Photo animalière D7100 ou D800?

Démarré par JP31, Novembre 29, 2013, 12:42:40

« précédent - suivant »

Suche

Citation de: JP31 le Novembre 30, 2013, 22:26:32
Je crois que je vais pas craquer. Suche tu es la voix de la raison.

Maintenant que j'ai écarté un acheteur potentiel, tu pourrais me fournir l'adresse de ton vendeur de D800 JP31 ?...
Bigrement intéressant à ce prix, je suis bien sûr preneur !
Voilà, ça c'est fait ...

Meuh non, j'plaisante !  ;D ;)

coval95

Citation de: JP31 le Novembre 30, 2013, 22:26:32
Je crois que je vais pas craquer. Suche tu es la voix de la raison.
Tout compte fait, la qualité d'image est meilleure sans trop croper mais je crois qu'à gros crop égal en terme de pixels j'ai pas grand chose à y gagner et comme je risque de croper encore plus souvent qu'avec le D7000 vu que je perds le x1.5 d'origine c'est pas une solution.
Puis en effet 1750 c'est intéressant mais ça fait encore beaucoup pour un boitier d'occase, qui n'a certes pas beaucoup servi mais qui n'est pas aussi propre qu'un neuf et dont la garantie expire dans environ 1 mois.
Je vais continuer à chercher, c'est pas non plus pressé à la minute j'ai encore mon D7000 qui fait l'affaire et on est pas dans la meilleure saison pour faire des photos.
...
J'allais poser la question de la garantie, tu as répondu. Et aussi ce D800 a-t-il tous ses collimateurs bien calés ?

Sinon il est clair que tu aurais dû cropper très souvent si tu fais essentiellement de l'animalier. Mais tu aurais eu un boîtier polyvalent pour faire aussi autre chose. Le FX et le DX dans le même boîtier, plus le facteur x1,2.

J'ai testé au salon pendant quelques instants l'ensemble D800 + 300 F/4, j'ai fatigué assez vite alors que je suis habituée à l'ensemble D7000 + 300 F/4.  :-\
Mais comme tu n'as sans doute pas les mêmes contraintes physiques que moi  ;), je suppose que le D800 te conviendrait (encore que dans ton cas le poids du D800 s'ajoute au poids d'un 300 F/2,8).

Il faudrait vraiment que tu puisses tester le D800 et le D7100 avant de te décider.

Altius

RE

JP, il m'est arrivé ( 1 fois) d'être obligé de régler les isos alors que je ne pouvais vraiment pas baisser le matériel ( à qqs m d'un jeune busard et complètement à découvert) et là j'ai du tenir l'ensemble par le seul boitier (puisqu'à main levée). Tu imagines les contraintes sur la face avant, j'avais le D300+TC1.4+300/2.8.

C'est à ces conditions là que je pense. Je pense aussi que tu fais un bon choix même si l'ensemble 300 et TC2 avec le D3s fonctionne très bien et là tu profites de la cadence, des hauts isos etc..mais budget plus élévé.

Pour moi c'est une question de poids qui me fera me décider.

cordialement, on se croisera un jour je suis 64 ou 09....

JP31

No Glouglou, j'ai testé le 200-400 et honnêtement comparé à mon 300/4 AF-S ça ne m'a pas fait rêver plus que ça.
Après le D7100 qui grimpe à 1600 iso max je trouve ça limite.

Suche ebay et lbc. ;)

Coval95, ça aurait surtout été le moment de tout switcher en fx puisque c'est l'avenir mais je me rends compte que les constructeurs veulent nous faire aller dans cette voie à l'insu de notre plein gré.

Altius, tu as raison il y a toujours l'exception qui confirme la règle mais dans ce cas c'est un D400 qu'il faudrait. Mais la on commencerait à parler gros budget DX et je ne pense pas que je me lancerais dedans.
Sinon au plaisir pour se croiser.

JP31

Pour le gain en sensibilité à 100% j'ai quasi rien à gagner en fait. (Vu que le D800 risque de subir de gros crops...)

Edit : Je viens de comparer ces 2 la avec le D700, ce dernier les explose en screen mais je perdrais en "agrandissement".
J'ai aussi comparé avec le D7100, lui est sensiblement moins bon en screen mais il permet par contre de gagner en agrandissement, y a des chances qu'à taille de sujet égal en crop il ne soit finalement pas le plus mauvais, il faudrait le tester pour voir.
Mais je sais que j'ai demandé à qqu'un qui a le D7100 après avoir eu un D7000, il me dit qu'il a changé son D7000 parce qu'il l'avait fait tomber dans l'eau mais qu'il ne me conseillait pas spécialement le 7100 et qu'à changer je ferais mieux d'aller sur D800 pour vraiment y gagner, sauf que je n'en suis pas convaincu même si je suis conscient que pour un usage général j'ai pas mal à y gagner mais mon usage est plutôt spécifique donc...

jdm

Donc, en gros, tu prends le D7100 jusqu’à 800iso le D7000 après et le D800 pour les plans larges  ;D
dX-Man

Patxi.R

si je puis me permettre et si tu résides dans le 31; tu devrais aller chez numeriphot, tu vas y trouver ta rééponse ;)

suliaçais

Citation de: JP31 le Décembre 01, 2013, 05:27:33

Après le D7100 qui grimpe à 1600 iso max je trouve ça limite.

Où as-tu trouvé cette connerie ?  Pas toi !.........

JP31

Disons qu'à génération +1 j'aurais trouvé normal qu'il soit meilleur que le 7000.

Numeriphot, je ne sais pas trop ce que j'y apprendrai de plus qu'ici.
Y a bien longtemps que j'aurais acheté chez eux mais quand tu demandes un prix on t'annonce le tarif catalogue et on veut pas en demordre...

Greenforce

Citation de: JP31 le Décembre 01, 2013, 10:06:59
Disons qu'à génération +1 j'aurais trouvé normal qu'il soit meilleur que le 7000.

Il l'est.

JP31

JeePix²

Après quelques mois d'utilisation "non intensive" du d7100, je pense qu'il est effectivement meilleur que le d7000. Concernant les iso, ce n'est pas le même type de grain, mais ça ne pose pas de problème particulier à sensibilité égale avec le d7000. L'erreur que j'ai commise au début c'est de regarder les images à 100% et on voit ce petit grain au-delà de 640 isos. Mais il n'est pas perceptible quand on regarde normalement une image. Il se rapproche du type de grain que l'on obtient quand on accentue avec Lightroom pour augmenter artificiellement le piqué.
Par contre pour tirer le meilleur du d7100 il ne faut pas hésiter à lui monter dessus de très bonnes optiques.
Suite au conseil d'un intervenant j'ai testé le mode crop en raw compressé et avec des Sandisk 95mb/s Extreme Pro, on gagne bien en cadence de rafale (on atteint environ 6 images/s) et le buffer ne m'a pas bloqué pour les séries d'images que j'ai faites.
Concernant la vidéo, le D7100 est encore loin derrière un appareil comme le GH3 Panasonic sauf à partir de 800 isos car le capteur micro 4/3 commence à sérieusement bruiter les images.

Altius

Un point intéressant pour les "animaliers" est que la MAP autofocus est acceptée jusqu'à 8 ( sur le collimateur central) alors que sur le 800 on est limité à 5.6, me semble-t-il.

Lorca

Y a bien longtemps que j'aurais acheté chez eux mais quand tu demandes un prix on t'annonce le tarif catalogue et on veut pas en demordre...

Tu n'assimilerais pas un magasin à une braderie ?
Si ton employeur te propose de baisser ton salaire, tu fais quoi, tu mords ta pince de cravate ?

JeePix²

Citation de: Lorca le Décembre 01, 2013, 11:45:12
Si ton employeur te propose de baisser ton salaire, tu fais quoi, tu mords ta pince de cravate ?
Ceci dit pour acheter un produit au tarif catalogue* faut aimer se faire... comment dire...
*fabricant

coval95

Citation de: Lorca le Décembre 01, 2013, 11:45:12
Entre braderie et tarif catalogue, il y a de la marge ! Le prix de la rue est-il une braderie ?

Crinquet80

Il y a des boutiques , pousse carton et celle ci n'en fait pas partie !  8)

Lorca

Faux, ce n'est pas le "prix catalogue", c'est leur prix, à eux. Je me fournis chez eux et leurs tarifs sont en gros comme ceux de sites sur Internet. Faudrait arrêter un peu de porter des analyses sur des cas non maîtrisés, seulement sur des phrases à l'emporte pièce jetées en pâture.

Crinquet80

300€ de différence sur un D300s tout de même avec Digit !  ::)

coval95

Citation de: JP31 le Décembre 01, 2013, 05:27:33
...
Coval95, ça aurait surtout été le moment de tout switcher en fx puisque c'est l'avenir mais je me rends compte que les constructeurs veulent nous faire aller dans cette voie à l'insu de notre plein gré.

Altius, tu as raison il y a toujours l'exception qui confirme la règle mais dans ce cas c'est un D400 qu'il faudrait. Mais la on commencerait à parler gros budget DX et je ne pense pas que je me lancerais dedans.
...
Ton post semble un peu contradictoire. En fait ce n'est pas un D400 qu'il faudrait mais un D7000 actualisé. Je veux dire par là, avec 16 ou 20 Mpix et les améliorations actuelles. La construction et les perfs d'un D400 iraient de pair avec un prix plus élevé, ça me semble inévitable.

J'ai en ce moment le D7100 que JMS a eu l'extrême gentillesse de me prêter pour que je voie la différence avec mon D7000.
Mon gros problème, c'est le temps pourri qui règne cet automne sur la RP !

Sachant que je m'apprête à acheter un D610 pour la photo "touristique", mon boîtier APS-C sera cantonné à l'animalier, donc longues focales. C'est donc en longues focales que je veux voir si le D7100 fait vraiment mieux que le D7000 (en particulier au niveau de l'AF). Et pour les longues focales j'ai besoin de soleil. Et pour le moment ce n'est pas gagné.

Mon 300 F/4 n'est pas stabilisé et de plus il fait du front focus. J'ai mis du temps à bien le caler sur le D7000. Avec le D7100 de JMS je n'ai pas 3 mois pour caler mon 300 et le tester sur les zoziaux. J'espère y parvenir dans les 10 jours qui viennent. Dans ce cas seulement, je pourrai donner un avis sur l'AF du D7100 par rapport à celui du D7000 en animalier.
Disons que pour le moment (donc avis non définitif) je n'ai pas vu de différence significative entre les 2 boîtiers, l'avantage principal du D7100 à mes yeux réside dans les améliorations ergonomiques (vitesse min variant automatiquement en fonction de la focale en ISO auto et zoom rapide avec la touche OK). Mais ça, je le savais avant même de le prendre en main.  ;)

canteau

J'ai eu les 2 et je trouve beaucoup d'avancées sur ce dernier !
Niveau "iso", je ne suis pas d'accord sur un recul par rapport au D7000, on arrive au même résultat voir un chouia mieux sur le D7100.

Citation de: JeePix² le Décembre 01, 2013, 11:20:55
Concernant la vidéo, le D7100 est encore loin derrière un appareil comme le GH3 Panasonic sauf à partir de 800 isos car le capteur micro 4/3 commence à sérieusement bruiter les images.
Je suis désolé JP, mais perso je préfère le rendu du D7100 et de loin... sans traitement la dominante "violet" du GH3 me chagrine...

Nikon D7100 vs Panasonic GH3 - Video mode (Side by side comparison) - Samples :
http://www.youtube.com/watch?v=oIdJBip3-6s

Un test comparatif avec le 5D III, il n'a pas à rougir en "iso" jusqu'à 6400, bien au contraire ! et même un chouia mieux en dynamique je trouve...

Nikon D7100 Movie Mode Comparison - With the Canon 5D Mark III :
http://www.youtube.com/watch?v=_gbf-CDd-AY
Website : www.auplusnet.com

suliaçais

Citation de: Altius le Décembre 01, 2013, 11:39:50
Un point intéressant pour les "animaliers" est que la MAP autofocus est acceptée jusqu'à 8 ( sur le collimateur central) alors que sur le 800 on est limité à 5.6, me semble-t-il.
Non.....8 aussi pour le 800.....
Cordialement....

Verso92

Citation de: Altius le Décembre 01, 2013, 11:39:50

Tu aurais donc une version spéciale, "bridée", du D800 ?
A défaut, le "me semble-t-il" peut être avantageusement remplacé par une simple recherche, si tu as internet :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d800

suliaçais

Disons qu'à génération +1 j'aurais trouvé normal qu'il soit meilleur que
Comme Greenforce ......il est incontestablement meilleur !

JeePix²

Citation de: canteau le Décembre 01, 2013, 12:54:35
Je suis désolé JP, mais perso je préfère le rendu du D7100 et de loin... sans traitement la dominante "violet" du GH3 me chagrine...

Nikon D7100 vs Panasonic GH3 - Video mode (Side by side comparison) - Samples :
http://www.youtube.com/watch?v=oIdJBip3-6s

Un test comparatif avec le 5D III, il n'a pas à rougir en "iso" jusqu'à 6400, bien au contraire ! et même un chouia mieux en dynamique je trouve...

Nikon D7100 Movie Mode Comparison - With the Canon 5D Mark III :
http://www.youtube.com/watch?v=_gbf-CDd-AY
Salut Canteau
J'avais déjà regardé ces tests (je prends toujours les exemples de ce qui est posté en vidéo sur le Net avec des pincettes car il faut se méfier de la compression quand on lance le rendu de son projet et la compression qu'effectue Youtube ou Vimeo quand on y héberge une vidéo). Ne pas perdre de vue que le GH3 a été conçu spécifiquement pour la vidéo. Suivi AF très performant avec les optiques dédiées dont l'excellent 12-35 2.8 stabilisé. Encodage en All-Intra jusqu'à 72 mb/s etc... En fait un GH3 avec un capteur 24X36 qui filmera en raw et 4K ce serait juste une pure tuerie en vidéo. J'en rêve lol et j'aimerais bien que ce soit Nikon qui le concrétise.
Concernant la dominante violette, il suffit de paramétrer le GH3 pour obtenir un rendu différent. On peut aussi modifier le rendu lors de l'étalonnage.
Pour ma part si je dois faire des photos c'est avec le D7100 si c'est pour filmer en dessous de 800 isos c'est avec le GH3 sans hésitation.