Marques de trépieds - avis sur longévité

Démarré par SeSy, Décembre 03, 2013, 18:14:02

« précédent - suivant »

SeSy

J'ai besoin d'alléger mon vieux trépied Manfrotto (055Nat) pour diverses raisons. Je lorgne donc sur le carbone et cherche des avis sur les différentes marques en terme de longévité.
Gitzo est hors prix pour moi et j'ai notamment listé Manfrotto, Vanguard, Benro.
Avez-vous des retours à me faire sur les carbones et tête "ball" ?
Merci d'avance.
Sur fond noir...

Broadpek

J'ai un Manfrotto carbone depuis à peu près 2 ans, avec la 494RC2 et la 804RC2.
Il tient le choc, mais a pris un peu de jeu par ci par là, j'ai du resserrer un peu tout ça.
Je pense un jour me prendre un Gitzo ou un Benro si le budget est plus serré.

Gérard_M

Mon Manfrotto 055 est toujours fidèle au poste  .... je l'avais déja en 1991
le modèle plus léger 190 ne t'irait-il pas?

Mon Benro C2580T résiste mal au vent présent sur la digue du Der, même avec un seul segment sorti, et trois kilos de lest au crochet.. bien sûr quand le vent tombe, c'est tout bon ;)
Boitiers Canon,bridge,

SeSy

Gérard et Broadpek , merci pour vos réponses.

Citation de: Gérard_M le Décembre 03, 2013, 19:30:08
Mon Manfrotto 055 est toujours fidèle au poste  .... je l'avais déja en 1991
le modèle plus léger 190 ne t'irait-il pas?
Mon 055 a plus de 10 ans et je ne lui reproche que son poids quand j'ai besoin de le porter un certain temps ou quand ma femme veut l'utiliser, et je ne risque pas de m'en séparer !
Concernant le 190, il est trop bas pour moi, j'ai souvent besoin de passer au-dessus d'obstacles.

Citation de: Gérard_M le Décembre 03, 2013, 19:30:08
Mon Benro C2580T résiste mal au vent présent sur la digue du Der, même avec un seul segment sorti, et trois kilos de lest au crochet.. bien sûr quand le vent tombe, c'est tout bon ;)
Problèmes de vibrations ou plus important (gamelle) ?

Citation de: Broadpek le Décembre 03, 2013, 19:00:38
J'ai un Manfrotto carbone depuis à peu près 2 ans, avec la 494RC2 et la 804RC2.
Il tient le choc, mais a pris un peu de jeu par ci par là, j'ai du resserrer un peu tout ça.
Je pense un jour me prendre un Gitzo ou un Benro si le budget est plus serré.
J'ai regardé le 055 carbone, c'est celui-ci ? Que donne-t-il en termes de stabilité ?
Question annexe pour ceux qui ont testé : 3 ou 4 sections, cela change quelque-chose ?
Sur fond noir...

jamix2

Citation de: SeSy le Décembre 04, 2013, 13:51:54
...Question annexe pour ceux qui ont testé : 3 ou 4 sections, cela change quelque-chose ?

Oui : c'est plus compact mais si la dernière section est vraiement trop petite elle peut compromettre la stabilité de l'ensemble.
Il y a un point généralement passé sous silence qui mérite l'attention : c'est l'angle d'écartement des pieds. Je précise celà parce que j'ai un Feisol qui monte assez haut tout en restant compact et léger. Mais à hauteur égale, les pieds d'un Gitzo sont plus écartés et la stabilité bien meilleure.

bolek

Mon 055 a plus de 10 ans et je ne lui reproche que son poids quand j'ai besoin de le porter un certain temps ou quand ma femme veut l'utiliser, et je ne risque pas de m'en séparer !
Je te felicite pour ta fidelité conjugale  ;D

Broadpek

Le modèle que je possède, c'est le 732CY. Pas ce qui se fait de mieux, mais très court replié et léger pour la rando.
Pour la stabilité, ça va. Comme je ne suis pas très grand, je n'ai pas besoin de déplier la dernière section.
Pour 4 sections, c'est plus fastidieux à déplier/replier.

SeSy

Sur fond noir...

danielk

on peut dire qu'il prend son pied avec sa femme  :-[

devinci

j'ai le Manfroto 055CX avec une  la rotule pendulaire Jobu jr, depuis 3 ans, plus que satisfait ,rien a redire sur la stabilité, je l'utilise pour l'instant avec un D300s +grip+300mm+TC 1.4. :)
Seulement NIKON,Sigma ,Tokina

SeSy

Merci pour ton avis. Je pense effectivement partir vers le 055 carbone.
Sur fond noir...

barberaz

Concernant le 190, il est trop bas pour moi, j'ai souvent besoin de passer au-dessus d'obstacles.
Problèmes de vibrations ou plus important (gamelle) ?
J'ai regardé le 055 carbone, c'est celui-ci ? Que donne-t-il en termes de stabilité ?
Question annexe pour ceux qui ont testé : 3 ou 4 sections, cela change quelque-chose ?

Je mesure 1,80 et utilise un MT190 CXPRO4, je peux rester droit pour viser sans pb malgré le fait qu'il soit annoncé à 160 max (peut-être une coquille(?)). (Désolé pour le lien mais celui de manfrotto (comme beaucoup d'autres vendeurs) ramène à leur page principale)
Il a aussi l'avantage d'avoir la colonne centrale qui bascule.
Les 4 sections sont un peu plus court.

Edit: http://www.manfrotto.fr/collection/8374.79282.1070859.0.0/Nouvelle_s%26%23233%3Brie_190

barberaz

Pour éviter toute confusion, lorsque je dis "4 sections plus court", c'est replié ;)
(Dans cette gamme: 9cm entre les 3 et 4)

SeSy

C'est vrai que la spec semble bizarre. Uniquement 5cm de différence entre le 190 et le 055 colonne pliée mais 15 colonne au max et poids identique.... bizarre.
Faut que j'aille voir la différence exacte car il me faut vraiment de la hauteur, je passe régulièrement au-dessus d'obstacles, grillages ou autres (merci le liveview  ;)).

Par contre si le 190 est trop petit, cela va peut-être attendre qu'ils sortent le MT 055 car je n'avais pas vu cette nouvelle version (MT) et je la trouve mieux que l'actuelle.
Sur fond noir...

barberaz

Citation de: SeSy le Décembre 10, 2013, 17:24:19
C'est vrai que la spec semble bizarre. Uniquement 5cm de différence entre le 190 et le 055 colonne pliée mais 15 colonne au max et poids identique.... bizarre.
Faut que j'aille voir la différence exacte car il me faut vraiment de la hauteur, je passe régulièrement au-dessus d'obstacles, grillages ou autres (merci le liveview  ;)).

Par contre si le 190 est trop petit, cela va peut-être attendre qu'ils sortent le MT 055 car je n'avais pas vu cette nouvelle version (MT) et je la trouve mieux que l'actuelle.

Je viens de mesurer, et le pied fait bien 160 déplié, j'ai sous-estimé la rotule et le fait je n'ai pas les yeux sur crâne ;D
Pour donner une idée plus précise, ce trépied au max, avec D800 et rotule ball Q2, met le viseur à un un peu plus d'1m81.

SeSy

Citation de: barberaz le Décembre 10, 2013, 18:55:01
Je viens de mesurer, et le pied fait bien 160 déplié, j'ai sous-estimé la rotule et le fait je n'ai pas les yeux sur crâne ;D
Pour donner une idée plus précise, ce trépied au max, avec D800 et rotule ball Q2, met le viseur à un un peu plus d'1m81.

Un poil trop petit en regard à mon besoin mais cela demande réflexion.
Sur fond noir...