Et si Nikon et son DF suivait en fait simplement la voie de Canon ?

Démarré par newworld666, Novembre 29, 2013, 17:58:35

« précédent - suivant »

Alien27

Une possibilite de choix en plus est toujours une bonne chose. Des marques qui se battent comme des chiffonniers, les performances progressent et les rapports qualite/ prix s'ameliorent. Canon ou Nikon, peu importe ce qui compte c'est de pouvoir realiser des photos en (presque) toutes circonstances. Grace a la bague d'adaptation je peu meme monter mes anciens Nikkor sur mon Canon...J'suis pas raciste :-)
PS : Je ne regrette pas mon Zenit E.
PS2 : 100 000 iso si on veut capter les ombres, on s'eloigne du principe de base de la photographie, J'aimerais plutot descendre a 5 iso.
Clic, clac !

sofyg75

Citation de: Alien27 le Novembre 30, 2013, 19:27:05
Une possibilite de choix en plus est toujours une bonne chose. Des marques qui se battent comme des chiffonniers, les performances progressent et les rapports qualite/ prix s'ameliorent. Canon ou Nikon, peu importe ce qui compte c'est de pouvoir realiser des photos en (presque) toutes circonstances. Grace a la bague d'adaptation je peu meme monter mes anciens Nikkor sur mon Canon...J'suis pas raciste :-)
PS : Je ne regrette pas mon Zenit E.
PS2 : 100 000 iso si on veut capter les ombres, on s'eloigne du principe de base de la photographie, J'aimerais plutot descendre a 5 iso.
Si déjà il y en avais un qui faisant un 24x36 à 50 iso natifs ...  :P

S.A.S

Citation de: sofyg75 le Novembre 30, 2013, 19:48:21
Si déjà il y en avais un qui faisant un 24x36 à 50 iso natifs ...  :P
Je suis certain que ça finira par arriver... ;)

newworld666

::) Pour l'instant, manifestement Nikon et Canon .. partent à 100% pile poil dans l'autre sens  ;D ...
Et c'est tant mieux :D ....
Je reconnais, que je béni les dieux qu'ils soient dans cette voie, et franchement,  je ne regrette pas une seconde mes K25/E64 de l'époque ..
J'ai hâte que le travail de fond engagé par les 2 grandes marques aboutissent le plus rapidement possible à un 25600 iso à 10EV de dynamique ..
Le jour où ils nous mettront à disposition un 200-25600 ISO entre 10 et 12 EV, ça sera comme l'Everest de la photo qui sera vaincu  ;D
NB: c'est vrai que le vrai truc bizarre dans toute cette histoire, c'est d'avoir mis dans un boitier ringard une technologie qui tend manifestement vers le futur  :o ils auraient pu utiliser ce boitier pour le D800 qui reste planté à 100 ISO comme dans les années 70-80  ::) ... ça m'échappe   :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

l'appareil idéal serait celui offrant 14/15 EV entre 50/400 iso et 10/12 entre 400/25600  :D
en l'état actuel c'est impossible il faut donc faire des choix, ou alors offrir dans sa gamme 2 boitiers différents (en espérant que des clients s'offriront les deux ou que l'un des deux ne cannibalisera pas l'autre)

Hors flagship ... Pour l'instant Nikon le fait avec avec le Df et le D800E, d'ailleurs ils évitent cette possible cannibalisation en donnant une personnalité très particulière au Df et en surfant aussi sur la vague vintage (qu'oin aime ou pas je suis absolument persuadé que le Df sera un succès aussi grâce à son look)

Canon attends le 1Dxs, mais une marque ne peut ignorer la montée en iso ET les capteurs HD et a forte dynamique. Je ne doute pas une seconde que Canon travaille très fort également sur ce point.

Il n'est pas antinomique d'apprécier af/ozizos/fortes dynamiques/faibles sensibilités/HD ... pourquoi opposer l'un à l'autre ?

A titre personnel un engin comme le Df ou même le 6D (avec un autre obtu et un af un poil plus énergique) me plaisent énormément ... ça ne m'empêche absolument pas d'apprécier également les capteur sur pixelisés. Il est dommage que Canon n'ai rien eu à m'offrir sur ce point, mais je ne doute pas que ça viendra et que ça risque de faire très très mal.

newworld666

La rumeur de la soirée semble être chez Canon plutôt de peaufiner sa gamme actuelle pour 2014...  :-\
http://www.canonrumors.com/2013/11/contradicting-information-about-canons-camera-plans/ ..

ça vaut ce que ça vaut .. comme toute rumeur, mais ça me semble cohérent.

Un petit 1D-X rafraichi à la sauce 1Ds-X de 24MP comblerait une des limites actuelles concernant le petit manque de pixels pour réajuster l'horizon en post processing quand on shoot du sport à main levée et qu'on a l'habitude depuis des années de la série 5D ou même 1Ds-III.  
Canon A1 + FD 85L1.2

geo444

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2013, 22:18:39
... Faut voir, mais à 3000€ .... ça donne accès au capteur du D4 qui semble dément ...
pour tes photos " à la bougie " dans les Restos, il devrait ètre ok !

+ le NiKon Df aura une Meilleure Dynamique que le D4 !

... environ + 1/2 IL de 50 à 800 iso... mais c'est toujours ça de pris !  ;)

= lecture du CMos bcp + lente : 11 -> 5,5 fps

=> moins de Bruit de Lecture !!  :P
;)

newworld666

Citation de: geo444 le Décembre 02, 2013, 12:40:13

pour tes photos " à la bougie " dans les Restos, il devrait ètre ok !

les repas à la bougie c'est pour les anniversaires de 50 ans  :D .. j'ai résolu mon problème avec QX100  ;)

Mais disons que je dois être maudit  ::) .. quand je sors un DSLR  ... jour, nuit, indoor, outdoor ... j'ai jamais l'occasion de shooter de 100 à 800 iso  :-\ ...
à tel point que je me demande bien pourquoi il laisse encore cette option sur les DSLR modernes ;D ..
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

12 800 ISO

16 000 ISO

12 800 ISO

10 000 ISO

8 000 ISO

5 000 ISO

3 200 ISO

2 000 ISO

2 000 ISO

2 500 ISO

1 600 ISO

Même un paysage à midi je suis 1 250 ISO

et fin de l'après midi,  fatalement je suis  à 5 000 ISO  ;D

Et quand en plus, je lis les article de Diggloyd qui affirme qu'avec le shutter des A7R qui vibre de tous les cotés .. faut envisager de shooter systématiquement à 1/8000 pour éviter le flou des vibrations du déclenchement  :o :o :o .. je comprends plus  :-\ ce que j'ai fait au bon dieu pour être obliger de me caler à plus de 1000 ISO systématiquement à des vitesses aussi basses (il y a tous les EXIF dans mes exemples).

Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Effectivement, j'attends la reponse du berger a la bergere...
J'ai lance un topic dessus, d'ailleurs ;)

Mais je verrai plus le capteur du 6D dans un look retro, compact et leger. Mon 5D sort de moins en moins depuis le X100. Il ne pese rien, est tres intuitif et ne derange personne. Il a un "capital sympatique" que le reflexe n'a pas, et evite les regards malveillants. Hier j'ai fait 5D et 70-200/4 et X100 dans les rues de BsAs.. Ben je ne regrette absolument pas d'avoir pris le X100
Par contre, si la mode vintage revient, c'est surtout les gros reflexes qui vont paraitre ringard et "inoffencifs" a la longue, lol!

[at]  New World:
Pourquoi montes tu autant en vitesse? Mes APNs ne sont pas tres bons en ISO (merci LR derriere!), mais je depasse raement le 1/1000 si je suis en manuel ou en S... Les hautes vitesses, chez moi, sont dues a des objo qui ouvrent bien et des contrees ensoleilees, mais je prefere garder lesISO assez bas si possible...

TomZeCat

Citation de: jeanbart le Novembre 29, 2013, 19:36:02
Il semblerait qu'un jaune chez les rouge ça dérange le ronronnement du forum. Bonne sieste les gars.  ;D ;D ;D
Bon, bizarre, un admin a déplacé ce sujet du forum Canon au forum toutes marques...
C'était quoi le sujet ? Et si Canon imitait le look rétro pour ses reflex comme vient de le faire Nikon ?
Mouai allez, après on s'étonne des râleurs quand ils disent qu'ils ne retrouvent plus les sujets qu'ils suivent... ;D

newworld666

Citation de: Sebas_ le Décembre 02, 2013, 16:54:29

[at]  New World:
Pourquoi montes tu autant en vitesse? Mes APNs ne sont pas tres bons en ISO (merci LR derriere!), mais je depasse raement le 1/1000 si je suis en manuel ou en S... Les hautes vitesses, chez moi, sont dues a des objo qui ouvrent bien et des contrees ensoleilees, mais je prefere garder lesISO assez bas si possible...

Normalement .. sauf "oubli" de ma part en changeant de plan .. je suis très "automatisé" au niveau de mes vitesses ..

Du vivant qui bouge et pour lesquels je refuse tout effet de fantôme en vadrouille en ville, poil de chien à figer, cheveux en mouvement à figer etc ... c'est 1/800 à 1/1250
Du motorisé en déplacement pour avoir les roues "qui tournent" mais le reste qui claque .. c'est 1/250 à 1/320
Du panning pour les engins motorisés ou animaux qui courent c'est 1/60 à 1/125
Paysage avec des Geyser, des vagues, arbres, drapeaux, etc 1/500
Téléobjectif (300,400, 600mm) à main levée (soit entre 4,5kg et 5g avec le boitier) c'est irrémédiablement 1/400 à 1/800 (même pour des objets qui ne risquent pas de bouger)   

.. si certains de mes exemples ne sont pas dans ces contraintes .. ce sont effectivement des loupés, ce qui m'arrive régulièrement   :-[...

Mais très clairement en dehors du panning et des roues d'engins motorisés (donc 1/60  à 1/320), je crains les cheveux et poils pas hyper nets, les arbres floues à cause du vent, les mains et pieds de fantômes et encore plus la nuit en ville, les lignes de phares rouges d'1 mètre de long. Bref, à moins de 1/800 je le sens mal jour et nuit, et au dessus de 1/1250 je vois rarement l'intérêt. Je mets, si besoin, un filtre SinghRay VariND pour redescendre si besoin même en plein cagnard à F1,4 à  1/80 pour du panning.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: newworld666 le Décembre 02, 2013, 17:58:06
Normalement .. sauf "oubli" de ma part en changeant de plan .. je suis très "automatisé" au niveau de mes vitesses ..

Du vivant qui bouge et pour lesquels je refuse tout effet de fantôme en vadrouille en ville, poil de chien à figer, cheveux en mouvement à figer etc ... c'est 1/800 à 1/1250
Du motorisé en déplacement pour avoir les roues "qui tournent" mais le reste qui claque .. c'est 1/250 à 1/320
Du panning pour les engins motorisés ou animaux qui courent c'est 1/60 à 1/125
Paysage avec des Geyser, des vagues, arbres, drapeaux, etc 1/500
Téléobjectif (300,400, 600mm) à main levée (soit entre 4,5kg et 5g avec le boitier) c'est irrémédiablement 1/400 à 1/800 (même pour des objets qui ne risquent pas de bouger)   
[...]

Ok, merci pour votre reponse. Je dois avouer que je suis bien plus bas en vitesse generalement, et que tant que ca ne passe sous la regle 1/focale ou 1/100 pour de l'humain, je ne prends pas la peine de monter les ISO.
Mais c'est surement dut a mes "mauvaises" habitudes du 450D (donne) et du 5D, avec lesquels la qualite se degrade tres vite apres 800 ou 1600 ISO. Je vais essayer de monter plus, merci du conseil.

Desole du HS

SeRaC

Citation de: Sebas_ le Décembre 03, 2013, 18:56:32
Ok, merci pour votre reponse. Je dois avouer que je suis bien plus bas en vitesse generalement, et que tant que ca ne passe sous la regle 1/focale ou 1/100 pour de l'humain, je ne prends pas la peine de monter les ISO.
Mais c'est surement dut a mes "mauvaises" habitudes du 450D (donne) et du 5D, avec lesquels la qualite se degrade tres vite apres 800 ou 1600 ISO. Je vais essayer de monter plus, merci du conseil.

Desole du HS

Si tes images sont nettes et que tes sujets le sont aussi, je ne vois pas l'intérêt de monter plus... Au D800E je suis souvent bien plus bas et je n'ai pas de problème de netteté. Tout ça, c'est dans la tête...

newworld666

Citation de: SeRaC le Décembre 03, 2013, 21:19:49
Tout ça, c'est dans la tête...

Ou simplement des années d'expérience passées avec des accréditations dans des halls de concours internationaux, ou des courses d'engins motorisés avec pour certaines une bonne centaine de photographes européens... à devoir sortir pour les équipe qui nous sollicites des photos nettes et si possible pas une sur dix .... ;D
Pour ce que j'utilise, quand des sujets bougent au 24mm, 85mm ou au 300mm .. faut exactement les mêmes vitesses ...le vent va aussi vite, les poils des animaux bougent pareils etc ..

par ailleurs  ::) http://www.dpreview.com/news/2013/12/03/sigma-issues-advisory-on-lens-compatibility-with-nikon-df
Un peu contradictoire ... ils ont l'air de dire qu'une mise à jour de firmware peut aider à régler mais ils vont préciser créer des sticker pour préciser sur les emballages la compatibilité des objectifs ?
C'est le coté un peu pénible avec Sigma ... le futur n'est jamais garanti ... (pourtant j'aime bien, j'utilise un 14/2.8 et un 24/1.8).
Canon A1 + FD 85L1.2

cassenoisettes

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2013, 17:58:35
et donc comprendre, que chez Nikon, ils avaient simplement pris l'option de laisser les bouillies de pixels dédiées/photos à 100IS sur trépied à Sony (A7R/D800) pour s'intéresse, apparemment, de plus près aux demandes des photographes, type "photos de reportage" en mode léger et donc avec un vrai capteur moderne qui marche réellement à main levée => 24/24 indoor/outdoor et un objectif solide type 50/1,8.

Decidement ton ignorance et ta mauvaise foi n'ont d'égale que ta mémoire courte.....

newworld666

Citation de: cassenoisettes le Décembre 04, 2013, 13:33:09
Decidement ton ignorance et ta mauvaise foi n'ont d'égale que ta mémoire courte.....

Moi rien comprendre .. et lu comme ça, c'est l'exemple type de commentaire sans intérêt .. stérile pour ne pas dire débile...
Bref, à zapper, dans ton cas, sans aller jusqu'à consulter, ne lis pas les commentaires quand tu vois "newworld666" en haut à gauche, on ne vit pas dans le même monde  ;D
Par ailleurs, chez Diggloyd ils ont l'air de trouvé que la taille des fichiers D800/A7R n'est pas sans impact sur certains éléments des photos.

"Is the A7R a Nikon D800/D800E replacement on an image quality basis?

Maybe, and maybe not: of some note are certain tonal transitions which caught my eye: excellent image quality overall but the aperture series shows one concern which is discussed in general terms on the Sony A7R file sizes page. It involves Sony's lossy compression and tonal transitions.  "

ça me fait penser à l'impact des connecteur "OR" sur la qualité des flux numériques ... quand on commence à parler de "transitions tonales" je commence à zapper ;D ceci étant des fichiers qui vont presque du simple au double en terme de taille, ont peut être un impact à un moment ou un autre.
Dans le fond, un fichier qui termine à peine plus gros qu'un fichier de 5DIII ou même 1Dx  :-\ est ce réellement si différent en qualité finale ;)

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

:-\ ... bon .. première série d'exemples real life dispo ..
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/photos/2777708/dsc_0764_bb?inalbum=nikon-df-samples-gallery

On peut déjà se dire qu'au niveau JPG .. faut oublier .. c'est naze ??? . Je reconnais que je ne sais même pas ce que donnerait un 1Dx en JPG entre 3000 et 20000 ISO comme dans ces exemples.

Faut donc attendre les RAW.
Canon A1 + FD 85L1.2