V. Maier, elle est originaire d'un bled pas loin de chez moi. Pas connue bien sur mais elle l'est depuis bien avant qu'on en parle dans "la presse". Un copine a une photo de famille avec elle depuis longtemps.
Aujourd'hui les journaleux ont besoin de faire du papier alors ils en parlent, mais elle est connue dans le coin depuis bien avant. ;)

pueyo

Sous windows depuis le début je branche dessus jamais eu de problèmes ;D ;D
Pierre

Jc.

C'est pas interdit, c'est déconseillé ;)
Moi aussi j'ai déjà branché l'appareil, que ce soit un reflex (Nikon), un compact Canon ou le xp1. Et ça a fonctionné sur mes pc et sur le mac.
Tant que tu n'as pas de problème tu peux le faire, si un jour tu en as commence par changer cette manip ;)

jeanmau

Je n'ai jamais branché un appareil sur mon Mac (ni camescope HD), cela me paraît tellement simple des vider la carte directement..
Ensuite je la reformate avec l'appareil qui l'utilise...