Combien vous coûte votre statut, artisan ou auteur ???

Démarré par grom-k, Juillet 15, 2008, 15:16:57

« précédent - suivant »

Zouave15

Ah, je vois que PEP découvre la réalité quotidienne. Quand on vous dit que le temps de prise de vue est assez faible en général par rapport au temps d'exploitation. En tout cas merci de ta franchise et puisses ton exemple bénéficier aux autres. Non pour les dissuader bien entendu car l'aventure est magnifique, mais c'est mieux quand on n'est pas trop surpris. Il faut pouvoir supporter la précarité quand on est photographe ou auteur, d'autant plus que les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours !

Pep, je suis tout à fait preneur si tu continues à raconter ton expérience, et je pense n'être pas le seul !

Certains vont aussi commencer à comprendre pourquoi je proposais de déterminer un coût de production global à la photo (La photo a-t-elle un prix, et lequel ?), le coût du matériel entrant pour peanuts dedans.

jeanbart

Citation de: Cedric_g le Juillet 18, 2008, 16:55:17
PEP, on croit toujours qu'une compta coûte la peau du c.. (ce qui n'est pas faux en soi  ::) ) mais je peux t'assurer qu'une entreprise au réel simplifié avec un comptable est grandement bénéfique pour qui a des charges moyennes à importantes !

Ca pour douiller un comptable, ça coute la peau des fesses et c'est simple il y a juste une ligne sur la facture avec marqué "honoraires".
Et lui il rigole, car cela fait de la TVA à déduire.
Je trouve que les sommes demandées ne sont pas justifiées.
Quand je vois la facture je suis vert.

Pour ce qui est de la micro entreprise, c'est un CA de 27.000 € pour la prestation de service, c'est à dire pas grand chose.
La Touraine: what else ?

Jean-Phi

Citation de: Zouave15 le Juillet 18, 2008, 17:08:48

Pep, je suis tout à fait preneur si tu continues à raconter ton expérience, et je pense n'être pas le seul !

Non tu n'es pas le seul! Moi aussi! C'est tres instructif et tres pedagogique!

Jean-Phi

Doubiboy

Citation de: Cedric_g le Juillet 18, 2008, 16:55:17
PEP, on croit toujours qu'une compta coûte la peau du c.. (ce qui n'est pas faux en soi  ::) ) mais je peux t'assurer qu'une entreprise au réel simplifié avec un comptable est grandement bénéfique pour qui a des charges moyennes à importantes !

Sans rentrer dans les détails, le déficit (exceptionnel, dans tous les sens du terme  ::) ) que nous avons eu sur notre élevage de chats nous permet de ne pas payer d'impôts sur le revenu sur 2007, et mieux : les impôts vont nous rembourser ce qu'on a avancé tout au long de l'année (les joies de la mensualisation...)

Si nous avions été en micro, on aurait raqué proportionnellement à notre CA et nos impôts auraient encore plus augmenté !!!

Tout à fait d'accord.  ;)
Ton déficit vient en déduction de tes autres revenus imposables, le comptable t'aide aussi pour ta déclaration (moi je ne m'en occupe pas), et te renseigne sur les petits + qui font tout... Comme par exemple, obtenir un crédit d'impôt (ou un versement si pas d'impôts) sur les frais de formation du dirigeant...
J'avais choisi ce système dès le début et même si parfois c'est chiant (compta + TVA) c'est quand même bien plus clair.

Zouave15

Un comptable, oui c'est utile, et surtout un expert-comptable. Pour ce dernier, il faut quand même avoir un petit chiffre pour pouvoir le payer, mais le jour où tu as un contrôle Urssaf, tu te félicites d'en avoir un. Le mien m'expliquait comment présenter les comptes pour ne pas être redressé. Sa stratégie était de laisser de petits trucs en suspens (mais justifiables) pour que le contrôleur ait quelque chose à se mettre sous la dent. Ça a été mon cas, redressé a priori de 4 500 F (en 1993) mais de 0 une fois les justificatifs fournis (qui attendaient sagement dans le dossier ad hoc).

Petit bémol : comme avec un avocat, il ne faut jamais oublier que c'est toi qui paye et commande. Il faut donc continuer à se renseigner et apprendre, d'autant plus que peu de comptables ou experts-comptables connaissent bien le droit d'auteur.

J'ai eu un expert-comptable pendant 8 ans et on avait assez sympathisé pour qu'il se fasse pédagogue, et ça c'est super. Depuis, je m'en passe, mais je ne vais pas tarder à en reprendre un (sans doute le même).

STB

Citation de: jeanbart le Juillet 18, 2008, 17:25:02
Ca pour douiller un comptable, ça coute la peau des fesses et c'est simple il y a juste une ligne sur la facture avec marqué "honoraires".
Et lui il rigole, car cela fait de la TVA à déduire.
Je trouve que les sommes demandées ne sont pas justifiées.
Quand je vois la facture je suis vert.

Pour ce qui est de la micro entreprise, c'est un CA de 27.000 € pour la prestation de service, c'est à dire pas grand chose.

Ah bon ?
Combien ...

Moi, c'est 700 roros l'année avec adhésion à un centre de gestion agréé.
Si çà c'est trop cher... :D
Et il s'occupe de tout, y compris de ma situation perso  ;)
StB

Doubiboy

Citation de: STB le Juillet 18, 2008, 20:44:51
Ah bon ?
Combien ...

Pour moi c'est 1000HT et sans CGA...
C'est le moins cher que j'ai trouvé, les autres tournait entre 1200 et 1400. C'était pourtant tous des connaissances d'amis...

Cedric_g

Bonjour

Pour bosser dans un gros centre de gestion agréé (180 salariés, 8 experts...) je peux vous dire que c'est un métier extrêmement technique et difficile, ou l'adaptation et la réassurance sont permanentes, et si moi-même je hurle au loup quand il s'agit de lâcher la monnaie (réaction "humaine" de l'entrepreneur débutant si j'ose dire), je dois admettre que le travail fourni est de qualité et ô combien utile pour estimer sa rentabilité, pointer du doigt ses postes de couts, etc...

Certains de nos clients - bon OK pas des photographes  ;D mais plutôt des patrons de PME ou des viticulteurs - économisent jusqu'à 100 000 € de taxes chaque année, et parfois bien plus quand il s'agit d'optimiser les placements immobiliers ou autres joyeusetés de ce genre... Et bien ces gens là sont bien contents de lâcher 8 à 10000€/an à leur comptable (enfin, pas tous : très souvent ceux qui gagnent le plus ont des oursins dans les poches...)

Dans une autre proportion, c'est pareil pour à peu près toutes les entreprises. Et comme le précise Didier, en cas de contrôle fiscal, vous serez BIEN CONTENTS d'avoir un comptable  ;)

jeanbart

Citation de: STB le Juillet 18, 2008, 20:44:51
Ah bon ?
Combien ...

Mon cas est différent, je suis en SAS (pas dans la photo) et nous sommes 5 salariés.
Je fais la saisie de toutes les écritures et en plus je gère la paye, mon expert comptable me coute cette année 5200 €H.T.

J'ai la désagréable impression que les factures sont en rapport avec le C.A, du moins pour la première et qu'ensuite il y a 5% d'augmentation tous les ans.
Ah j'allais oublier, il me faut aussi obligatoirement un commissaire au compte qui coute 2000 € HT.....

Sans oublier en tant qu'entreprise une participation au financement à la caisse de retraite des indépendants Organic, cotisation basée sur le C.A H.T ..........

Alors les artisans, pour financer sa retraite, on dit merci qui... ;D ;D ;D

Doubiboy

Citation de: jeanbart le Juillet 19, 2008, 11:31:13

Alors les artisans, pour financer sa retraite, on dit merci qui... ;D ;D ;D

C'est quoi ça une retraite ?!  ??? ??? ???

jeanbart

Zouave15

Des trappistes ? C'est normal si tu veux aller jusqu'à la mise en bière !

yannick-f

J'ai une info qui peut peut être en intéressée plus d'un... ou ceux qui ne sont pas au courant...

Je me suis enregistré au mois d'avril en prof libérale, pas par hasard, mais parceque fiscalement c'était plus intéressant que le statut d'artisans. Enregistrement fait à l'urssaf, sans magouilles tordues et de bonne foi, puisque mon code ape est : activités photographiques. INSSE et URSSAF, tous le monde est d'accord !
Bref, le RSI me contact la semaine dernière pour m'annoncer qu'il y a eu erreur de l'urssaf et que depuis le 1 janvier 2008 les photographes ne sont plus autorisés à se déclarer en profession libérale, du coup....radiation direct ou basculement chez les artisans.

Voilà, la grosse gamelle...bon, plutôt sympa, l'urssaf, reconnait la faute et m'exonère du premier appel de cotisation si je suis radié. Autant vous dire, que je n'ai pas beaucoup dormi ses derniers jours... :-\
Je me suis remis en selle à courir après un salaire...pour voir venir, et miracle des 35h...j'aurais jamais cru pouvoir dire ça un jour....il va me rester pleins de temps libre pour continuer la photo...mais cette fois en tant qu'auteur, enfin j'ai quelques contrat pubs que je me vois absolument pas laisser tomber. Donc je suis reparti à la chasse aux infos...agessa, mda ...etc.

Voilou...

PEP

çà fait un moment que l'on dit que profession libérale n'est plus un statut pour les photographes, moi j'en ai entendu parler depuis quelques années !
... et pourquoi ne veux tu pas être "artisan" ?

A+
PEP

Zouave15

En fait c'est un abus de pouvoir, assez compréhensible car il y a confusion entre photographe/profession et photographe/auteur, auteur n'étant pas une profession ni un statut (administrativement).

Comme le dit PEP, ce n'est pas nouveau et il y a une solution que j'ai adoptée : je me suis déclaré « artiste en images ». Dans mon cas c'est justifié car je fais aussi du graphisme et des maquettes. Sinon, ça marche peut-être en se déclarant auteur-photographe.

Je pense que ta difficulté provient du fait d'avoir choisi Urssaf au lieu d'Agessa, ce qui peut légitiment laisser supposer à l'administration que tu veux faire artisan.

yannick-f

C'est probablement pas nouveau, mais c'est devenu officiel depuis le 1ier janvier 2008..l'urssaf n'étant pas au courant lors de mon inscription.

Quoi qu'il en soit, je vais laisser tomber le statut d'artisans, simplement parceque 90% de mon travail est publicitaire, j'ai fait très peu de mariages et autres..."filmages". De plus, ça me laisse le temps de bosser  à coté et de m'assurer un petit salaire, qui au final me garantira plus que  mes mariages.
Sans oublier l'aspect fiscal... qui de toutes façon sera plus adapté à ma production/ventes  d'images qui n'est pas encore colossale !!
Donc...agessa !

PEP

Mariage au Pays Basque samedi ...
église du XIV° siècle.
super ambiance, super chants.

au point de vue CA, ce premier mois, je vais être à peu près à 1 000 €
loin des 4 ou 5 000 € préconisés plus haut ...
mais en fait celà correspond à mes prévisions de départ !
A+
PEP

PEP

Toujours dans la suite,
cela fait trois mois que je suis inscrit comme photographe à la chambre des métiers de Pau,
j' ouvre "officiellement" mon local dans ma campagne dès le 1° octobre prochain,
il sera ouvert tous les mercredi chaque semaine de l' année ...

A ce jour, je n'ai pas l' impression de me reposer, mais sur ces trois premiers mois, j'en suis entre 500 et 1 000 € chaque mois de CA.
..... qui a parlé de 50 000€ de CA par an en photo ?
voire 100 000 ???

A+
PEP

Zouave15

Citation de: PEP le Septembre 16, 2008, 18:18:04
qui a parlé de 50 000€ de CA par an en photo ?
voire 100 000 ???

On en reparlera plus tard...
à 100 000 euros ma meilleure année, ça allait mais c'était pas byzance. À 50 000 euros je peine à payer mon loyer. Et encore, je ne suis pas artisan mais auteur. D'accord on est deux sur ce chiffre (ma femme et moi), mais quand même...

En 1990, j'étais bien. Mais à 150 000 euros (pas en droits d'auteur, à l'époque)

kochka

A vous lire, j'ai bien fait de ne pas quitter mon métier d'employé de banque et de conserve la photo comme hoby. Et puis comme je ne suis pas doué pour la photo, je serai mort de faim
Mais ce que vous décrivez m'intéresse parce qu'à la retraite bientôt, je vais peut-être avoir une activité de conseil pour ne pas perdre la main dans mon boulot.
Il va falloir que je m'enregistre quelque part, et que je me retrouve avec des pb comme les vôtres; Je ne me suis jamais préoccupé de ces questions, cela m'inquiète.
Technophile Père Siffleur

Zouave15

Sauf qu'en tant que conseil tu n'as pas de frais ! Tu t'installes en libéral (ou SARL) et roule ma poule ! Même pas besoin de bureau. Ah, douce époque où je gagnais royalement ma vie...

En plus, tu n'auras même pas à chercher les clients puisque tu les as déjà !

Vbloc

Conseil à PEP,

Le démarrage d'une activité est très progressive.
Au début on a des petits clients qui te font peu travailler (une ou deux fois par an).
Petit à petit, on garde les petits et on en gagne d'autres.
Le tout est de vérifier que son CA progresse.
Le conseil que je peux te donner, c'est de réduire le temps consacré à tes associations.
Il ne faut pas rêver, mener de front une activité d'artisan photographe, et une vie associative active, c'est impossible ! Il faut choisir. C'est encore plus vrai lorsqu'on démarre une activité.
Pour ce qui est du CA mensuel, à 2.000 € HT, on mange des pâtes tous les soirs.

Daska47

pour débuter tu as la micro entreprise
tu va au tribunal de commerce tu t'enregistres et c'est OK

bourguignon

..pour pouvoir te tirer un smic avec uniquement de la photo..;ton chiffre devras etre de 40 a 45000 euros ht,suivant tes marges , si tu est artisans.. ;)

bon courage..

bourguignon