comparaison entre mon d800E et mon d600

Démarré par Patxi.R, Novembre 29, 2013, 16:30:31

« précédent - suivant »

Patxi.R

bonjour

Après avoir renoncé à l 'achat du d4, j'ai changé mon d800 par la version E .
Je suis un peu surpris cependant de ne pas voir de différence avec la précédente version. J 'ai même l 'impression de raw très mous . Pour illustrer ma réflexion deux images du même sujet réalisées avec la même optique 105 macro afs : l 'une avec mon d600 et l 'autre avec le d800 E.

Le diaph 5.6  et la vitesse  1/600 ième environ, le stab est actif dans les deux cas.

Qu'en pensez vous?

la première au 800E

Patxi.R

la seconde au 600

Patxi.R

barberaz

Il y a tout de même un chouïa de détails en plus sur le D800E mais rien de transcendant, essaye toutefois sans stabilisation.

Quant à la différence entre D800 et D800E, elle est indécelable après PT. Elle n'est réellement significative qu'à accentuation 0 et proche sur un fichier brut aux ouvertures les plus discriminantes.

Patxi.R

Citation de: barberaz le Novembre 29, 2013, 16:47:36
Il y a tout de même un chouïa de détails en plus sur le D800E mais rien de transcendant, essaye toutefois sans stabilisation.

Quant à la différence entre D800 et D800E, elle est indécelable après PT. Elle n'est réellement significative qu'à accentuation 0 et proche sur un fichier brut aux ouvertures les plus discriminantes.

merci, je crois en effet avoir été assez idiot pour céder aux sirènes du marketing ::)
Bizarrement, le d800E supporte bien l 'accentuation et même mieux que le d600 qui "numérise" plus au niveau du rendu

Patxi.R

les deux fichiers accentués (avec vigueur)

le d800E

Patxi.R

Amaniman

Est-ce bien correct de comparer D600 et D800E au même agrandissement ?

Patxi.R

Citation de: Amaniman le Novembre 29, 2013, 17:02:38
Est-ce bien correct de comparer D600 et D800E au même agrandissement ?

non sauf que cela tourne à l 'avantage du d600. C 'est ce que je comprends pas

jeanbart

Citation de: Patxi.R le Novembre 29, 2013, 17:03:57

Léger front focus avec le D800E ?
J'ajouterai que le D800(E) est connu pour donner des images douces, ce qui ne signifie pas qu'elles sont molles.  8)
La Touraine: what else ?

Raphael1967

Non sérieux, t'as vraiment vendu ton D800 pour acheter un D800E ?

Moi, je pensais que cela n'existait que sur les forums, que les gens ne passaient pas vraiment à l'acte.
Raphaël

barberaz

Citation de: Patxi.R le Novembre 29, 2013, 16:54:15
merci, je crois en effet avoir été assez idiot pour céder aux sirènes du marketing ::)
Bizarrement, le d800E supporte bien l 'accentuation et même mieux que le d600 qui "numérise" plus au niveau du rendu

Le D800E reste tout de même un micropoil plus fin mais je comprends que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que beaucoup attendent du D800.
En même temps ici tu aurais dis comparer 2 D600 que ça n'aurait choqué personne ;)

Comme je l'ai dit à plusieurs reprise le "E" est intéressant lorsqu'il est préférable de ne pas accentuer comme en haut iso. Pour le reste le PT s'affranchit d'une accentuation sur tout une image conservant le rendu naturel des flous par exemple.

newteam1

+1 pour les images du D600
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JCCU

Il y a 15 rangées d'ardoises (en vertical) avec le 800E et seulement 14 avec le D600 --> 15/14 % de détails en plus avec le D800E  :D

J'ai tout bon?

pepew

"La "poids" des fichiers ne doit pas dépasser 200 ko, faute de quoi le transfert sera refusé.
Quant à la taille des images, la limite maximum est de 1200 pixels de large et 800 pixels de haut.
Si la photo transmise dépasse cette taille, elle sera automatiquement rééchantillonnée par le serveur, avec perte de qualité."

voir ici Comment poster des photos ?

Crinquet80

C'est cela qui est drôle ici : lire des avis définitif sur des photos de 20o ko !  ;D

Didier_Driessens

Citation de: Crinquet80 le Novembre 29, 2013, 17:40:22
C'est cela qui est drôle ici : lire des avis définitif sur des photos de 20o ko !  ;D

bien-sûr que le poids du fichier est trop faible pour avoir une idée précise de la qualité du fichier mais quand on en présente 2, la comparaison est toujours possible, non...

Didier

barberaz

C'est cela qui est drôle ici : lire des avis définitif sur des photos de 20o ko !  ;D

Seulement des crops 100% et les 2 images subissent les mêmes dégradations qui n'empêche toutefois pas de se faire une idée.
De plus si Patxi nous soumet ces échantillons c'est qu'il constate peu de différence sur ses RAW chez lui.

La seule chose que j'aurai aimé voir est le même test sans stabilisation, même si ça ne changera certainement pas grand chose.

Patxi.R

suliaçais

.....Put...  quand je pense que j'ai failli craquer moi aussi....! et changer mon excellent 800 pour un E.....heureusement que j'ai lu un jour un internaute photographe pro qui avait fait le switch et  constaté qu'il n'y avait pratiquement aucune différence visible......et merci aussi à 4mpx d'avoir montre l'excellence du 800 filtré ! D'ailleurs mon impression s'est confirmee quand j'ai remplace mon 7000 par un 7100, et que  j'ai constaté que la différence de piqué n'était pas énorme entre le 16 MP filtré et le 24 MP sans filtre ! La différence de rendu se faisant principalement sur d'autres critères.....

coval95

Citation de: jeanbart le Novembre 29, 2013, 17:06:24
Léger front focus avec le D800E ?
...
C'est exactement mon impression !
La partie inférieure de l'image, qui est en avant, me semble plus nette que le reste. A confirmer par d'autres tests.
Si c'est le cas, un micro-réglage avec l'objectif utilisé peut peut-être améliorer fortement le piqué.

Et franchement les versions accentuées, c'est "too much" pour mon goût (mais ce n'est que mon humble avis  ;)).

Raphael1967

Citation de: suliaçais le Novembre 29, 2013, 17:55:02
.....Put...  quand je pense que j'ai failli craquer moi aussi....! et changer mon excellent 800 pour un E.....heureusement que j'ai lu un jour un internaute photographe pro qui avait fait le switch et  constaté qu'il n'y avait pratiquement aucune différence visible......et merci aussi à 4mpx d'avoir montre l'excellence du 800 filtré ! D'ailleurs mon impression s'est confirmee quand j'ai remplace mon 7000 par un 7100, et que  j'ai constaté que la différence de piqué n'était pas énorme entre le 16 MP filtré et le 24 MP sans filtre ! La différence de rendu se faisant principalement sur d'autres critères.....

Il y a un truc que tout le monde met de côté alors que la presse l'avait signalé lors de la sortie des deux boîtiers:
c'est que le filtre AA du D800 est déjà "léger" donc il n'es pas étonnant que la comparaison avec le D800E ne soit pas renversante.
Raphaël

barberaz

Citation de: suliaçais le Novembre 29, 2013, 17:55:02

Ca on le savait déjà avant la sortie des D800 sur les samples proposés. A l'époque j'avais posté deux de ces échantillons en poussant l'accentuation sur les 2, et je ne me souvient pas que les intervenants trouvaient la différence évidente à 100% écran.

Maintenant si tu ne retouches pas tes images ou shootes en haut iso, le "E" peut apporter un très léger mieux; sinon vu l'écart de tarif (30% il me semble) on tombe sous le charme des sirènes du marketing ;)

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Novembre 29, 2013, 17:07:58
Non sérieux, t'as vraiment vendu ton D800 pour acheter un D800E ?

Moi, je pensais que cela n'existait que sur les forums, que les gens ne passaient pas vraiment à l'acte.

Comme JMS, en sommes...

A condition de bien choisir la taille de ses crops (aux alentours de 800 x 600 pixels), il est tout à fait possible de se faire un avis valable (la compression jpeg résultante pour passer sous la barre des 225ko sera faible, voire très faible).

geo444

Citation de: Patxi.R le Novembre 29, 2013, 16:30:31
... deux images du même sujet réalisées avec la même optique 105 macro afs :
l 'une avec mon D600 et l 'autre avec le D800 E...
c'est pas vraiment étonnant : DxO non plus ne trouve pas de différence en Piqué !

... les Notes Optiques ( 1ère partie ) sont les mèmes, bon Ok, Normal ( à l'erreur de mesure près )

mais le Piqué en P-Mpix ( 2ème partie ) est le mème aussi = 16 MP !

... en fait : très peu d'Optiques profitent des 36 MPix
.