Et si Nikon et son DF suivait en fait simplement la voie de Canon ?

Démarré par newworld666, Novembre 29, 2013, 17:58:35

« précédent - suivant »

newworld666

Sur le coup, je me suis demandé pourquoi la marché partait dans tous les sens depuis 1 an .. avec en final 2013 Nikon, qui nous pond un truc venu de nul de part à près de 3000€  :o :o :o
( je ne parle pas de chez Sony où ils ne savent plus trop quoi pondre pour enrayer leur chute et trouver leur marché A7R, QX100, RX1 et j'en passe, puisque tous les 15j on a des nouveaux trucs à micro marchés, pas ou mal fini, mais au moins c'est dispo et ça fait le buzz).

Pour tenter de comprendre, j'ai regardé ce qu'il y avait dans les caractéristiques du Nikon DF pour oser sortir ça et à ce prix.. et donc comprendre, que chez Nikon, ils avaient simplement pris l'option de laisser les bouillies de pixels dédiées/photos à 100IS sur trépied à Sony (A7R/D800) pour s'intéresse, apparemment, de plus près aux demandes des photographes, type "photos de reportage" en mode léger et donc avec un vrai capteur moderne qui marche réellement à main levée => 24/24 indoor/outdoor et un objectif solide type 50/1,8.
En gros, faut concurrencer les smartphones là où ils ne pourront jamais venir physiquement, donc logiquement ce n'est définitivement pas 100ISO que la différence se fera pour de la publication WEB PRO (tout est excellent en taille FullHD), mais bien sur les photos à 6400, 12800, 25600 iso ou plus.

Si je ne m'abuse, c'est le choix de Canon avec ses 1Dx, 6D et même à un niveau à peine moindre le 5DIII  ::).

Alors ? l'avenir serait-il plutôt coté pixels en pagailles entre 100 & 800 iso (type smartphone) ou plutôt cotés bons pixels entre 3200 et 51000 iso ou plus ..
Les capteurs du futurs seront-il capables de monter à 10-12 EV de dynamique jusqu'à 25600 iso et plus (question de fermer à F8 pour les paysages à main levée au petits matins brumeux ou pour shooter les villes avec des ciels étoilés ?)   
On se croirait revenu dans l'ex course aux ghz des PC qui a fait un stop complet, pour améliorer les bons ghz et en faire des PC plus polyvalents et conformes aux attentes des utilisateurs.

Finalement, c'est quoi le plus dur à concevoir et fabriquer ? les MP en pagailles ou la qualité des MP disponibles ?

Bref je ne sais si le Nikon DF se vendra (surtout à ce prix), mais travailler sur un capteur de D4 hyper polyvalent et le rendre accessible aux reporter pour concurrencer les smartphones.... ça ne me semble pas idiot.

Vivement 2014 qu'on voit les tendances du marché..  8)

Canon A1 + FD 85L1.2

S.A.S

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2013, 17:58:35
Bref je ne sais si le Nikon DF se vendra (surtout à ce prix), mais travailler sur un capteur de D4 hyper polyvalent et le rendre accessible aux reporter pour concurrencer les smartphones.... ça ne me semble pas idiot.
Je sais que les goûts et les couleurs çà ne se discutent pas, mais, me concernant, si Canon venait à ressortir son mythique et légendaire AE-1, mais en capteur numérique, sur le coup je trouverais cela super...

Mais après, l'effet de surprise passé, bof !...  

La mode est actuellement rétro, mais bon, la mode finie toujours par passée...

J'espère que Canon ne suivra pas ce chemin là, car cela concernerait combien de personne intéressés au final  ??? à mon avis, pas des masses. ( Certes, il y aura toujours un passionné qui (re)-trouvera plaisir avec ce type de boitier... )

:)

newworld666

::) de mon coté je vois plutôt le fantastique capteur du D4 a un prix presque abordable .... c'est toute la base de ma réflexion.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pierred2x

Pour moi, les choses sont très claires. Au grand dam d'une majorité de clients Nikon n'a pas voulu refaire le coup du D3/D700 pour ne pas faire d'ombre au D4.
Je fais partie des gens qui ne voulant pas des limitations du D800 ont été contraints à acheter un D4 (Merci Nikon), aujourd'hui Nikon met un capteur réellement polyvalent dans un boitier surement très rentable, ayant son positionnement propre sans concurrencer le D4. A mon sens c'est très bien joué, sauf que ça m'arrange toujours pas pour un 2eme boitier (Ergonomie trop différente).

S.A.S

Citation de: Pierred2x le Novembre 29, 2013, 18:52:25
A mon sens c'est très bien joué, sauf que ça m'arrange toujours pas pour un 2eme boitier (Ergonomie trop différente).
Même sans deuxième boitier, j'ai du mal à imaginer ce boitier au look rétro, monté sur un 300, 400, 500 etc etc...

Mais bon, comme déjà dis... les goûts et les couleurs, hein...

Julien-supertux

Un capteur ultra performant à très haut iso dans un boîtier simplifié. Ça existe déjà pour deux moins cher que ce nikon df, ça s'appelle canon 6D.
Bon, on oublie juste le look rétro, mais vu que nikon n'a même pas daigné mettre une vraie bague de diaph su le cailloux...

jeanbart

Citation de: S.A.S le Novembre 29, 2013, 18:57:39
Même sans deuxième boitier, j'ai du mal à imaginer ce boitier au look rétro, monté sur un 300, 400, 500 etc etc...

Ah bon , c'est le look de l'appareil qui détermine ce que l'on peut faire comme photo, comme quoi on peut en apprendre tout les jours grâce à ce forum.
Heureusement que je suis passé sur ce fil, pour un peu j'en aurai acheté un pour mettre derrière mon 600.
Ouf je l'ai échappé belle. ;D ;D ;D
Tiens, à propos de bouillie de pixels au delà de 100 iso avec un D800 qui ne serait utilisable que sur trépied en 4000 pix de large:

Ceci dit faire de la photo de gendarme à 50.000 iso ne m'intéresse pas du tout.  :D
Ouaip je sais, seul Canon est grand, seul Canon permet de faire de la photographie, seul Canon permet au photographe de sublimer son art.
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

S.A.S

Citation de: S.A.S le Novembre 29, 2013, 18:57:39

Citation de: jeanbart le Novembre 29, 2013, 19:09:35
Ah bon , c'est le look de l'appareil qui détermine ce que l'on peut faire comme photo, comme quoi on peut en apprendre tout les jours grâce à ce forum.
Il n'y avait aucune attaque, aucune agressivité, encore moins d'ironie dans ma remarque, juste mon point de vue, épicétou... ;)

Maintenant, je veux bien voir une photo de que donne en terme d'aspect visuel votre Nikon df sur votre téléobjectif et peut-être qu'effectivement que cela me choquera moins... ( boitier retro sur télé-objectif actuel )  :)

jeanbart

Citation de: S.A.S le Novembre 29, 2013, 19:16:40
Il n'y avait aucune attaque, aucune agressivité, encore moins d'ironie dans ma remarque, juste mon point de vue, épicétou... ;)

Maintenant, je veux bien voir une photo de que donne en terme d'aspect visuel votre Nikon df sur votre téléobjectif et peut-être qu'effectivement que cela me choquera moins... ( boitier retro sur télé-objectif actuel )  :)

Maintenant que je sais que ce serait une faute de goût ( ou de couleur, hein... ), je vais m'abstenir d'effectuer cet achat.  ;D ;D ;D

newworld666

Ouaip je sais, seul Canon est grand, seul Canon permet de faire de la photographie, seul Canon permet au photographe de sublimer son art.
;D ;D ;D

Pavlov n'est pas mort  :o ou a un fils caché  ::) ..

Ici on ne parlait que du capteur topissime qu'est celui du nikon d4 capable de produire autre chose que la photo quelconque montrée en exemple. Elle doit  être bourrée de bruit si elle est au dessus de 800 iso du type Nokia / Sony  ;D en taille WEB plus pro => type 2K ou 4K  
Mais si il faut que je montre des photos de nuit sans éclairage ambiant et qui claquent .. autrement plus que cet exemple au D800.. va pas falloir me bousculer beaucoup  ;) .. parce que la barre n'est franchement pas très haute  :o :o .
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Heureusement que je suis passé sur ce fil, pour un peu j'en aurai acheté un pour mettre derrière mon 600.
Ouf je l'ai échappé belle. ;D ;D ;D
Tiens, à propos de bouillie de pixels au delà de 100 iso avec un D800 qui ne serait utilisable que sur trépied en 4000 pix de large:

Ceci dit faire de la photo de gendarme à 50.000 iso ne m'intéresse pas du tout.  :D
;D ;D ;D
n'importe quel boitier sort ca ... y a quoi ... 4 ou 5 il de dynamique c'est juste l'objo qui fait la différence avec Mr tout le monde
hybride ma créativité

TomZeCat

;D ;D ;D
Rohhhh... Mais on a du te malmener dans le forum Nikon pour que tu aies ce comportement-ci ici ! ;D
Bon allez, et si on t'offrait 2 Df contre ton D800, hein ? :D

jeanbart

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2013, 19:31:03
Pavlov n'est pas mort  :o ou a un fils caché  ::) ..

Ici on ne parlait que du capteur topissime qu'est celui du nikon d4 capable de produire autre chose que la photo quelconque montrée en exemple. Elle doit  être bourrée de bruit si elle est au dessus de 800 iso du type Nokia / Sony  ;D en taille WEB plus pro => type 2K ou 4K   
Mais si il faut que je montre des photos de nuit qui claquent .. autrement plus que cet exemple au D800.. va pas falloir me bousculer beaucoup  ;) .. parce que la barre n'est franchement pas très haute  :o :o .

Forcement puisque Canon c'est mieux.  ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2013, 19:33:01
Rohhhh... Mais on a du te malmener dans le forum Nikon pour que tu aies ce comportement-ci ici ! ;D
Bon allez, et si on t'offrait 2 Df contre ton D800, hein ? :D

Il faut bien s'amuser un peu puisque l'on a au quotidien la visite des comiques rouges qui viennent nous prêcher la bonne parole et nous expliquer ô combien nous sommes stupides.
Pourtant il n'y a rien à craindre de notre part, puisque comme le soulignait fort justement feu eric-p, Canon est le meilleur opticien et électronicien de l'univers.  ;D
Il semblerait qu'un jaune chez les rouge ça dérange le ronronnement du forum. Bonne sieste les gars.  ;D ;D ;D

Pierred2x

Citation de: Julien-supertux le Novembre 29, 2013, 19:02:18
Un capteur ultra performant à très haut iso dans un boîtier simplifié. Ça existe déjà pour deux moins cher que ce nikon df, ça s'appelle canon 6D.
Bon, on oublie juste le look rétro, mais vu que nikon n'a même pas daigné mettre une vraie bague de diaph su le cailloux...

T'es peut être pas au courant, mais les possesseurs d'optiques Nikon en n'ont rien à battre du 6D !

newworld666

Citation de: jeanbart le Novembre 29, 2013, 19:33:26
Forcement puisque Canon c'est mieux.  ;D ;D ;D

Qui a dit ça ? ici on dit tous que le D4 a un capteur au dessus du lot ... mais on sait lire le français  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: jeanbart le Novembre 29, 2013, 19:36:02
Il faut bien s'amuser un peu puisque l'on a au quotidien la visite des comiques rouges qui viennent nous prêcher la bonne parole et nous expliquer ô combien nous sommes stupides.
Pourtant il n'y a rien à craindre de notre part, puisque comme le soulignait fort justement feu eric-p, Canon est le meilleur opticien et électronicien de l'univers.  ;D

Il semblerait qu'un jaune chez les rouge ça dérange le ronronnement du forum. Bonne sieste les gars.  ;D ;D ;D

::) vous avez vos ragnagna ou quoi ? le sujet c'est que Nikon est au top et qu'on pouvait comprendre la démarche du DF.
Si c'est pas les ragnagna .. faut peut-être consulter ! le seul truc qu'on critique c'est le capteur bon marché de Sony limité à 200iso qu'on retrouve à toutes les sauces dans toutes les marques (un peu comme android sur les smartphones) ;)
C'est un peu pour ça que je ne vais jamais regarder ce qui se passe chez les jaunes .. ils sont dans leur bulle. Ici c'est un peu plus ouvert...  
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Tout n'est pas que calme et volupté mais... On essaie de s'en approcher ;)

Citation de: Pierred2x le Novembre 29, 2013, 19:37:38
T'es peut être pas au courant, mais les possesseurs d'optiques Nikon en n'ont rien à battre du 6D !
Ah non, moi, je n'étais pas au courant... C'est fou ce qu'on peut apprendre sur ce forum ;D
Bon de toute façon, ils passeront tous aux A7R ! :D

Pierred2x

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2013, 19:57:40
Tout n'est pas que calme et volupté mais... On essaie de s'en approcher ;)
Ah non, moi, je n'étais pas au courant... C'est fou ce qu'on peut apprendre sur ce forum ;D
Bon de toute façon, ils passeront tous aux A7R ! :D

Excuse, j'avais pas vu qu'on était sur le forum Canon.
Sony, tant qu'ils auront pas de grand angles fixes en F1.4 (Et c'est pas la veille) pour moi pas d'intérêt.

TomZeCat

Citation de: Pierred2x le Novembre 29, 2013, 20:30:47
Excuse, j'avais pas vu qu'on était sur le forum Canon.
Sony, tant qu'ils auront pas de grand angles fixes en F1.4 (Et c'est pas la veille) pour moi pas d'intérêt.
J'aime bien le principe des bagues d'adaptation. Après faut être pépère dans sa pratique photographique mais ça sauve de ces Leica et superbes anciennes optiques...
Bon, moi, j'ai exactement ce qu'il me faut et j'en découvre encore alors je n'en suis pas la cible. Je reconnais tout de même que ces 36 Mp si peu coûteux (2000 euros TTC seulement) ont fait mouche dans le coeur de beaucoup et je n'en suis même pas surpris.

Pour le Df, je n'ai pas vraiment d'avis, je le perçois mal. Je sais qu'il a du succès auprès de tous les nostalgiques mais après ça, qui va l'acheter ?

Broadpek

CitationPour le Df, je n'ai pas vraiment d'avis, je le perçois mal. Je sais qu'il a du succès auprès de tous les nostalgiques mais après ça, qui va l'acheter ?
Punaise, moi je l'achèterais bien pour voyager celui-la, si ce n'est que son prix stratosphérique le rend tout simplement inacessible en second boîtier.
Un grand capteur dans ce format vintage, c'est un coup de maître.
En voyage, ce serait l'idéal, avec en plus ce look rétro qui pourra toujours passé limite inaperçu auprès des néophytes.

PinkFish

Je me demande ce qu'a trouvé le corsaire lors de son dernier arraisonnement, mais clairement il y a eu tromperie sur la marchandise en sa défaveur ! Et cela l'irrite et il nous le montre. :')
C'est la photo fautons !

TomZeCat

Ah, c'est pour ça qu'il est passé à l'abordage de suite comme ça ? ;D

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2013, 20:41:01
Pour le Df, je n'ai pas vraiment d'avis, je le perçois mal. Je sais qu'il a du succès auprès de tous les nostalgiques mais après ça, qui va l'acheter ?
my two cents ... ceux qui adore le D4 mais n'ont pas forcément besoin de sa réactivité en photo d'action et la construction pro
En fait Tom si oublie une seconde le look, le Df est une arme redoutable en reportage social, concert, un boitier efficace et de taille raisonnable.

En même temps si tu transpose à Canon ... ben en fait ... le look en moins ça donne le 6D  ;D  (qui en matière de capteur n'est pas très loin du 1Dx) avec le viseur du 1Dx et un af plus vitaminé  8)

Après le look ... c'est très personnel

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Novembre 29, 2013, 21:11:34
my two cents ... ceux qui adore le D4 mais n'ont pas forcément besoin de sa réactivité en photo d'action et la construction pro
En fait Tom si oublie une seconde le look, le Df est une arme redoutable en reportage social, concert, un boitier efficace et de taille raisonnable.

En même temps si tu transpose à Canon ... ben en fait ... le look en moins ça donne le 6D  ;D  (qui en matière de capteur n'est pas très loin du 1Dx) avec le viseur du 1Dx et un af plus vitaminé  8)
Je comprends mieux, surtout avec l'analogie :D
Par contre le prix, aie, ça fait mal au... Porte-monnaie ;D

Oui, mais j'en vois qui adorent alors bon... :D

sofyg75

Le prix et le 1/4000 pour ce prix ...  :-\  
mais ça reste un chouette produit et surtout il ne faut pas oublier un truc auquel on n'est plus sensible en tant que Canonistes  ;)
Chez Nikon ils on un sacré paquet d'optiques anciennes d'occaz, encore très bonnes et qui iront très bien sur le DF, donc ils peuvent mixer de supers optiques af modernes avec d'anciennes gloires qui en ont encore sous le pied  :P

Mais bon 3000 € c'est cher d'être fashion  ;D :D ;D

Pierred2x

Y'a quand même un grosse limitation à mon sens (Mais sur le D610, c'est pareil), c'est la couverture AF, c'est le capteur 39 points du D7000 transposé en FF...
Avec le capteur 51 points du D4 il était parfait ce petit boitier ! Ah non le 1/4000 zut !

sofyg75

Citation de: Pierred2x le Novembre 29, 2013, 21:21:30
Y'a quand même un grosse limitation à mon sens (Mais sur le D610, c'est pareil), c'est la couverture AF, c'est le capteur 39 points du D7000 transposé en FF...
Avec le capteur 51 points du D4 il était parfait ce petit boitier ! Ah non le 1/4000 zut !
100% exact mais dans ma remarque sur l'af c'était en comparaison du 6D  ;)

newworld666

::) http://www.dpreview.com/previews/nikon-df/8 ..

Faut voir, mais à 3000€ .... ça donne accès à un capteur qui semble dément  :o :o :o ...  au vu de ce site, le D610 et le 5DIII à 12800 iso ne boxent pas dans la même catégorie .. (je ne parle même pas des trucs Sony)
L"annonce du Nikon DF m'avait fait sourire avec la sensation que Nikon se fourvoyait définitivement dans des trucs de seconde zone pour bobo rétro, mais je dois reconnaitre qu'en dehors des limites "mécaniques" (AF, rafales) et de son look que je n'aime pas du tout .. ce boitier aurait existé en 2012 ... je ne suis pas sûr que mon passage au 1Dx aurait été si évident (je n'imaginais pas à l'époque  l'apport de l'AF du 1Dx dans la vie courante) et mes essais D4, D800, 1DX et 5DIII auraient virés D4, DF, 1Dx, 6D.

En tout cas, ce truc semble vraiment hallucinant, le RAW est d'une propreté qui laisse penser que la photo à main levée va devenir un bonheur sous peu. Je ne sais pas pour vous, mais même en testant un QX100 .. je me retrouve instantanément à  ISO 3200 F1,8 1/100 .... alors de là à être à 1/500ème et F5.6 ou plus pour shooter du vivant qui ne soit pas à moitié fantôme dans le champ, 12800 ou 25600 ISO seront les bienvenues...
Canon A1 + FD 85L1.2

Julien-supertux

Ça dérange pas du tout, on adore s'engueuler avec des arguments de totale mauvaise fois... :P

Ghost

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2013, 18:42:19
::) de mon coté je vois plutôt le fantastique capteur du D4 a un prix presque abordable .... c'est toute la base de ma réflexion.

En ce qui me concerne, les choix de Nikon me vont comme un gants. Le D800e que je pratique depuis ça sortie et qui à un capteur tout simplement incroyable, que ce soit pour le studio ou les paysages et le... sport, si si, grâce à son mode DX à 16mp, tellement pratique pour voir la scène arriver et changer son 70-200 f/2.8 pour un 300 en 2s. Et maintenant le DF, qui lui sera dédié à la balade, au photos sur le vif et là ou il faut monter en iso, avec un boitier léger et ultra-performant dans ces domaines. Difficile de rêver mieux en ce qui me concerne ! Canon c'est plus une histoire de compromis (en tout cas pour l'instant), une sorte de ni l'un ni l'autre, bien au contraire.
Le juste milieu quoi !

newworld666

Dommage qu'il soit aussi moche  ;D ...  ;) ...
D4+DF, de mon côté, ça être le couple gagnant actuel, mais hors de prix. Donc je reste avec ce qui est réputé pondre les photos les plus valorisantes du moment .... 1Dx + Y  :D Y=un boitier actuellement virtuel (donc pour l'instant gratuit) qui sortira un jour et poussera encore plus loin l'inextricable équation Définition/Couleurs/Bruit/Dynamique/Plage d'utilisation .....

Sur ce ... bon petit dèj à tous .. avec un QX100 sur le coin de table  ;D même Sony n'arrive pas à faire des photos à moins de 2000 iso dans la vraie vie  :o ..

Mon petit cadeau de noël avant l'heure.
Canon A1 + FD 85L1.2

jmd2

eh ben,

si Citroën sortait une voiture avec carrosserie de Traction et moteur moderne et performant, pour sûr que je n'en voudrais pas !

faut avoir conduit une Traction  : la carrosserie n'est qu'un détail, le plaisir vient du tout

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Novembre 30, 2013, 10:31:46
J'ai enfin pu manipuler ce Df, hier chez Numeriphot, il ne restait plus que la version argentée, les noirs sont déjà tous vendus.

Première constatation, c'est loin de faire quincaille, même chromé. Impression que ne m'avaient pas laissé les Fuji, ni, dans une moindre mesure les OMD(en version ultra vintage chromée/argentée). Du coup, encore plus de regret de ne pas avoir pu voir la version noire, je reviendrai. Car en plus l'exemplaire passait de main en main, puis on se le repassait, comme un bon joint... Tout le monde avait des sourires de gosse... Je suis resté un moment, mais je reviendrai un matin quand tout est plus calme.

Deuxième constatation, c'est limpide même pour un habitué d'une autre marque.

Troisième  constatation, c'est bien foutu et agréable en main, le 50 f/1.8 et le capteur fournissent déjà un résultat qui me plaît et le viseur est excellent.

Conclusion provisoire, j'en ai encore plus envie.

Une seule critique, j'aimerais bien un prix plus adapté à ma bourse, mais je suis prêt à attendre et faire des économies, à l'ancienne...
Aimez qui vous résiste...

VOLAPUK

Citation de: Pierred2x le Novembre 29, 2013, 19:37:38

Excellent, un peu comme d'hab avec toi  ;) Lorsqu'on a des tonnes d'objos d'une marque donnée ce qui se passe ailleurs a beau être intéressant ... C'est pourquoi "taper" sur une autre marque présente assez peu d'intérêt.

Nikon a bien raison de sortir le DF qui avec son genre old school correspond à une tendance actuelle.

Après, quand on voit le prix et ce que l'on a entendu (à juste titre) sur le prix du 5D3 à sa sortie, ça laisse rêveur  ::) Le surcout lié au staïle est quand même meuh meuh.

Cptain Flam

D'une je trouve ton pluriel bien singulier et de deux, ce n'est pas comme si vous n'aviez pas des Bertgau ou des Aria vous aussi... Tu vois la différence avec les rouges, c'est la franchise et les tripes*, un coeur, c'est rouge...

*En fait, c'est histoire de rester un minimum courtois et décent, mais je ne visais pas si haut...

PS: Et ça commence à être gonflant ces querelles de clocher, nous faisons tous des photos!!!

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Novembre 30, 2013, 11:06:05
Nikon a bien raison de sortir le DF qui avec son genre old school correspond à une tendance actuelle.
Oui et comme Robin des Bois, il détrousse les riches de 3000 euros pour le donner aux... A qui au fait ? Ah oui, pour donner des bons dividendes à ses pauvres actionnaires :D

VOLAPUK

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2013, 22:18:39
::) http://www.dpreview.com/previews/nikon-df/8 ..

Faut voir, mais à 3000€ .... ça donne accès à un capteur qui semble dément  :o :o :o ...  au vu de ce site, le D610 et le 5DIII à 12800 iso ne boxent pas dans la même catégorie .. (je ne parle même pas des trucs Sony)
L"annonce du Nikon DF m'avait fait sourire avec la sensation que Nikon se fourvoyait définitivement dans des trucs de seconde zone pour bobo rétro, mais je dois reconnaitre qu'en dehors des limites "mécaniques" (AF, rafales) et de son look que je n'aime pas du tout .. ce boitier aurait existé en 2012 ... je ne suis pas sûr que mon passage au 1Dx aurait été si évident (je n'imaginais pas à l'époque  l'apport de l'AF du 1Dx dans la vie courante) et mes essais D4, D800, 1DX et 5DIII auraient virés D4, DF, 1Dx, 6D.
En tout cas, ce truc semble vraiment hallucinant, le RAW est d'une propreté qui laisse penser que la photo à main levée va devenir un bonheur sous peu. Je ne sais pas pour vous, mais même en testant un QX100 .. je me retrouve instantanément à  ISO 3200 F1,8 1/100 .... alors de là à être à 1/500ème et F5.6 ou plus pour shooter du vivant qui ne soit pas à moitié fantôme dans le champ, 12800 ou 25600 ISO seront les bienvenues...

Je sais que les très hauts isos c'est ton truc lié à ta pratique et je le respecte mais ce n'est pas forcément le truc d'une grande majorité.

Les derniers FF sont tous très bons jusqu'à 6400 isos et ça laisse quand même pas mal de marge. Et je dirais même que pour des achats malins, il y a pas mal de vieux FF qui associés aux nouveaux logiciels de retraitements peuvent retrouver une nouvelle jeunesse. Un vieux 5D à 500 euros avec LR ça tient la route jusqu'à 3200 isos.

Et dans un autre registre, quand je vois la qualité du rendu d'un D2x à bas isos qui n'est certes pas un FF, je me dis que le "progrès" heu...

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Novembre 30, 2013, 11:14:16
Oui et comme Robin des Bois, il détrousse les riches de 3000 euros pour le donner aux... A qui au fait ? Ah oui, pour donner des bons dividendes à ses pauvres actionnaires :D

Si les actionnaires avaient été Français, je t'aurais répondu qu'ils paieraient 60 % d'impôts sur leurs dividendes à l'Etat alors... Mais ils ne sont pas Français ;D

Gérard JEAN

Citation de: VOLAPUK le Novembre 30, 2013, 11:14:27
Je sais que les très hauts isos c'est ton truc lié à ta pratique et je le respecte mais ce n'est pas forcément le truc d'une grande majorité.

Les derniers FF sont tous très bons jusqu'à 6400 isos et ça laisse quand même pas mal de marge. Et je dirais même que pour des achats malins, il y a pas mal de vieux FF qui associés aux nouveaux logiciels de retraitements peuvent retrouver une nouvelle jeunesse. Un vieux 5D à 500 euros avec LR ça tient la route jusqu'à 3200 isos.

Et dans un autre registre, quand je vois la qualité du rendu d'un D2x à bas isos qui n'est certes pas un FF, je me dis que le "progrès" heu...

Je me demande même si le progrès n'est pas plus spectaculaire pour les dématriceurs que pour les capteurs.
Tout est possible

sofyg75

Citation de: Cptain Flam le Novembre 30, 2013, 11:11:30
D'une je trouve ton pluriel bien singulier et de deux, ce n'est pas comme si vous n'aviez pas des Bertgau ou des Aria vous aussi... Tu vois la différence avec les rouges, c'est la franchise et les tripes*, un coeur, c'est rouge...

*En fait, c'est histoire de rester un minimum courtois et décent, mais je ne visais pas si haut...

PS: Et ça commence à être gonflant ces querelles de clocher, nous faisons tous des photos!!!

;D :D ;D
Oui enfin pas forcément toujours ... il est parfois de bon ton de ne pas être inutilement blessants quand même, parce que quand ça tombe un jour où on est de mauvais poil ça part vite en vrille  ;)

Pour le Df j'avoue que le même en Canon avec une partie des tripes du 1Dx et bien ... j'adorerais ... j'avoue à ma grande honte (même pas en fait  :D) avoir un coté fashionista  :D
maintenant le 6D avec le viseur du 1Dx et l'af du 5D3 (et pourquoi pas ... soyons fou ... l'obtu du 5D3) ça mirais aussi (ça ressemble beaucoup au 5D3 ... mais en plus petit quoi)

newworld666

:-\ à bas ISO ... je pense que depuis 5 ans la messe est dite ..  tout va de l'excellent à l'inutile  ;) (si on est pas sollicité pour des impressions types affiches/poster/cadres) .. personnellement, je pense que sur mes "livres de voyages destinés à la famille/amis", les sites web semi pro ou pro (des petites structures commerciales à faibles budgets comm), bref de la publication finale en 2K & 4K à 100/500 ISO ... je pense que tout se tient. probablement, qu'avec un bon post processing, je peux presque faire passer n'importe quelle marque actuelle pour un D800/A7R. Donc pour moi => Olympus, Panasonic, Sony, Nikon & Canon à objectifs "équivalents" sortent la même chose. Même un Iphone 5 ou Nexus 5 ne sont pas vraiment à la ramasse.

Après .. depuis de nombreuses années et des centaines de milliers de photos ... ce qui m'a toujours bloqué et surtout frustré c'est la montée en ISO propre de tous les boitiers. Je n'y peux rien, mais la luminosité "naturelle" la plus fréquemment rencontrée dans la vie de photographe passionné => c'est de l'indoor et entre 6h du soir et 8h du mat où pour shooter avec du vivant dans le champ (y compris les paysages en assimilant les arbres/feuilles/champs de blés et le vent comme du vivant) on est fatalement entre F2 à F8, 1/500 à 1/1250 et donc mécaniquement F1600 et F25600 ..

Si on met le coté vintage/bobo/caviar de coté, j'imagine que Nikon a du sérieusement réfléchir pour se dire que la voie Sony et son RX1 était à coté de la plaque, et qu'à 3000€ les MP ne présentent pas beaucoup d'intérêt dans le rendu final, (perso je ne shoot jamais à 1/8000, donc ce point me parait effectivement accessoire).. et plutôt que de prendre le capteur "roi des forums spécialisés" il valait mieux offrir une bête de reportage en partant du capteur D4 qui fait aussi bien que les autres entre 100 & 500 ISO, mais reste quasi unique au dessus de 1600 ISO (le 1Dx à deux doigts derrière et pas dans le..  ;D)..

En tout cas, je me sens franchement à l'aise avec cette démarche de Nikon sur ce coup.. et je ne peux que dire bravo, "faut oser ça, c'est l'esprit Nikon des années 70-80 qui est retour => tout faire pour donner un outil hors normes 100% dédié à la qualité finale de la photo"  8) 8) (fallait juste ne pas mettre ce boitier ridicule  ;D alors que l'ergonomie des boitiers années 2010 s'avère bien plus efficace)..
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Novembre 30, 2013, 11:31:28
;D :D ;D
Oui enfin pas forcément toujours ... il est parfois de bon ton de ne pas être inutilement blessants quand même, parce que quand ça tombe un jour où on est de mauvais poil ça part vite en vrille  ;)

Pour le Df j'avoue que le même en Canon avec une partie des tripes du 1Dx et bien ... j'adorerais ... j'avoue à ma grande honte (même pas en fait  :D) avoir un coté fashionista  :D
maintenant le 6D avec le viseur du 1Dx et l'af du 5D3 (et pourquoi pas ... soyons fou ... l'obtu du 5D3) ça mirais aussi (ça ressemble beaucoup au 5D3 ... mais en plus petit quoi)

Il se trouve que ce matin , j'ai une horrible migraine qui me fait mal jusque dans la montre posée sur ma table de nuit, qu'il pleut alors que j'ai un "nouveau" boîtier chargé en couleur dans un sac prêt à sortir...

Encore pire si on compte qu'hier je me suis payé un petit assortiment de triX, HP5, FP4 et Delta et que j'ai de la Tmax et de la BW à finir vu que les dates sont bien dépassées, même dans le bac à légumes...

;) :)

VOLAPUK

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2013, 11:47:39
je pense que tout se tient. probablement, qu'avec un bon post processing, je peux presque faire passer n'importe quelle marque actuelle pour un D800/A7R.

Heu non pas vraiment selon les conditions de lumière et la taille de tirage.

Et si je comprends bien, bravo Nikon pour le DF sauf l'ergonomie de m... et le prix délirant. T'as l'amour vache toi ! ;D ;)

newworld666

Citation de: VOLAPUK le Novembre 30, 2013, 12:09:04

Et si je comprends bien, bravo Nikon pour le DF sauf l'ergonomie de m... et le prix délirant. T'as l'amour vache toi ! ;D ;)

Effectivement entre 100 et 500 iso, j'oubliais le banding des capteurs Canon avant les 5DIII et 1DX .. et dans certains cas, pas si fréquents non plus .. les 2Il de dynamique de moins entre 100 et 200ISO.
La taille ...j'avais effectivement mis cette réserve. De mon coté c'est max 5 à 6 affiches pas an pour des motos clubs, concessionnaires, etc... pour les magazines, même une couverture couleur sur support soignée ne m'a jamais posé de problème en 16/18MP.
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: VOLAPUK le Novembre 30, 2013, 12:09:04

Pour les tirages, tu devrais en parler à Iceman, surtout en conditions de lumière délicates, en ce moment, il expérimente toutes sortes de tirages... ;D

VOLAPUK

Citation de: Cptain Flam le Novembre 30, 2013, 12:49:34
Pour les tirages, tu devrais en parler à Iceman, surtout en conditions de lumière délicates, en ce moment, il expérimente toutes sortes de tirages... ;D

Je suis très discret sur la vie sexuelle d'Iceman ;D ;)

newworld666

Je vous laisse à vos ébats entre hommes ...
Moi je continue à faire mumuse avec mon smartphone .... en me demandant pourquoi même à midi Sony me coince à 3200 ISO  :o :o :o .. faut les envoyer sur CI !!! il parait que la photo c'est mieux à 100 ISO  ;) ..
J evais manger mon plat de Udons préparé par ma tendre épouse.

Faudrait que j'organise une manif de gauche pour la "Libération des ISO par le grand capital"
Canon A1 + FD 85L1.2

Maugui

S.A.S

Alien27

Une possibilite de choix en plus est toujours une bonne chose. Des marques qui se battent comme des chiffonniers, les performances progressent et les rapports qualite/ prix s'ameliorent. Canon ou Nikon, peu importe ce qui compte c'est de pouvoir realiser des photos en (presque) toutes circonstances. Grace a la bague d'adaptation je peu meme monter mes anciens Nikkor sur mon Canon...J'suis pas raciste :-)
PS : Je ne regrette pas mon Zenit E.
PS2 : 100 000 iso si on veut capter les ombres, on s'eloigne du principe de base de la photographie, J'aimerais plutot descendre a 5 iso.
Clic, clac !

sofyg75

Citation de: Alien27 le Novembre 30, 2013, 19:27:05
Une possibilite de choix en plus est toujours une bonne chose. Des marques qui se battent comme des chiffonniers, les performances progressent et les rapports qualite/ prix s'ameliorent. Canon ou Nikon, peu importe ce qui compte c'est de pouvoir realiser des photos en (presque) toutes circonstances. Grace a la bague d'adaptation je peu meme monter mes anciens Nikkor sur mon Canon...J'suis pas raciste :-)
PS : Je ne regrette pas mon Zenit E.
PS2 : 100 000 iso si on veut capter les ombres, on s'eloigne du principe de base de la photographie, J'aimerais plutot descendre a 5 iso.
Si déjà il y en avais un qui faisant un 24x36 à 50 iso natifs ...  :P

S.A.S

Citation de: sofyg75 le Novembre 30, 2013, 19:48:21
Si déjà il y en avais un qui faisant un 24x36 à 50 iso natifs ...  :P
Je suis certain que ça finira par arriver... ;)

newworld666

::) Pour l'instant, manifestement Nikon et Canon .. partent à 100% pile poil dans l'autre sens  ;D ...
Et c'est tant mieux :D ....
Je reconnais, que je béni les dieux qu'ils soient dans cette voie, et franchement,  je ne regrette pas une seconde mes K25/E64 de l'époque ..
J'ai hâte que le travail de fond engagé par les 2 grandes marques aboutissent le plus rapidement possible à un 25600 iso à 10EV de dynamique ..
Le jour où ils nous mettront à disposition un 200-25600 ISO entre 10 et 12 EV, ça sera comme l'Everest de la photo qui sera vaincu  ;D
NB: c'est vrai que le vrai truc bizarre dans toute cette histoire, c'est d'avoir mis dans un boitier ringard une technologie qui tend manifestement vers le futur  :o ils auraient pu utiliser ce boitier pour le D800 qui reste planté à 100 ISO comme dans les années 70-80  ::) ... ça m'échappe   :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

l'appareil idéal serait celui offrant 14/15 EV entre 50/400 iso et 10/12 entre 400/25600  :D
en l'état actuel c'est impossible il faut donc faire des choix, ou alors offrir dans sa gamme 2 boitiers différents (en espérant que des clients s'offriront les deux ou que l'un des deux ne cannibalisera pas l'autre)

Hors flagship ... Pour l'instant Nikon le fait avec avec le Df et le D800E, d'ailleurs ils évitent cette possible cannibalisation en donnant une personnalité très particulière au Df et en surfant aussi sur la vague vintage (qu'oin aime ou pas je suis absolument persuadé que le Df sera un succès aussi grâce à son look)

Canon attends le 1Dxs, mais une marque ne peut ignorer la montée en iso ET les capteurs HD et a forte dynamique. Je ne doute pas une seconde que Canon travaille très fort également sur ce point.

Il n'est pas antinomique d'apprécier af/ozizos/fortes dynamiques/faibles sensibilités/HD ... pourquoi opposer l'un à l'autre ?

A titre personnel un engin comme le Df ou même le 6D (avec un autre obtu et un af un poil plus énergique) me plaisent énormément ... ça ne m'empêche absolument pas d'apprécier également les capteur sur pixelisés. Il est dommage que Canon n'ai rien eu à m'offrir sur ce point, mais je ne doute pas que ça viendra et que ça risque de faire très très mal.

newworld666

La rumeur de la soirée semble être chez Canon plutôt de peaufiner sa gamme actuelle pour 2014...  :-\
http://www.canonrumors.com/2013/11/contradicting-information-about-canons-camera-plans/ ..

ça vaut ce que ça vaut .. comme toute rumeur, mais ça me semble cohérent.

Un petit 1D-X rafraichi à la sauce 1Ds-X de 24MP comblerait une des limites actuelles concernant le petit manque de pixels pour réajuster l'horizon en post processing quand on shoot du sport à main levée et qu'on a l'habitude depuis des années de la série 5D ou même 1Ds-III.  
Canon A1 + FD 85L1.2

geo444

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2013, 22:18:39
... Faut voir, mais à 3000€ .... ça donne accès au capteur du D4 qui semble dément ...
pour tes photos " à la bougie " dans les Restos, il devrait ètre ok !

+ le NiKon Df aura une Meilleure Dynamique que le D4 !

... environ + 1/2 IL de 50 à 800 iso... mais c'est toujours ça de pris !  ;)

= lecture du CMos bcp + lente : 11 -> 5,5 fps

=> moins de Bruit de Lecture !!  :P
;)

newworld666

Citation de: geo444 le Décembre 02, 2013, 12:40:13

pour tes photos " à la bougie " dans les Restos, il devrait ètre ok !

les repas à la bougie c'est pour les anniversaires de 50 ans  :D .. j'ai résolu mon problème avec QX100  ;)

Mais disons que je dois être maudit  ::) .. quand je sors un DSLR  ... jour, nuit, indoor, outdoor ... j'ai jamais l'occasion de shooter de 100 à 800 iso  :-\ ...
à tel point que je me demande bien pourquoi il laisse encore cette option sur les DSLR modernes ;D ..
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

12 800 ISO

16 000 ISO

12 800 ISO

10 000 ISO

8 000 ISO

5 000 ISO

3 200 ISO

2 000 ISO

2 000 ISO

2 500 ISO

1 600 ISO

Même un paysage à midi je suis 1 250 ISO

et fin de l'après midi,  fatalement je suis  à 5 000 ISO  ;D

Et quand en plus, je lis les article de Diggloyd qui affirme qu'avec le shutter des A7R qui vibre de tous les cotés .. faut envisager de shooter systématiquement à 1/8000 pour éviter le flou des vibrations du déclenchement  :o :o :o .. je comprends plus  :-\ ce que j'ai fait au bon dieu pour être obliger de me caler à plus de 1000 ISO systématiquement à des vitesses aussi basses (il y a tous les EXIF dans mes exemples).

Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Effectivement, j'attends la reponse du berger a la bergere...
J'ai lance un topic dessus, d'ailleurs ;)

Mais je verrai plus le capteur du 6D dans un look retro, compact et leger. Mon 5D sort de moins en moins depuis le X100. Il ne pese rien, est tres intuitif et ne derange personne. Il a un "capital sympatique" que le reflexe n'a pas, et evite les regards malveillants. Hier j'ai fait 5D et 70-200/4 et X100 dans les rues de BsAs.. Ben je ne regrette absolument pas d'avoir pris le X100
Par contre, si la mode vintage revient, c'est surtout les gros reflexes qui vont paraitre ringard et "inoffencifs" a la longue, lol!

[at]  New World:
Pourquoi montes tu autant en vitesse? Mes APNs ne sont pas tres bons en ISO (merci LR derriere!), mais je depasse raement le 1/1000 si je suis en manuel ou en S... Les hautes vitesses, chez moi, sont dues a des objo qui ouvrent bien et des contrees ensoleilees, mais je prefere garder lesISO assez bas si possible...

TomZeCat

Bon, bizarre, un admin a déplacé ce sujet du forum Canon au forum toutes marques...
C'était quoi le sujet ? Et si Canon imitait le look rétro pour ses reflex comme vient de le faire Nikon ?
Mouai allez, après on s'étonne des râleurs quand ils disent qu'ils ne retrouvent plus les sujets qu'ils suivent... ;D

newworld666

Citation de: Sebas_ le Décembre 02, 2013, 16:54:29

[at]  New World:
Pourquoi montes tu autant en vitesse? Mes APNs ne sont pas tres bons en ISO (merci LR derriere!), mais je depasse raement le 1/1000 si je suis en manuel ou en S... Les hautes vitesses, chez moi, sont dues a des objo qui ouvrent bien et des contrees ensoleilees, mais je prefere garder lesISO assez bas si possible...

Normalement .. sauf "oubli" de ma part en changeant de plan .. je suis très "automatisé" au niveau de mes vitesses ..

Du vivant qui bouge et pour lesquels je refuse tout effet de fantôme en vadrouille en ville, poil de chien à figer, cheveux en mouvement à figer etc ... c'est 1/800 à 1/1250
Du motorisé en déplacement pour avoir les roues "qui tournent" mais le reste qui claque .. c'est 1/250 à 1/320
Du panning pour les engins motorisés ou animaux qui courent c'est 1/60 à 1/125
Paysage avec des Geyser, des vagues, arbres, drapeaux, etc 1/500
Téléobjectif (300,400, 600mm) à main levée (soit entre 4,5kg et 5g avec le boitier) c'est irrémédiablement 1/400 à 1/800 (même pour des objets qui ne risquent pas de bouger)   

.. si certains de mes exemples ne sont pas dans ces contraintes .. ce sont effectivement des loupés, ce qui m'arrive régulièrement   :-[...

Mais très clairement en dehors du panning et des roues d'engins motorisés (donc 1/60  à 1/320), je crains les cheveux et poils pas hyper nets, les arbres floues à cause du vent, les mains et pieds de fantômes et encore plus la nuit en ville, les lignes de phares rouges d'1 mètre de long. Bref, à moins de 1/800 je le sens mal jour et nuit, et au dessus de 1/1250 je vois rarement l'intérêt. Je mets, si besoin, un filtre SinghRay VariND pour redescendre si besoin même en plein cagnard à F1,4 à  1/80 pour du panning.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: newworld666 le Décembre 02, 2013, 17:58:06
Normalement .. sauf "oubli" de ma part en changeant de plan .. je suis très "automatisé" au niveau de mes vitesses ..

Du vivant qui bouge et pour lesquels je refuse tout effet de fantôme en vadrouille en ville, poil de chien à figer, cheveux en mouvement à figer etc ... c'est 1/800 à 1/1250
Du motorisé en déplacement pour avoir les roues "qui tournent" mais le reste qui claque .. c'est 1/250 à 1/320
Du panning pour les engins motorisés ou animaux qui courent c'est 1/60 à 1/125
Paysage avec des Geyser, des vagues, arbres, drapeaux, etc 1/500
Téléobjectif (300,400, 600mm) à main levée (soit entre 4,5kg et 5g avec le boitier) c'est irrémédiablement 1/400 à 1/800 (même pour des objets qui ne risquent pas de bouger)   
[...]

Ok, merci pour votre reponse. Je dois avouer que je suis bien plus bas en vitesse generalement, et que tant que ca ne passe sous la regle 1/focale ou 1/100 pour de l'humain, je ne prends pas la peine de monter les ISO.
Mais c'est surement dut a mes "mauvaises" habitudes du 450D (donne) et du 5D, avec lesquels la qualite se degrade tres vite apres 800 ou 1600 ISO. Je vais essayer de monter plus, merci du conseil.

Desole du HS

SeRaC

Citation de: Sebas_ le Décembre 03, 2013, 18:56:32
Ok, merci pour votre reponse. Je dois avouer que je suis bien plus bas en vitesse generalement, et que tant que ca ne passe sous la regle 1/focale ou 1/100 pour de l'humain, je ne prends pas la peine de monter les ISO.
Mais c'est surement dut a mes "mauvaises" habitudes du 450D (donne) et du 5D, avec lesquels la qualite se degrade tres vite apres 800 ou 1600 ISO. Je vais essayer de monter plus, merci du conseil.

Desole du HS

Si tes images sont nettes et que tes sujets le sont aussi, je ne vois pas l'intérêt de monter plus... Au D800E je suis souvent bien plus bas et je n'ai pas de problème de netteté. Tout ça, c'est dans la tête...

newworld666

Citation de: SeRaC le Décembre 03, 2013, 21:19:49
Tout ça, c'est dans la tête...

Ou simplement des années d'expérience passées avec des accréditations dans des halls de concours internationaux, ou des courses d'engins motorisés avec pour certaines une bonne centaine de photographes européens... à devoir sortir pour les équipe qui nous sollicites des photos nettes et si possible pas une sur dix .... ;D
Pour ce que j'utilise, quand des sujets bougent au 24mm, 85mm ou au 300mm .. faut exactement les mêmes vitesses ...le vent va aussi vite, les poils des animaux bougent pareils etc ..

par ailleurs  ::) http://www.dpreview.com/news/2013/12/03/sigma-issues-advisory-on-lens-compatibility-with-nikon-df
Un peu contradictoire ... ils ont l'air de dire qu'une mise à jour de firmware peut aider à régler mais ils vont préciser créer des sticker pour préciser sur les emballages la compatibilité des objectifs ?
C'est le coté un peu pénible avec Sigma ... le futur n'est jamais garanti ... (pourtant j'aime bien, j'utilise un 14/2.8 et un 24/1.8).
Canon A1 + FD 85L1.2

cassenoisettes

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2013, 17:58:35
et donc comprendre, que chez Nikon, ils avaient simplement pris l'option de laisser les bouillies de pixels dédiées/photos à 100IS sur trépied à Sony (A7R/D800) pour s'intéresse, apparemment, de plus près aux demandes des photographes, type "photos de reportage" en mode léger et donc avec un vrai capteur moderne qui marche réellement à main levée => 24/24 indoor/outdoor et un objectif solide type 50/1,8.

Decidement ton ignorance et ta mauvaise foi n'ont d'égale que ta mémoire courte.....

newworld666

Citation de: cassenoisettes le Décembre 04, 2013, 13:33:09
Decidement ton ignorance et ta mauvaise foi n'ont d'égale que ta mémoire courte.....

Moi rien comprendre .. et lu comme ça, c'est l'exemple type de commentaire sans intérêt .. stérile pour ne pas dire débile...
Bref, à zapper, dans ton cas, sans aller jusqu'à consulter, ne lis pas les commentaires quand tu vois "newworld666" en haut à gauche, on ne vit pas dans le même monde  ;D
Par ailleurs, chez Diggloyd ils ont l'air de trouvé que la taille des fichiers D800/A7R n'est pas sans impact sur certains éléments des photos.

"Is the A7R a Nikon D800/D800E replacement on an image quality basis?

Maybe, and maybe not: of some note are certain tonal transitions which caught my eye: excellent image quality overall but the aperture series shows one concern which is discussed in general terms on the Sony A7R file sizes page. It involves Sony's lossy compression and tonal transitions.  "

ça me fait penser à l'impact des connecteur "OR" sur la qualité des flux numériques ... quand on commence à parler de "transitions tonales" je commence à zapper ;D ceci étant des fichiers qui vont presque du simple au double en terme de taille, ont peut être un impact à un moment ou un autre.
Dans le fond, un fichier qui termine à peine plus gros qu'un fichier de 5DIII ou même 1Dx  :-\ est ce réellement si différent en qualité finale ;)

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

:-\ ... bon .. première série d'exemples real life dispo ..
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/photos/2777708/dsc_0764_bb?inalbum=nikon-df-samples-gallery

On peut déjà se dire qu'au niveau JPG .. faut oublier .. c'est naze ??? . Je reconnais que je ne sais même pas ce que donnerait un 1Dx en JPG entre 3000 et 20000 ISO comme dans ces exemples.

Faut donc attendre les RAW.
Canon A1 + FD 85L1.2