Le réflex numérique, dans 10 ans c'est fini, dixit le PDG de Leica

Démarré par FredEspagne, Novembre 29, 2013, 09:13:29

« précédent - suivant »

TomZeCat

Alors ceux qui achètent parce que l'EVF fait innovant ont tort ? ;D
PS: vous auriez pu attendre vendredi pour ça, non ? :D

Verso92

Citation de: Fovéa35 le Décembre 04, 2013, 20:41:56
Ben j'aime beaucoup mon réflex, mais il ne répond malheureusement pas à tout ce que j'en attend.

J'en ai marre des 6 à 10 kg sur le dos pendant des journées entières  ::)

Moi, j'aime beaucoup mon reflex, mais je ne supporterais pas de me trimbaler 6 à 10 kg...
(j'ai l'impression qu'on n'utilise pas le même matos de PdV...)

nidob24

Lorsque j'ai un éclairage difficile, autrefois avec un reflex je devais effectuer des décalages de luminosité un peu au pif, shooter, vérifier le résultat obtenu, et recommencer. 1 fois de temps en temps l'éclairage avait changé et je devais recommencer plusieurs fois la même manip.

Maintenant avec un hybride ( Oly EM-5 : écran orientable + EVF ) je vise ( viseur ou écran c'est selon ), je décale l'expo avec la molette qui va bien, je vois ce que je vais obtenir je shoote et le résultat est bon du premier coup.

C'est pour cela que je ne reviendrai pas au reflex. Il est vrai que dans certains cas la visée reflex est meilleure en particulier lorsqu'on a besoin d'un C-Af rapide et fiable: Photos sportive rapide, oiseaux rapides, etc. Mais comme cela représente 1% de mes photos !!

Ceci étant je respecte les amateurs d'OVF qui ont surement des quantités de raisons de préférer des appareils à miroirs.
Vivre c'est avancer sans cesse

FredEspagne

Quand vous ferez un appareil 24x36 réflex aussi menu et léger que les Sony A7 et A7r, on en reparlera. Sony qui a été le grand innovateur de 2013 ne va pas s'arrêter en si bon chemin et 2014 sera encore plus fort que cette année qui s'achève.
Quand on voit les "nouveautés" du duo des ténors, on ne s'étonnera pas que certains pensent que leur disparition est proche.
Les dinosaures étaient les animaux les plus grands et les plus dangereux de la planète et ils ont disparus complètement alors que les premiers mammifères qui leur ont succédés ne pesaient qu'une centaine de grammes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: nidob24 le Décembre 04, 2013, 20:54:15
Lorsque j'ai un éclairage difficile, autrefois avec un reflex je devais effectuer des décalages de luminosité un peu au pif, shooter, vérifier le résultat obtenu, et recommencer. 1 fois de temps en temps l'éclairage avait changé et je devais recommencer plusieurs fois la même manip.

Tout le monde n'a pas deux bras gauches...
Maintenant avec un hybride ( Oly EM-5 : écran orientable + EVF ) je vise ( viseur ou écran c'est selon ), je décale l'expo avec la molette qui va bien, je vois ce que je vais obtenir je shoote et le résultat est bon du premier coup.

Si tu le dis...
C'est pour cela que je ne reviendrai pas au reflex. Il est vrai que dans certains cas la visée reflex est meilleure en particulier lorsqu'on a besoin d'un C-Af rapide et fiable: Photos sportive rapide, oiseaux rapides, etc.

Tu n'as rien compris... pas grave.
L'essentiel, ce qui tu y trouves ton compte : le reste n'a aucune importance.
Ceci étant je respecte les amateurs d'OVF qui ont surement des quantités de raisons de préférer des appareils à miroirs.

Oh que oui !

Verso92

Citation de: FredEspagne le Décembre 04, 2013, 20:54:43
Quand vous ferez un appareil 24x36 réflex [...]

Le comble du risible : le Monsieur qui s'identifie...

Fovéa35

Quand vous ferez un appareil 24x36 réflex aussi menu et léger que les Sony A7 et A7r, on en reparlera.
C'est clair, il ne leur reste plus qu'à me concevoir un choix suffisant d'optiques allégées (fixes à grande ouverture) profitant du très faible tirage.

J'attend la v2 de toute façon, à moins que Canon ne fasse un miracle !
Regarder, encore et toujours !

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2013, 20:47:01
Moi, j'aime beaucoup mon reflex, mais je ne supporterais pas de me trimbaler 6 à 10 kg...
Moi, du reflex à l'hybride je suis passé de 2kg à 1kg et j'apprécie.

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2013, 21:51:18
Oui mais tu te cantonnes à quels styles de photo ? ;)
C'est toujours pareil, on dit que l'on a changé de type d'appareil mais si ça convient à la pratique, ça va.
Moi je suis toujours à 2,5 kg voire plus et j'apprécie :D
Bon, je ne suis pas tout le temps à 3400 mètres d'altitude mais quand même...

Nikojorj

Je garde le reflex pour les photos de sport -le fiston fait du hockey sur gazon- où là le poids me gêne moins, sinon maintenant que j'ai l'EPL5 je l'aurais revendu je pense.

Fovéa35

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2013, 20:47:01
(j'ai l'impression qu'on n'utilise pas le même matos de PdV...)
3 objectifs, 1 flash, quelques filtres, 1 batterie, 1 bouteille d'eau, 1 guide...

Et j'ai encore du mal à me passer d'un mini trépied (f/16 pour la PdC et 5s de pose) :
Regarder, encore et toujours !

patrice

Les dinosaures étaient les animaux les plus grands et les plus dangereux de la planète et ils ont disparus complètement alors que les premiers mammifères qui leur ont succédés ne pesaient qu'une centaine de grammes.

Ils ont disparus parce qu'ils se sont pris une météorite sur la tête pas parce que les mammifères étaient plus adaptés.

Dominique

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2013, 21:51:18

La mode des cures d'amaigrissement fait des ravages... ;)

Mais attention: le kg gagné est reperdu si on met 1kg de pepitos dans le sac :D
Let's go !

sofyg75

Citation de: patrice le Décembre 05, 2013, 07:54:34
Ils ont disparus parce qu'ils se sont pris une météorite sur la tête pas parce que les mammifères étaient plus adaptés.
rien a voir avec le sujet du fil ... mais tu viens de dire que justement les mammifères étaient plus adaptés .... parce que eux aussi l'ont prise sur la tête la météorite  ;)

vincent3569

Citation de: patrice le Décembre 05, 2013, 07:54:34

C'est effectivement la théorie communément admise : face à un événement majeur, des espèces animales qui n'étaient pas adaptées se sont éteintes, puis d'autres ont pris la place.

Je ne sais de quoi sera fait demain.
Mais en 10 ans, la photo a basculé dans l'ère du numérique et de l'électronique tout azimut.
La qualité du numérique, largement décrié au début des années 2000 genre "jamais un capteur n'atteindra la finesse et la qualité d'une pellicule photo", est désormais bien là.
Des choses impensables ont vu le jour (des sensibilité qu'on ne soupçonnait même pas, des AF à détection de contraste de + en + rapides).

D'autres innovations verront le jour, et je pense de plus en plus que les inconvénients du Reflex (encombrement incompressible dû à la chambre reflex ; poids/taille des appareils et des objectifs ; autres inconvénients dus au tirage nécessaire entre capteur et objectif) font que le Reflex a atteint sa limite d'adaptation face à la météorite du numérique.
L'innovation fait que d'autres espèces verront le jour, et il restera certainement des spécimens de Reflex qui ont su s'adapter (marchés de niches des Reflex taillés pour le sport, l'animalier,...), tout comme les oiseaux qui sont les derniers représentants des dinosaures.

Mais le gros du marché et des innovations ne sera plus sur ce créneau là et, de manière très cynique, je fais une confiance aveugle dans la capacité du MKT a nous faire avaler les prochaines pilules...

Ils ont déjà réussi à nous vendre l'APSC au démarrage du numérique (seule manière de produire des Reflex à coût raisonnable).
Maintenant que les coûts de production ont diminué, ils vont réussir à nous vendre (très cher) les merveilles du passage au FF.
Demain, si la tendance est à la miniaturisation des appareils (avec comme conséquence la disparition du système reflex), ils trouveront les arguments pour nous séduire, même si cela doit passer par une période préalable de déni de ces avantages (et surtout de déni des conséquence sur nos chers doudous devenus has been).

Si ces futurs appareils de dans 10 ans permettent de faire aussi bien qu'aujourd'hui (voire mieux), mais avec 1kg en moins, un encombrement moindre, et et un confort de fonctionnement accrus (silence de déclenchement par exemple), qui s'en plaindra ?

Rappelez-vous les 7 étapes du deuil : le choc, le déni, la colère et le marchandage, la tristesse, la résignation, l'acceptation, la reconstruction.
Je laisse chacun se situer sur cette échelle :)

FredEspagne

Citation de: vincent3569 le Décembre 05, 2013, 09:38:30
C'est effectivement la théorie communément admise : face à un événement majeur, des espèces animales qui n'étaient pas adaptées se sont éteintes, puis d'autres ont pris la place.

Je ne sais de quoi sera fait demain.
Mais en 10 ans, la photo a basculé dans l'ère du numérique et de l'électronique tout azimut.
La qualité du numérique, largement décrié au début des années 2000 genre "jamais un capteur n'atteindra la finesse et la qualité d'une pellicule photo", est désormais bien là.
Des choses impensables ont vu le jour (des sensibilité qu'on ne soupçonnait même pas, des AF à détection de contraste de + en + rapides).

D'autres innovations verront le jour, et je pense de plus en plus que les inconvénients du Reflex (encombrement incompressible dû à la chambre reflex ; poids/taille des appareils et des objectifs ; autres inconvénients dus au tirage nécessaire entre capteur et objectif) font que le Reflex a atteint sa limite d'adaptation face à la météorite du numérique.
L'innovation fait que d'autres espèces verront le jour, et il restera certainement des spécimens de Reflex qui ont su s'adapter (marchés de niches des Reflex taillés pour le sport, l'animalier,...), tout comme les oiseaux qui sont les derniers représentants des dinosaures.

Mais le gros du marché et des innovations ne sera plus sur ce créneau là et, de manière très cynique, je fais une confiance aveugle dans la capacité du MKT a nous faire avaler les prochaines pilules...

Ils ont déjà réussi à nous vendre l'APSC au démarrage du numérique (seule manière de produire des Reflex à coût raisonnable).
Maintenant que les coûts de production ont diminué, ils vont réussir à nous vendre (très cher) les merveilles du passage au FF.
Demain, si la tendance est à la miniaturisation des appareils (avec comme conséquence la disparition du système reflex), ils trouveront les arguments pour nous séduire, même si cela doit passer par une période préalable de déni de ces avantages (et surtout de déni des conséquence sur nos chers doudous devenus has been).

Si ces futurs appareils de dans 10 ans permettent de faire aussi bien qu'aujourd'hui (voire mieux), mais avec 1kg en moins, un encombrement moindre, et et un confort de fonctionnement accrus (silence de déclenchement par exemple), qui s'en plaindra ?

Rappelez-vous les 7 étapes du deuil : le choc, le déni, la colère et le marchandage, la tristesse, la résignation, l'acceptation, la reconstruction.
Je laisse chacun se situer sur cette échelle :)

Sur un ton moins polémique que le mien, une bonne analyse de la situation présente et de ses conséquences. Je m'aperçois que j'ai oublié de citer Samsung (dans ma dernière intervention) parmi les nouveaux grands acteurs de la photo. Pas trop de bruit dans nos contrées mais une qualité de produits toujours à la hausse. Le jour où ils mettront le turbo au niveau marketing, il y a des sociétés japonaises historiques qui prendront la tasse, c'est sûr!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vianet

En vrai, on se fiche pas mal de savoir si le reflex avec son bon vieil OVF va crever, c'est sur que cela arrivera mais lentement, pas à la manière de l'astéroïde qui s'est abattu brutalement sur les dinosaures parce qu'il faut raisonner en lieu et place d'un industriel radin et tout dévoué à ses actionnaires qui va d'abord penser coûts avant innovations. J'en sais quelque chose... En attendant, il faut bien faire des photos et les deux genres ont leur avantages et leurs inconvénients ou plutôt leurs limitations.

En outre, la crise actuelle fait que les budgets de recherche se concentrent sur le militaire et le spatial, technologies qui prendront leur temps pour venir nous visiter en imagerie photographique.

Avec la miniaturisation sans cesse plus poussée des composants, la seule chose qui soit sure est que les gros appareils garderont sans cesse  de l'avantage sur les petits à la manière des ordinateurs actuels. Ces petits appareils seront toujours des compromis au regard de ceux qui désirent ou exigent la performance maximale à un instant t donné.
Déclenchite en rafale!

vianet

En fait, c'est un débat sans fin qui se rattache effectivement à la question de l'évolution technologiqus. Entre les partisans du reflex en voie d'obsolescence programmée et ceux des COI dont la technologie émergente n'en est qu'à son tout début, c'est assez normal que cela puisse déraper très vite puisque cela force à faire des choix et que chacun voit les choses à sa manière.
Déclenchite en rafale!

vincent3569

Citation de: vincent3569 le Décembre 05, 2013, 09:38:30
Merci :)
Tu ne peux pas imaginer le nombre de fois où j'ai modifié mes phrases, en espérant que les tournures ne choquent ni les uns ni les autres (genre tourner 7 fois sa souris sur le tapis avant de faire un clic...)

Dominique

Citation de: vianet le Décembre 05, 2013, 10:45:31
En fait, c'est un débat sans fin qui se rattache effectivement à la question de l'évolution technologiqus. Entre les partisans du reflex en voie d'obsolescence programmée et ceux des COI dont la technologie émergente n'en est qu'à son tout début, c'est assez normal que cela puisse déraper très vite puisque cela force à faire des choix et que chacun voit les choses à sa manière.

Faire des choix oui, mais en restant rationnel.

Si on refléchit un peu, on observe que:

1/ le COI existe depuis 1932 : c'est le Leica

2/ le reflex à miroir ET pentaprisme est arrivé bien plus tard (1949 avec le Contax S)  et marque une réelle perçée technologique.

Donc, le retour au COI n'est qu'un truc de marketing pour maintenir une activité photo qui s'effondre néanmoins (cf.supra: stats de la CIPA) et qui va encore péricliter avec l'irruption des camera-smartphones.
Let's go !

caoua futé

Citation de: Fovéa35 le Décembre 04, 2013, 20:41:56
J'en ai marre des 6 à 10 kg sur le dos pendant des journées entières  ::)
Alors achète une moto  ;)
Quand il faut que la sacoche photo rentre dans la sacoche de réservoir de la moto, tu apprends vite à ne prendre que ce qui est nécessaire ce jour là.  ;)

Yann Evenou

Quand vous ferez un appareil 24x36 réflex aussi menu et léger que les Sony A7 et A7r, on en reparlera.
C'est justement un de leurs défauts...En ce qui me concerne je ne suis pas un gros gabarit mais j'ai de grandes mains (oui, j'ai aussi du poil mais ça reste raisonnable... ;D) et j'ai besoin en outre d'une bonne prise en main (macro à main levée et travail aux gros tromblons = 90% de mes images) donc un gros boitier assez lourd avec un grip conséquent est nettement un avantage. L'alpha 850 sans grip est pour moi la limite inférieure, sur l'A700 j'avais dù rajouter le grip pour être à l'aise...
Largement inexact :  
1)
- La lignée des synapsides (ancêtres des mammifères) et celle des sauropsides (ancêtres des dinosaures) se sont séparées au carbonifère, il y a +- 300 millions d'années, et c'est la première qui était à l'époque dominante mais qui, moins performante, s'est retrouvée évincée des niches écologiques supérieures pendant 240 millions d'années...
- Les mammifères du crétacé incluaient des formes de 1m de long et +-15 kilos prédatrices des petits dinosaures...on est loin du "rat"

2)
-  Les synapsides dinosauriens ont laissé une de leurs lignées (les oiseaux actuels), 1 autre des 3 lignées d'archosauriens qui restaient au Crétacé a également survécu (crocodiliens) : 66% des lignées survivent et ne se portent pas trop mal, merci pour elles...  ::)
- Les reptiles classiques (Lepidosauromorphes) on vu s'éteindre seulement 1 lignée sur 3 (restent les Squamates et les Rhynchocéphales) : 66% des lignées survivent et ne se portent pas trop mal, merci pour elles aussi...  ::)
- alors que les mammifères ont vu s'éteindre 3 de leurs 7 lignées, ne laissant que les multituberculés (disparus beaucoup + tard) monotrèmes, marsupiaux et placentaires. 57%  des lignées survivent, et seulement 43% jusqu'à aujourd'hui (dont une est presqu'éteinte)...

Pas si splendide que ça, et si on suit ta comparaison jusqu'au bout je pense que nous aurons encore des reflex pour un moment...  ;D  ;D  ;D
Sonyiste macrophage

Old shot

Citation de: Yann E. le Décembre 05, 2013, 12:38:22
C'est justement un de leurs défauts...En ce qui me concerne je ne suis pas un gros gabarit mais j'ai de grandes mains (oui, j'ai aussi du poil mais ça reste raisonnable... ;D) et j'ai besoin en outre d'une bonne prise en main (macro à main levée et travail aux gros tromblons = 90% de mes images) donc un gros boitier assez lourd avec un grip conséquent est nettement un avantage. L'alpha 850 sans grip est pour moi la limite inférieure, sur l'A700 j'avais dù rajouter le grip pour être à l'aise...Largement inexact :  
1)
- La lignée des synapsides (ancêtres des mammifères) et celle des sauropsides (ancêtres des dinosaures) se sont séparées au carbonifère, il y a +- 300 millions d'années, et c'est la première qui était à l'époque dominante mais qui, moins performante, s'est retrouvée évincée des niches écologiques supérieures pendant 240 millions d'années...
- Les mammifères du crétacé incluaient des formes de 1m de long et +-15 kilos prédatrices des petits dinosaures...on est loin du "rat"

2)
-  Les synapsides dinosauriens ont laissé une de leurs lignées (les oiseaux actuels), 1 autre des 3 lignées d'archosauriens qui restaient au Crétacé a également survécu (crocodiliens) : 66% des lignées survivent et ne se portent pas trop mal, merci pour elles...  ::)
- Les reptiles classiques (Lepidosauromorphes) on vu s'éteindre seulement 1 lignée sur 3 (restent les Squamates et les Rhynchocéphales) : 66% des lignées survivent et ne se portent pas trop mal, merci pour elles aussi...  ::)
- alors que les mammifères ont vu s'éteindre 3 de leurs 7 lignées, ne laissant que les multituberculés (disparus beaucoup + tard) monotrèmes, marsupiaux et placentaires. 57%  des lignées survivent, et seulement 43% jusqu'à aujourd'hui (dont une est presqu'éteinte)...

Pas si splendide que ça, et si on suit ta comparaison jusqu'au bout je pense que nous aurons encore des reflex pour un moment...  ;D  ;D  ;D

Donc, si j'ai bien compris,
Les synapsides dinosauriens OVF ne vont pas s'en sortir et les Squamates et Rhynchocéphales EVF survivront.
Par contre l'avenir des marsupiaux COI est incertain.

Très heureux d'avoir pris connaissance de cette information... ;D
Sans Forum Alliance monture L

TomZeCat

Yann Evenou

Citation de: Old shot le Décembre 05, 2013, 13:08:34
Donc, si j'ai bien compris,
Les synapsides dinosauriens OVF ne vont pas s'en sortir
Ils sont toujours là, et pour longtemps : ce sont les oiseaux, nettement plus gracieux que les lourdauds placentaires EVF ;D
et les Squamates
et Rhynchocéphales EVF survivront.
[/quote]
Pas EVF : plutôt les télémétriques et les TLR
Par contre l'avenir des marsupiaux COI est incertain.
L'avenir des monotrèmes (SLT ???) est très incertain, celui des marsupiaux MOI (Merdouilles à Objectifs Interchangeables) EVF est à ce jour inconnu... :D
Sonyiste macrophage