Et si Nikon et son DF suivait en fait simplement la voie de Canon ?

Démarré par newworld666, Novembre 29, 2013, 17:58:35

« précédent - suivant »

newworld666

Sur le coup, je me suis demandé pourquoi la marché partait dans tous les sens depuis 1 an .. avec en final 2013 Nikon, qui nous pond un truc venu de nul de part à près de 3000€  :o :o :o
( je ne parle pas de chez Sony où ils ne savent plus trop quoi pondre pour enrayer leur chute et trouver leur marché A7R, QX100, RX1 et j'en passe, puisque tous les 15j on a des nouveaux trucs à micro marchés, pas ou mal fini, mais au moins c'est dispo et ça fait le buzz).

Pour tenter de comprendre, j'ai regardé ce qu'il y avait dans les caractéristiques du Nikon DF pour oser sortir ça et à ce prix.. et donc comprendre, que chez Nikon, ils avaient simplement pris l'option de laisser les bouillies de pixels dédiées/photos à 100IS sur trépied à Sony (A7R/D800) pour s'intéresse, apparemment, de plus près aux demandes des photographes, type "photos de reportage" en mode léger et donc avec un vrai capteur moderne qui marche réellement à main levée => 24/24 indoor/outdoor et un objectif solide type 50/1,8.
En gros, faut concurrencer les smartphones là où ils ne pourront jamais venir physiquement, donc logiquement ce n'est définitivement pas 100ISO que la différence se fera pour de la publication WEB PRO (tout est excellent en taille FullHD), mais bien sur les photos à 6400, 12800, 25600 iso ou plus.

Si je ne m'abuse, c'est le choix de Canon avec ses 1Dx, 6D et même à un niveau à peine moindre le 5DIII  ::).

Alors ? l'avenir serait-il plutôt coté pixels en pagailles entre 100 & 800 iso (type smartphone) ou plutôt cotés bons pixels entre 3200 et 51000 iso ou plus ..
Les capteurs du futurs seront-il capables de monter à 10-12 EV de dynamique jusqu'à 25600 iso et plus (question de fermer à F8 pour les paysages à main levée au petits matins brumeux ou pour shooter les villes avec des ciels étoilés ?)   
On se croirait revenu dans l'ex course aux ghz des PC qui a fait un stop complet, pour améliorer les bons ghz et en faire des PC plus polyvalents et conformes aux attentes des utilisateurs.

Finalement, c'est quoi le plus dur à concevoir et fabriquer ? les MP en pagailles ou la qualité des MP disponibles ?

Bref je ne sais si le Nikon DF se vendra (surtout à ce prix), mais travailler sur un capteur de D4 hyper polyvalent et le rendre accessible aux reporter pour concurrencer les smartphones.... ça ne me semble pas idiot.

Vivement 2014 qu'on voit les tendances du marché..  8)

Canon A1 + FD 85L1.2

S.A.S

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2013, 17:58:35
Bref je ne sais si le Nikon DF se vendra (surtout à ce prix), mais travailler sur un capteur de D4 hyper polyvalent et le rendre accessible aux reporter pour concurrencer les smartphones.... ça ne me semble pas idiot.
Je sais que les goûts et les couleurs çà ne se discutent pas, mais, me concernant, si Canon venait à ressortir son mythique et légendaire AE-1, mais en capteur numérique, sur le coup je trouverais cela super...

Mais après, l'effet de surprise passé, bof !...  

La mode est actuellement rétro, mais bon, la mode finie toujours par passée...

J'espère que Canon ne suivra pas ce chemin là, car cela concernerait combien de personne intéressés au final  ??? à mon avis, pas des masses. ( Certes, il y aura toujours un passionné qui (re)-trouvera plaisir avec ce type de boitier... )

:)

newworld666

::) de mon coté je vois plutôt le fantastique capteur du D4 a un prix presque abordable .... c'est toute la base de ma réflexion.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pierred2x

Pour moi, les choses sont très claires. Au grand dam d'une majorité de clients Nikon n'a pas voulu refaire le coup du D3/D700 pour ne pas faire d'ombre au D4.
Je fais partie des gens qui ne voulant pas des limitations du D800 ont été contraints à acheter un D4 (Merci Nikon), aujourd'hui Nikon met un capteur réellement polyvalent dans un boitier surement très rentable, ayant son positionnement propre sans concurrencer le D4. A mon sens c'est très bien joué, sauf que ça m'arrange toujours pas pour un 2eme boitier (Ergonomie trop différente).

S.A.S

Citation de: Pierred2x le Novembre 29, 2013, 18:52:25
A mon sens c'est très bien joué, sauf que ça m'arrange toujours pas pour un 2eme boitier (Ergonomie trop différente).
Même sans deuxième boitier, j'ai du mal à imaginer ce boitier au look rétro, monté sur un 300, 400, 500 etc etc...

Mais bon, comme déjà dis... les goûts et les couleurs, hein...

Julien-supertux

Un capteur ultra performant à très haut iso dans un boîtier simplifié. Ça existe déjà pour deux moins cher que ce nikon df, ça s'appelle canon 6D.
Bon, on oublie juste le look rétro, mais vu que nikon n'a même pas daigné mettre une vraie bague de diaph su le cailloux...

jeanbart

Citation de: S.A.S le Novembre 29, 2013, 18:57:39
Même sans deuxième boitier, j'ai du mal à imaginer ce boitier au look rétro, monté sur un 300, 400, 500 etc etc...

Ah bon , c'est le look de l'appareil qui détermine ce que l'on peut faire comme photo, comme quoi on peut en apprendre tout les jours grâce à ce forum.
Heureusement que je suis passé sur ce fil, pour un peu j'en aurai acheté un pour mettre derrière mon 600.
Ouf je l'ai échappé belle. ;D ;D ;D
Tiens, à propos de bouillie de pixels au delà de 100 iso avec un D800 qui ne serait utilisable que sur trépied en 4000 pix de large:

Ceci dit faire de la photo de gendarme à 50.000 iso ne m'intéresse pas du tout.  :D
Ouaip je sais, seul Canon est grand, seul Canon permet de faire de la photographie, seul Canon permet au photographe de sublimer son art.
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

S.A.S

Citation de: S.A.S le Novembre 29, 2013, 18:57:39

Citation de: jeanbart le Novembre 29, 2013, 19:09:35
Ah bon , c'est le look de l'appareil qui détermine ce que l'on peut faire comme photo, comme quoi on peut en apprendre tout les jours grâce à ce forum.
Il n'y avait aucune attaque, aucune agressivité, encore moins d'ironie dans ma remarque, juste mon point de vue, épicétou... ;)

Maintenant, je veux bien voir une photo de que donne en terme d'aspect visuel votre Nikon df sur votre téléobjectif et peut-être qu'effectivement que cela me choquera moins... ( boitier retro sur télé-objectif actuel )  :)

jeanbart

Citation de: S.A.S le Novembre 29, 2013, 19:16:40
Il n'y avait aucune attaque, aucune agressivité, encore moins d'ironie dans ma remarque, juste mon point de vue, épicétou... ;)

Maintenant, je veux bien voir une photo de que donne en terme d'aspect visuel votre Nikon df sur votre téléobjectif et peut-être qu'effectivement que cela me choquera moins... ( boitier retro sur télé-objectif actuel )  :)

Maintenant que je sais que ce serait une faute de goût ( ou de couleur, hein... ), je vais m'abstenir d'effectuer cet achat.  ;D ;D ;D

newworld666

Ouaip je sais, seul Canon est grand, seul Canon permet de faire de la photographie, seul Canon permet au photographe de sublimer son art.
;D ;D ;D

Pavlov n'est pas mort  :o ou a un fils caché  ::) ..

Ici on ne parlait que du capteur topissime qu'est celui du nikon d4 capable de produire autre chose que la photo quelconque montrée en exemple. Elle doit  être bourrée de bruit si elle est au dessus de 800 iso du type Nokia / Sony  ;D en taille WEB plus pro => type 2K ou 4K  
Mais si il faut que je montre des photos de nuit sans éclairage ambiant et qui claquent .. autrement plus que cet exemple au D800.. va pas falloir me bousculer beaucoup  ;) .. parce que la barre n'est franchement pas très haute  :o :o .
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Heureusement que je suis passé sur ce fil, pour un peu j'en aurai acheté un pour mettre derrière mon 600.
Ouf je l'ai échappé belle. ;D ;D ;D
Tiens, à propos de bouillie de pixels au delà de 100 iso avec un D800 qui ne serait utilisable que sur trépied en 4000 pix de large:

Ceci dit faire de la photo de gendarme à 50.000 iso ne m'intéresse pas du tout.  :D
;D ;D ;D
n'importe quel boitier sort ca ... y a quoi ... 4 ou 5 il de dynamique c'est juste l'objo qui fait la différence avec Mr tout le monde
hybride ma créativité

TomZeCat

;D ;D ;D
Rohhhh... Mais on a du te malmener dans le forum Nikon pour que tu aies ce comportement-ci ici ! ;D
Bon allez, et si on t'offrait 2 Df contre ton D800, hein ? :D

jeanbart

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2013, 19:31:03
Pavlov n'est pas mort  :o ou a un fils caché  ::) ..

Ici on ne parlait que du capteur topissime qu'est celui du nikon d4 capable de produire autre chose que la photo quelconque montrée en exemple. Elle doit  être bourrée de bruit si elle est au dessus de 800 iso du type Nokia / Sony  ;D en taille WEB plus pro => type 2K ou 4K   
Mais si il faut que je montre des photos de nuit qui claquent .. autrement plus que cet exemple au D800.. va pas falloir me bousculer beaucoup  ;) .. parce que la barre n'est franchement pas très haute  :o :o .

Forcement puisque Canon c'est mieux.  ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2013, 19:33:01
Rohhhh... Mais on a du te malmener dans le forum Nikon pour que tu aies ce comportement-ci ici ! ;D
Bon allez, et si on t'offrait 2 Df contre ton D800, hein ? :D

Il faut bien s'amuser un peu puisque l'on a au quotidien la visite des comiques rouges qui viennent nous prêcher la bonne parole et nous expliquer ô combien nous sommes stupides.
Pourtant il n'y a rien à craindre de notre part, puisque comme le soulignait fort justement feu eric-p, Canon est le meilleur opticien et électronicien de l'univers.  ;D
Il semblerait qu'un jaune chez les rouge ça dérange le ronronnement du forum. Bonne sieste les gars.  ;D ;D ;D

Pierred2x

Citation de: Julien-supertux le Novembre 29, 2013, 19:02:18
Un capteur ultra performant à très haut iso dans un boîtier simplifié. Ça existe déjà pour deux moins cher que ce nikon df, ça s'appelle canon 6D.
Bon, on oublie juste le look rétro, mais vu que nikon n'a même pas daigné mettre une vraie bague de diaph su le cailloux...

T'es peut être pas au courant, mais les possesseurs d'optiques Nikon en n'ont rien à battre du 6D !

newworld666

Citation de: jeanbart le Novembre 29, 2013, 19:33:26
Forcement puisque Canon c'est mieux.  ;D ;D ;D

Qui a dit ça ? ici on dit tous que le D4 a un capteur au dessus du lot ... mais on sait lire le français  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: jeanbart le Novembre 29, 2013, 19:36:02
Il faut bien s'amuser un peu puisque l'on a au quotidien la visite des comiques rouges qui viennent nous prêcher la bonne parole et nous expliquer ô combien nous sommes stupides.
Pourtant il n'y a rien à craindre de notre part, puisque comme le soulignait fort justement feu eric-p, Canon est le meilleur opticien et électronicien de l'univers.  ;D

Il semblerait qu'un jaune chez les rouge ça dérange le ronronnement du forum. Bonne sieste les gars.  ;D ;D ;D

::) vous avez vos ragnagna ou quoi ? le sujet c'est que Nikon est au top et qu'on pouvait comprendre la démarche du DF.
Si c'est pas les ragnagna .. faut peut-être consulter ! le seul truc qu'on critique c'est le capteur bon marché de Sony limité à 200iso qu'on retrouve à toutes les sauces dans toutes les marques (un peu comme android sur les smartphones) ;)
C'est un peu pour ça que je ne vais jamais regarder ce qui se passe chez les jaunes .. ils sont dans leur bulle. Ici c'est un peu plus ouvert...  
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: jeanbart le Novembre 29, 2013, 19:36:02
Tout n'est pas que calme et volupté mais... On essaie de s'en approcher ;)

Citation de: Pierred2x le Novembre 29, 2013, 19:37:38
T'es peut être pas au courant, mais les possesseurs d'optiques Nikon en n'ont rien à battre du 6D !
Ah non, moi, je n'étais pas au courant... C'est fou ce qu'on peut apprendre sur ce forum ;D
Bon de toute façon, ils passeront tous aux A7R ! :D

Pierred2x

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2013, 19:57:40
Tout n'est pas que calme et volupté mais... On essaie de s'en approcher ;)
Ah non, moi, je n'étais pas au courant... C'est fou ce qu'on peut apprendre sur ce forum ;D
Bon de toute façon, ils passeront tous aux A7R ! :D

Excuse, j'avais pas vu qu'on était sur le forum Canon.
Sony, tant qu'ils auront pas de grand angles fixes en F1.4 (Et c'est pas la veille) pour moi pas d'intérêt.

TomZeCat

Citation de: Pierred2x le Novembre 29, 2013, 20:30:47
Excuse, j'avais pas vu qu'on était sur le forum Canon.
Sony, tant qu'ils auront pas de grand angles fixes en F1.4 (Et c'est pas la veille) pour moi pas d'intérêt.
J'aime bien le principe des bagues d'adaptation. Après faut être pépère dans sa pratique photographique mais ça sauve de ces Leica et superbes anciennes optiques...
Bon, moi, j'ai exactement ce qu'il me faut et j'en découvre encore alors je n'en suis pas la cible. Je reconnais tout de même que ces 36 Mp si peu coûteux (2000 euros TTC seulement) ont fait mouche dans le coeur de beaucoup et je n'en suis même pas surpris.

Pour le Df, je n'ai pas vraiment d'avis, je le perçois mal. Je sais qu'il a du succès auprès de tous les nostalgiques mais après ça, qui va l'acheter ?

Broadpek

CitationPour le Df, je n'ai pas vraiment d'avis, je le perçois mal. Je sais qu'il a du succès auprès de tous les nostalgiques mais après ça, qui va l'acheter ?
Punaise, moi je l'achèterais bien pour voyager celui-la, si ce n'est que son prix stratosphérique le rend tout simplement inacessible en second boîtier.
Un grand capteur dans ce format vintage, c'est un coup de maître.
En voyage, ce serait l'idéal, avec en plus ce look rétro qui pourra toujours passé limite inaperçu auprès des néophytes.

PinkFish

Je me demande ce qu'a trouvé le corsaire lors de son dernier arraisonnement, mais clairement il y a eu tromperie sur la marchandise en sa défaveur ! Et cela l'irrite et il nous le montre. :')
C'est la photo fautons !

TomZeCat

Ah, c'est pour ça qu'il est passé à l'abordage de suite comme ça ? ;D

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2013, 20:41:01
Pour le Df, je n'ai pas vraiment d'avis, je le perçois mal. Je sais qu'il a du succès auprès de tous les nostalgiques mais après ça, qui va l'acheter ?
my two cents ... ceux qui adore le D4 mais n'ont pas forcément besoin de sa réactivité en photo d'action et la construction pro
En fait Tom si oublie une seconde le look, le Df est une arme redoutable en reportage social, concert, un boitier efficace et de taille raisonnable.

En même temps si tu transpose à Canon ... ben en fait ... le look en moins ça donne le 6D  ;D  (qui en matière de capteur n'est pas très loin du 1Dx) avec le viseur du 1Dx et un af plus vitaminé  8)

Après le look ... c'est très personnel

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Novembre 29, 2013, 21:11:34
my two cents ... ceux qui adore le D4 mais n'ont pas forcément besoin de sa réactivité en photo d'action et la construction pro
En fait Tom si oublie une seconde le look, le Df est une arme redoutable en reportage social, concert, un boitier efficace et de taille raisonnable.

En même temps si tu transpose à Canon ... ben en fait ... le look en moins ça donne le 6D  ;D  (qui en matière de capteur n'est pas très loin du 1Dx) avec le viseur du 1Dx et un af plus vitaminé  8)
Je comprends mieux, surtout avec l'analogie :D
Par contre le prix, aie, ça fait mal au... Porte-monnaie ;D

Citation de: sofyg75 le Novembre 29, 2013, 21:11:34
Après le look ... c'est très personnel
Oui, mais j'en vois qui adorent alors bon... :D