Lightroom 5: questions diverses (et sans doute naïves)

Démarré par doyo, Novembre 13, 2013, 15:24:13

« précédent - suivant »

sebs

bmp était le format que le logiciel paint (fourni avec Windows) utilisait, maintenant il s'est tout de même mis à des formats plus récents  ;D

j'imagine que sur le web on doit pouvoir trouver des logiciels qui font la conversion en tiff ou JPG, par lots

edit: voici un exemple en freeware apparement

Nikojorj

Pour la conversion, IrfanView ou XnView font ça en qq clics en plus de faire pas mal d'autres choses et sont gratuits.

doyo

Je reviens un peu tard sur les réponses que vous avez bien voulu donner à mes questions, et je vous en remercie.
-pour ce qui est des corrections optiques applicables par LR aux APN non reflex: la liste est assez courte, mais on ne pouvait pas non plus s'attendre à des merveilles de ce coté-là, le jeu n'en valant sans doute pas la chandelle.
Peut-être sera-ce un élément du choix d'un futur APN que de le voir figurer sur cette liste ?
-pour ce qui est du comportement des mots clés: je continue à les apprivoiser. Il reste la question des "normes": les données IPTC  (par exemple pour les noms des personnes) sont-elles standardisées ? Un logiciel comme LR doit-il écrire ces données dans un endroit précis (pour pouvoir être lues par tous les browsers de photos) ? Parce que par exemple sur Flickr on retrouve l'affichage des noms de personnes dans les données EXIF (rubrique keywords) mais ces noms ne sont pas identifiés comme tels.
On a impression que LR écrit "en vrac", et pas dans des "cases" pré identifiées "nom de personnes". Ou alors c'est Flickr qui ne sait pas lire... Ces "cases" existent-elles ? D'où ma question sur les "normes".
-pour les fichiers en .BMP je suis désolé d'avoir provoqué tant de polémiques. Pour moi c'était simple, ils étaient là et je voulais les faire entrer dans le catalogue de LR, qui lui ne voulait pas... Merci à nikojorj: je les ai transformés en .JPG avec xnview, et tout va bien dans le meilleur des mondes LR.
-une autre remarque: les "transformations" du pointeur de souris dans LR. Parfois, pendant de longues secondes, la flèche se transforme en "barre fléchée" comme ça: <-->. On peut cocher des cases quand même, mais c'est assez curieux. On dirait que LR est occupé à faire autre chose, ce qui me semble bizarre car ma config de PC est plutôt musclée...
Merci de votre écoute et de votre patience. J'aurai encore (beaucoup) d'autres questions...

Nikojorj

Citation de: doyo le Novembre 30, 2013, 09:07:19
-pour ce qui est des corrections optiques applicables par LR aux APN non reflex: la liste est assez courte, mais on ne pouvait pas non plus s'attendre à des merveilles de ce coté-là, le jeu n'en valant sans doute pas la chandelle.
Peut-être sera-ce un élément du choix d'un futur APN que de le voir figurer sur cette liste ?
Chez les compacts et hybrides, y'en a bon nombre qui sont corrigés en mode complètement automatique, d'après les données incluses dans le raw et pas d'après d'après le profil Adobe, et ne figurent pas dans la liste (tous les Olympus par exemple, et Panasonic aussi je crois, entre autres) : c'est un peu moins souple mais ça marche aussi. Donc, ce n'est pas exhaustif.
CitationOn a impression que LR écrit "en vrac", et pas dans des "cases" pré identifiées "nom de personnes".
Il n'y a pas de case standardisée par l'IPTC pour ça, à ma connaissance.
Citation-une autre remarque: les "transformations" du pointeur de souris dans LR. Parfois, pendant de longues secondes, la flèche se transforme en "barre fléchée" comme ça: <-->. On peut cocher des cases quand même, mais c'est assez curieux. On dirait que LR est occupé à faire autre chose, ce qui me semble bizarre car ma config de PC est plutôt musclée...
Ah oui ça ressemble à un bug... Deux trucs un peu au hasard : tu as une tablette wacom en plus? tes pilotes de carte graphique sont à jour?

doyo

Bonne suggestion que de choisir un APN qui s'autocorrige.
Pour les IPTC: une standardisation serait utile. Les données GPS ont bien leur "case" à elles...
Non, pas de tablette et pilotes de CG mis à jour récemment.
Merci de ta réponse, cordialement,  db

THG

Les champs (et pas les cases) IPTC et IPTC Extended de Lightroom sont parfaitement conformes aux normes du groupement IPTC.

Les coordonnées GPS font partie des données EXIF, et pas IPTC.

doyo

OK: pardon pour les "cases" à la place des champs. C'est sans doute parce que je classe en ce moment des photos d'Afrique, où les cases ne manquent pas...
Merci d'avoir fait remarquer la différence entre données exif et iptc. Je comprend pourquoi Flickr me demande d'entrer des noms de personnes, et ne sait pas les trouver tout seul dans les "keywords".
Cordialement,  db

dede38120

Citation de: THG le Novembre 14, 2013, 15:04:38
Mais personne ne l'a utilisé en photo. Il me semble que c'était le format dans lequel Windows faisait les "Prt Scrn" (captures d'écran).
Si il été utilisé en photo, il y a quelques années bien sur. L'avantage est qu'il inclue ou non une palette couleur, et le format rvb 8 bit existe.
Professionnellement j'ai réalisé des programmes de conversion fichiers image RAW <-> BMP.

THG

Citation de: doyo le Décembre 01, 2013, 19:39:03
OK: pardon pour les "cases" à la place des champs. C'est sans doute parce que je classe en ce moment des photos d'Afrique, où les cases ne manquent pas...
Merci d'avoir fait remarquer la différence entre données exif et iptc. Je comprend pourquoi Flickr me demande d'entrer des noms de personnes, et ne sait pas les trouver tout seul dans les "keywords".
Cordialement,  db

oui attention de ne pas mélanger les normes et différents protocoles... mais les mots-clés font partie des champs IPTC...

THG

Citation de: doyo le Décembre 01, 2013, 19:39:03
Cordialement,  db

En fait, il suffit d'aller sur le site du groupe IPTC et de télécharger la liste officielle des différents champs pour s'apercevoir que Lr est parfaitement conforme, tout comme Photoshop.