vitesse mini en iso auto sur X100

Démarré par xtofenchine, Novembre 30, 2013, 16:25:24

« précédent - suivant »

xtofenchine

Bonjour à tous,
un point que je n'ai toujours pas compris avec le X100 c'est la vitesse mini en iso auto.
je ne vois pas à quoi cela sert car mon X100 ne l'a respecte pas et n'a même pas la délicatesse de me prévenir par une surbrillance ou un clignotement !
est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne cette vitesse mini ?
merci d'avance pour votre aide

globule21

xtofenchine

je suis sur la version 2.0, je n'ai pas encore chargé la 2.01 car je ne ne sers pas beaucoup de la MAP manuelle.
l'info sur DP review n'inclus pas le X100 mais le X100S et je ne comprends pas bien si le fimrware ajoute une fonction ou apporte une correction a la fonction existante.

plus concrètement, si vous paramétrez votre X100 en iso auto avec une vitesse mini à 1/60 par exemple, comment votre appareil va réagir si il a besoin d'une vitesse inférieure?
le mien se moque de la limitation et prend la photo avec la vitesse dont il a besoin.

des volontaires pour me dire comment leur X100 réagit ?

merci

BO105

:) Bonjour

Quelque soit l'appareil, la marque.. Quand ce dernier est placé en ISO Auto, et que le boitier t'offre la possibilité d'une vitesse mini en plus, pour contrer les effets de bougé. Si la vitesse mini clignote ou si un gyrophare t'alerte  :D C'est que tu es arrivé à la limite du couplage de la prise de vue.

Non pas du boitier, car c'est toi qui a fixé la limite (la vitesse).

Et comme beaucoup de boitier, quand tu appuis sur le déclencheur, il prend la photo.  C'est normal, il obéit, puisque que c'est toi le photographe, il a fait son boulot, il t'a prévenu des risques.

Bien sur il pourrait se bloquer et t'empêcher de prendre la photo.. Mais ce n'est pas le cas..

Gér@rd

Citation de: BO105 le Décembre 01, 2013, 07:37:14Quelque soit l'appareil, la marque.. [...]... si la vitesse mini clignote ou si un gyrophare t'alerte  :D C'est que tu es arrivé à la limite du couplage de la prise de vue.

Généralement oui mais là xtofenchine a bien précisé que non ("....et n'a même pas la délicatesse de me prévenir par une surbrillance ou un clignotement !").

Je viens de faire quelques essais avec mon X100 (au dernier firmware) en mettant Iso auto (avec par ex. 1/30ème min et 800Iso max) et c'est vrai que c'est pas clair du tout...

En gros pour qu'il prenne en compte les Iso autos il faut que la molette des vitesses soit sur Auto. Si il ne peut pas arriver à équilibrer en respectant les Iso max il avertit (affichage en rouge au lieu de noir). Mais visiblement il a l'air de se fiche complètement de la vitesse min (aucun signal d'avertissement visuel). Je suppose que c'est pour lui juste un paramètre qu'il essaie de respecter autant qu'il le peut, mais s'il ne peut pas il passe outre sans rien dire (il cybernétise  :D). Bref faudrait quadriller avec d'autres essais pour bien délimiter ce qu'il fait exactement (le mode d'emploi n'est pas d'un grand secours comme généralement avec le X100).

BO105

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 01, 2013, 08:37:23
Généralement oui mais là xtofenchine a bien précisé que non ("....et n'a même pas la délicatesse de me prévenir par une surbrillance ou un clignotement !").

Je viens de faire quelques essais avec mon X100 (au dernier firmware) en mettant Iso auto (avec par ex. 1/30ème min et 800Iso max) et c'est vrai que c'est pas clair du tout...

En gros pour qu'il prenne en compte les Iso autos il faut que la molette des vitesses soit sur Auto. Si il ne peut pas arriver à équilibrer en respectant les Iso max il avertit (affichage en rouge au lieu de noir). Mais visiblement il a l'air de se fiche complètement de la vitesse min (aucun signal d'avertissement visuel). Je suppose que c'est pour lui juste un paramètre qu'il essaie de respecter autant qu'il le peut, mais s'il ne peut pas il passe outre sans rien dire (il cybernétise  :D). Bref faudrait quadriller avec d'autres essais pour bien délimiter ce qu'il fait exactement (le mode d'emploi n'est pas d'un grand secours comme généralement avec le X100)

Bon il est vrai que je ne possède pas ce boitier, mais le X-PRO. Qui ne réagit pas pareil.
On verra avec le nouveau firmware qui permettra de fixer une vitesse mini en ISO Auto.

Bon il avertit quand même !. Mais comme j'ai dis, Le choix de la prise de vue, reviens au photographe.
Ex ; Chez Nikon, dans les modes de PdV, on peut choisir de prendre le cliché même si la mise au point n'est pas encore finalisée.
C'est la priorité à la prise de vue, choisie par l'utilisateur. Là c'est pareil.

Sinon ! Le boitier ne devrait pas prendre le cliché ? C'est ce que tu pense.

Gér@rd

Citation de: BO105 le Décembre 01, 2013, 09:52:55
Bon il est vrai que je ne possède pas ce boitier, mais le X-PRO. Qui ne réagit pas pareil.
On verra avec le nouveau firmware qui permettra de fixer une vitesse mini en ISO Auto.

Bon il avertit quand même !. Mais comme j'ai dis, Le choix de la prise de vue, reviens au photographe.
Ex ; Chez Nikon, dans les modes de PdV, on peut choisir de prendre le cliché même si la mise au point n'est pas encore finalisée.
C'est la priorité à la prise de vue, choisie par l'utilisateur. Là c'est pareil.

Sinon ! Le boitier ne devrait pas prendre le cliché ? C'est ce que tu pense.

Ben la question est sur le X100 (pas sur le XPRO ni sur les Nikon). Et dans la pratique, le X100 ne prévient pas qu'on est en dessous de la vitesse mini qu'on a fixée (au moins pour pas mal de cas de figure que je viens de tester) et déclenche. Après j'ai jamais dit que je préférerais qu'il ne déclenche pas. Mon goût personnel serait plutôt que Fuji affiche (par ex.) la vitesse en rouge pour attirer l'attention. Sinon, c'est affaire/philosophie de chaque fabriquant (sur mes autres appareils (Nikon, Pentax) je suis généralement en priorité diaph et je surveille la vitesse dans le viseur, ça me va très bien...).

pvrl

En gros, les iso max ont priorité  sur la vitesse mini.
il ne depassera la vitesse mini que si il a atteint le plafond des iso max fixés.
Par exemple avec une vitesse mini à 1/60 et iso max à 1600, il grimpera dans les iso pour rester à une vitesse superieure à 1/60 et c'est seulement une fois que les 1600 iso sont atteints qu'il descendra en dessous de 1/60.

xtofenchine

bonjour à tous,
pvrl et G [at] rard ont bien résumé la situation sur le fonctionnement du couple iso max / vitesse mini et du manque d'information quand la consigne de vitesse mini n'est pas respectée par l'appareil.
le point n'est pas de demander à l'appareil de refuser la prise de vue mais d'avertir qu'il sort des consignes et par conséquent qu'il y a risque de bougé contre lequel on pense se prémunir en fixant une vitesse mini !
au final grâce à vos différents commentaires j'ai compris comment cela fonctionne mais aussi que Fuji devrait prévoir un ligne de programme dans le prochain frimware du X100 pour mettre la vitesse en rouge quand la consigne n'est pas respectée. c'est le cas par exemple quand à f2 la vitesse requise est supérieure à 1/1000, on peut prendre la photo mais la vitesse apparait en rouge pour prévenir de la surex.
dans tous les cas merci pour vos commentaires.

Jc.

Ben tu vas être content, un firmware corrige ça dans qques jours.

En gros sur le xp1 (je sais que ce n'est pas le sujet...) les isos auto privilégient la diminution de la vitesse au détriment de la montée en iso. Ce qui fait que tu te retrouves au 8e à 1.000 isos au lieu du 32e à 4.000 isos plus confortable.

La prochaine màj va permettre de déterminer une vitesse minimum lorsque tu seras en isos auto. Les adeptes des automatismes seront donc contents.

Perso je préfère paramétrer directement un item plutôt que paramétrer un automatisme qui va paramétrer l'item, mébon, pourquoi faire simple...  ;D