Combien vous coûte votre statut, artisan ou auteur ???

Démarré par grom-k, Juillet 15, 2008, 15:16:57

« précédent - suivant »

bitere

Ouf. Intéressant mais long  ;)
J'ai peut-être lu trop vite, mais il me semble avoir lu "Un auteur ne peut vendre de photo à un particulier" et il me semble n'avoir rien lu contredisant ceci.
Peut-pn revenir là-dessus ?
En quoi un particulier ne pourrait pas acheter un tirage d'art ? Par exemple sur le site de Didier ?
Ou alors je n'ai pas tout compris, ce qui m'arrive des fois ;D

Pixel-Z

C'est possible de vendre des tirages aux particuliers mais en édition limitée numérotée 30 exemplaires tous formats confondus...
(c'est valable aussi pour un amateur non auteur-photographe)
Ni pour Ni contre,au contraire

laurent.f

la principale confusion sur les statuts est souvent sur ce qui concerne l'humain car j'entends partout les mêmes réflexions entre jeunes professionnels, professionnels aguerris, défenseurs de "chasse gardée"...
Par exemple, qui peut faire des portraits à domicile : auteur-photographe, artisan, etc.
Qui peut faire des mariages : auteur-photographe, artisan, etc...

La plupart d'entre-nous connaissons les réponses avec leurs limites, etc., mais il serait intéressant un jour de créer un tableau (ah non pas moi, j'ai pas le temps :-) ) des différents types d'images avec les statuts applicables car je connais des auteurs-photographes qui arrivent à faire passer des mariages, des artisans qui vivent plus d'exposition photo...

Zouave15

Citation de: bitere le Septembre 17, 2008, 17:28:13
Ouf. Intéressant mais long  ;)
J'ai peut-être lu trop vite, mais il me semble avoir lu "Un auteur ne peut vendre de photo à un particulier" et il me semble n'avoir rien lu contredisant ceci.
Peut-pn revenir là-dessus ?
En quoi un particulier ne pourrait pas acheter un tirage d'art ? Par exemple sur le site de Didier ?
Ou alors je n'ai pas tout compris, ce qui m'arrive des fois ;D

Je n'ai pas l'impression que c'est ce qui a été dit mais j'ai peut-être mal relu. Un auteur peut vendre une photo à un particulier dans le cadre tirage d'art :
• maxi 30 exemplaires signés/numérotés réalisés sous le contrôle de l'auteur (donc pas un tirage photoweb...)
• le sujet de la photo n'est pas le sujet lui-même sauf exceptions toujours délicates à définir (portrait d'art)

Il est préférable mais pas nécessaire de pouvoir justifier de l'activité artistique. Des expos bien sûr, mais aussi un liste internet, qui en soit peut suffire.

Sinon, en ce qui me concerne et puisque tu posais la question, j epeux vendre aussi des photos non numérotées car je suis également assujetti à l'Urssaf. Mais je ne peux le faire qu'occasionnellement, sinon, il faudrait que je passse en artisan ou, dans mon cas, plutôt en eurl

laurent.f

C'est bien ce que je disais, chacun arrange à sa sauce mais personne ne sait quel modèle exact adopter. C'est une réponse à donner à ceux qui s'installent pour éviter notamment qu'ils bradent les prix. Si quelqu'un avait le courage, il faut écrire un "papier" complet sur les différents statuts en indiquant ceux qu'ils permettent ou pas, leurs coût "social" (charges et cie)... ce matin encore, je discutais avec un jeune installé en BNC et auteur-photographe, qui facturait des mariages en notes d'auteur !

bourguignon

Citation de: B12 le Septembre 18, 2008, 16:42:28
c'est suicidaire surtout quand tu croises  à longueur de temps les "collègues" artisans à la mairie et église lors des bouchons de mariages au mois de mai.

Il risque de comprendre sa douleur assez vite  ;)

..tout a fait d'accord.. :D :D..

laurent.f

entièrement d'accord mais faute d'avoir des statuts multiples où chacun s'y perds ! je l'ai prévenu qu'il risquait de se prendre quelques coups de boîtiers sur la tête sans compter le reste.
Amusez-vous à regarder le nombre de sites de photographes "pros" qui prennent le seul statut d'auteur-photographe avec BNC et qui affichent des reportages de mariage, des portraits... C'est en cela qu'il faudrait un jour, un vrai vade-mecum reprenant les textes d'Eric Delamarre sur l'auteur photographe, du GNPP, etc... Car c'est la foire d'empoigne !

Zouave15

Il me semble qu'on a fait plus qu'effleurer le sujet sur le forum, et ne fut-ce que dans ce fil. On passe d'ailleurs beaucoup de temps à réexpliquer parce que beaucoup ne font pas l'effort de comprendre la logique, parce que ça les arrange.

C'est sûr que dès qu'on veut biaiser, ça complique tout.

Quant à ceux qui ne demandent rien et font, ils ne liront pas un article récapitulatif, même clair et court. Mauvaise foi quand tu nous tiens...

bourguignon

Citation de: laurent.f le Septembre 18, 2008, 17:38:55
entièrement d'accord mais faute d'avoir des statuts multiples où chacun s'y perds ! je l'ai prévenu qu'il risquait de se prendre quelques coups de boîtiers sur la tête sans compter le reste.
Amusez-vous à regarder le nombre de sites de photographes "pros" qui prennent le seul statut d'auteur-photographe avec BNC et qui affichent des reportages de mariage, des portraits... C'est en cela qu'il faudrait un jour, un vrai vade-mecum reprenant les textes d'Eric Delamarre sur l'auteur photographe, du GNPP, etc... Car c'est la foire d'empoigne !

..ben oui beaucoup trop de gens oublie qu'artisan photographe c'est un metier et qui repond a des codes bien precis..,et que c'est une vielle institution qui ne c'est pas bati en un jour et qui a demandé beaucoup de travaille.

..quand aux filous on c'est ou il sont,..vu qu'ils s'affichent. :D..oui effectivement,quand ca va leur tombés dessus ca va faire du bruit, et tres mal au porte money..

laurent.f

avec humour, je demande juste aux confrères artisans photographes de ne pas venir marcher sur les platebandes du travail d'illustration (diffusion en agences et autres) ! Humour, j'ai dit car je discutais avec deux artisans qui trouvaient anormal que je puisse vendre des images en agence sur leurs territoires, sans avoir boutique avec pignon sur rue ! Ceux-là n'ont rien compris !
Zouave, sans doute que nous expliquons tous nos statuts, les façons de faire mais sur des fils disparates ici ou là. La preuve est que chacun vient redemander des infos régulièrement. je pense qu'un texte concis et précis faciliterait tout. Je l'ai fait récemment pour une intervention sur la "pige" en expliquant ce mode de rémunération menacé comme d'autres.

bourguignon

..qu'appelle tu travaille d'illustration,et diffusion en agence,?..effectivement ces deux artisans n'on rien compris..y a pas que des lumiére chez nous.. ;D ;D

laurent.f

photos d'illustration destinées à la presse, l'édition et diffusées soit en agence, soit en direct... mais ils sont prêts à tout, ces requins ;D
je vais les menacer de faire des photos de mariage en proposant des tirages limités à 30 exemplaires sur images pré- existantes :D

bourguignon

..non la tu charie..!! si en plus tu fais concurence aux journaliste locaux qui fond des piges et de l'illustration pour la presse ..la c'est toi qui auras une sacrée bande de requin aux dent bien pointu que tu vas avoir au fesse.. ;D ;D ;D..ben oui dure tout ces statuts.. :D :D...

laurent.f

les journalistes locaux, malheureusement pour eux, sont souvent payés en correspondants locaux (et non pas en piges- commentaire à statut, le statut de CLP est complètement détourné par les patrons de presse locale et régionale) quand ils ne sont pas en CDD ou CDI ! Preuve de la confusion de nos statuts !
Quand je vends des photos en direct en presse (souvent magazine), je suis payé en piges (donc salaires) quand ce sont les agences qui les placent (paiements en droits d'auteur).
Non mais m'enfin ! Je tiens à mes revenus en essayant d'appliquer la loi mais piuouuuuu faut se battre tous les jours ! ;D

Bob rasowsky

Citation de: Zouave15 le Juillet 15, 2008, 19:41:03
Par contre, on ne peut pas créer de sarl ou eurl si on est fonctionnaire (mais le conjoint peut le faire)

Hé, si, il faut être à son compte, mais pas salarié... j'ai des potes fonctionnaires qui ont crée une deuxième activité via une sarl... dont un qui est vendeur d'animaux domestiques particulier comme les serpents !

STB

euh... petite rectification.

Un auteur photographe peut très bien vendre plus de 30 tirages (tirés en labo sans son control) non numérotés. Mais dans ce cas, la tva sera de 19,6.
La 5,5 est elle réservée au conditions que vous décrivez... ;)
StB

Bob rasowsky

Citation de: Doubiboy le Juillet 16, 2008, 15:17:57
....
Pour les entreprises c'est pareil. un pro qui fait dans le social, c'est soit qu'il débute, soit qu'il est tellement mauvais qu'il ne lui reste plus qu'à ramasser les miettes.
C'est que j'ai compris après m'être épuisé à faire du volume. Ce qui importe ce n'est pas le CA mais la marge réalisée... Vaut mieux faire 10 mariages à 1000euros que 20 à 500. Pourquoi ? parce que ça te laissera plus de temps pour prospecter et produire d'autres images rentables...
A+
Ah oui, j'oubliais : un pro ne doit pas faire dans le social. Ceux qui te traiteront de voleur n'ont qu'à payer tes charges pour comprendre...  ;)

Entièrement d'accord avec toi Doubiboy... mais moi, je préfère faire qu'un seul mariage pour 10 000 euros (que 10 à 1000 euros)... c'est pourquoi, j'en fais pas et pourtant ça se bouscule à ma porte car je ne fais que des photos de sport... ils s'imaginent tous, ha, tu fais de belles photos de sport donc, tu dois pouvoir couvrir mon mariage... ben, je leur réponds merci, mais pour le mariage, ça peut couter cher... dans les 10 à 12 000 euros... et voilà, comment, je suis tranquille pour le week-end à vaquer à d'autres occupations qu'un mariage !

PEP

Vbloc,

C'est vrai que mon activité associative me prend du temps,
et je suis en train de réfléchir sur ce problème.
Mais dans un premier temps, pendant un an ou deux, je ne veux rien céder de mes "acquis associatifs" !
http://www.pauphoto.com

A moi de trouver éventuellement un "repreneur"
:D :D
pour l' asso !
A+
PEP

Doubiboy

Citation de: Bob rasowsky le Septembre 18, 2008, 23:39:08
Entièrement d'accord avec toi Doubiboy... mais moi, je préfère faire qu'un seul mariage pour 10 000 euros (que 10 à 1000 euros)... c'est pourquoi, j'en fais pas et pourtant ça se bouscule à ma porte car je ne fais que des photos de sport... ils s'imaginent tous, ha, tu fais de belles photos de sport donc, tu dois pouvoir couvrir mon mariage... ben, je leur réponds merci, mais pour le mariage, ça peut couter cher... dans les 10 à 12 000 euros... et voilà, comment, je suis tranquille pour le week-end à vaquer à d'autres occupations qu'un mariage !

J'en connais qui bossent à ce tarif...  ;)

Concernant les auteurs, il suffit d'aller sur un site US très connu, ou l'on voit de très belles images de photojournalisme de mariage (...) pour recenser les auteurs photographes...

La loi est claire, mais personne pour l'appliquer. Il y a tant à faire dans les secteurs de la restauration ou du bâtiment, que les services fiscaux n'ont pas le temps de s'intéresser à cette perte finalement très modeste.

Reste les cons ... qui payent !

Quand j'ai commencé la photo, je pestais contre le black. J'ai laissé tombr car c'est un combat inutile. J'ai enchaîné sur les auteurs (hein, vincent...) car je trouvais cela tout autant injuste. Mais là encore c'est un combat inutile. Du coup, je ne me prend plus la tête, je m'occupe de mes affaires, et laisse les autres aux leurs.
Si je croise un photographe non déclaré sur le mariage d'à côté, je lui dirai : "Bonjour"
Si je croise un photographe auteur sur le mariage d'à côté, je lui dirai : "Bonjour"
Si j'en croise un qui travaille dans la légalité, je lui dirai : "bonjour, ça se passe bien, fais gaffe dans l'église, c'est petit, et il n'y a pas beaucoup de lumière..."

Je rejoins encore une fois ce qui a été dit concernant le minimum de CA à faire pour gagner sa vie...

Et je ne suis pas sûr que le nouveau statut d'auto-entrepreneur soit une bonne solution...
je l'étudie mais j'avoue que je ne comprend pas tout, notamment concernant l'abattement forfaitaire et le versement libératoire...

a+

LETOFFE

taper sur GOOGLE "eric delamarre"

vous tombez sur les informations de  gestion pour un auteur photographe

lire et relire, tout est là

PHBFR

CitationJe me suis enregistré au mois d'avril en prof libérale, pas par hasard, mais parceque fiscalement c'était plus intéressant que le statut d'artisans. Enregistrement fait à l'urssaf, sans magouilles tordues et de bonne foi, puisque mon code ape est : activités photographiques. INSSE et URSSAF, tous le monde est d'accord !
Bref, le RSI me contact la semaine dernière pour m'annoncer qu'il y a eu erreur de l'urssaf et que depuis le 1 janvier 2008 les photographes ne sont plus autorisés à se déclarer en profession libérale, du coup....radiation direct ou basculement chez les artisans.
Il faut refuser !! surtout pas passer en BIC / commerçant, tu ne vends pas des pellicules derrière un comptoir, à la limite change de code APE;

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Doubiboy

Citation de: PHBFR le Octobre 16, 2008, 11:12:57
Il faut refuser !! surtout pas passer en BIC / commerçant, tu ne vends pas des pellicules derrière un comptoir, à la limite change de code APE;

John Edouard ANDERSON

Je te conseille d'aller vérifier les codes APE sur le site de l'INSEE.
Tu verras que le code des photographes ne se limite pas uniquement à la vente de pellicules...

PHBFR

si on t'oriente vers du BIC c'est que ton code NAF est orienté commerce d'ou ma caricature (vente de pellicules); il vaut mieux dans tout les cas rester vague dans la description de son activité, et surtout prestations; choisir un NAF en rapport
John Edouard ANDERSON

Doubiboy

Citation de: PHBFR le Octobre 17, 2008, 12:55:21
si on t'oriente vers du BIC c'est que ton code NAF est orienté commerce d'ou ma caricature (vente de pellicules); il vaut mieux dans tout les cas rester vague dans la description de son activité, et surtout prestations; choisir un NAF en rapport
John Edouard ANDERSON

Et dans ce cas là, c'est faire n'importe quoi...
Si c'est pour magouiller, autant ne pas se prendre la tête et bosser au black...

Pour être photographe 2 options : auteur ou artisan. le reste c'est du bricolage.

Zouave15

Citation de: Doubiboy le Octobre 17, 2008, 20:13:03
Et dans ce cas là, c'est faire n'importe quoi...
Si c'est pour magouiller, autant ne pas se prendre la tête et bosser au black...

Pour être photographe 2 options : auteur ou artisan. le reste c'est du bricolage.

D'accord avec ça, mais ajoutons l'Eurl ou Sarl qui peut être intéressante dans certains conditions et moins chère que artisan (mais plus lourd). Et bien entendu, le salaire (dur à faire valoir bien que souvent logique)

Quant à auteur, le choix Agessa/Urssaf est déterminant, le second est plus cher mais donne plus de libertés.