Photo animalière D7100 ou D800?

Démarré par JP31, Novembre 29, 2013, 12:42:40

« précédent - suivant »

JP31

Bonjour, pour de la photo animalière à votre avis qu'est ce qui serait le plus adapté, le D7100 ou le D800?
Sachant que le crop est un facteur important, on est souvent trop court donc il arrive souvent de devoir croper généreusement dans le fichier.
Les hauts ISO sont aussi importants, longue focale et sujets qui remuent demandent des vitesses d'obturation élevées et bien souvent en photo animalière la lumière se fait désirer...
L'association crop + hauts ISO n'est généralement pas très bonne, lequel de ces 2 boitiers s'en sortirait le mieux en terme de qualité de fichier?
Niveau AF l'un de ces 2 boitiers se démarque-t-il de l'autre?
Y a-t-il des détails qui m'auraient échappé et qui donneraient favori l'un plus que l'autre?

Merci. :)

Le Tailleur

Pour les animaux dans la nature, le D7100 (ou un D3/D4 en mauvaises conditions de lumière, à l'aube, sous-bois etc...)
Un D800 pour les modèles féminins en extérieur ou en studio  ;D

Sinon, voir le travail de 4mpx sur le site... Comme quoi le materiel n'est pas le plus important.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

barberaz

Les 2 finalement, l'un complémentant l'autre. Aussi cela peut dépendre de ce que tu mets devant.
Si tu as toujours l'impression d'être trop court le DX semble plus évident; mais le D800 est plus polyvalent, en x1.3 il garde 25mpx et il peut être intéressant en animalier de laisser un peu d'environnement autour du sujet, pour des raisons documentaires et/ou esthétique.

En ce qui me concerne ce serait D800 sans hésiter.

Crinquet80

Citation de: Le Tailleur le Novembre 29, 2013, 13:00:45

Sinon, voir le travail de 4mpx sur le site... Comme quoi le materiel n'est pas le plus important.

+1

On voit souvent sur ce site des études pointues sur tel ou tel matériel mais jamais des graphiques montrant les tremblements  de ces experts avec un 600mm monté sur un D800 (équipement de 4mpx entre autres ) visant à bout de bras des galinettes cendrées pendant la période des amours !  :-\  ;D

JP31

Merci pour ces premières réponses, je savais que j'aurais droit à l'exemple 4Mpx mais je tiens à préciser que je ne suis qu'un simple terrien qui vit en France et qui n'a pas de 600VR ou de 200-400VR. ;D

vincent

Je suis passé du D7000 (16MP) à D800 (16MP en mode DX) et n'y vois que des avantages.
Sur un sujet en mouvement rapide, le fait de cadrer serré avec le D7000 entraîne un risque de déchets dûs au sujet coupé.
Au contraire, le D800 permet un recadrage ultérieur.

mr.snoopy14

Hello

Ce que j ai pu lire sur le D7100 jusqu'a maintenant et tout nouvel acquereur de ce boitier.

Le buffer serait court pour faire de la rafale et donc en conséquence de l animalier.

Avec une carte sd assez rapide cela peut bien aider mais bon ...

namzip

Bonjour JP31,

Je suis passé aussi du D7000 au D800 pour bénéficier de sa meilleure montée en ISO.
Je n'avais qu'un modeste 50 x 150 prévu pour le DX aussi le boitier switchait dans ce format.

Mes images n'étaient pas meilleures pour autant. J'ai laissé le D800 et me suis offert un 80 x 200 AFD New beaucoup plus qualitatif que le 50 x 150.

Le format DX (surtout le D7100 avec son module 51 et son crop 1,3) me semble plus adapté de par le coef 2 vs coef 1,5 pour les objectifs.

Ton 300 devient un 600 sur le D7100 contre 450 sur le D800 cropé.

Kiks_06

Perso, je suis passé du D90 + 4/300 au D800. Depuis, bien que je sois aussi un simple terrien, qui plus est affligé d'un cœur qui bat de travers, je n'utilise plus que le D800. Il aussi vrai que je me contente d'animaux pas trop remuants ;)

Cjour

Tu devrais aussi t'intéresser au K3 de Pentax, très proche en perfs et caractéristiques du D7100 - j'ai ce dernier, voir aussi sur ces sujets les tests DxOmark de ces boîtiers - , K3 qui offre à la fois des joints d'étanchéité contre pluie et embrun et une stabilisation anti-bougé du capteur, pour gagner en Iso/ne pas monter en vitesse, quel que soit l'objectif utilisé.

Idem sur un A77 Sony, mais ce boîtier est vieillissant, qui sera remplacé au printemps.

namzip

Citation de: Cjour le Novembre 29, 2013, 15:18:12
Tu devrais aussi t'intéresser au K3 de Pentax, très proche en perfs et caractéristiques du D7100 - j'ai ce dernier, voir aussi sur ces sujets les tests DxOmark de ces boîtiers - , K3 qui offre à la fois des joints d'étanchéité contre pluie et embrun et une stabilisation anti-bougé du capteur, pour gagner en Iso/ne pas monter en vitesse, quel que soit l'objectif utilisé.

Idem sur un A77 Sony, mais ce boîtier est vieillissant, qui sera remplacé au printemps.

Et ses cailloux il en fait quoi ??

Greenforce

D'autant que le K-3 (excellent au demeurant, toujours été un Pentax-fan) reste bien derrière le D7100 au niveau de l'AF.

Et l'AF pour ce genre de photos....

lost in translation

Sinon, voir le travail de 4mpx sur le site...

Surtout pas !

C'est un coup à vous dégoûter de faire des photos !!
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: JP31 le Novembre 29, 2013, 13:17:34
(...) je savais que j'aurais droit à l'exemple 4Mpx mais je tiens à préciser que je ne suis qu'un simple terrien (...)

Je vois que vous connaissez déjà (bien) 4mpx...  ;) :) :D

lost in translation

Comme quoi le matériel n'est pas le plus important.

Il est certain que le savoir faire est primordial mais on ne peut pas non plus tout faire avec n'importe quel matériel...  ::)

Et je crois que, plus que le boîtier, c'est l'objectif qui change tout.

Entendons-nous bien, je ne mets pas sur le même plan un boîtier de base et un modèle pro...  ;)

suliaçais

Citation de: vincent le Novembre 29, 2013, 13:34:39
Je suis passé du D7000 (16MP) à D800 (16MP en mode DX) et n'y vois que des avantages.
Sur un sujet en mouvement rapide, le fait de cadrer serré avec le D7000 entraîne un risque de déchets dûs au sujet coupé.
Au contraire, le D800 permet un recadrage ultérieur.
Oui mais le Monsieur il demande des avis entre 800 et 7100.....perso j'ai les 2, mais en animalier, je prendrais plutôt le 7100 ! Car il permet de croper  à la pdv coef 1,3 avec 16 MP ....alors que le 800 ne crope qu'en DX.....avantage non négligeable, les capteurs du 7100 remplissent presque la visée en crop 1,3......et l'autofocus est très satisfaisant !
Quant-à la rafale........comment dire......vaut mieux pas y penser avec les deux.....mais même en animalier, pour moi, la rafale n'est pas indispensable.....rien de tel que de déclencher au bon moment !    Je sais....je suis de la vieille école.....du temps ou pour rafaler, fallait avoir le pouce monté sur roulements à bille ! ;D

JP31

Merci à tous pour vos avis.

Oui c'est vrai que de voir plus large ça peut aider. (Vincent)

La rafale n'est pas un pb pour moi. (Matamimi) Je demanderais un comparatif avec un D3 ou D4, ça serait différent vu que ces boitiers font vraiment de la rafale intéressante pour animalier.

Pentax, Sony non merci, j'ai un 300/2.8 Nikon, un 105VR, un 50/1.4 AF-D et une tripotée d'objo DX que je serais déjà obligé de revendre si je penche pour le D800. (Cjour)

Reste que les points qui m'intéressent vraiment sont ceux que j'ai cité, à savoir la qualité de fichiers, crop et AF.

Après pour les ISO, suffit de faire un tour sur DXO Mark pour comprendre que le D800 met une belle claque aux autres en print mais qu'en screen donc 100% ils se valent plus ou moins avec un petit moins pour le D7100. Sachant que je pèse aussi le D7000 dans le test étant donné que je le possède et voudrai savoir si j'ai vraiment à y gagner de changer de boitier.

Suliaçais c'est justement ce point de la possibilité de crop en plus qui me fait hésiter, puis je oser croire qu'en crop 100% le D7100 et le D800 se valent?

antoine_c78

Bonjour
Je n'ai pas le 7100 par contre j'ai le D800.
Avec le nombre de pixels disponible tu peux soit fonctionner en mode 1.2 ou Dx avec encore de la marge pour recadrer.
Enfin,en mode FF,c'est une tuerie.
Le plus simple serait pour toi d'en louer un pour te faire ta propre idée.
Bon choix
Antoine

knl

Après un D90 j'ai le D7100 je  fais beaucoup d'animalier avec un 300mf4 souvent avec tc1,7 ou 1,4 comme toi j'ai beaucoup hesité entre D7100 et D800 et après 6mois de pratique je me pose toujours la question de savoir si j'ai réellement fais le bon choix!!!!!
Le rapport 1,5 du capteur l'a emporté mais je trouve la monté en ISO très irreguliere au-dessus de 800 iso, les risques de bougé ne pardonnent pas...
Par contre l'AF me va très bien, les mesure expo sont régulieres. Si tu es dans le 31 n'hesite pas à me passer un MP.
KNL

JP31

Salut KNL, en effet ta proposition m'intéresse mais il faudrait pouvoir se voir rapidement, j'ai essayé un D800 à midi, le gars le vend 1750€ ferme, la dernière photo que j'ai faite avec est la 1840e de l'obturateur, le boitier date de janvier 2013 acheté dans une boutique Toulousaine Numériphot, facture à l'appui.
J'avoue que le test malgré les conditions très pourries est assez convainquant. La profondeur des couleurs c'est vraiment autre chose que le D7000. La gestion ISO me semble aussi très bonne comparé à ce dont j'ai l'habitude...
Le truc c'est que j'ai jusqu'à mardi matin pour lui donner une réponse puisqu'il doit aller voir un autre acheteur potentiel.
Bon j'ai remarqué des poussières dans le viseur, je suppose qu'un coup de soufflette et elles disparaissent.
Le gars a aussi le nouveau 24-85 AF-S VR qu'il cède pour 360€ de plus, ça me ferait un premier transtandard qui ferait bien l'affaire puisque de toutes façons mon reflex est monté en quasi permanence avec un télé.
Pdnt les tests y a un rouge gorge qui est venu se poser sur un pot à une distance qui commence à être grande pour ce type de sujet.

Un bon gros crop :

Je craque ou pas?
Que pensez vous des prix?
Le D7100 fait mieux?
Edit, par contre j'ai remarqué que l'AF fait des aller/retour rapide quand il a du mal à accrocher, je ne suis pas habitué à ça.

Suche

Citation de: JP31 le Novembre 30, 2013, 15:44:07
Je craque ou pas?
Que pensez vous des prix?

Neuf, le D800 est à 1968€ avec la remise Nikon ... à quelques pas de chez moi ... mais à 1 million de pas de chez toi.  ;D

A toi de voir.
;)

pepew

Salut JP31,

Juste pour te dire qu'amha les poussières dans le viseur ne partiront pas avec un coup de soufflette.
C'est d'ailleurs très certainement un coup de soufflette qui les a amenées dans le viseur.

Sinon je ne saurai trop te conseiller.
Si tu en restes au 300 -> DX, si tu envisages le 500 ou + un de ces 4 -> FX.

Altius

Bonsoir,

Eternel débat!

Je suis un petit peu méfiant à l'idéee du 300:2.8 au bout du 7100 ( a priori sur la résistance de la face avant) et donc pire encore avec un 500mm.

L'idée qui me travaille serait de passer au 7100 associé au 80/400VR2 pour bouger léger, éventuellement voir son efficacité avec le 500( uniquement sur pied pour remplacer mon D300), et comparer avec ce que j'aime le plus à main levée pour les oiseaux en vol D3s+TC2+300/2.8.

Investissement 3000e mini donc réflexion  ;)

JP31

Je crois que je vais pas craquer. Suche tu es la voix de la raison.
Tout compte fait, la qualité d'image est meilleure sans trop croper mais je crois qu'à gros crop égal en terme de pixels j'ai pas grand chose à y gagner et comme je risque de croper encore plus souvent qu'avec le D7000 vu que je perds le x1.5 d'origine c'est pas une solution.
Puis en effet 1750 c'est intéressant mais ça fait encore beaucoup pour un boitier d'occase, qui n'a certes pas beaucoup servi mais qui n'est pas aussi propre qu'un neuf et dont la garantie expire dans environ 1 mois.
Je vais continuer à chercher, c'est pas non plus pressé à la minute j'ai encore mon D7000 qui fait l'affaire et on est pas dans la meilleure saison pour faire des photos.

Pepew pour les poussières je crois que j'aurais essayé de les enlever avant de donner les roros. Mais ce sont 2 ou 3 grosses tâches j'ai déjà vécu ça, ça se dépose facilement sur le verre de visée la ou ça craint c'est si ça passe par dessus le prisme et ça je connais aussi, ça m'est arrivé après un nettoyage effectué en boutique à grand coup de bombe à air.

Altius j'ai actuellement D7000 et 300/2.8, ça ne pose pas de pb, il faut éviter de porter le tout par le boitier mais généralement avec ces gros cailloux c'est instinctif. D'ailleurs je n'ai pas de sangle sur mon boitier mais seulement sur le caillou.

KNL si ta proposition tient toujours, ça m'intéresse, par contre ton email n'est pas visible et sur CI point de MP.

Glouglou

Je n'ai qu'un modeste 300mm 4.0 AF et j'ai acheté un D7100. Je pense que le résultat est meilleur qu'avec un D800 et un zoom allant jusqu'à 400 (quoi que le 200/400 Nikon ...)

Le D7100 est vraiment très bon pour la photo animalière et en l'absence de stabilisation la montée en ISO n'est pas un problème au moins jusqu'à 1600 ISO.

Le format DX a du bon en photo animalière comme en macro ... Avec une carte rapide le buffer ne pose aucun problème pour cet usage.
Bernard