Conservation film exposé

Démarré par spiral22, Novembre 29, 2013, 17:11:21

« précédent - suivant »

spiral22

J'ai vu sur internet qu'une fois qu'un film à été exposé il faut le développer sans trop tarder.

Du coup je me pose la question à savoir; les gens qui voyagent assez longtemps ( genre 4-5 mois ou plus), comment font-ils ?

-Ils attendent d'être rentré pour les développer ?

ou

-Ils les développent au fur et à mesure ? (si oui, il est facile de trouver les produits nécessaire dans n'importe quelle grande ville?)

-Concrètement, combien de temps peut on garder un film qui à été exposé ?

Merci
Je sais que je ne sais rien

jfblot

Bonjour,
En ce qui concerne les films N&B traditionnels tels que Kodak Tri-X, Ilford HP5+  par exemple, (que je pratique) il m'arrive de les développer 6 mois après la prise de vue; Il n'y a aucun soucis... ;)

Après il y a deux écoles ;
- Ceux qui souhaitent oublier les instants d'émotions de la prise de vue afin d'avoir un regard plus neutre sur leur planche contact et donc qui vont développer longtemps après.... (idéal en photo de voyage, street photography....)

- Ceux qui savent dès la prise de ce qu'ils souhaitent et développe rapidement (très bien en nature morte, studio...)

parkmar

Je ne suis jamais parti 4 ou  5 mois mais je n'ai jamais donné mes films à développer sur place! une seule fois à San Francisco m'a servi de leçon et parait-il dans un magasin sérieux!
Que devaient être les autres?
Le dernier plus long voyage 5 semaines, j'avais gardé mes films (max 400iso) avec moi et les ai fait développés en France.
Je parle là de films couleur; Sinon j'ai toujours développé mes films N&B.

spiral22

Merci à vous 2.

Voilà qui est réconfortant.

"En ce qui concerne les films N&B traditionnels tels que Kodak Tri-X, Ilford HP5+  par exemple, (que je pratique) il m'arrive de les développer 6 mois après la prise de vue; Il n'y a aucun soucis... "

Est ce qu'on peut imaginer que pour de la Tmax et ilford Xp2 ce serait pareil ?

"Ceux qui souhaitent oublier les instants d'émotions de la prise de vue afin d'avoir un regard plus neutre sur leur planche contact et donc qui vont développer longtemps après"

Une des raison (parmis d'autres) pour laquelle j'ai vraiment envie de tenter l'argentique.

"Le dernier plus long voyage 5 semaines, j'avais gardé mes films (max 400iso) avec moi et les ai fait développés en France."

Donc pas de dégradation à l'aéroport en passant les bagages dans les machines, d'après ce que j'avais compris ça pouvait altérer l'image "latente" sur le film.

jfblot

Si tu restes dans le 400 iso avec 3 ou 4 passages en portique d'aéroport ça passe.... avec du film plus sensible tel 3200 iso, je n'ai jamais fait plus de deux passages et aucun soucis......

Après j'ai entendu dire ( vrai ou faux ?) que Salgado était passé au numérique car il avait rencontré des soucis avec des films voilés.....

Tmax et XP2 : j'en ai fait aussi et développé plusieurs semaines après et aucun soucis.....

La photographie argentique a un côté artisanale (en ce concerne le modeste amateur que je suis à 50, 60 films par an...) ce qui signifie qu'elle est faite de ratages (films rayés, développement maison loupé....) mais aussi de joie (99% des cas)  lorsqu'on a réussi de A à Z tout un processus  qui donne une très belle photo que l'on peut toucher, encadrer, archiver et qui va se conserver dans le temps...  c'est l'école de la patience !
Par exemple je suis en ce moment en train de tirer sous l'agrandisseur des photos prises en Grèce cet été après avoir développé les films en octobre....
Bonnes photos à toi ! ;)

Angström

Ma modeste expérience :

Il y a quelques années, je vivais dans l'hémisphère sud. Je n'avais aucune possibilité de faire des traitement sur place pour cause de nomadisme. Cette situation a durée plusieurs années ce qui m'a obligé de développer mes films pendant mes retour en France càd une fois par an maxi.
Je n'ai jamais eu de problème particulier.

Par contre, à mon retour en 2010, j'ai retrouvé dans une boite pour chaussure une dizaine de néga 6x6 N&B exposés mais non traités. Les bobines avaient leur fiche de pdv stockées dans la même boite.
Les pdv dataient de 1997 soit 13 années plus tôt.
Je me suis lancé dans le développement des négas. Globalement, le négatif des sujets apparaissaient parfaitement par contre, il y a eu une importante montée du voile celui-ci étant parfois irrégulier et légèrement teinté. Ces irrégularités de densités ont peut-être pour origine le contact de l'émulsion sur le papier protecteur.
Les dates de péremptions étant différentes les effets n'étaient pas plus marqués sur les plus anciens que sur les plus récents.
J'ai passé les films au densito et j'ai pu observer que le voile de base allait de D0.5 à D0.7
Cela reste tirable mais c'est esthétiquement pas top.
Autre observation, les films 25 iso avait un peu moins de voile que les 100 iso.
A l'époque, j'étais photochimiste chez Agfa et je n'employais que de l'Agfapan.

Pour la couleur surtout en dia, je ne m'amuserai pas à attendre si longtemps pour les développer.
De mon point, une conservation (au frigo) d'une année par exemple ne devrait pas avoir de réelle incidence sur la qualité finale.
Agfa Pont-à-Marcq dans le nord de la France, avait ses films Agfachrome stockés dans des chambres froides à 0°C.

Pour la couleur afin d'éviter les dérives colorimétriques, je serai enclin à conseiller un stockage au frigo après exposition dans un emballage hermétique à l'humidité s'il n'est pas possible de développer dans un délai raisonnable.
Une année ou deux de ce régime ne devrait pas avoir de conséquences néfastes.

Ce été, j'ai utilisé de la Velvia 13x18 cm avec ma chambre. Les PF étaient périmés depuis 2001.
Le développement a été réalisé en DYS chez un ami.
Les résultats n'amènent pas de remarque particulière.

Donc, il y a quand même de la marge.
Cordialement

Inka

Citation de: spiral22 le Novembre 29, 2013, 17:11:21
J'ai vu sur internet qu'une fois qu'un film à été exposé il faut le développer sans trop tarder.

C'est préférable, l'image latente peut se dégrader assez rapidement, ceci étant dépendant de la température. Pour un voyage de moyenne durée : http://www.grimart.be/cent-deux-jours/index.htm on avait envoyé de la pellicule à différents points de passage postaux et on renvoyait en même temps les pellicules exposées au bercail où l'intendance s'occupait du développement.
Carolorégien

jfblot

Allez une preuve par l'image (On est sur un site photo non ?... ;D)
Photo prise le 29 juillet 2013
Film Kodak Tri-X conservé en température ambiante de l'été provençal, développé vers le 20 octobre 2013
(scan de tirage)

Joël Pierre

Citation de: spiral22 le Novembre 29, 2013, 17:11:21Concrètement, combien de temps peut on garder un film qui à été exposé ?

La plupart des films (100 000 négatifs) de Vivian Maier ont été développés et numérisés des décennies après avoir été exposés (bien après sa mort).

Ses photos datent des années '50 jusqu'aux années '90 et ses films ont été développés seulement depuis 2007. Bien sûr, ils n'étaient pas stockés dans des conditions de température et d'hygrométrie correctes). Simplement dans des cartons.

http://www.vivianmaier.com/

Inka

Citation de: Joël Pierre le Novembre 29, 2013, 19:05:54
Ses photos datent des années '50 jusqu'aux années '90 et ses films ont été développés seulement depuis 2007. Bien sûr, ils n'étaient pas stockés dans des conditions de température et d'hygrométrie correctes). Simplement dans des cartons.

Il faut faire une nette distinction entre l'image latente d'un film couleur et celle d'une pellicule noir & blanc. Au labo, certains clients demandaient, chaque année, de placer un film dans leur appareil qui allait, tout au long de l'année, photographier les moments importants du millésime, 36 vues pour une année, les jeunes utilisateurs du numérique ne doivent pas comprendre...

En général il n'y avait pas de différence entre les premières et les dernières, mais parfois, oui.
Carolorégien

Joël Pierre

Citation de: Inka le Novembre 29, 2013, 19:22:01Il faut faire une nette distinction entre l'image latente d'un film couleur et celle d'une pellicule noir & blanc.

Certes. J'ai oublié un an, dans mon frigo, un film couleur inversible non développé. Après développement, les couleurs avaient beaucoup virées.

spiral22

Bon, je tiens à vous remercier tous pour vos réponses.

Je dois partir en Angleterre début d'année prochaine pour plusieurs mois et j'hésitais à me lancé dans l'argentique maintenant, mais à la vue de vos réponses je vais tenté le truc. (plus qu'as trouvé un appareil; le ricoh kr10 m'as l'air pas mal et y'a moyen d'en trouver à pas cher sur internet).

Donc dernière question : pour un débutant quel film conseillez vous ? (sachant que je fais que du noir et blanc ).

Ce seras pour développer et scanner (pas de salle de bain fixe à squatter pour faire des tirages, ce seras pour plus tard).

Inka

Citation de: spiral22 le Novembre 29, 2013, 20:49:50
Donc dernière question : pour un débutant quel film conseillez vous ? (sachant que je fais que du noir et blanc ).

Un bon petit 400 des familles...
Carolorégien

spiral22

400 iso, ça de toutes façon c'est sur.

Maintenant, entre tmax et tri x, je me tâte.

La Tmax m'a l'air plus contrasté et un grain plus agréable.

philippe- hervé

Je vais pas tarder à connaitre la réponse:En faisant un peu de rangement j'ai retrouvé quelques bobines Provia exposées il y a bien 1an et demi et que je croyais perdues dans le déménagement de mes bureaux.
Je vais donc re-démarer la Jobo ATL,elle aussi en sommeil depuis pas mal de temps et me faire une petite session E6 "à l'ancienne"!  :)
On verra bien les sensitos,et si le ciel est encore bleu? Je sais même plus ce qu'il y a dessus ou du moins ce qu'il en reste...? ???

spiral22

Merci Joël pour tes 2 liens; Je pense que vais partir sur de la tri x.

Citation de: philippe- hervé le Novembre 30, 2013, 19:50:07
Je vais pas tarder à connaitre la réponse:En faisant un peu de rangement j'ai retrouvé quelques bobines Provia exposées il y a bien 1an et demi et que je croyais perdues dans le déménagement de mes bureaux.
Je vais donc re-démarer la Jobo ATL,elle aussi en sommeil depuis pas mal de temps et me faire une petite session E6 "à l'ancienne"!  :)
On verra bien les sensitos,et si le ciel est encore bleu? Je sais même plus ce qu'il y a dessus ou du moins ce qu'il en reste...? ???

J'espère que tu viendras nous dire le résultat  ;)

philippe- hervé

Ok!
En règle général j'expose une "charte" en début de chaque film pour contrôler une éventuel dérive (développant mes films depuis bien 20 ans).
Donc je vais traiter un film du même type,exposé nouvellement,dans la même cuve,et constater les différences...?
Réponse semaine prochaine. ;)
Avis à tous ceux qui ont une "petite production" annuelle de films mettez-vous au traitement "maison". Fini les tâches,les rayures,les ciels "violine",pas la peine d'acheter des optiques de courses,pour que le "labo" sabote tout  >:(
J'ai pratiqué pour les galeries d'art durant bien 15ans le tirage Ilfochrome manuel masqué avec repique avec un Durst,un "monstre",on en bave mais voilà le résultat!  :)
Même l'Ilfocolor:Assez fabuleux;des tirages de vingt ans sont encore très beau et claquant.
Quand on compare aux tirages "pisseux" que livraient les chaines de façonnage...Bien des mini-labs tenus par des gens sérieux et compétent sortaient du boulot autrement propre.   

jpsagaire

Citation de: jfblot le Novembre 29, 2013, 17:28:55

- Ceux qui souhaitent oublier les instants d'émotions de la prise de vue afin d'avoir un regard plus neutre sur leur planche contact et donc qui vont développer longtemps après.... (idéal en photo de voyage, street photography....)

Bonjour,

Rien n'empêche de développer rapidement et se donner 6 mois (ou dix ans) pour trier les vues intéressantes. Si on s'est gouré dans le réglage des iso, plus vite on va aux résultats, plus vite on peut - éventuellement - refaire.

amitiés à toi...

jp
à lire on apprend beaucoup !

philippe- hervé

Citation de: spiral22 le Novembre 30, 2013, 20:50:54

J'espère que tu viendras nous dire le résultat  ;)

Donc le résultat en développant une Sensia exposée il y a 2ans1/2 abandonnée dans un tiroir sans précaution,et la même une sem

philippe- hervé

Citation de: spiral22 le Novembre 30, 2013, 20:50:54

J'espère que tu viendras nous dire le résultat  ;)

Donc le résultat en développant une Sensia exposée il y a 2ans1/2 abandonnée dans un tiroir sans précaution,et la même,une semaine après utilisation,les 2 dans la même cuve et chimie neuve:
La récente impeccable couleurs lumineuses éclatantes (merci le traitement maison),charte de couleur en tout point égale à l'original,pour la vieille peloche,là ça se gâte:Les images sont ternes,le piqué est là mais le rendu est grisâtre.En gros c'est mort! Je ne sais pas à partir de quel délai,l'image se dégrade mais la stabilité d'une pellicule utilisé n'est pas éternelle.
En plus la Sensia "récente" était périmée,bien que conservée au congel.Le résultat est satisfaisant.

seba

La date de péremption correspond à une pellicule non exposée, conservée à une température donnée (dans les 23° je crois).
L'image latente est plus fragile et il est conseillé de développer au plus vite.
Les films noir et blanc résistent mieux que les films couleurs.
Le froid conserve bien l'image latente, on peut différer le développement dans ce cas.
Parfois on retrouve des vieux films noir et blanc exposés (au grenier par exemple), le développement donne en général un résultat exploitable.

spiral22

Citation de: philippe- hervé le Décembre 23, 2013, 01:45:14
Donc le résultat en développant une Sensia exposée il y a 2ans1/2 abandonnée dans un tiroir sans précaution,et la même,une semaine après utilisation,les 2 dans la même cuve et chimie neuve:
La récente impeccable couleurs lumineuses éclatantes (merci le traitement maison),charte de couleur en tout point égale à l'original,pour la vieille peloche,là ça se gâte:Les images sont ternes,le piqué est là mais le rendu est grisâtre.En gros c'est mort! Je ne sais pas à partir de quel délai,l'image se dégrade mais la stabilité d'une pellicule utilisé n'est pas éternelle.
En plus la Sensia "récente" était périmée,bien que conservée au congel.Le résultat est satisfaisant.

Ok, merci pour ton retour.

2 ans 1/2, ça fait quand même long. J'ai contacté un gars qui développe ses films couleurs souvent 6 mois après et il dit qu'il a aucun problème.