Le réflex numérique, dans 10 ans c'est fini, dixit le PDG de Leica

Démarré par FredEspagne, Novembre 29, 2013, 09:13:29

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Novembre 30, 2013, 17:59:26
à ton avis, quelles seront leurs perf demain ?
On verra ça mais y'en a qui sont toujours plus certains que les autres. Tu possèdes donc une boule de cristal ? :)
A force d'être aussi catégorique, on passe pour un eric-p... A la fin on se confronte pas des gens trop surs d'eux...  ::)
Alors à ses dires, le reflex FF devait coûter au plus vite 1000 euros neuf. On attend encore. Toi tu affirmes que l'AF liveview sera aussi réactif qu'un AF de D300s. On peut attendre longtemps mais bon.
Les progrès viendront mais elle dépende d'une part de la R&D et de la politique commerciale des constructeurs. Tu disais que les progrès venaient surtout du logiciel car plus facile. Regarde un peu Canon avec leurs nouveaux capteurs à AF dual pixels, c'est matériel et ça n'est pas fini. Mais si c'est souple et réactif, je ne l'utiliserais pas pour choper un aigle en vol mais si la vitesse d'AF était 2 fois plus rapide.

vianet

Pas besoin de boule de cristal. Il suffit de suivre de près les technos de l'imagerie pour savoir que dans 10 ans, le tout électronique-informatique aura gagné la partie. Je l'ai déjà dit sur ce forum il y a quelque temps. Pour moi, le PDG ne fait qu'enfoncer les portes ouvertes.

La vraie question demeure: qui prendra le pouvoir? Les électroniciens ou Canon et Nikon qui vont le conserver en rattrapant le train en marche brutalement? C'est en fait la question sous-jacente. Je ne suis pas certain que le train soit facile à rattraper pour la photo généraliste...Pour la niche sportive, ce sera le plus dur à faire tomber.

Et je ne prêche pas pour ma paroisse: je n'ai aucun hybride parce que j'estime que la technologie est encore en train de murir.
Déclenchite en rafale!

fred134

Citation de: vianet le Décembre 01, 2013, 00:47:12
La vraie question demeure: qui prendra le pouvoir? Les électroniciens ou Canon et Nikon qui vont le conserver en rattrapant le train en marche brutalement? C'est en fait la question sous-jacente. Je ne suis pas certain que le train soit facile à rattraper pour la photo généraliste...Pour la niche sportive, ce sera le plus dur à faire tomber.

Ou les informaticiens, non ? (Apple, Google, etc...)

FredEspagne

N'oublions pas un autre acteur très puissant dans beaucoup de secteurs, Samsung qui, en dépit de produits de plus en plus attractifs, est assez peu connu dans nos contrées.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

newteam1

Citation de: FredEspagne le Décembre 01, 2013, 07:17:25
N'oublions pas un autre acteur très puissant dans beaucoup de secteurs, Samsung qui, en dépit de produits de plus en plus attractifs, est assez peu connu dans nos contrées.
Bien sur Samsung déjà avec son Galaxie S4 zoom il frappe très fort....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

restoc

Citation de: newteam1 le Décembre 01, 2013, 10:44:50
Bien sur Samsung déjà avec son Galaxie S4 zoom il frappe très fort....

Ou un autre !  car le monde du smartphone évolue très très vite. Qui connaissait HTC, LG etc en téléphonie et que le leader des années 2000  Nokia se meurt maintenant ?

ddi

Citation de: restoc le Décembre 01, 2013, 11:00:50
Ou un autre !  car le monde du smartphone évolue très très vite. Qui connaissait HTC, LG etc en téléphonie et que le leader des années 2000  Nokia se meurt maintenant ?
sans parler des chinois qui commencent à entrer dans la danse ....

jmd2

Citation de: TomZeCat le Novembre 30, 2013, 18:18:19
..Toi tu affirmes que l'AF liveview sera aussi réactif qu'un AF de D300s. On peut attendre longtemps mais bon...
on verra.

Citation de: TomZeCat le Novembre 30, 2013, 18:18:19
...Tu disais que les progrès venaient surtout du logiciel car plus facile. Regarde un peu Canon avec leurs nouveaux capteurs à AF dual pixels, c'est matériel et ça n'est pas fini. Mais si c'est souple et réactif, je ne l'utiliserais pas pour choper un aigle en vol mais si la vitesse d'AF était 2 fois plus rapide.
disons que les progrès rapides viennent des logiciels et de l'électronique, mais pas de la mécanique qui est un domaine mûr et surtout cher.

restoc

Citation de: ddi le Décembre 01, 2013, 11:50:06
sans parler des chinois qui commencent à entrer dans la danse ....

Ben HTC c'est c'est déjà chinois ! Ils ont juste un marché de 3 milliards de consommateurs pour amortir les études!

ddi

Citation de: restoc le Décembre 01, 2013, 17:54:35
Ben HTC c'est c'est déjà chinois ! Ils ont juste un marché de 3 milliards de consommateurs pour amortir les études!
Oui, mais ils ne sont pas seuls là-bas.
quand on voit la puissance de huawei dans les telecoms maintenant, on peut penser que dans l'imagerie ils ne vont pas tarder à progresser rapidement.

Old shot

Citation de: vianet le Décembre 01, 2013, 00:47:12
Pas besoin de boule de cristal. Il suffit de suivre de près les technos de l'imagerie pour savoir que dans 10 ans, le tout électronique-informatique aura gagné la partie.

Oui, il est probable que le tout électronique aura gagné la partie. Des secteurs plus en pointe comme celui de la défense l'atteste, mais l'électronique n'est pas tout.

Peut oublier l'optique sans laquelle, la photo n'est rien ?
Combien d'optiques seront aptes à restituer toute la finesse des futurs capteurs ?
Qui seront les principaux acteurs dans ce domaine ?
L'avenir pourraient bien nous réservait des surprises...
Sans Forum Alliance monture L

luistappa

Ben oui, si Sony a acheté Minolta c'est pour l'optique.

Il semble que Sony et Samsung aient effectivement les bonnes cartes : optique, électronique et téléphonie, pour la voie de l'avenir. Reste donc pour Canon et Nikon à élargir leurs activités.
"Facile" pour Nikon, il faudrait une fusion avec Mitsubishi Electronic et pour Canon, il manque la téléphonie, pour le moment...

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Canon pourrait s'élargir sur l'armement!  ;D  Que ce soit la SDN ou l'ONU, c'est un business qui marche toujours bien.

canardphot

Citation de: luistappa le Décembre 02, 2013, 01:50:42
Ben oui, si Sony a acheté Minolta c'est pour l'optique.
Il semble que Sony et Samsung aient effectivement les bonnes cartes : optique, électronique et téléphonie, pour la voie de l'avenir. Reste donc pour Canon et Nikon à élargir leurs activités.
"Facile" pour Nikon, il faudrait une fusion avec Mitsubishi Electronic et pour Canon, il manque la téléphonie, pour le moment...
Et un accord entre Sony et Olympus n'est-il pas en cours de discussion ? Cela élargirait encore l'intérêt du système micro4/3...
TétraPixelotomisteLongitudinal

FredEspagne

Citation de: canardphot le Décembre 02, 2013, 11:02:59
Et un accord entre Sony et Olympus n'est-il pas en cours de discussion ? Cela élargirait encore l'intérêt du système micro4/3...
Tu retardes un peu. Ça fait quelque mois que c'est fait.

caoua futé

Citation de: jmd2 le Novembre 29, 2013, 20:38:10
- progrès fulgurants des capteurs, capables de visée live-view avec AF de plus en plus performante
- progrès constants des écrans de visée et baisse de leur coût de production
- coût de la mécanique des miroirs (ce coût ne baisse plus, la technologie étant mûre)

votre conclusion ?
Coût élevé de la mécanique ? quand je vous le prix trés abordables des ESOS 1100D, Nikon D3x00; à obturateur électromécanique et il est vrai pentamiroirs, le coût encore abordable du Pentax entrée de gamme avec un vrai pentaprisme. J'ai l'impression que celà n'entraînerait pas une baisse de pris pour l'acheteur. La technologie est mûre, ça veut dire qu'elle est maîtrisée donc fiable.
Les obturateurs entré ede gamem sont censés il me semble assurer dans les 100.000 déclenchements. Qui les atteint ?

Vrai que les écrans ont progressé, mais l' écran ne peut pas vraiment remplacer un vrai viseur, de plus un écran ça vide les batteries.

Fovéa35

Citation de: jmd2 le Novembre 30, 2013, 17:59:26
aujourd'hui, les AF live-view ont énormément progressé.
à ton avis, quelles seront leurs perf demain ?
On sélectionnera le sujet sur l'écran tactile et l'autofocus se fera en suivi de cible en 10 images/seconde  ;D
Regarder, encore et toujours !

Syl

J'aime bien la logique de Leica : on n'a plus de reflex, donc les reflex sont morts !

J'ai bien retenu qu'ils allaient faire des hybrides, mais avec les capteurs des autres, les objectifs des autres, les appareils des autres, les logiciels des autres.  Il reste quoi du savoir faire Leica ? La mise au point des tarifs ?

Pascal Méheut

Citation de: Syl le Décembre 03, 2013, 09:23:07
J'aime bien la logique de Leica : on n'a plus de reflex, donc les reflex sont morts !
Voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198585.msg4328204.html#msg4328204

J'ai bien retenu qu'ils allaient faire des hybrides, mais avec les capteurs des autres, les objectifs des autres, les appareils des autres, les logiciels des autres.  Il reste quoi du savoir faire Leica ? La mise au point des tarifs ?

Au demeurant, le dit PDG a dit qu'il n'était pas sur que dans 10 ans, le marché du reflex numérique n'ait pas été réduit au point d'être une niche. Visiblement, une hypothèse sur la décroissance par ailleurs déjà commencée d'un marché s'est transformé par la magie du forum en une affirmation certaine sur une disparition totale et un crime de lèse majesté.

Amusant.

nidob24

Vivre c'est avancer sans cesse

caoua futé

Il reste quoi du savoir faire Leica ? La mise au point des tarifs ?
A mon avis cette MAP ne se fera pas par télémètre, elle sera automatique.  ;D ;D ;D

FredEspagne

Leica a sorti quand même un certain nombre de babioles en verroterie qui continuent d'être apréciées!  ;)

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Décembre 03, 2013, 13:32:58
Leica a sorti quand même un certain nombre de babioles en verroterie qui continuent d'être apréciées!  ;)
C'est en effet très vrai, mais...
-Le numérique n' est-il pas en contradiction avec la philosophie Leica ? Numérique = la photo numérique à la portée de tous, Leica =beau matériel mais prix élevé, marché de niche.
-Leica n'a a-t-il pas quelque peu raté le départ du train du numérique ?

Dominique

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 03, 2013, 09:57:10
Voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198585.msg4328204.html#msg4328204

Au demeurant, le dit PDG a dit qu'il n'était pas sur que dans 10 ans, le marché du reflex numérique n'ait pas été réduit au point d'être une niche. Visiblement, une hypothèse sur la décroissance par ailleurs déjà commencée d'un marché s'est transformé par la magie du forum en une affirmation certaine sur une disparition totale et un crime de lèse majesté.

Amusant.

Faire une prédiction sur l'évolution d'un marché à 10 ans, c'est quand même aventureux, non ? En revanche, il y a des "faits porteurs d'avenir" (qui disait ça au juste ? de Jouvenel ?): quand Sony a présenté son MAVICA, premier appareil photo sans pellicule, à la kina 198?, l'action Kodak a plongé. Le marché financier avait anticipé correctement.
Let's go !

vianet

En fait, 10 ans, c'est trop loin. J'ai besoin comme vous tous de faire des photos d'ici la.

Pour l'instant les hybrides ne sont pas murs mais ça va venir. Leur argument majeur de vente: la réduction de poids. Pour le reste...
Déclenchite en rafale!