comparaison entre mon d800E et mon d600

Démarré par Patxi.R, Novembre 29, 2013, 16:30:31

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: Verso92Déjà, ça "casse" la ligne du boitier et c'est particulièrement moche.

Cette ligne est de toutes façons déjà cassée par la griffe porte-flash qui elle, pour le coup, l'est vraiment! (moche)

CitationD'autre part, quand j'avais acheté mon F100, Monsieur Nikon m'avait expliqué (et convaincu sans peine !) qu'un flash intégré sur ce genre de boitier, c'était tout simplement une hérésie.

Je veux bien mais moi ce que je voudrais comprendre, c'est le pourquoi de cette hérésie. Il ne suffit pas de dire que c'en est une.

CitationEnfin, j'ai failli le casser deux ou trois fois en sortant le boitier du sac, le flash intégré s'étant ouvert par inadvertance (même soucis avec la trappe de la carte CF, soit dit en passant, ce qui ne m'était jamais arrivé avec le D200, beaucoup mieux conçu de ce point de vue).

Tu as failli mais tu ne l'as pas cassé.  :P Je pense quand même que c'est un problème très marginal. Par contre je peux comprendre que tu n'en aies pas l'utilité. Moi-même je ne m'en sers jamais ou alors très rarement en duo avec un flash distant. N'empêche que c'est quand même pratique pour piloter le (vrai) flash à distance.

CitationMébon, je ne vais tout de même pas passer chez Canon pour ça, hein ?

Je ne pense pas que ce soit une raison suffisante.  :)
CitationTu peux aussi poser la question aux concepteurs du D1/2/3/4... pourquoi l'ont-ils "oublié" ?
(erreur de conception... autre ?)

Peut-être aussi une volonté de vendre des accessoires supplémentaires.
Citation de: Bernard2Hum, là je pense que c'est plus un problème de "dogme" = Pour un pro, un  flash intégré cela fait "amateur"par principe.
Mais au delà du principe...il n'y a pas grand chose pour refuser le flash intégré à part des détails. Mais si on se se sert pas du flash, ce qui est parfaitement respectable, cela ne rentre pas en ligne de compte pour la conception d'un reflex destiné à un large panel d'utilisateurs.

Car même si cela peut dépanner parfois pour un éclairage principal, peu revendiquent le flash intégré pour cet usage principal mais plutôt pour ses possibilités de commandes sans accessoire supplémentaire ou en éclairage d'appoint.

Pas mieux!

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 20:25:48
Déjà, ça "casse" la ligne du boitier et c'est particulièrement moche.
D'autre part, quand j'avais acheté mon F100, Monsieur Nikon m'avait expliqué (et convaincu sans peine !) qu'un flash intégré sur ce genre de boitier, c'était tout simplement une hérésie.

Enfin, j'ai failli le casser deux ou trois fois en sortant le boitier du sac, le flash intégré s'étant ouvert par inadvertance (même soucis avec la trappe de la carte CF, soit dit en passant, ce qui ne m'était jamais arrivé avec le D200, beaucoup mieux conçu de ce point de vue).
Et puis, je ne me sers jamais du flash intégré, aussi...

Mébon, je ne vais tout de même pas passer chez Canon pour ça, hein ?

Ce flash ne sert qu'à piloter d'autres flashs, il est de toute manière inutilisable avec la plupart des objectifs qui créent des ombres.
J'aimerais aussi qu'il le vire ou qu'au moins il change le bouton d'ouverture d'endroit, jamais failli le casser en revanche je l'ouvre régulièrement à l'usage.

Verso92

Citation de: Sparrow le Novembre 30, 2013, 21:31:29
Peut-être aussi une volonté de vendre des accessoires supplémentaires.

Voilà : tu as trouvé...
Félicitations !

;-)

NORSOREX

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2013, 13:57:58
1ère vue on laisse faire l'AF
2ème vue on décalle manuellement le point de la première vue dans un sens et on refait le point en AF
3ème vue on décalle manuellement le point de la deuxième vue dans l'autre sens et on refait le point en AF

c'est clair maintenant ?  ;)

Celà donne 3 chances à l'Af de tomber sur le point parfait avec 3 approches différentes
A une seule et unique condition, c'est que tu sois sur pied et que tu vises le même point avec un éclairage constant.
Sinon AF-C  ; ton taux de réussite sera bien plus important.
;)

Suche

Citation de: barberaz le Novembre 30, 2013, 21:52:29
Ce flash ne sert qu'à piloter d'autres flashs ...

C'est quand même une fonction intéressante, non ?!
Perso je l'utilise seulement de cette façon, mais je n'aurais pas l'envie et l'usage suffisant pour trimballer un accessoire en plus si je n'avais pas la fonction intégrée au boitier.
Et comme je n'ai pas souvenir d'avoir vu de flash cassé sur D700 (ça doit exister sur google, je n'en doute pas), ce n'est peut être pas si fragile que ça, du moins pour des amateurs tels que nous.

polohc

Citation de: geo444 le Novembre 29, 2013, 18:12:30

c'est pas vraiment étonnant : DxO non plus ne trouve pas de différence en Piqué !

...

Ah bon ! Faut peut-être aller voir de plus près ;)
Il est plus tard que tu ne penses

barberaz

Citation de: Suche le Novembre 30, 2013, 22:17:47
C'est quand même une fonction intéressante, non ?!
Perso je l'utilise seulement de cette façon, mais je n'aurais pas l'envie et l'usage suffisant pour trimballer un accessoire en plus si je n'avais pas la fonction intégrée au boitier.
Et comme je n'ai pas souvenir d'avoir vu de flash cassé sur D700 (ça doit exister sur google, je n'en doute pas), ce n'est peut être pas si fragile que ça, du moins pour des amateurs tels que nous.

Intéressant lorsqu'on en a l'usage, personnellement c'est très rare même si parfois je me dis que je sous exploite cette fonction avec mes flashs (que j'utilise finalement assez peu aussi); peut-être une mauvaise habitude prise avec mes boitiers précédent sans flash intégré...

Mais qu'il change au moins ce foutu bouton d'ouverture de place!

Suche

Citation de: barberaz le Novembre 30, 2013, 23:04:32
Intéressant lorsqu'on en a l'usage, personnellement c'est très rare même si parfois je me dis que je sous exploite cette fonction avec mes flashs

A la limite, si tu as plusieurs flashs, le flash intégré à moins de raison d'être puisque tu en affectes un (maitre) pour déclencher les autres, tu peux juste/quand même gagner en matériel à transporter si tu possèdes le petit intégré.
Après s'il n'y a pas d'utilisation, le mieux est de le gaffer pour éviter toute ouverture intempestive.

Patxi.R

au fait, pour ceux qui veulent les "nef" du d600 et d800

http://ztb7z1.1fichier.com/

barberaz

Citation de: Suche le Novembre 30, 2013, 23:10:45
A la limite, si tu as plusieurs flashs, le flash intégré à moins de raison d'être puisque tu en affectes un (maitre) pour déclencher les autres, tu peux juste/quand même gagner en matériel à transporter si tu possèdes le petit intégré.
Après s'il n'y a pas d'utilisation, le mieux est de le gaffer pour éviter toute ouverture intempestive.

En voyage ou non je prends toujours le minimum d'équipement et les flashs sont rarement de la partie; ce flash intégré me permet donc de n'utiliser que les SB200 léger et relativement peu encombrant... quand j'arrive à me décider à les prendre ;)

restoc

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 20:33:57
Tu peux aussi poser la question aux concepteurs du D1/2/3/4... pourquoi l'ont-ils "oublié" ?
(erreur de conception... autre ?)
-Les pros en reportage ont besoin de flash puissants, l'intégré ne leur sert à rien.
-et Imaginer un intégré au dessus du gros prisme des D1 D2 D3 et D4 :D était de toute façon de plus  injouable pour des questions d'estéthique et surtout d'encombrement vu la hauteur du boitier. On voit d'ici la gueule de l'engin !

Il ne faut pas chercher le côté pro-non pro: certains pros sont très heureux de piloter tout un système de flash Nikon en studio avec un petit intégré: complet et précis pour un éclairage multiple, rapide, pas de pb de raccords, de déclencheurs radio, de piles pas encombrant.. et pas cher ! Bref fréquemment plus efficace qu'un gros bouzin SU 800 à ou des systèmes radio ou il manque toujours des piles des canaux déréglés, des sockets à mauvais contacts etc.

C'est pas le choix qui manque, mais surtout que Nikon nous le garde bien sur les boitiers qui le permettent. C'est un "must have" absolu en intérieur studio macro. Pour les Télés 800 mm peut être moins  ... ;)

DamienLyon

Citation de: restoc le Décembre 01, 2013, 07:54:40Il ne faut pas chercher le côté pro-non pro: certains pros sont très heureux de piloter tout un système de flash Nikon en studio avec un petit intégré: complet et précis pour un éclairage multiple, rapide, pas de pb de raccords, de déclencheurs radio, de piles pas encombrant.. et pas cher ! Bref fréquemment plus efficace qu'un gros bouzin SU 800 à ou des systèmes radio ou il manque toujours des piles des canaux déréglés, des sockets à mauvais contacts etc.
Exactement ! Ce pilotage et le système créatif est d'ailleurs un des atouts de Nikon face à ses concurrents.
Simple, souple. Le seul reproche que je peux lui faire est un manque de portée en configuration ouverte où seul un système dédié est meilleur.
Photographe à Lyon.

jamix2

Citation de: restoc le Décembre 01, 2013, 07:54:40
...
Il ne faut pas chercher le côté pro-non pro: certains pros sont très heureux de piloter tout un système de flash Nikon en studio avec un petit intégré: complet et précis pour un éclairage multiple, rapide, pas de pb de raccords, de déclencheurs radio, de piles pas encombrant.. et pas cher ! Bref fréquemment plus efficace qu'un gros bouzin SU 800 à ou des systèmes radio ou il manque toujours des piles des canaux déréglés, des sockets à mauvais contacts etc.
...
La gestion des flashes distants via le SU800 est incomparablement plus agréable et rapide que via le flash intégré et les menus du boîtier. Le seul intérêt de se passer du contrôleur c'est l'économie réalisée.

Aria

Citation de: jamix2 le Décembre 01, 2013, 09:48:36
La gestion des flashes distants via le SU800 est incomparablement plus agréable et rapide que via le flash intégré et les menus du boîtier. Le seul intérêt de se passer du contrôleur c'est l'économie réalisée.
Je ne vois pas pourquoi car le menu est très bien fait dans le boitier et en plus ça fonctionne parfaitement !

sergino86

Citation de: Patxi.R le Novembre 30, 2013, 23:22:25
au fait, pour ceux qui veulent les "nef" du d600 et d800

http://ztb7z1.1fichier.com/
au vu des fichiers la qualité du D600 m'impressionne....

restoc

Citation de: jamix2 le Décembre 01, 2013, 09:48:36

L'intéret du D800 remonte au temps ou le flash intégré et les boitiers ne permettaient pas de gérer plusieurs groupes de flash distants ( avant le D300 ?).  Il n' y a qu'un cas où le SU 800 reste incontournable : si le flash intégré ne peut communiquer optiquement avec les groupes déportés.

check

Citation de: sergino86 le Décembre 01, 2013, 09:56:38
au vu des fichiers la qualité du D600 m'impressionne....

F5.0 D800 au lieu de F5.6 pour le D600, expo plus à droite pour le D600. La différence est très ténue, perso je ne suis pas capable de discerner une différence significative pour l'un vs l'autre. A tout le moins, la manipulation des curseurs et son goût personnel feront plus de dégâts que les différences potentiel entre ces deux capteurs. 

coval95

Citation de: restoc le Décembre 01, 2013, 10:45:18
L'intéret du D800 remonte au temps ou le flash intégré et les boitiers ne permettaient pas de gérer plusieurs groupes de flash distants ( avant le D300 ?).  Il n' y a qu'un cas où le SU 800 reste incontournable : si le flash intégré ne peut communiquer optiquement avec les groupes déportés.
Le D200 (puis le D80) permettait déjà de commander 2 groupes de flashes distants. Avant le D200, je ne sais pas.

restoc

j'ai forcé sur l'apéro : SU 800 bien sûr au lieu de D800

bitere

L'intérêt du  SU800 remonte au temps ou le flash intégré et les boitiers ne permettaient pas de gérer plusieurs groupes de flash distants ( avant le D300 ?).  Il n' y a qu'un cas où le SU 800 reste incontournable : si le flash intégré ne peut communiquer optiquement avec les groupes déportés.

Ou quand on a un D4  ;D

restoc

Suche

Citation de: restoc le Décembre 01, 2013, 17:51:36
Eh oui les pauvres ! Il faut rajouter 800 Euros++ pour piloter qqs flashes.

Ah ouais, quand même !
A ce tarif, autant prendre un flash maitre qui pilote les flashs esclaves.
Enfin, j'imagine quand même que le SU-800 a tout de même des possibilités supérieures à celles d'un déclenchement par le seul flash intégré.

Patxi.R

Citation de: check le Décembre 01, 2013, 11:05:45
F5.0 D800 au lieu de F5.6 pour le D600, expo plus à droite pour le D600. La différence est très ténue, perso je ne suis pas capable de discerner une différence significative pour l'un vs l'autre. A tout le moins, la manipulation des curseurs et son goût personnel feront plus de dégâts que les différences potentiel entre ces deux capteurs. 

il n ' y a pas de pire aveugle que celui qui veut pas voir ;D ;D

Patxi.R

Lorca

Patxi.R, au déclenchement le D600 est-il moins bruyant que le D800 ?